JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 01-04-2008 23:04

Hyarion

Tolkien, cet escroc...

On en apprend tous les jours...

« Un nouveau papa pour Bilbo ?

Nous évoquons dans cette brève le roman écrit dans les années 30, officiellement par J.R.R. Tolkien, dont la paternité pourrait bien être remis en cause par une très récente étude.
Certains d'entre vous se souviennent peut-être que courant 2003, un logiciel mettant en oeuvre une « méthode scientifique reposant sur un modèle statistique permettant de calculer la distance intertextuelle » avait permis d'étayer l'hypothèse selon laquelle certaines pièces de Molière avaient été écrites par Corneille.
Et bien le même principe a été appliqué à Bilbo le hobbit, et il en ressort que ce roman pour la jeunesse du Professeur est extrêmement proche de L'Armoire magique ou encore Le Fauteuil d'Argent, deux des Chroniques de Narnia. Bien plus en tous les cas que Le Seigneur des Anneaux ou Le Silmarillion ! Or on sait que les deux hommes, enseignants à Oxford étaient très proches et appartenaient au même cercle littéraire - les Inklings - et au même club de pêche. Par ailleurs, ils se sont rencontrés à la fin des années 20, et il est avéré qu'une certaine tension existait entre les deux auteurs, officiellement au sujet des Chroniques, que Tolkien n'aimait guère (de peur de la découverte de l'anguille sous roche ?). Enfin l'un des derniers arguments des tenants de cette thèse, certes assez tendancieux, est la critique très élogieuse de C.S. Lewis a propos de Bilbo dans le Times...
Bref voilà du grain à moudre pour les historiens de la littérature ! » (Source : http://www.bbc.co.uk/, cité sur Elbakin.net, 01-04-2008)

Cordialement, ;-)

Hyarion.

#2 02-04-2008 02:40

Yyr
Lieu : Reims
Site Web

Re : Tolkien, cet escroc...

Brr ... c'est carnassier ça ... si l'on peut dire.
Mais pourquoi n'avoir pas tissé ce fuseau dans Tolkien sur JRRVF et les médias ?
il faudra encore aller à la pêche dans l'Espace Libre ... :)

#3 02-04-2008 17:19

Hyarion

J'ai hésité, en fait... car je ne voulais pas être accusé de "polluer" une partie du forum censée être plus sérieuse... Ici, on ne sait pas toujours comment certaines interventions seront accueillies...

Cordialement, :-)

Hyarion.

#4 02-04-2008 21:32

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Site Web

Surtout pour un poisson d'avril, mieux vallait y mettre dans l'espace libre. Histoire que plus tard, quelqu'un n'y ayant pas vu passer et ne faisant pas attention à la date, sans parler de l'improbabilité de l'info, histoire donc que ce quelqu'un n'y prenne pas au sérieux ;)

#5 02-04-2008 22:12

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres

Exclusif !

Les illustrations de l'édition originale du Hobbit ont été réalisées par le docteur Gachet...

Ok, je sors... :o)

I.

#6 03-04-2008 00:06

jean

Excellent Hyarion!

#7 03-04-2008 23:49

Zelphalya

J'avoue que ce poisson était très bien trouvé :)

#8 03-04-2008 19:53

romaine

Hi hi! Très bon, en effet ;D

#9 10-04-2008 19:38

Saivh

Excellent!  Je suis en retard mais j'ai bien failli le gober ^^

#10 08-05-2008 01:13

Muriel

Bon sang, quelle frayeur! Ouf...
Un poisson d'avril à retardement, mais quel poisson!!

J'ai bien failli y croire!

#11 08-05-2008 19:49

arwen22

Ouahh !!!

Je viens juste de revenir sur le forum et j'y ai presque cru...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10