JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 13-02-2008 23:49

madamesoucolline

Noms hobbits en france (ou ailleurs)

Bonjour.
je suis nouvelle sur le forum.Je n'ai pas une connaissance approfondie de l'oeuvre de J.R.R.T. comme certains d'entre vous, pas encore en tous cas, mais je me sens profondément touchée par cet univers. Je me sens tout-à-fait "Hobbite" d'ailleurs, puisque la nature m'en a donné la taille!
Je ne sais pas si cela vous est déjà arrivé, mais je jubile lorsque, par mes voyages ou mes balades, je rencontre un nom de lieu qui a étrangement une consonance "Hobbite" ou elfique. J'ai décidé de noter tous les noms de lieux qui me paraîtraient convenir à une certaine "réalité tolkiennienne", bref qui me donneraient l'impression de vivre selon cette idée de la réalité.

Je cite par exemple:
- quartier de Vert bois (à Montpellier - 34)
- lieu-dit Bois-de-la-pierre (31, proximité de Rieumes)

Je propose de faire un petit topo sur tous les noms de lieux à consonance Hobbite que vous avez rencontrés !

#2 14-02-2008 22:08

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres

Re : Noms hobbits en france (ou ailleurs)

Ma pauvre, toute la bande passante du forum ne suffirait pas ! Il y en a tellement...

S'il ne doit en rester qu'un, je proposerais "La Comté", à Vigny, dans le Val d'Oise (95)

Bienvenue sur JRRVF :o)

I.

#3 14-02-2008 22:23

Zelphalya

J'adore l'idée même si ça semble infini :P

Je vais voir si y'a pas moyen de faire une carte sur Google Maps, ça serait marrant :)

Je me sens moi aussi très hobbite, du coup je me costume ainsi ;)

(Je suis en bas à gauche :P)

#4 20-02-2008 00:54

madamesoucolline

Merci pour vos réponses.
Personne d'autre n'est inspiré? N'y a-t-il point de repère hobbit vers chez vous?

#5 20-02-2008 01:41

Hyarion

Madamesoucolline >>> "N'y a-t-il point de repère hobbit vers chez vous ?"

Personnellement, je ne sais pas ce qu'il en est pour toi, mais je n'en ai pas vu beaucoup à Toulouse... ;-) Mais peut-être en connais-tu ? :-)

Tu trouveras aussi, sur ce site, quelques noms de lieux, plus ou moins évocateurs, signalés en Belgique, en Bretagne, et même... à l'île Maurice...

Cordialement, :-)

Hyarion.

#6 27-02-2008 00:12

madamesoucolline

Merci Hyarion.
J'ai fait récemment une rando très chouette en Ariège, où on passe par de jolies granges en alpage, ça fait très village de hobbits (sauf le toit évidemment). D'ailleurs l'une des granges se nomme "Aubit". Serait-ce une traduction occitane de Hobbit ?!!!(hi hi!)

J'apprécie particulièrement dans l'oeuvre de Tolkien les noms de lieux hobbits. Je sais qu'il avait donné des instructions très précises pour les traductions des noms propres. Les noms de la traduction française (comme dans les autres langues bien sûr, mais nous c'est en l'occurrence le français!) reflètent tout-à-fait l'esprit campagnard et la simplicité des lieux vivants. C'est ce qui me plaît lorsque je rencontre un lieu bien nommé, je me dis: tiens, ça sonne hobbit, ça aurait plu à Tolkien!

#7 27-02-2008 21:06

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres

Oserais-je me fendre d'un petit lien  pour illustrer tout ceci ?
Qu'on me pardonne cette vilaine faiblesse auto-publicitaire ;o)

I.

#8 27-02-2008 22:49

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Site Web

Hi hi :) Tu veux que je fasse la promo ?

Les Rouches, Creux-de-Crique, Breredon, Blancs-Sillons... autant de noms qui évoquent nos campagnes ; et pourtant, ces lieux se trouvent dans une contrée imaginaire, dans un pays qui n'existe pas : la Comté. Un pays qui n'existe pas ? Voire... Isengar, cadet des Touque, nous propose quelques randonnées dans son pays, qu'il connait comme sa poche, anecdotes historiques et explications linguistiques comprises... Le suivre au long des chemins, c'est découvrir hameaux isolés, rivières et ponts peu fréquentés, s'intéresser aux productions locales et aux figures incontournables, se pencher sur la flore et sur les eaux... Sans oublier de s'arrêter dans les auberges et les tavernes, fréquentes dans les villages, qui permettront de se reposer avant de reprendre la route !

S. -- fan :)

#9 27-02-2008 22:54

romaine

Hello Dame soucolline.

Juste pour dire que Bois de la Pierre n'est pas un lieu dit, mais une commune (avec un vrai Maire et tout ;) )

Sinon, ce n'est pas du tout dans Tolkien, mais personnellement, je trouve que "Goutevernisse", ça pourrait y être ;oD

Pour le fun, en lien, la liste des communes de la haute garonne, il y a des noms vraiment savoureux.

liste wikipedia

Et effectivement, lis les Promenades dans la Comté, si tu t'intéresses aux Hobbits, c'est incontournable ;o)

#10 19-03-2008 01:16

lemminka

Dans le même genre, mais version noms de famille, j'ai vu Mr et Mme Doriath à la télévision...

Encore des échoués du Beleriand qui s'ignorent :)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10