Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
Est-ce réellement de merlin que proviennent tous les archétypes des magiciens de nos jours...
Ma question est simple, s'il y a des gens qui s'y connaissent et qui pourraient m'aider ( car mes recherches sur le Net n'ont rien donné...) :
D'où vient ou à partir de quand le chapeau pointu est apparu dans la littérature ?
Question complexe...
Le fait est que le Merlin "original" (meme si ce terme est discutable) n'a que peu a voir avec ce que tu nommes l'archetype du magicien.
Merlin a la base est un prophete, pas un magicien, et le "chapeau pointu" n'apparait que bien plus tard.
Le premier texte consequent ou il apparait est la Vita Merlini, de Geoffrey de Monmouth, redigee en latin au XII eme siecle. Prophete et roi des bretons, il est pris de folie suite a une bataille particulierement meurtriere, et il se refugie dans les bois d'ou il continue a emettre des propheties. Il y vit comme une bete sauvage, a pour compagnon un loup et commande a une horde de cerfs. Mais il ne fait pas de magie a proprement parler.
Au XIII eme siecle, le personnage sera largement developpe dans le roman en prose de Robert de Boron, et associe a Arthur, ce qui n'etait pas vraiment le cas (a part quelques mentions enigmatiques) chez Geoffrey. Il y est egalement christianise, puisqu'il devient le fils d'une vierge et d'un demon incube; tentative ratee d'antechrist, il choisit de servir Dieu. Mais mis a part son pouvoir de metamorphose (il transforme Uther en Gorlois pour lui permettre de seduire Ygerne, future mere d'Arthur) son role est toujours plus celui d'un prophete que d'un magicien.
En fait, je crois qu'il faudra attendre les reecritures du XXeme siecle (celle de TH White qui a inspire le film de Disney, par exemple) pour le voir affuble du fameux chapeau pointu...
Oui je me doutais en effet que l'histoire du chapeau pointu était plus récente mais je ne trouve pas du tout l'origine... Donc toi tu dit TH White ? Je ne connaissais pas ! Aurais-tu le livre et pourrais tu me citer un passage descriptif ? (Sinon je me renseignerais pas de problème) Sinon par rapport à ce que tu disais sur Merlin oui en effet au niveau de l'image on a a gardé peu de choses mais je crois que c'est l'"aura" si je pourrais dire qu'on a gardé et pas seulement de Merlin mais des druides en général. La sagesse et l'intelligence, et le statut de prophète notamment dans les contes !
Merci beaucoup pour ta réponse !
Mais de rien.
La je suis pas chez moi, et j'aurais pas acces a internet avant un petit moment, mais oui, je peux essayer de te trouver un extrait si besoin.
Pourquoi tu t'interesses a ca, sans indiscretion?
Bref, TH White a donc ecrit un cycle compose de 4 (plus un) romans: The Once and Future King. Dans le premier volume (celui qui a inspire Disney), The Sword in the Stone (l'Epee dans la Pierre) on voit Merlin assurer l'education du futur Arthur, notamment en lui faisant subir une serie de metamorphoses animales.
Je ne vois pas de réponse à ta demande, Galhen, s'il s'agit de savoir depuis quand on décrit les magiciens, mages, sorciers, et Cie, et en particulier Merlin, avec un chapeau pointu.
La question est intéressante car il s'agit d'imagerie populaire... et tu élargis d'ailleurs la question aux autres ustensiles des magiciens.
Est-ce que cela remonte au chapeau magique de Fortunatus, au 15ème siècle (mais je ne crois pas qu'il était pointu)?
Les médecins de Molière, Diafoirus bonimenteurs et charlatans? On peut alors remonter jusqu'à l'amphore pointue servant de couvre-chef au médecin dans Astérix chez les Hélvètes :-))
Est-ce lié aux bonnets d'infamie (la caroche) qu'on faisait porter aux hérétiques accusés de sorcellerie? On peut noter qu'on accusait souvent les juifs de sorcellerie et que Saint Louis fut le premier en 1215 à leur faire porter le bonnet pointu.
Dans Léon lAfricain, Amin Maalouf raconte que des coiffures hautes et pointues étaient portées par des médecins à Rome et par des docteurs coraniques à Fès au seizième siècle...
Il y a encore les tombes de Subashi en 500 av. JC? cf. ici: http://skipp.perso.cegetel.net/etym/ie/sakas/tokha.htm
Je sèche... mais je creuse...
En tout cas, si le sorcier n'a pas forcément de chapeau, le chapeau identifie un sorcier... cf. les chapeaux d'Halloween, ou la manière dont est affublée la sorcière dans 'Holly Grail', laquelle précise bien "they dressed me up like this' >>> "ce sont eux qui m'ont déguisée"...
Autrement dit, le sorcier ou le magicien n'a pas forcément besoin du chapeau pointu pour exercer, mais c'est à ça que le public d'aujourd'hui le reconnait plus facilement.... donc on lui en met un !!!
NB: Dans The Hobbit, Tolkien décrit d'abord Gandalf avec un chapeau à large bord et à la pointe dressée, aspect qu'on retrouve chez les illustrateurs mais pas au cinéma. C'est un accessoire du costume mais pas un outil de magie (Gandalf n'en fait pas sortir de lapins). En tout cas, ça devait être assez évocateur à l'époque de l'écriture du bouquin. D'ailleurs, c'est aussi comme ça que l'auteur présumé du livre (l'auteur est censé être Bilbo) veut présenter son magicien à ses lecteurs, initialement son jeune neveu Frodo. Ensuite, dans le SdA, Gandalf est présenté différemment, sauf au début, quand il arrive à Hobbitbourg, où les habitants le voient encore comme un faiseur de tours, un prestidigitateur. Mais son véritable accessoire, c'est le bâton, pas le chapeau (la baguette magique est un instrument plus traditionnel des magiciens et Christopher Tolkien souligne avec malice qu'en vieux norrois, Gandalf signifie Elfe au bâton).
S'agissant de Merlin, il n'a un chapeau pointu que chez Disney, non?
Dans le film Excalibur, il a une coiffe en argent (?!), dans Kaamelot, il n'a pas de chapeau et il est nul comme enchanteur :-)).
Tu me diras que je ne réponds pas à la question 'littérature', mais Verowyn l'a déjà fort bien fait... A priori, pas de chapeau pointu dans les textes anciens.
Dernière minute, à force de creuser, peut-être quelques éléments d'histoire anciennes dans cet article (mais il concerne les chapeaux pointus de sorcières):
http://www.le-sidh.org/site/article_143.html
Silmo
Et moi je dis : chapeau bas, maître Silmo <]:o)
Merci encore !
@ Verowyn : Pourquoi je recherche ça ? Tout d'abord parce que ça m'intéresse de le savoir et puis parce que je prépare une fiche sur le Seigneur des anneaux où j'étudie chapitre par chapitre quasiment tous les éléments... Travail long et laborieux mais surtout très modeste vu mon manque de culture, (:-S) que j'ai commencé il y a peu de temps. Je me suis donc effectivement penché sur la première description de Gandalf et elle m'a beaucoup attiré l'attention. Disons que l'ascendance de Gandalf est claire quant à son origine de prophète et magicien et je pense ne plus avoir besoin de travailler sur cette première description... Mais m'étant plongé là-dedans ça n'a pas arrêté de me tourniquer dans la tête et maintenant je cherche absolument d'où vient ce fameux chapeau pointu ! Donc effectivement TH White m'intéresserait bien ! C'est en quelle année d'ailleurs qu'il a publié ce livre ?
@ Silmo : (waw. -_-) Merci ! ^^ Oui tes réponses m'éclairent beaucoup et en plus elles rejoignent certains de mes résultats ! Tout d'abord en réponse à tes idées : Je crois qu'en effet, en tout cas c'est mon avis, que les chapeaux de magicien sont directement pris des chapeaux des sorcières et ceux dû à l'ancienne marque discriminatoire (caroche). Le chapeau pointu était peut-être associé a une pratique étrange comme la magie, la sorcellerie et ses dérivés... Par exemple tu n'as pas cité le chapeau des alchimiste aussi car les alchimistes sont souvent représentés avec des chapeaux ( pas forcément pointu malheureusement ) comme le montre ces images par exemple :
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/0/04/Jabir_ibn_Hayyan.jpg
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/0/0b/Flamel.jpg
Ensuite je suis d'accord avec toi quand tu dis : le chapeau ne permet pas de faire la magie ! Bien sûr mais pourquoi dans le monde occidental ( je ne sais pas si c'est pareil dans le reste du monde) lorsque on nous parle d'un magicien on le voit tous grand avec une barbe blanche, un bâton ou une baguette, un chapeau pointu et très sage ( dans la majorité des cas) et pourquoi lorsqu'on voit un personnage de ce type on dit tout de suite que c'est un magicien ? Fais-en toi même l'expérience : tape magicien ou sorcier dans google image et tu verras Ô combien d'images de vieux bonhommes aux chapeau pointu t'apparaissent ! C'est ça qui me surprend et à partir de quand ce magicien typique apparaît ??
Quel est le premier écrivain en littérature à décrire un magicien ainsi ? En art d'où vient le premier magicien dessiné ainsi ? Est-ce que réellement le chapeau à une connotation aussi forte ...
Je ne sais pas ! ^^
Encore merci pour vos réponses et continuer à chercher si vous vous en sentez l'humeur ! ^^
Un double post fort désagréable mais nécessaire :
Après quelques autres recherches j'ai trouvé deux Merlin du XIX eme siècle représentés avec un chapeau pointu et toutes deux présentes sur un site fort intéressant !
http://www.decourberon.com/merlin/images/pyleka52.jpg
http://www.decourberon.com/merlin/images/dbmerlin.jpg
Voilà donc de nouvelles pistes quoi que encore plus mystérieuse puisque ça me lance une nouvelle fois sur d'autres chemins...
Hi, hi. Pourquoi parles-tu d'un post désagréable?
Tout ce qui fait avancer ta recherche est bon à prendre et apprendre :-)
Quelques remarques pour suivre ces pistes:
Sur la première des 2 images, celle par Howard Pyle, j'ai l'impression qu'il s'agit moins d'un chapeau que d'un bonnet fourré, mais le haut de l'image est hélas coupé. D'après le site qui la publie, la gravure est datée de 1903. Du même illustrateur, le site propose une autre image guère plus précise:
http://www.decourberon.com/merlin/images/pylemerl.jpg
La seconde illustration que tu fournis, par Dan Beard, est effectivement un peu plus ancienne. Le site indique la date de 1889. Je crois qu'elle n'est pas anglaise mais américaine (peut-être une autre piste de recherche pour la naissance du chapeau pointu ???).
On dirait qu'elle s'inspire des représentations anciennes de mages et astronomes (cf le tablier avec des étoiles et signes cabalistiques).
Au fait, tu as eu raison de rajouter les alchimistes. C'est une bonne idée à creuser.
En revanche, je m'étonne Galhen que tu n'ai pas renvoyé vers cette image là :
http://www.decourberon.com/merlin/images/569px-Nuremberg_chronicles.jpg
... qui daterait du 15ème siècle est où le chapeau est manifestement bien pointu :-)
En bas de page, cet excellent site fait un renvoi vers un autre où l'on trouve encore cette image datée de 1855:
http://www.lib.rochester.edu/camelot/images/JB9.htm
Quoi qu'il en soit, parmi toutes les images disponibles sur ces sites, on voit que l'iconographie de Merlin évolue. C'est parfois un paysan imberbe d'une quarantaine d'années, parfois un clerc, bien plus souvent un vieillard barbu dont la barbe, au fur et à mesure qu'elle s'allonge le fait ressembler aux prophètes ou aux apôtres de la peinture classique, à ce détail près qu'on l'affuble de divers accessoires pour qu'il n'y ait pas de confusion. Une couronne végétale qui le rapproche des druides, un grand manteau version ermite, un bâton qui évoque la vieillesse et les pérégrinations... etc... et, exceptionnellement, un chapeau pointu!
Petite parenthèse sur l'identification des personnages à travers les arts.
Depuis l'antiquité, les images doivent être facilement lisibles pour les spectateurs auxquels on les destine. On représente Hercule avec sa massue et sa peau de lion, Zeus avec ses éclairs, Poséidon avec un trident, Hadès avec une fourche, St Pierre avec deux clés, sainte Apolinne avec la tenaille de son martyr, le portrait d'un noble avec ses armoiries ou ses décorations (Toison d'or, Légion d'honneur)...etc... (NB: dans la peinture classique, il existe aussi des codes de couleurs, plus ou moins respectés, pour les vêtements des saints)
Si on n'est pas sûr de son coup, on ajoute une légende ou on écrit le nom du personnage à côté (ce fut longtemps le cas dans la peinture grecque antique ou la mosaïque byzantine).. et ceci jusqu'à ce que l'iconographie d'un personnage soit suffisamment claire pour qu'on puisse se passer des inscriptions.
Je schématise un peu (beaucoup?), mais c'est grosso modo ainsi que ça fonctionne et l'image de Merlin mentionnée plus haut avec le nom 'Merlinus' est sur le même principe. Idem pour le dessin de Dan Beard avec le phylactère 'Merlin' pour qu'on sache bien qui c'est.
Observons au passage que la connaissance de l'iconographie classique se perd peu à peu (ceci dit, je suis infoutu de reconnaitre les différentes variétés de Pokemons et Romaine et Didier pourraient témoigner que je me mélange dans la représentation des vertus :-))))
Bref, fermons la parenthèse.
Ce que j'essayais de dire dans mon précédent message, c'est qu'il serait très difficile de trouver une date précise pour l'apparition d'une iconographie.
Sauf si elle est évoquée dans un texte de référence (auquel cas elle s'applique illico), l'image d'un personnage évolue plutôt lentement puis il peut arriver que certains détails émergent avant de devenir peu à peu dominants puis s'imposer jusqu'à ce que tout le monde reconnaisse Sainte Catherine au premier coup d'oeil parce qu'elle est la seule qui se ballade avec une roue.
Merlin est peut-être un bien mauvais exemple car le chapeau pointu et la baguette ne suffisent pas à ce que tout le monde y reconnaisse Merlin. Un magicien oui, mais pas spécialement Merlin.
Et d'ailleurs, des exemples récents montrent que des auteurs ont choisi d'autres iconographies : Dans Excalibur, John Boorman l'affuble d'une calotte argentée et d'un bâton qui ressemble au Tau des évêques orthodoxes; la série Kaamelot l'habille en blanc et il n'a pas de chapeau pointu...
Le cas de Gandalf est différent car sa description est bien précisée dans des textes (Le Hobbit et le SdA). Il est plus difficile alors de sortir de ce cadre.
En conclusion, le chapeau pointu n'est peut-être pas un signe distinctif de Merlin. Il a été utilisé par TH White (cf ce qu'à écrit Verowyn à propos de Disney) peut-être pour accentuer le côté 'magicien', mais pour revenir à la question de départ, ça ne fait pas de Merlin l'archétype des magiciens. A l'inverse, ce sont peut-être les représentations des mages qui ont été utilisés pour montrer Merlin en magicien.
Il reste alors ton autre question : Depuis quand le chapeau pointu pour les magiciens?
Je n'en sais rien du tout... et les diverses pistes envisagées auront du mal, je le crains, à fournir une réponse bien nette.
Une dernière piste cependant: celle des prestidigitateurs, que je ne mets pas dans le même lot que les sorciers et magiciens, mais dans celui des bonimenteurs et des camelots (NB: rien à voir avec le château du même nom :-)).
En effet, il y a chez eux une longue tradition de chapeaux pointus et je pense ici à un autre enchanteur, grand maître de l'illusion, George Méliès.
Silmo
PS: Encore mot sur l'iconographie. Ce que j'ai évoqué plus haut caractérise les différences de langage entre les cultures. Autrement dit, l'iconographie des saints catholiques en occident sera un peu obscure pour des chinois tandis que nous aurons du mal à comprendre leurs rouleaux peints (la couleur jaune réservée à l'Empereur par exemple, sans oublier la lecture et la perspective inversées par rapport aux nôtres).
PPS: Avant qu'on me le fasse remarquer, y a aussi l'allégorie de la Fortune qui se ballade avec une roue, mais elle a pas d'auréole, na! :-))
Oui en effet je suis passé complètement à côté de ces images ! Mais j'ai une bonne excuse (:p) en effet j'ai un temps limité sur le net et j'avais fait vite la dernière fois ! ^^Non en réalité je suis impardonnable ! Mais c'est vrai que les images que tu a mis en lien sont super !
En effet Merlin n'est peut-être pas l'origine du chapeau pointu et n'est peut-être pas non plus l'archétype du magicien ( en sachant en effet qu'il n'apparaît pas réellement comme cela dans les textes anciens il me semble ( sans trop vouloir m'avancer)) Cependant il est l'image du druide de l'époque et en sachant que les magiciens tel que Gandalf par exemple et donc on peut dire qu'il est l'un des modèles littéraires... Maintenant je me demande s'il serait possible de trouver le premier texte qui traite d'un magicien avec un chapeau pointu et quel auteur aurait eu cette riche idée sans savoir que des centaines d'années après on allait se servir de cet attribut comme d'une marque iconographique spéciale au magicien !
En parlant de code iconographique, je suis d'accord avec toi et je pense qu'en effet aujourd'hui le magicien est repéré facilement grâce à cet attribut cependant je doute qu'à l'époque ( Moyen-âge par exemple ) on représentait les magiciens ( ce terme était-il alors utilisé d'ailleurs ? Car le magicien est peut-être un néologisme...) avec un chapeau pointu. Etait-ce un attribut ? Le magicien n'avait pas une place aussi importante que les personnages que tu cite et je doute donc de sa mise en avant de façon iconographique. Je pense en fait ( j'écris en même temps que je pense ^^) que le magicien fait sa réelle apparition avec le conte traditionnel mais dans ce cas son origine proviendrait directement des transmissions orales dans chaque peuple et il ne faudrait pas chercher dans la littérature mais dans les cultures de chaque peuples... Enfin je pense que dans la littérature serait déjà un point de départ.
Donc la question reste : Quel est le premier auteur a associé magie et chapeau pointu an un texte littéraire mais aussi en art car je pense que les représentations ont un grand rôle à jouer.
Je pense être en mesure de répondre à certains attributs comme le manteau (cape et autre vêtement large ) le bâton et le psychique du magicien ( j'entend par ce dernier terme tout ce qui est caractère, manière de penser, manière d'agir etc... ) mais le chapeau pointu ! Comme tu l'a bien précisé, Silmo, dans la littérature contemporaine le chapeau ne joue aucun rôle à par entière comme le bâton par exemple et n'a aucune importance maintenant dans l'art de la magie.
On s'attache alors moins à son étude... Je pense qu'il ne joue qu'un rôle esthétique aujourd'hui mais d'où vient cette association ? là persiste notre question...
Le phylactère pour l'image du XV siècle, montre bien ce que je dis : Merlin n'est pas reconnu aussi facilement à l'époque et nécessite donc une légende.
En revanche je tiens à m'arrêter sur une super phrase que tu as dit et qui me semble résumer parfaitement la situation :
« ça ne fait pas de Merlin l'archétype des magiciens. A l'inverse, ce sont peut-être les représentations des mages qui ont été utilisés pour montrer Merlin en magicien.»
Rien à dire de plus (^^) ! En effet je pense que tu as raison... Merlin est devenu dans les mémoires un magicien alors qu'à l'origine il ne l'était pas ( selon les versions car il était souvent associé à la magie ! ça revient à l'une de mes question : utilisez t-on le terme magicien à l'époque ?)
Voilà en gros je fais pas avancer le débat...
Une chose : sur ce site il parle du premier magicien évoquer comme :
(http://www.asso-bb.net/ecoledemagie/default.asp?a=1613&b)
«Le premier témoignage écrit à propos dun magicien se trouve dans le texte de lEgypte ancienne datant denviron 2700 avant J-C, (papyrus de Westcar conservé au musée dart égyptien de Berlin-Charlottenburg). Dedi de Dedsnefru (ou Meïdoum) était magicien de la Cour du Pharaon Kheops. Il décapitait une oie, un canard et leur rendait leurs têtes.»
Autre piste quant à l'apparition du magicien... Maintenant Je crois qu'il faut bien séparer chaque magicien pour avancer : Les magiciens ( personnage de l'histoire ou de la littérature ) qui pratiquent un art étrange ( Merlin, druide chamans...) et les magiciens ( du conte traditionnel ) qui pratique la magie et qui sont souvent représenté en suivant l'archétype... ( Gandalf, Merlin l'enchanteur, Ged (terremer)... )
Peut-être aussi que l'étude du terme lui-même peut être indicative ?
Parce que "magicien", c'est vaste ;) Et le terme peut-être employé pour tout un tas de "professions"*, aux attributs, finalement, différents.
Le TLF donne donc (je cite in extenso) :
Prononc. et Orth.: [maʒisjε̃], fém. [-jεn]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. Subst. 1. 1370-80 «personne qui pratique la magie» (Trad. d'Ovide, Remede d'Amour, 609 ds T.-L.); fém. 1578 (Ronsard, Sonets pour Hélène, XXII, 4, éd. P. Laumonier, XVII, 264); 2. 1579 «homme à effets, lié avec le diable» synon. enchanteur (Le Loyer, Discours des Spectres, I, p. 257 ds Wagner Magie, p. 226); 3. 1612 «savant» synon. de mage (J. B. de La Porte, La Magie Naturelle, p. 4, ibid., p. 174); 4. 1612 «sorcier» (P. Sebastien Michaelis, Histoire admirable de la possession et conversion d'une pénitente, séduite par un magicien, la faisant Sorciere et Princesse des Sorciers au pays de Provence, ibid., p. 197); 5. fig. 1718 (Ac.: On dit figurément qu'un homme n'est pas Magicien, pour dire, qu'Il n'est pas fort habile); 1767 (Diderot XI, Salon, 306 ds IGLF: La Tour. Excellent peintre en pastel. Grand magicien). B. Adj. 1. 1er tiers xve s. operacion magicienne (Anonyme, Regles de seconde Rhetorique, éd. E. Langlois, p. 66); 2. 1669 poete magicien (La Fontaine, Psyché, éd. H. Régnier, 8, 117). Dér. de magique*; suff. -ien* sur le modèle de physicien, astronomien. Fréq. abs. littér.: 513. Fréq. rel. littér.: xixe s.: a) 513, b) 635; xxe s.: a) 657, b) 646. Bbg. Laurent (P.). Contribution à l'hist. du lex. fr. Romania. 1925, t.51, pp.32-45. _ Lerch. (E.). Ét. lexicol.: Les Trois Mages: Magie, magique, magicien. Fr. mod. 1934, t.2, pp.25-27. _ Pichois (Cl.). De la magie des magiciens à la magie des artistes. In: [Mél. Gossen (C. Th.)]. Bern, 1976, t.2, pp.737-749. _ Wagner Magie 1939, 292 pages.
A priori donc, le terme apparaît en 1370, dans une traduction d'un texte d'Ovide, "Remède d'Amour" (je crois que ce texte apparaît dans l'Art d'Aimer)... il faudrait voir si dans ce texte, on voit aussi apparaître le chapeau pointu**.
S.
_____
* Ainsi, dans Kaamelott, Merlin n'est pas magicien, ni enchanteur, d'ailleurs. Il est druide, comme il le clame à l'envi (sans "e" ;)) (et c'est pour ça que enfermé dans un labo, il perd les 3/4 de ses pouvoirs, ne gardant presque que des talents... de prestidigitateur ;)).
** turlututu.
Bon, voila comme promis une description du Merlin de TH White. C'est au debut du roman, la premiere rencontre entre Merlin et Arthur.
La description est volontairement carricaturale, ce qui montre que White se refere a des codes preexistants a lui. Le chapeau pointu associe a Merlin devait donc deja tout a fait faire sens pour les lecteurs de l'epoque. (Le roman date de 1939)
He was dressed in a flowing gown with fur tippets which had the signs of the zodiac embroidered over it, with various cabalistic signsm such as triangles with eyes in them, queer crosses, leaves of trees, bones of birds and animals, and a planetarium whose stars shone like bits of looking-glass with the sun on them, He had a pointed hat like a dunce's cap, or like the headgear worn by ladies of that time, except that the ladies were accustomed to have a bit of beil floating from the top of it.
The Sword in the Stone, Ace Book, 1987. pp 28-29.
Je n'ai pas la version francaise sous la main, mais je sais qu'il a ete traduit aux editions Joelle Losfeld.
Mais si tu as besoin d'une traduction approximative, je peux m'en charger...
@Laegalad : En effet j'aurai dû commencer par lé définition ^^ ! Oui le terme de Magicien apparaît dans ce texte de 1370 et on pourrait vérifier si ce magicien porte un chapeau pointu. Mais ça ne résout pas une question ! Il semble que le chapeau pointu soit associé à l'art de la magie ou à des arts semblables et ce pourquoi ?
Le chapeau a t-il une origine particulière ? Car il est tout de même associé à la fois aux sorcières, aux magiciens, au druide ...
En parlant de druide : On les représentait souvent avec une capuche sur la tête plus qu'un chapeau mais celui ci avait une forme pointue...
Comme je le disais auparavant : le magicien suis un archétype particulier qui semble un mélange du druide, du chaman, de Merlin ( qui est tout de même une figure emblématique) et la même du magicien ! Et le chapeau pointu apparaît encore une fois...
Après l'origine du magicien il nous faut celle du chapeau ! ^^
@verowyn : Merci pour la description ! Je comprend a peu près tout mais une traduction serait la bienvenue ! ^^
Le chapeau pointu apparaît donc aussi dans le texte mais comme celui des femmes de l'époque ! ^^ Donc dans ce texte il a absolument le simple rôle esthétique évoqué plus tôt ! En revanche le reste de la description nous offre un parfait panorama des personnages cités plus haut :
le manteau porte des éléments qui se rapportent à la nature : os d'oiseaux, des chutes d'arbres... Qui nous rappellent le druide malgré la forte connotation morbide qui elle se rapproche de la nécromancie ! Autre art que nous n'avons pas cité à part dans la définition du TLF !
Les signes du zodiaque ainsi que les étoiles nommés nous rappellent elles l'astronomie qui était un art plutôt étrange à l'époque vu la signification des astres ( les dieux ).
Les attributs semblent être une nouvelle fois présents mais ont perdu leur réelle signification ( la première ) et les auteurs se permettent de faire eux-mêmes des relations avec des inventions !
Nous voilà donc lancer dans une recherche quasi archéologique sur le chapeau pointu des magiciens !
Oulàlà, j'aurais bien des choses à dire.
Sur le sujet UNE lecture facile, peu couteuse et relativement disponible (sur amazon) : Merlin ou le savoir du monde, de Philippe Walters, qui explique bien que le personnage de Merlin est le miroir d'une longue tradition mythologique de devins/hommes sauvages/ fous/thaumaturges.
Pas "magiciens" au sens où nous l'entendons à l'ère moderne, mais magiciens au sens ancien : messager de la nature et des dieux, une personne qui sait commander aux éléments.
Mais Merlin n'est qu'une des manifestations de ce fond mythologique très vaste. Donc finalement, nos magiciens modernes sont aussi les héritiers de ce vieux fond.
Donc c'est un peu comme "l'ancêtre commun" de l'homme et du singe (pour ceux qui se sont intéressés à la question) : Merlin et, par exemple, Gandalf ou le mage Omnibus des Schtroupfs sont héritiers de mythes sûrement paléolithiques, au même titre qu'Odin, Ogmios ou Hermès.
Si je suis sérieuse, je développerai !
Je n'ai pas pu tout lire en détail, mais je pense que la piste des alchimistes est la plus sérieuse.
Dans un bouquin (le matin des magiciens je crois), qui étudie justement ce qu'est ou n'est pas un magicien, l'auteur fait un lien que j'ai trouvé très intéressant entre le pilon de l'alchimiste et la baguette du magicien.
L'alchimiste était sans cesse à broyer des substance pour faire des substrats, des mélanges, des précipités, et tout ce que la chimie permettait de faire. Et pour préparer ses poudres, il utilisait un pilon qu'il devait avoir presque toujours en main quand on venait le déranger dans son laboratoire. Je pense que l'image de la baguette provient de cela (et certains pilon devaient être plus grands, des bâtons pour réduire la pierre en poussière ! ), et donc logiquement, j'en déduis que le reste de l'iconographie aussi vient de cette image : barbe blanche, chapeau pointu.
Soit l'un d'eux est devenu éminament célèbre et son image est restée dans les esprits, soit ils avaient tous le même look !
Pardon, j'ai oublié de mettre nu lien vers un site qui raconte la vie, avec illustration, de tous ces alchimistes
par ici
@Kendra : Merci pour tes infos mais si je peux me permettre nous sommes en train de rechercher d'où viet la représentation caractéristique du magicien occidentale et plus particulièrement du chapeau pointu qui fait aujourd'hui du magicien ce qu'il est ! En effet, et j'en parlais plus haut, le côté caractère et moral des magiciens et une chose déjà démontrée et facilement comprise : son origine et clair ! Cependant les attributs vestimentaire sont une chose un peu plus particulière et pour tes exemples je ne te répondrai qu'une chose : Odin, Hermès avaient une représentation très particulière et des attributs très précis ! cf le post de silmo un peu plus haut ! Et ce n'est pas d'eux que viendront cette représentation car autrefois prendre un attribut à un personnage et le donner à un autre c'est tout mélangé et les gens de l'époque ne comprenait plus... Je crois que donc d'un point de vue moral tu a raison mais ça on l'avait déjà dit ! Maintenant si tu veux ajouter quelque chose parce que tu sembles dire que ça t'intéresses tu es la bienvenue parce que mes recherches continuent !
@Vinyamar : Merci ! Les images sont superbes !! Tu peux me donner leurs dates pour comparer ? En effet la piste des alchimiste me paraît intéressantes à suivre aussi ! Je me renseigne de ce pas !
Pages : 1 haut de page