JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 29-02-2008 01:35

arwen22

prénoms elfiques

Bonjours à tous,
très grande fan de Tolkien depuis longtemps, mais ayant internet que depuis peu, je découvre avec ravissement ce merveilleux site...
Je fais appel à vous aujourd'hui pour savoir si quelqu'un connaitrait des prénoms elfiques féminins sympa?

#2 29-02-2008 14:47

Zelphalya

Re : prénoms elfiques

Et bien, il y a autant de prénom elfique féminin sympa que de personnage elfe féminin dans tous les ouvrages de Tolkien je dirais, après c'est une affaire de goût :P.

Il y a même des prénoms elfiques féminins utilisés par des humains, ça en fait encore plus :).

Peux-tu nous indiquer tes critères de "sympatie" pour que nous essayions d'orienter les recherches ?

(Y'a peut-être juste Lúthien qui sonne pas vraiment top en France, vu que ça ressemble beaucoup à Lucienne qui est un peu désuet désormais :P)

#3 29-02-2008 15:47

arwen22

j'aimerais trouver un prénom que l'on puisse porter et qui ait une consonance féminine.

#4 29-02-2008 15:55

Hyarion

Tiens... encore une Toulousaine ! Bienvenue en ces lieux ! :-)

Si c'est pour nommer un nouveau-né, il semble que les prénoms Galadriel et Arwen aient été choisi par quelques parents en France, s'il l'on en croit le répertoire national d’identification des personnes physiques (RNIPP). Le prénom Arwen semble avoir subitement connu un certain succès au début des années 2000 (56 enfants en 2003, 109 enfants en 2004, jusqu'à 133 enfants nés en France en 2005), tandis que celui de Galadriel a connu un succès nettement plus confidentiel, voire même anecdotique (3 ou 4 enfants par an), dans les années 1990, au début des années 2000, et parfois même à la fin des années 1970 (3 nouveaux-nés signalés pour l'année 1979)...
Pas de statisques connues pour les prénoms Lúthien, Nienor, ou Eowyn. Si jamais des enfants ont été ainsi baptisés, il ne doivent assurément pas être nombreux...

Si c'est juste pour avoir à ta disposition, dans un but purement ludique, des prénoms elfiques féminins issus des prénoms habituels que nous connaissons, saches qu'il existe un dictionnaire de prénoms, le Quenya Lapseparma, qui est proposé en lien dans la liste des questions fréquemment posées (F.A.Q.) concernant la section des "Langues Inventées" du présent forum. Ce dictionnaire de prénoms, en anglais, propose un certain nombre de possibilités de traductions en quenya (haut-elfique), avec plus ou moins de bonheur selon les prénoms... Tu peux toujours le consulter, par curiosité...

Je suppose que tu peux aussi "inventer" des prénoms à partir de mots elfiques tout-à-fait authentiques, en t'appuyant, par exemple, pour le sindarin (langue des Elfes Gris, conçue par Tolkien comme étant plus récente que le quenya), sur le Dictionnaire sindarin d'Hiswelókë... C'est une possibilité... Car, après tout, on sait que pendant la Révolution française, les noms les plus communs de la langue de Molière pouvaient servir de prénoms... Cela dit, la démarche serait sans doute un peu expérimentale... ;-)

Voila. Après, tout dépends de ce que tu recherche exactement... :-)

D'autres intervenants du forum, experts dans la mémorisation des noms de personnages créés par Tolkien, pourront sans doute te faire des propositions précises et originales, en fonction de ce que tu souhaites...

Cordialement, :-)

Hyarion.

#5 29-02-2008 16:02

Hyarion

P.S.: je vois que pendant que je rédigeais ma réponse, tu répondais déjà à Zelphalya... Cela dit, ça ne change pas grand-chose par rapport à ce que j'ai écrit... ;-)

Cordialement, :-)

Hyarion.

#6 29-02-2008 16:12

arwen22

Merci bcp Hyarion pour ta réponse.

Je vais aller de ce pas consulter les différents dictionnaires dont tu as fais mention.

Personnellement ce serait pour donner un prénom original (mais acceptable pour mon conjoint) à un enfant.

#7 29-02-2008 16:14

arwen22

oups... petite faute d'orthographe à "fait"!!!

#8 29-02-2008 16:45

Zelphalya

Je suis la marraine d'une Elwing (Écume des étoiles en sindarin) :)
En fait à l'origine la mère a souhaité un prénom proche de Elwine et le père en bon tolkiendil a proposé Elwing :P

Arwen est devenu assez utilisé, je connais un heureux père d'une Arwen :)
Il se rapproche assez bien des prénoms d'origine bretonne il semble.

Personnages elfes féminins :

Nellas jeune fille qui surveillait Túrin, mais pas de signification connu a priori
Nimloth épouse de Dior, signifie "Fleur blanche" en sindarin
Elenwë, épouse de Turgon, je ne lui connais pas de significiation, peut-être quelque chose en rapport avec les étoiles (ou les elfes)
Idril, épouse de Tuor, ce nom est issu de la sindarisation de son nom quenya Itarillë
Lalwen, diminutif de Lalwendë, deuxième fille de Finwë et Indis, signifie - dans son entier - "Jeune fille riante" en quenya
Míriel, première femme de Finwë, je ne connais pas la signification

Un peu long mais que je trouve jolis :
Celebrían, épouse d'Elrond, signifie "Reine d'Argent"en sindarin
Tinúviel, surnom de Lúthien, signifie "Rossignol" en sindarin
Finduilas, fille d'Orodreth, je ne lui connais pas de signification
Faelivrin, surnom de Finduilas en comparaison avec l'éclat du soleil sur le lac Ivrin

Chez les humaines :
Eledhwen, surnom donné à Morwen car sa beauté était comparable à celle des Elfes.
Morwen, la mère de Túrin, "jeune fille sombre" du fait de sa chevelure noire, mais ce nom reflète aussi son caractère sombre et fier.
Urwen, nom de la première soeur de Túrin, "fille du soleil" en quenya
Tindómiel, nom de la première fille d'Elros, frère d'Elrond, "Fille du crépuscule étoilé" en quenya
Gilraen, nom de la mère d'Aragorn, "Parée d'une résille sertie de petites gemmes" en sindarin

Je te conseille de chercher une encyclopédie et de regarder la section des personnages et quand un nom te plait, regarde son article pour voir s'il peut convenir à tes conditions :).

#9 29-02-2008 21:41

arwen22

Merci pour tes propositions Zelphalya,

je suis allée sur un dictionnaire quenya et j'ai également trouvé jolis Elenya et Isilya. Ce ne sont pas des prénoms mais des jours de la semaine, mais je trouve que cela sonne bien.

#10 03-03-2008 23:24

Silmo

Oh, un nom de semaine, c'est charmant. Ca me fait penser à la délicieuse petite 'Wednesday' de la famille Addams :-)

Y a aussi les prénoms féminins hobbits qui sont très mignons. Voyez la belle Elanore.

Silmo

#11 03-03-2008 14:41

Kendra

Lol, Silmo. A ce compte là, on aura plein de petites Mentha, Melilot, Primula, Belladona et tutti quanti.

Côté garçon, on a les Ferdibrand, Hildigrim, Isumbras et autres Hildifons...
Finalement, à côté, un petit Théoden a presque l'air normal ;o)

#12 03-03-2008 18:42

Zelphalya

On pourrait penser aussi aux noms des constellations telle Wilwarin ou Luinil, etc. :)

*s'est auto-baptisée Myosotis en tant que Hobbite :P*

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10