Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
lut,de tolkien,pour l'instant, g lu que:les 3 tomes du seigneur des anneaux,le silmarillion,bilbo le hobbit et le livre des contes perdus(pas beaucoup hein^^)
enfin bon j'aimerais que vous essayiez de me conseiller pour choisir une bonne oeuvre de tolkien a lire pour continuer sur cette lancée
Bonjour, et bienvenue :)
Hmm, tu as déjà bien démarré dans tes lectures :D
Tu peux continuer par les Contes et Légendes Inachevés, qui regroupe des textes traitant du Premier Âge, du Second et du Troisième, ce qui permet de mieux comprendre les tenants et aboutissants... Si tu lis l'anglais, peut-être vaut-il mieux le lire dans cette langue par contre : je crois que c'est dans ce livre qu'il y a des mélanges de noms (du genre on commence à suivre Fingolfin qui d'un coup devient Finarfin pour redevenir Fingolfin à la fin, ce qui est assez perturbant ;)). Ils ne se lisent pas comme un roman, mais pour la compréhension du monde de Tolkien, ils sont nécessaires.
Tu peux suivre aussi le rythme de traduction des HoME (History of Middle Earth, dont tu as déjà lu les deux premiers tomes, le Livre des Contes Perdus :)) : les éditions Christian Bourgois continuent sur leur très heureuse lancée :). Tu as par exemple le tome trois, les Lais du Beleriand, qui comporte de longs poèmes sur... les enfants de Hurin (on l'aurait parié ! :D) et sur le Lai de Leithian (l'histoire de Beren et Luthien), ainsi que quelques morceaux sur la Chute du Gondolin.
Paraîtra bientôt en français Les Enfants de Hurin ; les avis sont partagés sur la question : certains le défendent assidument, d'autres sont plus réservés. L'objectif est d'offrir au lecteur une version de cette tragédie qui puisse se lire "comme un roman". Mais peu de matériel neuf a été apporté (c'est une reprise de tout ce que tu peux lire dans le Silmarillion/Contes et Légendes inachevés/etc...). A moins d'être fan de l'histoire de Turin, je ne suis pas sûre qu'elle présente un grand intérêt (ceci dit, c'est uniquement mon avis personnel, biaisé par le fait que j'aurais préféré avoir du matériel sur la Chute du Gondolin, mon histoire préférée :) Je préfère laisser la défense aux Turindili, ils seront plus convaincants que moi :)).
Je pense que tu en as pour un moment déjà, et seulement en restant en Terre du Milieu.
Parce qu'il y a aussi un petit bijou qui s'appelle Roverandom... :D Une histoire pour enfant d'un petit chien perdu qui va sur la lune.
Et une très belle Etoile qui s'appelle Smith of Wooton Major (je ne sais plus le titre en français, il y en a eu plusieurs : Smith de Grand-Wooton, Ferrant de Bourg-au-Bois ??), qu'on trouve, en français, dans "Faerie et autres textes", toujours aux éditions C.Bourgois. C'est le pendant féérique au fameux Essai sur les Contes de Fées -- dont il existe, mais en anglais seulement, une "extended edition" qui vaut le détour si l'on s'intéresse à la Faerie.
L'avantage de "Faerie et autres textes", c'est que tu y trouves aussi la version bilingue des Aventures de Tom Bombadil (un recueil de poèmes de la Comté).
Bonne lecture :)
S.
Vu que tu n'as pas lu les Contes et Légendes Inachevés, attendre les Enfants de Húrin prévu pour le 21 février, peut être un bon choix justement, enfin si Túrin ne t'horripile pas :P
Zelph : ;) J'aurais parié que c'était toi qui viendrait prendre sa défense :D
Disons que lire les Enfants de Hurin ne rend pas moins nécessaire de lire les CLI (Contes et Légendes inachevés), qui n'ont pas la même optique :)
Les CLI sont peut-être plus difficiles à lire, puisque ce sont des brouillons non retouchés, avec toutes les annotations de Christopher Tolkien au milieu et les renvoi de note à la fin, mais pour comprendre l'histoire de la Terre du Milieu, leur lecture est incontournable.
S.
Farpaitement d'accord :o)
Tout à fait :) Je n'avais pas pensé à ça ;)
S. -- Deuxième jour de formation... * exhausted *
Pages : 1 haut de page