Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
Bonsoir à toutes et tous,
Comme c'est mon premier post, je vais d'abord rapidement me présenter : j'ai 26 ans, j'habite à Paris et suis un grand admirateur de l'univers de JRR (mais c'est un peu la norme par ici si j'ai bien compris ^^) et depuis plusieurs années, j'ambitionne d'écrire une suite au Seigneur des Anneaux (rien que ça )
Sauf que depuis quelques mois, je me suis vraiment lancé dans le truc. Quelques mots clés : début du Quatrième Âge, l'héroïne est l'arrière-petite-fille de Sam et Pippin (je me suis basé sur le mariage officiel de Goldilocks Gamgee et Faramir Took), des palantiri, des Ents-femmes et plein d'autres choses.
Depuis 3-4 semaines, j'ai entamé la rédaction proprement dite. Le prologue et les 2 premiers chapitres donnent 50 pages word (et je prévois une trentaine de chapitres )
Si je poste ici, c'est pour deux choses : je recherche entre 1 et 3 personnes pour me conseiller à la fois sur la cohérence et le style de l'histoire. Évidemment des personnes plutôt bien calées sur l'univers. Si ça peut vous intéresser, je vous enverrai les première pages et on verra ce qu'on peut mettre en place.
Je recherche aussi un ou une dessinatrice pour illustrer certains passages. Là pour le coup je ne peux absolument pas m'en sortir tout seul. Si vous voulez vous lancer dans le truc ou si vous connaissez quelqu'un qui serait intéressé (un ou une authentique passionné-e !), n'hésitez pas à m'en faire part.
Voilà, si vous avez besoin d'infos supplémentaires, n'hésitez pas !
Gia
Hors ligne
Bonjour et bienvenue sur le présent forum.
Tout cela me rappelle l'idée de projet que j'avais eu, il y a maintenant plus de dix ans, d'écrire un roman dont l'action se passerait en Terre du Milieu et qui se déroulerait au début du Quatrième Âge... C'était assez peu de temps après mon arrivée sur JRRVF, et tout cela me parait remonter à une éternité à présent. Toujours est-il qu'avant d'écrire la moindre ligne de ce projet de roman, j'avais demandé discrètement conseil, en jugeant prudent de demander d'abord si l'on avait seulement simplement le droit d'écrire à partir de l'œuvre de Tolkien, et plus généralement ce que l'on pouvait faire et ne pas faire. Il m'avait déjà été répondu à l'époque que ce genre de projet n'était tout simplement pas autorisé, sachant que la question des droits avait précisément alors déjà fait l'objet de discussions ici même, sur le présent forum, même si tout cela semble bien loin maintenant. La seule possibilité qu'il y avait, en fait, c'était d'écrire mon roman pour moi tout seul, confidentiellement et sans publication. J'avais trouvé ça évidemment plutôt nul, comme possibilité, car généralement on écrit quand même pour être lu, si possible par d'autres personnes que seulement soi-même (en tout cas, c'est mon cas), et je suis donc passé à autre chose, en me disant rapidement qu'il valait de toute façon mieux, si je devais être créatif, concevoir mes propres projets d'écriture originaux sans être à la remorque de l'univers d'un autre écrivain, fut-il estimé...
Quelque temps après, j'avais découvert par ailleurs, que des récits de Marion Zimmer Bradley dont l'action se passe en Terre du Milieu avaient fait l'objet de publications, en anglais et en français dans les années 1970 et 1980, mais il semble que cela ait été une exception (autorisée ou pas, a priori on ne sait toujours pas aujourd'hui). Pour mémoire, j'avais à l'époque abordé le sujet dans un autre fuseau du présent forum : http://www.jrrvf.com/fluxbb/viewtopic.php?id=3980
Depuis ce temps, en tout cas, beaucoup d'eau a coulé sous les ponts et les choses sont aujourd'hui plus clairement dites qu'elles ne l'étaient à l'époque. Ainsi, sur le site du Tolkien Estate, on peut lire depuis quelques mois ceci, dans une rubrique de la section "F.A.Q." :
Est-il possible d’écrire une histoire se déroulant en Terre du Milieu ?
Pour faire court et simple : la réponse est NON !
Nous comprenons parfaitement la fascination et le plaisir que l'on peut trouver à explorer les mondes de la Terre-du-milieu, mais il demeure qu'il s'agit d'un univers imaginaire, crée par l'auteur, avec ses limites, et dans son droit. Ainsi, aussi tentant que cela puisse paraître, il n'est pas autorisé de commercialiser ou de publier (même en ligne) ce type d'adaptation, ou de "fan-fiction".
A l’époque d’Internet, où l'on voit en vente sur des sites du monde entier des œuvres personnelles souvent habillées sous la forme d'"éditions de collection", il nous faut affirmer haut et fort que le Tolkien Estate n’a jamais autorisé la commercialisation ou la distribution de ce genre de produit, et n'a aucune intention de le faire.Le Tolkien Estate a pour mission de défendre l’intégrité des textes de J.R.R. Tolkien. En sa qualité d’exécuteur littéraire, le travail de Christopher Tolkien a toujours consisté à publier de manière aussi fidèle et scrupuleuse que possible les œuvres de son père, achevées comme inachevées, sans les adapter ni les embellir.
Bien évidemment, on pourra reparler de tout cela lorsque se terminera l'année 2043, ou plus exactement à partir du 1er janvier 2044, lorsque les romans de Tolkien publiés de son vivant (le Hobbit et le Seigneur des Anneaux) tomberont dans le domaine public... en attendant la suite. À ce moment-là, il sera par exemple possible de faire subir à l'œuvre de Tolkien le même traitement qu'a subie l'œuvre de Jane Austen il y a quelques années : https://fr.wikipedia.org/wiki/Orgueil_e … et_Zombies (je me souviens avoir déjà parlé de cela ici, il y a presque cinq ans, dans un autre fuseau)
Je ne sais cependant si, à cette date, il sera vraiment possible d'écrire une suite "sérieuse" au Seigneur des Anneaux par exemple, car je suppose qu'il pourrait toujours y avoir un risque de procès, mais l'affaire de la suite controversée des Misérables de Victor Hugo par François Cérésa, survenue il y a une quinzaine d'années, semble laisser penser que la porte aura quelque chance d'être clairement ouverte sur un plan légal : http://www.france24.com/fr/20081219-jus … cktabs_1=0
En attendant, peut-on écrire un roman ou un autre type de récit de fiction pouvant éventuellement avoir des liens plus ou moins implicites avec la Terre du Milieu ? Cela n'est pas impossible, comme en témoigne par exemple la Gloire de l'Edánkan de Xavier de Brabois (Vinyamar en ces lieux). L'auteur précise lui-même notamment ceci sur son site : « La Gloire de l'Edánkan décrit un monde qui se veut en parfaite cohérence avec celui inventé par J.R.R Tolkien. Bien sûr, l'activité créatrice d'un auteur exige que celui-ci invente ses propres héros et ses propres créatures, mais tout a été étudié pour que le roman puisse se dérouler dans les parties orientales de la Terre du Milieu. »
Personnellement, j'aurai tendance à encourager plus généralement avant tout la création la plus libre qui soit, sans se contenter de créer dans l'ombre d'une autre création (même s'il on peut bien sûr commencer par suivre des exemples comme celui de Tolkien, car on part toujours de quelque-part) et en sachant s'émanciper, un jour, de ses modèles artistiques. Je ne dis pas que cela est facile, mais je pense sincèrement que c'est la meilleure voie. :-)
Bon, je sens que mon message peut apporter, hélas, son petit effet « douche froide »... Or, comme ce n'est pas le but, disons que s'il y a un effet « douche », je préfère évidemment que l'on y voit une douche dans un sens positif, une douche à la fois apaisante et tonifiante, une douche de catalogue Hansgrohe, par exemple. ;-)
Cordialement,
Hyarion.
P.S.: quand, sur le site du Tolkien Estate, il est fait allusion au fait que « l'on voit en vente sur des sites du monde entier des oeuvres personnelles souvent habillées sous la forme d'"éditions de collection"», j'avoue que je me demande de quoi il s'agit exactement... Si quelqu'un pouvait éventuellement m'éclairer...
Hors ligne
Bonsoir,
Merci pour ton message. J'ai tout à fait conscience qu'il n'est pas autorisé de commercialiser une suite du SdA, que les droits d'auteur y font obstacles. Mais en ce qui me concerne, je n'écris pas du tout dans ce but. C'est désintéressé, pour me faire plaisir, pourquoi pas en incluant quelques personnes pour des conseils et de la relecture (l'objet de mon 1er message) et ensuite le partager avec quelques passionnés. Si c'est gratuit et en libre accès, ça ne va pas à l'encontre des droits commerciaux détenus par les descendants de JRR donc pas de problème. Finalement, entre un essai de 3-10 pages publié sur le forum et un truc beaucoup plus long (quitte à le poster en 30 "petits" bouts), il n'y aura aucune différence.
Donc je maintiens tout à fait mon projet
Hors ligne
Bonsoir Gia,
je ne suis pas certain que la gratuité autorise la diffusion en libre accès d'une œuvre qui s'intègre dans un univers protégé par des droits (revoir plus haut les explications de Hyarion concernant la position du Tolkien Estate - y compris envers les "fan-fiction").
Pour faire le parallèle avec la musique, diffuser gratuitement un morceau de musique en place publique peut me valoir quelques ennuis avec la SACEM, si je n'ai pas préalablement obtenu les autorisations de diffusion et ne me suis pas acquitté du paiement des droits.
Rien ne t'empêche en revanche de te faire plaisir en mettant en œuvre ton projet, "de manière confidentielle" comme le dit Hyarion, et de ne le diffuser que dans le cadre strict d'un cercle privé, sous le manteau.
Pour étendre le débat, j'ai écouté avec intérêt une émission de radio sur France Culture, qui s'interrogeait sur la pertinence d'écrire une suite de Millenium en reprenant des héros et un univers propres à un auteur mort. Je ne suis pas loin de m'interroger moi-même sur cette pertinence, mais... à chacun, bien sûr, de se faire son opinion sur cette question.
Chaleureusement,
Swing Kid.
Hors ligne
La Tolkien Society avait publié il y a quelque temps un guide de bonne pratiques pour les "fanfictions" entre ce qui est tolérable et ce qui ne l'est pas. Si j'ai le temps de fouiller dans mes archives ce week end j'en ferai un résumé ici. Dors et déjà je me souviens que la gratuité est une condition nécessaire mais qu'elle n'est pas suffisante. La diffusion dans un cercle restreint et privé est aussi nécessaire
Je vous en dit plus si j'arrive à retrouver ce document
Hors ligne
Bien évidemment, on pourra reparler de tout cela lorsque se terminera l'année 2043, ou plus exactement à partir du 1er janvier 2044, lorsque les romans de Tolkien publiés de son vivant (le Hobbit et le Seigneur des Anneaux) tomberont dans le domaine public... en attendant la suite. À ce moment-là, il sera par exemple possible de faire subir à l'œuvre de Tolkien le même traitement qu'a subie l'œuvre de Jane Austen il y a quelques années : https://fr.wikipedia.org/wiki/Orgueil_e … et_Zombies (je me souviens avoir déjà parlé de cela ici, il y a presque cinq ans, dans un autre fuseau)
Je ne sais cependant si, à cette date, il sera vraiment possible d'écrire une suite "sérieuse" au Seigneur des Anneaux par exemple, car je suppose qu'il pourrait toujours y avoir un risque de procès, mais l'affaire de la suite controversée des Misérables de Victor Hugo par François Cérésa, survenue il y a une quinzaine d'années, semble laisser penser que la porte aura quelque chance d'être clairement ouverte sur un plan légal : http://www.france24.com/fr/20081219-jus … cktabs_1=0
C'est pas évident, les histoires de droits étant compliquées, mais il faudra a priori toujours l'accord des ayant-droits, même après 2043, en vertu du droit moral. Le Tolkien Estate perdra les droits pécuniaires des œuvres, mais en aucun cas le droit de regard sur ce qui est fait de l’œuvre.
P.S.: quand, sur le site du Tolkien Estate, il est fait allusion au fait que « l'on voit en vente sur des sites du monde entier des œuvres personnelles souvent habillées sous la forme d'"éditions de collection"», j'avoue que je me demande de quoi il s'agit exactement... Si quelqu'un pouvait éventuellement m'éclairer...
J'imagine qu'il s'agit des nombreuses éditions à reliure refaite sur des ouvrages publiés, comme des éditions collector du Livre Rouge à couverture cuir, ce genre de choses-là qui n'ont rien de parutions officielles autorisées.
Hors ligne
Merci pour l'éclaircissement, Druss. J'ignorais que certains s'amusaient à faire du business rien qu'avec des modifications de reliures, même si, à vrai dire, cela ne me surprend pas...
Amicalement,
Hyarion.
Hors ligne
Pages : 1 haut de page