Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
Bonjour, je viens de lire la question d'Estrellias dans le fuseau des langues inventées et je voulais faire part de ma surprise quant aux réponses données. On peut être expert mais pas pour autant élitiste! Ce n'est pas encourager de nouvelles personnes en répondant de la sorte et j'avoue qu'il est parfois difficile d'oser venir poser certaines questions de peur d'être ridicule. Mais n'est ce pas là tout l'intérêt de l'échange et de l'apprentissage? Ce n'est pas là affaire d'état mais surveillons parfois notre language, méditons nos jugements et gardons à l'esprit que personne ne détient toutes les connaissances
C'est ce que je disais ;) JRRVF ne brille déjà pas pour son activité débordante, inutile de faire fuir tous les nouveaux venus en manquant à la courtoisie la plus élémentaire et en se montrant désagréable.
Toutefois, cela ne signifie pas qu'il ne faille pas faire de réponse sérieuse, si l'on peut, ou guider vers les bons outils si l'on ne peut faire mieux.
Or donc, tempérance et bonne humeur, car après tout (ou avant tout :)), Tolkien est un plaisir, non une religion, et nous ne sommes pas des moralistes ni des esprits chagrins, thank you.
Pour qu'on sache à quel fuseau tu fais allusion : Pouvais vous me dire si j'ai juste?.
S. d'accord en tous points ;)
Il faut dire que la demande d'Estrellias stigmatise pas mal de "rancurs" dans la communauté tolkienienne d'aujourd'hui : en particulier celle vis-à-vis de Peter Jackson, qui a ramené chez Tolkien des personnes voulant "parler comme les elfes", des légolettes en chaleur, etc., qui sont venus troubler le havre de paix des études tolkieniennes : on parlait de lénitions, de l'expression de la négation, de nouvelles conjugaisons découvertes, de Parma Eldalamberon et de Vinyar Tengwar, et l'on se met à parler de tatouages...
Voilà ce qui explique à mon sens le mauvais accueil qui a été réservé à sa question (et encore, ne généralisons pas, il s'agit d'une seule réponse !). Mais, même si nous ne sommes pas enclins à nécessairement aider, cela ne dispense bien entendu pas de la politesse la plus élémentaire.
J'ajoute qu'il est toujours possible de parvenir à des discussions intéressantes à partir de n'importe quelle question. Les nombreux fuseaux qui ont changé de thème ici en sont les témoins, et j'en ai d'autres à l'esprit (sur Allociné où un fuseau avait dévié du thème "quand Arwen sera devenue moche Aragorn divorcera" en un thème "Laws and Customs among the Eldar" par exemple :-)
Bonne journée !
Thomas
Ouaip,
en fait, tout ça manque un peu d'organisation.
C'est vrai quoi, de nos jours faut avoir l'esprit d'entreprise. Ça devient lassant d'être de purs esprits.
On devrait plutôt en profiter pour faire payer les traductions : genre 5 euros le caractère traduit - ça ce serait pour les traductions rhinoscopiques (à vue de nez); 15 euros le caractère si la tradal, même fantaisiste, est faite par un linguiste de JRRVF; 30 euros si elle est garantie elfik pur beurre (doux, of course).
Bien sûr, les linguistes recevraient un intéressement (raisonnable, hein, faut pas pousser, genre leur poids en VT) tandis que les autres bénéfices serviraient à financer les provisions de crème de marron pour les moots, voire subventionner un atelier tatouage à Cidre&Dragon pour rapporter encore plus de thunes....
La trésorerie pourrait être confiée à un de nos Nains (quoique !?)...
On lance une PA ? : "cherche linguiste vénal et crédible pour alimenter estomacs gourmands - lettre de motivation et CV à poster ici même".
PS : la prochaine fois, il suffirait d'un simple "Salut, c'est gentil d'être là. Désolé, la maison ne fait pas ce genre de prestations, et puis les tatouages c'est cancérigène. Mais bienvenue, profites-en pour jeter un il sur le reste de JRRVF."
PPS pour Thomas : t'inquiètes, c'est pas toi qu'on a traité de cuistre, c'est Hilarion L. :-).
(rien à voir avec Hyarion, hein! Me faites pas dire des bêtises)
Signé : Vincent Poursan, commerçant
PPSS pour Stéphanie : farpaitement !
Non, il faut quelqu'un de confiance... Ou plusieurs personnes, comme ça ils se surveillent mutuellement. Toi et moi, ça te va ? (on en profitera pour faire un casse à l'Enfer ;)) :D
S. -- Silmo's fan :D
:-D warf
Pages : 1 haut de page