Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
Comme chaque mois, j'achète mon Rock&Folk avec une certaine appréhension...
La rubrique nécrologique s'est densifiée depuis quelques années, et mes héros fatigués, pour la plupart de la même génération que feu mon papa, s'éteignent les uns après les autres...
Entre Dennis Hopper (décédé le 29 mai dernier) et Denis Wielemans (musicien du groupe Girls in Hawaii, groupe belge très apprécié de certain(e)s de nos co-forumistes, qui s'est tué en voiture à Bruxelles le 30 mai) je viens d'apprendre le décès de Ronnie James Dio (qui ?)...
C'est le 16 mai 2010 que le petit elfe du Metal nous a quitté :(
Américain d'origine italienne, Ronald James Padovana (dans le civil) partageait un bout de prénom avec son écrivain préféré qui se trouve aussi être le nôtre.
La carrière du chanteur, dont l'empreinte a marqué durablement - pour le meilleur, mais aussi pour le moins meilleur - le Hard rock et le Heavy Metal, est fort bien résumée ici, je n'y reviendrait donc pas.
Juste deux trois petits liens rapides pour avoir un petit aperçu des qualités du Monsieur en tant que chanteur (et des grands guitaristes dont il a su s'entourer):
Never More et Dixie Lee Junction du temps du groupe Elf (1972); Stargazer, du temps du groupe Raimbow (1975); Heaven and Hell, le Stairway to Heaven de Black Sabbath, du temps où Dio y jouait les intérimaires (1980), et bien entendu le tube planétaire intemporel qui l'aura fait connaître auprès du grand public (mes enfants adorent !) Love is all, extrait de l'album concept The Butterfly Ball and the Grasshopper's Feast (1974).
Ronnie était donc admirateur de Tolkien et de Fantasy. Peut-être autant que l'était son contemporain Marc Bolan, trop tôt disparu.
Son écriture, très influencé par ses lectures, ne fait jamais explicitement référence à l'univers de la Terre du Milieu, mais elle fourmille de scènes épiques, de dragons, de sorciers, surtout à partir de l'aventure Rainbow, et encore plus du temps de Dio, son groupe à géométrie variable fondé dans les années 80 et encore dernièrement en activité...
Derrière l'image de grand guignol auto-parodique du Heavy Metal à l'ancienne, Dio cachait un type talentueux, artistiquement honnête et plutôt clean - ce qui est assez rare pour être souligné dans un milieu ou sexe, poudre et alcool se sont toujours mélangés de façon stupéfiante - et assez généreux pour s'investir dans le projet fédérateur Hear n'Aid, sorte de pendant métaleux, chevelu et testostéroné du Band Aid de Bob Geldof et Midge Ure.
J'ai connu Dio et les romans de Tolkien à la même époque. Dans mon imaginaire personnel, difficile de dissocier les deux.
"Inventeur" du geste de reconnaissance de la communauté métal que toute la planète utilise plusieurs fois par jour sans en comprendre le sens, Ronnie James Dio s'est donc éteint d'une longue maladie... avec son départ que j'apprends avec un peu de retard et beaucoup de nostalgie, c'est un peu de ma jeunesse qui passe.
Ciao, Dio.
I.
Hors ligne
Hors ligne
Fan de la première heure, j'étais au courant de sa mort, qui m'a beaucoup peiné autant que surpris : quelques mois à peine s'étaient écoulés entre l'annonce de son cancer, l'annulation de la tournée Heaven & Hell, le début du traitement (pronostic pourtant optimiste) et malheureusement l'issue fatale.
Quelques jours seulement après le décès de Frank Frazetta, voilà qui acheva définitivement de gâcher ce maudit mois de mai 2010...
C'était quelqu'un dont la disponibilité et la gentillesse, en plus de ses grandes qualités vocales, étaient unanimement reconnues (même par les détracteurs du genre) et je regrette aujourd'hui de ne l'avoir vu qu'une seule fois en concert (Karlsruhe, Monsters of Rock '84).
Le dragon aura hélàs fini par t'avoir... So long, Ronnie !
We believed we'd catch the rainbow
Ride the wind to the sun
And sail away on ships of wonder
Hors ligne
Sniff :-(
(non poudré)
Cher Isengar, Love is All, c'est excellent.
Tes enfants ont un goût certain; braves petits, élevés au meilleur du Rock.
S.
Hors ligne
Un petit hommage à Gary Moore (Parisienne Walkways, version live 1993).
Parce que j'apprends ce matin que ce grand bonhomme nous a quitté au début du mois, et que ça me rend bien morose...
I.
Hors ligne
Pour une fois que je connaissais un artiste que tu cites... y'a fallu qu'il meure !
Hors ligne
:-(
Par une morbide coincidence, il se fait que Gary Moore partageait l'affiche avec Ronnie Dio, à ce fameux festival de 1984 auquel j'assistais du haut de mes 17 ans ! Vu ses nombreux excès en tout genre, j'aurai jamais cru que le père Ozzy leur survivrai...
Hors ligne
Et une petite pensée pour John Lord... non pas qu'il y ait un lien avec Tolkien, mais il y a un lien avec Dio.
G'bye Highway Star.
I.
Hors ligne
Tiens je me demandais si tu allais rendre cet hommage.
En entendant l'info hier, je me suis dit "smoke on the water", ce ne serait qu'à moitié un truc de hobbit ! Fumer oui... sur l'eau, pas sûr ;-)
Hors ligne
Héhé, Smoke on the water and fire in the sky... ça aurait pu être écrit pour Smaug, cette affaire là :)
D'ailleurs, du côté de Dale, ne dit-on pas "Smaug on the water ?"... heu, je sors...
Hors ligne
Pages : 1 haut de page