JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 07-05-2007 00:17

Saivh

Navree

Bon, je l'admets.  Je suis HS mais c'est le seul endroit que je connais pour contacter tous les JRRVFien(ne)s que je connais - que je les ai rencontres ou pas.

Je suis vraiment navree pour ce qui vient d'arriver en France.  Sincerement.

Veuillez m'excuser d'etre HS.  Mais le sujet est vraiment grave.  Sinon, je promets de ne pas recommencer.

Saivh.

#2 07-05-2007 01:16

Sylvae

Re : Navree

Tu n'es pas la seule...
On peut se consoler en se disant que d'autres (dont l'opinion, après tout, est tout aussi estimable) sont, eux, satisfaits !
Souhaitons qu'ils ne soient pas déçus par l'avenir...

Pour le H.S, promis aussi, je ne recommençerai plus ! ;o)

#3 07-05-2007 02:30

Benilbo
Site Web

Merci Marie pour cette petite pensée venue d'Irlande... disons en plus que malgré l'effervescence que cette campagne a pu créer le débat a encore cruellement manqué de profondeur, et est la source de beaucoup de déceptions dans bien des domaines (surtout en matière d'écologie et de relations internationales, à mon sens); comme dit Dame Sylvie, on a plus vraiment d'autre choix que de voir ce que ça va donner... * dit-il d'un oeil désabusé *

Mais sinon, j'prérérerai quand même poser un panneau danger sur ce fuseau de peur qu'il ne dérape. Les cris du coeur des Dames Saivh et Sylvie sont honnêtes, sincères et respectueux alors S'IL VOUS PLAIT tâchons de prévisualiser 7 fois notre post dans notre bouche avant de cliquer sur Poster le Message ^^

#4 07-05-2007 15:32

romaine

C'est vraiment sympa de ta part Saivh, et comme je suis désolée aussi, j'apprécie ton geste.

Seulement, il n'est pas correct de causer politique sur jrrvf, en effet, il est possible qu'il y ait parmi nous des gens qui au contraire sont très heureux, et ils peuvent être froissés par ce genre de post, et alors, ça va dégénérer en engeulade.

Ca m'intéresse de savoir ce qu'une personne qui n'habite pas ici pense de la question, à  toutes fins utiles, je te donne mon pseudo skype: "Dame.Romaine"

#5 07-05-2007 15:39

lemminka

Je pense qu'il est tout à fait possible d'exprimer son sentiment politique sur jrrvf dans la mesure où nous formons une sorte de communauté au sein de laquelle il peut être salutaire d'échanger nos avis, tant qu'ils restent de nature objective, argumentée, et digne...

Pour ma part j'ai surtout envie de dire que l'énorme gâchis de cette campagne est porté par le rôle que l'image la plus superficielle aura joué dans la détermination des opinions. Si le résultat de l'élection avait été le fruit d'intenses débats thématiques sociétaux, planétaires, économiques, géostratégiques, les 47% de déçus le seraient moins...

J'ai été particulièrement écoeuré par la nature abjectement racoleuse des médias lors des deux soirées éléctorales, avec suivis de caméramen des voitures officielles à l'américaine, commentaires honteusement stériles et futiles des présentateurs, débats plats et interrompus de "scoops" qui n'en étaient pas; etc...

La confrontation de deux stéréotypes à demi-construits, paternalisme rigoureux, moralisateur et pervers, et maternalisme salvateur, réconciliateur et séduisant, était profondément insatisfaisante.

#6 07-05-2007 22:59

Necsipaal

Comme je sais qu'on ne m'en tiendra pas rigueur _s'incline par avance fort respectueusement_ j'en profite pour insérer une citation découverte sur le blog de Sébastien Fontenelle que j'en profite pour saluer formellement au passage _bien qu'il ne me lira jamais.

"Cependant, rabâché à l'extrême, le discours citoyenniste classique qui souligne l'importance du vote, véritable "devoir civique", conduit invariablement à mener le peuple aux urnes afin qu'il réaffirme sa soumission électorale. Et même ceux qui ont compris l'inefficacité totale du vote se persuadent bien souvent de son importance au prétexte que l'élection constitue le dernier petit pouvoir qui leur reste, ou qu'il s'agit, finalement, d'un droit chèrement conquis qu'il ne faut pas abandonner, sauf à faire le jeu des extrémistes qui ne manqueront pas, eux, d'en user".

... Qui résume à peu près tout ce qu'un démon écarlate et de bonne compagnie peut penser des évènements qui se sont dernièrement déroulés en pays de France.
Jrrvf n'est certes pas lieu de propagande et de débats politiques, et l'on voit assez comme ces joutes stériles ont ensanglanté ses satellites moribonds que sont Numenor et Elostirion. ;)
D'ailleurs s'il y en a que la polèmique ne fait pas froid aux yeux, et qui veulent en découdre fort moins civilement mais en toute camaraderie tolkienienne, il est des forums maudits qui ont cette vocation inavouable. =P

Malgré tout il est je pense un point qui peut nous concerner _presque tous_ en tant que philologues passionés ou amateurs, et il me semble que, quand le doute sera levé dans un sens ou dans l'autre (esbrouffe ou réelle menace), il ne serait pas malavisé d'en faire état sur un forum qui, plus que tout, doit se sentir concerné par l'avenir des langues et leur enseignement.

.S
PS: Quelle chance as tu, Dame Saivh, d'être si loin en ces temps si troubles.

#7 08-05-2007 15:22

Hyarion

Les habitués du forum de JRRVF le savent bien : j'ai déjà eu l'occasion d'évoquer un peu la vie politique française ici, l'année dernière, et, bien entendu, je rappelle que j'ai eu alors droit à une sérieuse prise de becs, et à des remarques plus que désobligeantes de la part de personnes persuadés d'incarner je-ne-sais quelle morale : j'espère, au passage, que ces personnes apprécient aujourd'hui pleinement le résultat de l'élection présidentielle française. :-/

Pour éviter de provoquer de nouveaux troubles ici, j'ai crée un blog politique, il y a quelques mois, qui a d'ailleurs reçu la visite de quelques JRRVFiens que je salue au passage... :-)

http://anarcho-monarchiste.over-blog.org/

La victoire de Qui-vous-savez a évidemment un goût bien amer, mais en ce qui me concerne, le combat continue... ailleurs qu'ici, bien entendu...

Merci de ta sollicitude, Saivh. :-)

Cordialement, :-)

Hyarion, citoyen démocrate résolument anti-sarkozyste.

#8 08-05-2007 15:49

Sieglinde

Pas grand chose a voir mais:

Alors que Damoiselle Sieglinde allait voter en coup de vent avant de partir pour 2 jours a Cardiff (pas si extraordinaire que ca finalement), quelle ne fut pas sa surprise (tres agreable) de decouvrir que l'une des cours du Lycee Francais de Londres portait le nom de l'illustre Professeur, au cote des portes Chateaubriand et Moliere! Croyez moi ou pas, cela a eclaire mon heure d'attente avant de passer devant les urnes...

#9 08-05-2007 18:54

Benilbo
Site Web

Merci à tous pour vos témoignages; je sais que c'est un peu osé de faire ce genre d'actes de modération sans légitimité, mais tant pis... je suis intimement convaincu qu'il est presque plus important que l'intégrité de ce forum soit conservée au-delà de toute considération politique - parce que nous nous situons à une échelle résolument humaine. Je préfère donc reposer encore un panneau DANGER ici -- juste par principe -- en espérant que ceux qui seraient froissés puissent y puiser un peu de retenue -- eh Hyarion, cong, tu y vas un petit peu fort des fois ;)

#10 08-05-2007 19:24

Hyarion

Benilbo >>> "eh Hyarion, cong, tu y vas un petit peu fort des fois ;)"

C'est mon côté un peu iconoclaste... Et puis, c'est bien connu : l'homme du Sud-Ouest aime sa liberté et son indépendance (avec l'accent)... ;-)
Ne t'inquiètes pas, je sais à quoi m'en tenir depuis longtemps maintenant... Il n'est question ici, sur ce forum, que de Tolkien et de fantasy, et cela est fort bien ainsi. Concernant la politique, comme je l'ai déjà écrit, j'ai maintenant un autre lieu sur Internet, plus personnel, où je peux m'exprimer. Tu y es d'ailleurs le bienvenu, si le coeur t'en dit... :-)

Hyarion.

#11 08-05-2007 21:22

Elwe

Mon 18 Brumaire se rapproche...
Recherche actuellement un Sieyès pour me preparer le terrain ^^

Général Elwe
Armée du Sud-Gondor

#12 08-05-2007 21:46

lemminka

Félicitations pour ton blog Hyarion, très réfléchi, construit, et adéquatement critique.

#13 08-05-2007 22:42

Saivh

Un petit coucou en coup de vent. 

Bien entendu, je n'avais pas l'intention de lancer un debat, juste de faire part de mon sentiment a ceux que ne sais pas comment contacter.  Romaine a d'ailleurs bien fait de donner son addresse Skype, c'est probablement plus approprie.  Je crois que la mienne c'est Marie Plisnier, mais il faut demander a REbeca de confirmer ca ;-)  Je suis en Allemagne pour le moment et j'ai un acces plus que limite a Internet.  Mais Lundi prochain je pourrai aller sur Skype sans probleme.

Bisous a tous.

#14 09-05-2007 00:05

Hyarion

Merci beaucoup, Lemminka. :-)

Hyarion.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10