JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 09-12-2007 19:56

Acaltain
Inscription : 2007
Messages : 1

Merlin ecossais

Salut, a force de recherche, j'arrive sur votre forum car je crois avois déceler une source d'inspiration de Tolkien mais donc je ne trouve nul échos sur le net. Donc voilà.

En faisant des recherches sur merlin, j'atterris en Ecosse en, pour moi, il y aurait la source du cycle arthurien.

Dans cette région de Helmsdale, il y a un simili rectangle fait des collines. Et au milieu, la colline Morven. Je suis tombé dessus par hasard mais cette colline était le lieu des rois des Highlands dont Finn, le roi errant.

Au dessus de ce triangle, il y a le "marais puant" (traduction aproximative du nom scotish) comme dans le Dagorlad.
Il y a la colline de MORven qui pourrait être le mont du destin du MORdor.
Il y a la riviére de Lothian, la région des duns, la ville de Helmsdale (vallée du Helm) proche du gouffre de Helm

Donc voilà ma petite idée et j'attend vos avis avisés

A+

Hors ligne

#2 10-12-2007 21:48

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 954

Re : Merlin ecossais

Bonjour, Acaltain et bienvenue sur JRRVF.

Merci pour ces éléments de réflexion sur les sources d'inspiration de Tolkien.
Pour ma part, je ne vois dans ces termes toponymiques écossais que des coïncidences sans autres liens avec l'univers du Seigneur des Anneaux qu'une lointaine homonymie.

Dans le même ordre d'idée, on pourrait aussi citer le pays de Rohan en Bretagne, ou le pays de Dun (le "Dunois") en terre de Beauce, autour de Châteaudun... mais là encore il ne s'agit que de coïncidences.

Il est vrai que Tolkien s'est inspiré de termes toponymiques anglais pour de nombreux noms de sa géographie (dans une lettre à Dick Plotz en 1965 (lettre 276) il écrivait par exemple que "les noms [de la Comté] (...) sont en réalité conçus d’après le style, les origines et le mode de formation des toponymes anglais". Ce qui explique de nombreuses ressemblances.
Il est vrai aussi qu'une multitude de termes géographiques sont issus de la langue sindarine, une langue inventée par Tolkien à partir d'éléments du gallois. Sans vouloir pousser l'analyse trop loin car je ne suis pas un spécialiste, il se peut que la lointaine origine celtique commune de ces deux langues permette de retrouver des mots assez proches (mais au sens différent) des noms de lieux en sindarin.

Bref, pour reprendre l'exemple de Morven et de Mordor, ces deux mots commencent par 'mor' et c'est là leur seule ressemblance... :o)

I.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10