Vous n'êtes pas identifié(e).
Milles excuses, Steph, affreux trou de mémoire de ma part! Du coup ça va, ça reste un moot :)
Euh, c'est qui ces neutres helvètes, en fait? Là y a un truc que j'ai pas compris, en tout cas j'ai pas vu Tirno passer sur ce fuseau, et c'est le suisse que je connaisse, je crois, ici...
D'un autre côté, Marx n'avait pas tort en parlant des Napoleon.
" Hegel remarque quelque part que tous les grands faits et les grands personnages de l'histoire universelle adviennent ainsi dire deux fois. Il a oublié d'ajouter : la première fois comme une tragédie, la seconde fois comme une farce. "
E1
Je l'aurai mon 18 Brumaire... Je l'aurai !
Tiens, je devais avoir l'esprit embrumé par des vapeurs de coquillettes au beurre quand j'ai cru ouïr des suisses... effectivement, c'est du n'importe quoi.
Silmo
Je me permets une info sur un évènement qui se passe à Cannes en même temps que notre moot :
NUIT DU FOLK
Centre Culturel des Arlucs;
Organisée par: L'ESCOMESSA, ROC O TRAD, TRADEST avec le soutien de la Direction des Affaires Culturelles de la ville de CANNES
Bal à 21 heures jusqu'au petit matin avec:
TNT (groupe venu spécialement du Berry)
OCCITANISS
COG
ESCAPADO suivi éventuellement d'une scène libre...
Bal: 14 euros,
TNT, c'est trop trop bien comme groupe!!!!!!
Complètement HS : Blacks feel blue, Blues feel good ;) Bon pronostic, Silmo ! J'avoue avoir péché par scepticisme... Mais impossible de ne pas être au courant de la victoire, même si on n'a pas la télé, entendus les hurlements de joie dans l'immeuble à la fin du mach :D
Et on retrouve la perfide Albion... ça les arrange, ils n'auront pas les Blacks à battre :)
S. -- de nouveau accès au ternet chez elle... faut juste y mettre le prix ;)
Laegalad, je ne résiste pas à répondre à ce HS :-)
Iarwain et Tar Palantir, qui ont été deux de mes commensaux téléphagiques les plus assidus depuis le début de ce mondial, pourront te confirmer que dès vendredi soir j'avais émis l'hypothèse d'un score serré, je cite "genre 25-22". C'est pas tombé loin et que ce fut beau, grand, héroïque - comme la défense du gouffre de Helm.
Samedi, au petit déjeuner, j'avais aussi prédit la victoire anglaise, comme quoi la pythie vient bien en mangeant.
Maintenant, avec plus de risques peut-être, je crois à une victoire des bleus en finale face à l'Argentine. On parie ?.... Mais faudra d'abord anéantir les anglais à la régulière (en tout cas du côté français).
Ici, je ne peux pas omettre de citer jérôme:
A propos de nos ennemis préférés, on m'a raconté cette jolie histoire... celle d'un voyageur africain qui rentre dans son pays et dit à ses amis: j'ai visité l'Angleterre où j'ai assisté à une cérémonie d'une religion aux étranges pouvoirs. Au milieu d'une prairie entourée par la foule, deux groupes se rejoignent, 15 hommes habillés en blanc d'un côté, 15 en rouge de l'autre. Entre les deux groupes, un sorcier vêtu de noir s'approche tenant une calebasse, il siffle et aussitôt, il se met à pleuvoir". :-))
Silmo
Toujours en HS, je dois vous avouer que vu de perfide Albion, les anglais sont pas mal surpris! Et maintenant très sûrs d'eux... En revanche, les kiwis et les wallabies sont quand même derrière les bleus pour la 1/2 finale... Les irlandais et les ecossais aussi, mais ca, c'est normal! :-D
Parlant de rugby... Pourra-t-on avoir des citrouilles pour le moot ?
Silmo ayant rayé d'un gros trait les betteraves -- pourtant, l'odeur terreuse, le goût fin et la jolie couleur de ces racines aurait tout pour plaire :)--, qu'on ai au moins de joyeuses teintes à table -- et puis ça se décline en velouté (simplement cuit dans du lait), tartes salées, tartes sucrées, gratin...
Nan parce que ça s'impose : entre le rugby, la Toussaint et les références à Astérix, on ne peut décemment pas se passer de potiron, citrouille, melonette et autres cucurbitacées colorées, fruits de l'automne joyeux :)
S. -- on peut compter la présence de courges sur la table comme indispensable à un moot ? :D
PS : j'interdis les jeux de mots foireux sur les courges... ;)
la presence de "coucourdes" a table s'appliquerait plus au sud...enfin si le dialecte provencal de Mougins est le meme que celui d'Avignon
E1
... L'esprit empruntant, par avance, la Route Napoleon :)
Farpaitement! Dans mes bras Elwe!... On emprunte a Asterix et Obelix ou on emprunte pas.
Ca fait plaisir de voir que les basiques provencaux ne se perdent pas. Et vive mes grands-parents! :-D
Pour ceux qui n'en étaient pas destinataires, j'ai juste écrit dans un mél (à propos des contre-indications pour le moot):
"Aucune allergie d'ordre médical ne m'est connue à ce jour.... toutefois j'éprouve une exécration certaine contre la racine de betterave - unique objet de mon incompatibilité alimentaire - car, crue ou cuite, c'est un légume diabolique selon tous les sens : goût abject, forme tourmentée, texture pouacre, odeur immonde et couleur démoniaque (je ne connais pas le cri de la betterave, mais je suppose qu'il est, comme le reste, épouvantable). C'est une opinion que je me suis forgée dès l'enfance sans plus jamais y revenir. Je suis certain aujourd'hui que la betterave est un compendium du marrissement d'Arda et la preuve, pour les sceptiques, de la permanence du mal en ce bas monde. Voila bien son seul intérêt : faire office de pièce à conviction!
Bref, tout ça pour dire : la betterave, c'est nul!
On peut cependant en manger en ma présence si c'est à une distance raisonnable, en tout état de cause proportionnée à mon aversion pour l'affreuse plante potagère.
Curieusement, j'excepte de cette répugnance les jeunes pousses en salade. Miam!"
Je persiste et signe sans souffrir la contradiction sur cet article.
Cette proposition là n'est même pas soumise au vote; elle devrait être inscrite dans la constitution :-)
Ceci étant dit, je n'ai rien contre l'idée de faire sa fête à une belle et bonne citrouille... :-) Miam Miam.
Silmo
Salut les gens!
Le Ternette de la maison étant en panne (je suis sur la connexion auxiliaire 56k qui rame en ce moment même...) je ne peux pas consulter mes zimèles. Et probablement pas revenir icitte avant le ouikène prochain.
Adonc, en cas de dinosaure (=gros lézard) vous pouvez me joindre par palanlasta au 06 77 26 43 73.
Lae-Chan, mon train du 31 octobre arrivera vers 17h40 à la Part-Dieu.
A bientôt tout le monde!
Dragon-Pierre
Ca-ca-ca-calebasse!
Coucou !
Bon, j'ai mes billets ... J'ai hésité à prendre le train de nuit histoire d'arriver avant la charrette des Lyonnais(e)s, mais bon, je n'y pourrai pas dormir alors si c'est pour être claqué avant même le début du moot, bof ...
Aller :
07h14 - PARIS GARE DE LYON
12h28 - 12h28> 13h05 via CANNES GARE
TGV DUPLEX
13h05 - CANNES GARE
13h20 - 13h20> MOUANS SARTOUX TER
Jeudi 01 Novembre
Voiture 15 - Place 112 Salle haute - Couloir - Duo côte à côte
Retour :
18h12 - MOUANS SARTOUX
18h27 - 18h27> 19h15 via CANNES GARE TER
19h15 - CANNES GARE
00h25 - 00h25> PARIS GARE DE LYON TGV DUPLEX
Et ses vilains de chez smiles ils ont pas voulu me les donner pour gratuit :(
Les ai pas encore payé, donc je peux changer si un parigot fait le trajet ... mail me ;)
Je plussois à la suite de Stephe !
Uneuh bonneuh coucourd' pour un repas de Samhain, ce serait royal !
Sauf que ça demande plein de préparation (en tout cas, cuisson et épluchage), alors je sais pas si qui que ce soit aura envie de s'y coller, déjà rien qu'à acheter, c'est gros, ça pèse lourd et c'est encombrant.
Moi, perso, chuis volontaire pour y couper et y faire cuire.
La purée de courge, ça demande pas de extérité, ça demande de l'eau bouillante et une grande casserole.
Tu fais cuire "avé la peau" (ou épluché), quand c'y est cuit, t'y écrases, t'y mets du lait, du beurre, quéq patates (ou mieux : des flocons de purée en sachet, trop bien pour les feignasses), du sel, et té, c'étions fini !
Sinon, mais c'est aussi chiant sinon plus, j'ai une recette irlandaise de Toussaint, une purée aux choux, avec du beurre et un peu des oignons. Mais là, y a plus de boulot.
Cela dit, on peut honorer Haloween (quelque chose me dit que ça s'écrit pas comme ça...) avec des tartines de crême de marrons, einh, on est pas chiants non plus (^_^)
On va déjà monter une coopérative de lait d'amandes, de farines garanties sans blé et sans soja, et on sera bien.
T'façon, si on apporte chacun une poignée de raisins secs, Lionel le petit sera content : la pâte autout des raisins, ça sert à RIEN.
;o)
C'est triste ce racisme anti-betteraves c'est pourtant courageux une betteraves.
Laegalad et Kendra volontaire pour la cuisine c'est noté ;)
Plus sérieusement si vous voulez faire quelque chose de particulier il faut me donner la liste des ingrédients pour que je puisse faire les courses
Ts, ts, ts.... c'est pas loyal de me traiter de raciste :-(.
Je n'ai aucunement ce genre de pensée ou comportement. J'aime tous les êtres de la création et même la Divine Création toute entière.
Fort heureusement, l'aberrante contrefaçon de fouragère en est exclue.
BAh, oui. Souvenez-vous la Genèse : "Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre"... etc... jusqu'à "et le septième jour, il fit un petit somme bien mérité". Le verset qu'on oublie tout le temps, c'est "...et pendant ce temps-là, le diable fabriquait la betterave qu'il alla planter vite fait pendant que le Seigneur pionçait!". Etonnant, non? :-)
Allons bon! courageux à quel titre ?
D'oser se montrer sur nos tables? oui, assurément!
A part ça, on est quand même pas prêt de voir ériger une stèle à la mémoire de ces boursouflures violettes mortes au champ picard d'honneur, non?
Rien à faire, je suis irréconciliable avec cet épouvantement chtonien et cramoisi.
Pour preuve, si j'étais riche, je donnerais bien toute ma fortune dans le seul but de dénicher un exemplaire du Petit Robert ayant le défaut d'édition de passer directement de 'bétonnière' à 'Bétulacées'.
Silmo :-)
Courageux, une betterave ?
Peut-être, quoique je n'en sais rien... Aucune n'a cependant osé s'en prendre à moi lorsqu'autrefois je parcourais les champs du Vexin français entre Jouy-le-Moûtier (tout un programme) et Wy-dit-Joli-Village (si, si ça existe)...
Une chose est certaine, et l'étymologie le confirme de manière totalement imparable : la betterave n'est rien d'autre qu'un rave bête... soit un gobelin parmi les plantes potagères...
Maître Silmo, je vous sers la main. Nous avons plusieurs dégoûts communs, et la betterave peut désormais rejoindre officiellement au rang des choses immangeables et abhorrées la fumeuse recette du Fils de Jacques...
I. :o)
Moot - 15 jours!
E.
Et le super tableau d'organisation, Elwe? Hein? Qui est-ce qui devait le faire? Tu vas quand même pas nous sortir l'argument "oui mais maintenant je travaille" :-p Depuis le temps que tu dois le faire ;-)
E.
En retard, en retard, toujours en retard!
Pôôôôvre pôôôvre Elwe! Je suis qu'une vilain qui fait rien qu'à t'embêter! ;)
En attendant j'sais pas si tout le monde sera d'accord sur ta vision de la gestion des appart!
Mwarf, je savais pas que Mougins était aussi les Portes de la Nuit... J'aurais plutôt dis les portes de l'azur, mais bon, hein. C'est pas moi qui vais m'attirer les foudres du Maître des Portes Sombres en appliquant le titre à un autre lieu qui ne soit son domaine... enfin, ce que j'en dis ;)
Dis donc, t'es pas un peu gourmand, là, Emperor de mi corazon, quant à la répartition des chambrées ? Et notre Eored de vaillants guerriers (ou pas), à Kendra-elven-fair et moi ? D'un point de vue pratique, je serai même d'avis de mettre plutôt les lève-tôt à proximité les uns des autres... histoire qu'on dérange moins, quoi -- on sait que certain ont le réveil... hmmm... bref :D
En même temps, je suis aussi et surtout d'avis d'improviser au dernier moment, et puis baste.
Notons qu'en temps que MAI (titre ma foi honorifique, mais que je ne suis pas sûre de mériter ;)), je suis à fond pour le travail collaboratif... Je veux bien organiser le workflow pour la cuisine, je me met en administratrice et vous déclare tous collaborateurs à l'épluchage, coupage et cuisinage de dives coucourdes et autres cucurbitacées, ne veillant moi-même qu'à la bonne exécution des tâches et goûtant au résultat à la fin (mmm ? quoi, ça sent la fille qui a passé deux jours en réunions de spéc' à discuter entre autres de travail collaboratif ?).
Non sans rire : cuisiner ne me dérange pas, du moment qu'on a de la main-d'oeuvre, et que je ne sois pas obligée de le faire tout le temps :) (Ni de finir par me prendre pour le Grand Schtroumpf dans la Soupe aux Schtroumpfs... "J'ai dis, il me faut du bois pour le feu du monde pour éplucher les patates !". Ne me dîtes pas que vous ne connaissez pas la Soupe aux Schtroumpfs !)
Et une fête à la courge s'impose, bien entendu. Mais les courges c'est pas compliqué à trouver. Personnellement je verrai bien une tarte sucrée de potiron à l'orange, c'est succulent, et il ne faut pas d'ingrédients compliqués -- potiron, oranges non traîtées, écorces d'orange confites, cannelle, crème, sucre. Accessoirement farine, mais il faudrait alors faire attention à laquelle pour Petit Lionel (ce serait ballot qu'il en soit privé !).
Quant à la betterave... et bien, l'étymologie nous prouve que tu es de mauvaise fois, estimé Touque : le mot est composé de bette + rave, la rave désignant la racine, et la bette étant, comme chacun le sait,
Bon, c'est pas tout ça, mais mon gratin de potiron va finir par refroidir...
S. -- bientôt bientôt bientôt !!!
->Kendra
Mille fois d'accord pour la crème de marron.
A mettre en n°1 sur la liste des courses. Pour la quantité, il n'y en a jamais assez et je connais mille et une façon de l'agrémenter (sur une tartine, de la brioche, avec du fromage blanc, dans un gâteau, en soufflé ...)
Crème de marrons?
Crèèmmee de marrronns??
Crème de maaarrrrrrrrrroooooooonssssssssssssssssss!!!! :P :P
A moi! A moi! A moi!
E.
NB: comment vous avez deviné que c'etait mon péché mignon? :D
Ah oui, de la crême de marrons ! J'avais zappé ce passage! c'est BON la crême de marrons -- même juste à la petite cuillère ;)
... et des marrons en bocaux ? Genre dans une soupe de potiron, c'est délicieux...
S. -- moot d'automne, châtaigne et potiron :)
Dans le fromage blanc la crème de marron.... ils nous en servent au resto U de l'ENS... la première fois que j'en ai pris, ça m'a fait le même effet que la madeleine de Proust... je me retrouvais à 2 ans devant la table de la cuisine, avec mes mêches blondes et folles de l'époque, en train de regarder mon père qui ouvre la boîte de crème et en mélanger une cuillère dans un ramequin de fromage blanc... miaaaaaam!
Mwarf :) Moi je me retrouve gamine, genre 7-8 ans, quand j'allais dormir chez mes grands-parents et que le matin au petit déjeuner, mon grand-père me sortait le pot de crême de marron Clément Faugier, et qu'il me la tartinait sur de la brioche toastée... avec le bol de chocolat banania fumant, et l'odeur de son café. Pas de mêches blondes, mais brunes... et toutes aussi folles ;)
A qui le tour ? ;)
MAI ? Stephe, c'est quoi ?
Ah et puis non, tu peux pas être administratrice toute seule, il faut faire un bi... un binôme... un.... un biumvirat ? Un aigle bicéphale ?
Enfin bref, je veux co-administrer, si tu veux bieng !
Bon, Lionel, si tu veux bien, et si dans ta grande bonté (qui est déjà fort grande) tu estimes pouvoir accéder à nos requètes sans que ça te rende la vie compliquée, voici les éléments que tu pourras acheter :
- de la courge (de préférence pas muscade, si il y a : melonette, butternut, potimarron, courge à écorce verte, courge spaghetti), à défaut de la courge muscade toute bête
- de la crème de marron (beaucoup)
- du lait (de toute façon, il en faut pour déjeuner)
- de la crème (pas trop, mais le pack ordinaire de 3 briques de long-life crème, je pense que ça irait)
- des oeufs (base de l'alimentation de Lionel-le-jeune, Bastien, et Rebecca, et nécessaire à la fabrication de pâte à tarte)
Tarte à la courge ? Stephe, tu crois qu'on aura vraiment des plats/moules disponibles dans la maison ? C'est pas compliqué, ça ?
Si tout le monde dit que c'est pas compliqué de faire une tarte, Lionel, tu peux ajouter à cette liste :
- farine de blé (on se charge d'apporter de la farine d'autre chose pour Tit Lio)
- beurre (de toute façon il en faudra pour le petit dej
- margarine ? pour Tit Lionel, qui ne peut pas manger de beurre ?
- sucre
Voilà.... m'sieurs-dames, vous avez des desiderata ? Lionel, mets ton veto quand ça devient nain porte quoi, nos idées, einh ?
MAI, c'est Maîtresse des Arcanes de l'Informatique (et non Magnifique et Adorable Impératrice, comme on pourrait le craindre, puisque je ne tiens pas à l'être, Impératrice... Sans compter que de toute façon la place est déjà prise ;), c'est trop exposé comme situation, je préfère être dans l'ombre...), selon le titre que me décerne l'Empereur à la Cigogne dans son tableau...
Deux administratrices ? Oui, certes, si l'un des accès est bloqué, ou l'une de nous indisponible, mieux vaut avoir une roue de secours. Je te nomme donc Seconde Administratrice -- je me réserve juste l'accès en superadmin, parce que celui-ci est risqué ;)
Pas bête pour les moules à tarte... Vallis, ils ont cet ustensile dans les villae ? Parce que sinon on met une croix : je ne tiens pas à me trimballer mon moule à tarte en grès, un peu trop lourd...
Roue de secours, moi ?
Superadmin de quel accès ? quels risques il y a à faire la tambouille ?
Au pire, la citrouille est juste inmangeable, mais personnea le droit de se plaindre, paske ils avaient qu'à faire eux-mêmes, non ? C'est pas ça, le plan ?
Et pis la notion de "seconde", ça me plait moyen, ça fait un peu subalterne, et je veux pas qu'on jase en la Marche sur le rôle que j'aurais joué dans ce moot.
Pour la super-admin, je te le laisse, car je n'y vois pas d'honneur supplémentaire. Par contre, va falloir éviter le terme de "seconde", car il serait fondamentalement mal perçu par le peuple du Rohan, qui y verrait une marque de flagornerie elfique.
Or, entre gens de bone compagnie, on ne flagorne pas, n'est-ce pas ?
Travaillons à la gloire de Lionel-le-très-fleuri (et à sa sérénité durant le moot, *mit* dispense totale d'épluchage=
Poyr la peine, j'aiguiserai Opinel afin qu'il soit bien tranchant.
Il me faut encore une fois intervenir et rétablir la vérité puisque Laeagalad nous cite un morceau de Du CAMP pour en faire une maxime (pouf, pouf) au crédit de la betterave.
Prenons donc les choses dans le désordre.
D'abord, la phrase est tirée des 'Mémoires d'un suicidé'. C'est donc une affaire qui se termine mal.... Bof, poursuivons quand même...
Il n'y est aucunement question de betteraves, Beta vulgaris (dont j'ai déjà dénoncé la maléfique racine) mais de bettes, Beta cicla, dont on peut, sans rire (parce que c'est pas terrible), manger les feuilles en se tenant les cotes (repouf, pouf).
C'est ainsi! La bette et la betterave sont certes cousines mais l'une est vaguement mangeable dans sa partie aérienne tandis que l'autre voudrait lamentablement nous séduire par sa dégoutante protubérance souterraine. J'oserai donc les appeler 'La Laide et la Bette'.
Par courtoisie envers Stéphanie, je fais cependant comme si de rien n'était au sujet de sa citation et jette un oeil suspicieux vers l'extrait de Du Camp, (vous pouvez télécharger l'ouvrage gratos ici). Saprelotte !?! Il n'y est effectivement question que de bettes (p. 187) mais que vois-je? ...dans une opération de sorcellerie... !
La messe (noire) est dite. les Chénopodiacées sont bien une famille possédée par le Démon.
Tel Van Helsing, je poursuis fébrilement l'enquête au royaume des forces du mal, n'hésitant pas à lire la page de Wikipédia sur cet article.
Un nouvel indice accablant: deux des espèces de betteraves parmi les plus recherchées sont la 'crapaudine' et l' 'égyptienne'. Ne sont-ce pas là des noms d'ingrédients de sorcellerie?
Au secours, voila Esmeralda et son chaudron, Baba Yaga avec un bol de borshch, les Surs Halliwell préparant Halloween (Julien, si tu me lis :-))).
La Circé des légumes veut nous changer en pourceaux.
Désolation! C'est jour de grève! Sinon j'irais incontinent jusqu'au marché national de Rungis pour anéantir le nid (de betteraves) en plantant à chacune un pieu symbolique dans le coeur qu'elles n'ont pas.
Je remets ça à une autre fois... Je viens déjà de traverser Paname à pieds pour venir au boulot. C'est assez pour aujourd'hui.
...En attendant, un peu d'histoire :
Quoique pratiquée dès l'antiquité, l'ingestion (beuark) de la racine tourmentée a commencé à se développer au 14ème siècle chez nos voisins britanniques, renommés comme on le sait pour la finesse de leur gastronomie. Encore un mauvais coup des anglais me direz-vous (et pour une fois, je ne parle pas de rugby). Sachez qu'il firent bien pire dans notre affaire....
Cherchant chicane à Napoléon pour quelques broutilles, La Perfide inventa le Blocus Continental, empêchant du même coup la livraison du sucre de canne depuis nos chères Antilles. C'est de cette époque que date le développement de la culture (mot fâcheux ici, convenons-en) de la vile poirée.
Dans l'un de ses ouvrages*, Alexandre Dumas se souvient d'une illustration de 1812 où l'on voyait le petit roi de Rome en gros chagrin à qui sa nourrice tend une betterave en lui disant "Suce, mon enfant, ton papa dit que cest du sucre!".
Dans leur cortège de malheurs, les guerres napoléoniennes avaient fait perdre à la nation le tiers de son sang ,et autant aux autres pays d'Europe. Il a fallu, par dessus le marché, qu'elles nous laissent en héritage l'immonde betterave.
(* nb: c'est dans son 'dictionnaire de cuisine'... où je préfère 100 fois l'article qui suit la betterave et qui est consacré au 'beurre'. Miam).
Je n'aurai fait le tour de la question qu'en vous disant que la République dispose d'un ITB (Institut technique français de la betterave industrielle), probablement en prévision du prochain conflit avec la couronne britannique, assorti d'un blocus.
N'oublions pas nos amis belges avec leur IRBAB, ou "Institut Royal Belge pour l'Amélioration [sic] de la Betterave"...
Je vous laisse mesurer l'ambition du projet :-) Pour le coup, on peut vraiment parler de courage!
Je conclurai avec magnanimité car on peut aujourd'hui se débarrasser des betteraves autrement qu'en les mangeant....
Eh ,oui, en en faisant du carburant! Découvrez comment grâce à ce JEU.
Silmo :-))
PS: En réalité, je n'ai pas encore fait le tour de la question. Je garde encore quelques cartouches ;-)
PPS: Merci Isengar d'avoir manifesté ton soutien.
Je suis volontaire pour les pluches.
Je viendrai donc... avec mon couteau.
Dans les villas, pourquoi pas une villa de 4 ou 8 ronfleurs? :-))
Zaza de mon coeur, je ne parle qu'en termes informatiques, langage qui en réalité ne me plaît guère -- et que je manie toujours avec une certaine ironie envers cedit langage, mais bon, boulot oblige, hein ! Or chaque entrée ayant une clé unique, il ne peut y avoir deux 1, et 1 est obligatoirement suivi de 2, 2 ne pouvant précéder 1, de même qu'il ne peut y avoir deux 2...
Laissons donc là cette triste vision du monde, qui risquerait de ternir une si belle amitié ! Car l'amitié ne se sert pas de compte, mais conte ni une ni deux.
Non non non, nous nous seconderons mutuellement, à savoir que nous présiderons ensemble, et puis en réalité, nul ne présidera et chacun sera libre de faire ce qu'il a envie. Ainsi pour le plus grand bien-être de tous, il n'y aura ni frustration, ni préséance !
Silmo : j'abandonne ! Je mangerai les betteraves pour les anéantir, si tu veux voir ça comme ça :D
Par contre, méfie-toi en t'engageant sur le terrain des contes de fées : on n'attaquera pas Baba Yaga impunément !
S.
Kendra, laegalad,
Pas de préséance aux fourneaux, c'est parfait :-)
(dire qu'un moment, j'ai été tenté de soutenir que pour orchestrer la cuisine, il fallait un homme!)....... [joke]
Pour Baba Yaga, je m'incline humblement.
Je n'avais pas encore trouvé le moyen de caser le borshch dans mon oraison betteravière mais j'avoue que la manoeuvre était fourbe.
Mille pardons à Baba Yaga. Ne me transformez pas en quelque chose de pas humain.
Silmo ;-)
PS: A la réflexion, je vais peut-être éviter le couteau dans l'avion :-\.
Il faut en effet quelqu'un derrière la batterie... de cuisine...
Ok je sors...
...sinon au piano :-)
(je te rejoins dehors)
En tout cas, si on sort un album, ce sera un four !
J'ai le droit, je suis déjà dehors, nananèreuh !
Mais, mais, mais, cher Silmo, comment peux-tu rejeter en bloc tout ce qui touche à la betterave?
Comment sucres-tu tes cafés, thé ou yaourts? Ignores-tu que c'est fait à partir de la grande sur de la betterave rouge (moins rouge, mais beaucoup plus grosse et plus coriace) qui est successivement broyée, cuite, filtrée... pour finir en petits cubes blancs ou en vinasse.
Faudra-t-il choisir spécifiquement du sucre de canne ou du miel pour agrémenter notre boudin d'ours frit dans la graisse d'urus ?
Me suis acheté de la crème de marron en faisant mes courses... !
Ce fuseau devient quand même du grand n'importe quoi!
Assurément, j'exècre la chose dans la quasi totalité des vains apprêts qu'on lui fait subir pour en rehausser la misérable condition (Dumas, que j'ai cité plus haut, prétend qu'elle n'est bonne que cuite et recuite au four presque jusqu'à l'état de charbon - même à cela, je ne crois pas)... toutefois, j'ai admis deux entorses à ma discipline:
1°) dans mon billet du 12 octobre, j'accorde indulgence aux "jeunes pousses en salade", entendu les jeunes feuilles veinées de pourpre auxquelles je reconnais une charmante sapidité;
2°) dans ce fuseau-là (que tu connais pourtant) le post-scriptum à ma seconde intervention du 15 octobre prouve mon indulgence pour le sucre de betterave.
C'est une sympathie que je ne peux nier, mais de ton côté, consens, cher ami, que depuis la betterave jusqu'au sucre il y a aussi loin (voire bien plus) que du pied de porc cru au pied de cochon cuit.
Y'en a un qu'on peut manger mais pas l'autre.
Autres illustrations de distances vertigineuses de l'immangeable au bon:
- entre la panse de brebis sur pieds et le savoureux Haggis;
- entre la sciure de bois (entre autres ingrédients) et le vitriol 'Three Kings';
- entre le carrosse avant minuit et la citrouille après;
- entre le pré que broute la vache et son lait dont on fait le yaourt;
- ...etc...
Convaincu?
Silmo ;-)
PS: c'est curieux, Gilles, tu as choisi peut-être les 3 choses que je ne sucre pas. Le thé, jamais; les yaourts, très rarement; le café, sacrilège! :-D
Quant au boudin d'ours frit dans la graisse d'urus, il ne se conçoit en harmonie qu'avec du miel. Tout le monde sait ça :-)
PPS: A propos des basses besognes en cuisine, cette autre citation... "Mais dis-donc, on est tout de même pas venu pour beurrer les sandwichs !" (Paul Volfony dixit)
Et moi j'écoute avec le sourire depuis mon bureau les 500 personnes qui chantent l'Internationale devant la Préfecture...
Dame ! Quelle chorale ! On se croirait revenu aux grandes heures d'antan ! C'est émouvant :p
I.
Les sandouiches, Silmo, les sandouiches... :o)
Voire "sanduiches" Marc, il insiste bien sur le "u"
Un homme pour *orchestrer* la cuisine ? Pas plus nécessaire qu'une femme, très cher Silmo. Tu veux qu'on fasse un triumvirat ?
Par contre, désolée, mais si on doit cuire une saucisse, tu devras apporter ton propre bouillon, moi, je n'en aurai pas dans les poches et je préconiserai l'eau :op
La betterave, j'en raffole pas. Je peux la manger s'il faut, mais si je peux éviter, je le fais !
Oui :-). T'as raison Isengar, c'est "les sandouiches" :-)))
Pour Mougins, faudra en faire "à la purée d'anchois, ils partent bien ceux-là".
Bon, je bats ma coulpe et plutôt deux fois qu'une!... car (fatigué que je devais être) la citation est de Raoul Volfony, pas de Paul; ce dernier étant plutôt favorable aux pourparlers ("les tâches ménagères ne sont pas sans noblesses ; surtout parce qu'elles constituent le pas vers des négociations fructueuses. hein ?").
Histoire de compléter, je rappelle le peu que l'on sait de la recette de Jo le Trembleur (ci-devant limonadier pendant l'Occupation): pour 25 litres de trois étoiles à la sortie de l'alambic, compter 50 kg de pommes de terre, 1 sac de sciure de bois, de la pomme et et de la betterave. Le processus exact de distillation n'aurait jamais été retrouvé.
Silmo
PS: je n'ai pas osé ajouter dans ce fuseau-là, ce lien-ci à propos daigle et de vieille buse
PPS: je copierai 100 fois "je suis un incorrigible bavard :-D
Ça se distille, la sciure de bois ?
Ben, on peut se le demander. Ca restera toujours un mystère!
D'un côté, Maître Folace affirme que la sciure est dans la recette; d'un autre, faut-il accorder crédit à son témoignage considérant l'état dans lequel il se trouve quand il rend son hommage vibrant (c'est de circonstance) à Jo le Trembleur... ?!?
Quoi qu'il en soit, ça peut pas être plus mauvais que le distillat d'un certain légume :-)
Silmo
C'est clair que distiller de la patate, faut le vouloir... Rien que l'odeur donne mal au crâne !
Kendra,
ta proposition de cuisson à l'eau à la place du bouillon me fait penser à la recette de la sauce aux câpres sans câpres de Pierre Dac...
Je vais de ce pas la donner dans le fuseau Les Hobbits (et les autres) aux fourneaux avec un lien vers quelques autres du même cordon bleu.
Silmo:
PS: qui c'est ce Marc à qui tu t'adresses?
PPS: Stéphanie, je pensais à un autre légume ;-)
>25 litres de trois étoiles à la sortie de l'alambic, compter 50 kg de pommes de terre, 1 sac de sciure de bois, de la pomme et et de la betterave
A rajouter à la liste des courses ! ;-p
Par contre, il faudra désigner qq'un pour s'occuper de nous une fois devenus fous et aveugles ;-)
Silmo, j'ai omis une virgule dans mon post.
Il fallait lire "voir sanduiches, Marc, lui, il insiste bien sur le U"
Marc, c'est Marcolas -mon chéri- (sans cerise à l'eau de vie, ahahaha) celui qui vient jamais aux moots ;op (il me gronderait que je dise ça, bien que ce soit vrai)
Disculpame, cariño, hé leido mal... Mea culpa ;)
Bonjour Julien & tous,
hélas, pour ce qui est de mes horaires, ça va se réduire à la plus simple expression : j'ai de sérieux soucis et je ne vais pas pouvoir venir. Ce m'était déjà un peu juste au départ, mais là ça deviendrait vraiment déraisonnable d'essayer. Je vous souhaite donc de bien vous y amuser... une autre fois pour moi, peut-être.
Bien désolé,
B.
Bertrand :o(
Julien, je serai bref, alors soit attentif :
- Transport Train.
- Horaires : 20h56 à la gare de Mouhans-Sartoux
- Idem pour la Princesse.
Tu as tout noté ?
I. :o)
Je dois pouvoir faire le taxi aussi, ma soeur m'a promis que si elle me laissait pas la voiture, elle ferait le taxi avec :P
Si quelqu'un peut me lister, les personnes à prendre en charge parce que là avec mon angine, je vais pas trouver le courage de savoir qui je dois récupérer :D
*cuve son angine virale pour se séparer du virus au plus vite, enfin au moins avant le moot et si possible l'assemblée générale tolkiendil histoire de pas refiler à tout le monde*
Air France annonce un préavis de grève du 25 au 29 octobre. Je prends mon avion le 30... Je croise les doigts pour ne pas être une victime de la grève :(
@ Bertrand : :o(
@ Isengar : merci des infos!
@ Zelph & les aéros : je vais prendre des infos à ma source Air-France ;o)
E.
Oh, sacreblotte!
Je suis aussi sur un vol Air France :-((( , mais le 31/10, arrivée à 08h55 au Nice's International Airport (terminal 2, Lionel, vol AF7700,... normalement)
Julien, que tes impériaux augures nous soient favorables :-(.
Silmo
PS: je ne résiste pas... La Présidence a confirmé ce matin la nomination d'un certain B. Laporte comme secrétaire d'Etat au terminus des prétentieux (cf. Raoul Volfony). Comme quoi, on ne devrait jamais quitter Gaillac (citation approximative, d'après Fernand Naudin).
Tiens, puisque c'est ici qu'on pourra avoir l'info : personne n'a d'aversion particulière pour le choux, du genre choux-fleur ou choux vert frisé -- les meilleurs à mon sens ;) ? Parce que si une dizaine de participants déclare avoir horreur de ça, pire que de la betterave, ça évitera à Silmo et Vallis d'avoir à s'en charger pour les courses ;)
Osanwë...
J'allais poser la même question ;o)
Personnellement, le chou-fleur... ça me laisse froide. Le pire, c'est que bien préparé, je le mange avec plaisir. Mais j'en fais jamais... souvenir d'une assiette de chou-fleur où j'ai découvert un perce-oreille.
Donc, j'en mange, oui.
Je demanderai également pour Tar Palantir & toi :o)
Pour le chou... tant que ce n'est pas en choucroute, ca va :P
J'adoooore la choucroute. Par contre, ce week end, j'ai appris comment on la faisait eh ben, mazette, je croyais pas que c'était juste une fermentation, je croyais que l'acidité était due à l'ajout de... je sais pas, de vin blanc, de vinaigre, ou que sais-je.
Ben du coup, je crois que je me risquerai pas à en faire moi-même, ça a l'air délicat. Une fermentation ratée, ça peut être lourd de conséquences.
M'sieurs-dames, un point sur la confiture :
- je peux apporter de la mûre (Bastien ?) et de l'abricot
- Stephe a tout un tas de parfums que vous imaginez même pas, et qu'elle peut détailler ci-devant
Y a-t-il d'autres personnes qui ont envie de montrer fièrement leur génie confiturier ?
Tout ça dans le but de dire à Lionel-le-grand qu'il n'aura sans doute pas besoin d'en acheter.
Rien contre le chou cru ou cuit, ni contre aucune variété de chou.
Chez le chou vert ou frisé, j'apprécie particulièrement la capacité de ce légume à absorber des quantités déraisonnables de beurre tant qu'on en rajoute... :-)
Silmo
PS: Sur l'article de la betterave, je m'étonne qu'on ne me rétorque pas ceci (donc je me le rétorque myself ;-)):
Pauvre Astérix !!!
Pour ma part, le gout du choux-fleur (particulierement à la creme) doit etre ce qui se rapproche le plus des rares denrées comestibles que l'on pourrait trouver au Mordor.
Mis à part ce plat spécifique, je suis passablement neutre pour le reste, à savoir que je ne devrai pas en mourir. ^^
Benounet
Et Jérôme m'a fait un mail où il me dit qu'il aime pas le chou.
Je le comprends, le chou, ça a un goût qui est fort.
Et Jérôme n'aime pas non plus les épinards... c'est un peu sa betterave à lui.
Il y a des gens qui aimes pas les poireaux non plus ? Parce qu'à défaut d'épinards, dans la tarte, un bon poireau fondu dans une poële... hummmm
Mais le poireau, c'est pareil, des tas de gens aiment pas ça :o(
Un légume pourtant délicieux.
Bon, d'apres mes dernières informations (mon Père vient de decoller avec quelques heures de retard mais équipage au complet pour Beijing ^^), ca devrait être bon pour tous ceux qui décollent à partir de mardi, voir même lundi matin.
On devrait passer entre les gouttes.
Quand il est parti, un round de négociation était lancé avec la direction (ils viennent de confirmer à la TV)... Vu la mobilisation et l'argent perdu par la Compagnie (la 1ere fois depuis tres longtemps que même les longs-courriers sont touchés), ca va vite chercher un compromis :-)
E.
Kendra-elven-fair, Dodie, Dragon et moi arriverons à 11h21 le jeudi matin, mais idem, si c'est juste à côté, on peut marcher un peu. Surtout après tout plein d'heures de train, ça nous dégourdira les pattes ;)
Puis, l'accueil à l'arrivée, c'est Julien qui est censé le faire, et comme il se défile... :p
Oh lalalala, c'est dans 5 jours !!! :D
S. -- just before going...
Effectivement le site n'est pas très loin à pieds, environ 10-15 min. Une fois sorti de la gare il faut descendre la grande rue (direction gauche en étant dos à la gare), on passe devant un massif de grands bambous (c'est surement des Dendrocalamus mais ça ne vous avance pas à grand chose ce commentaire ;)), on arrive ensuite à un carrefour avec un McDonald. Il faut prendre la route de droite. Royal Park est du côté gauche de la route, il a un panneau Citea à l'entrée. Si vous arrivez au rond point c'est que vous êtes trop loin ;)
Yyr comme je te l'ai dit par mail je ne serai pas encore là à ton arrivé. L'acceuil de Royal Park est ouverte à partir de 8h tu pourra récupérer une villa si tu veux te poser
Pour la fournée de 11h20 je devrais être de retour du deuxième voyage Nice/Mougins (un pour amener les personnes et un pour les provisions ;)).
Pour les différents équipages motorisés est-ce que vous avez une idée approximative de votre arrivé ? Une fois sur place il faudra m'appeler pour que je vous ouvre le portail.
Coté méteo pensez a prendre quelques vêtement chaud la température a baissé et il fait assez froid le matin et le soir à Mougins (enfin tout est relatif c'est pas le Nord non plus ;)). Pensez également à un vêtement de pluie même si pour l'instant mes invocations au dieu des jardiniers ne marchent pas bien (sauf hier où on a enfin eu un peu de pluie) il finira bien par pleuvoir un jour.
Effectivement le site n'est pas très loin à pieds, environ 10-15 min. Une fois sorti de la gare il faut descendre la grande rue (direction gauche en étant dos à la gare), on passe devant un massif de grands bambous (c'est surement des Dendrocalamus mais ça ne vous avance pas à grand chose ce commentaire ;)), on arrive ensuite à un carrefour avec un McDonald. Il faut prendre la route de droite. Royal Park est du côté gauche de la route, il a un panneau Citea à l'entrée. Si vous arrivez au rond point c'est que vous êtes trop loin ;)
Yyr comme je te l'ai dit par mail je ne serai pas encore là à ton arrivé. L'accueil de Royal Park est ouverte à partir de 8h tu pourra récupérer une villa si tu veux te poser
Pour la fournée de 11h20 je devrais être de retour du deuxième voyage Nice/Mougins (un pour amener les personnes et un pour les provisions ;)).
Pour les différents équipages motorisés est-ce que vous avez une idée approximative de votre arrivé ? Une fois sur place il faudra m'appeler pour que je vous ouvre le portail.
Coté météo pensez a prendre quelques vêtement chaud la température a baissé et il fait assez froid le matin et le soir à Mougins (enfin tout est relatif c'est pas le Nord non plus ;)). Pensez également à un vêtement de pluie même si pour l'instant mes invocations au dieu des jardiniers ne marchent pas bien (sauf hier où on a enfin eu un peu de pluie) il finira bien par pleuvoir un jour.
Petite question 4 all : l'e-mail actuel de Lionel est-il bien celui de son profil?
Merci d'avance :)
E.
@ l'Empereur à la Cigogne : tout à fait, cariño, je viens de vérifier avec les mails de préparatif, c'est ça.
Mais peut-être que son espace de stockage sur serveur est plein, si ça te rebondis à la figure ?
S. -- Rendez-moi ma couette !