Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour à tous,
j'écris en ce moment mon mémoire universitaire sur la réalisation du culte médiatique sur Internet et mon objet d'étude est Le Seigneur des Anneaux.
J'aurais besoin de votre avis concernant ces quelques questions:
1. Qu'est-ce qu'une "oeuvre culte" pour vous?
2. Pensez-vous que Le Seigneur des Anneaux soit une oeuvre culte? Si oui pourquoi?
3. Quelles sont vos principales motivations à participer à un forum et à un site tel que celui-ci?
Je vous remercie beaucoup d'avance pour vos réponses que je me réjouis déjà de lire!
Nathascha.
Nathascha, je nai pas le temps de te répondre maintenant mais jessaierai ce week-end. En attendant, je voulais te souhaiter la bienvenue parmi nous
Bonsoir Nathascha, et bienvenue sur le forum de JRRVF... :-)
Qu'est-ce qu'une "oeuvre culte" ?
Le problème est que je n'aime ni le mot "culte" pour parler d'une oeuvre (le terme renvoit trop à l'idolâtrie dans ce qu'elle a de plus absurde), ni le mot "fan" (qui, pour moi, n'est que l'abréviation de "fanatique", pris ici au sens le plus négatif du terme). Pour parler des oeuvres, je préfère employer d'autres termes, comme celui de "chef-d'oeuvre" ou d'"oeuvre favorite" s'il s'agit d'exprimer une opinion plus personnelle... On peut aussi se dire "amoureux" d'une oeuvre, ou très attaché à elle, parce qu'elle-même ou son message vous touche profondément, voire vous transcende... Mais c'est là un point de vue personnel...
The Lord of the Rings est-il une "oeuvre culte" ?
Cette oeuvre fait l'objet d'une telle admiration chez certains, que ceux-ci peuvent aller jusqu'à vivre littéralement au sein de l'univers crée par J.R.R. Tolkien. Comme le dirait notre camarade Didier, il y a des gens qui vont jusqu'à s'habiller en hobbits ou en elfes, mais ce n'est pas du tout le cas de la plupart des intervenants de ce forum, pour autant que je saches... ;-)
Je crois que, d'abord, The Lord of the Rings est un livre qui est beaucoup lu, tout simplement. Les films de Peter Jackson ont fait l'objet de beaucoup de critiques ici (pas par tout le monde cependant), car, comme le dit notre webmestre Cédric, "les Tolkiendili sont souvent des gens passionés au point d'être particulièrement appliqués [et impliqués] dans leurs études comme dans leurs échanges". Mais le fait est que ces films ont favorisé un phénomène de mode en faveur du livre, et plus généralement de la fantasy... Cela dit, au-delà du phénomène de mode, The Lord of the Rings, par l'influence qu'il exerce sur la littérature de l'imaginaire, a acquis, avant tout, le status de classique (au sens noble du terme).
Personnellement, toutefois, je préfère Bilbo le Hobbit (The Hobbit), que J.R.R. Tolkien a écrit plusieurs années avant The Lord of the Rings, qui constitue a posteriori le prologue du Seigneur des Anneaux, mais qui se suffit à lui-même.
Quelles sont mes principales motivations à participer à un forum et à un site tel que celui-ci ?
Echanger, s'informer, découvrir, discuter... sur Tolkien, son oeuvre, et plus généralement sur la fantasy... Certains d'entre-nous se rencontrent également en dehors du forum, lorsque cela est possible...
Ici, il y a parfois des prises de becs, toujours désagréables, souvent ridicules, mais heureusement peu fréquentes. Ici, il y a avant tout des échanges, des débats, des contributions diverses sur le thème du forum. Tout, en général, se passe dans la bonne humeur, car ici, lorsque l'occasion se présente, on rit aussi beaucoup ! :-)
Faire sérieusement les choses, sans se prendre au sérieux : voila ce qui m'intéresse ici... Il ne faut pas oublier que beaucoup des habitués qui participent à la vie du site ne sont pas des "tolkienistes" professionnels, mais simplement des lecteurs passionés qui viennent d'horizons très divers...
Voila, voila... ;-) J'espère que mon avis te sera utile...
Cordialement, :-)
Hyarion.
Bonjour Natascha,
oeuvre culte, chef d'oeuvre, classique...
Hyarion : "The Lord of the Rings, par l'influence qu'il exerce sur la littérature de l'imaginaire, a acquis, avant tout, le status de classique". Sur ce point, voir En lisant en écrivant (1980) de Julien Gracq : "L'intronisation, aujourd'hui acquise, de Tolkien [...] dans le tableau de la littérature contemporaine, [élargit] brusquement les limites du roman 'noble'"(p. 245). Voir aussi Tolkien, trente ans après (2004) de Vincent Ferré (pp. 22 à 24, et 29 à 33 ; il est question de l'internet pp.29-30).
Eric
Bonjour à tous,
un grand merci pour ces premières réponses très intéressantes!! Cela m'aide beaucoup pour mon mémoire alors n'hésitez pas à me donner vos avis. Il est clair que le terme "d'oeuvre culte" peut sembler un peu "cliché" pour aller dans le sens d'Hyarion. Toutefois, ce terme, qui appartient comme vous le savez à la base au vocabulaire religieu, est entré de plein pied dans le language courant et semble jouir d'un effet de mode évident. De nos jours tout, ou presque, est qualifié de "culte". Le culte médiatique, tout comme "l'oeuvre culte d'ailleurs" sont des phénomènes, ou des concepts, construits socialement et je m'applique à analyser et à expliciter comment ce phénomène (autour du Seigneur des Anneaux) se concrétise ou se construit sur Internet à travers les sites qui lui sont consacrés. Euh...je sais que votre site est d'avantage dédié à Tolkien ainsi qu'à l'ensemble de son oeuvre mais j'aimerais beaucoup connaître votre avis, de plus j'ai dû me restreindre à n'étudier qu'une seule oeuvre pour mon mémoire c'est pour cela que je ne parle QUE du Sda. Donc, à votre avis, en tant qu'internautes et fans (dans une certaine mesure...pardon Hyarion pour l'emploi de ce mot que tu ne portes pas dans ton coeur...) du Seigneur des Anneaux, pensez-vous que cette oeuvre fasse l'objet d'un culte sur Internet? Et si oui dans quelle(s) mesure(s)?
Un grand merci d'avance et à une très belle journée à tous et à toutes!
Alors:
Qu'est-ce qu'une oeuvre culte ? Comme Hyarion, je n'aime pas le mot, mais il existe, et recouvre une réalité (oserai-je dire "sociologique" ?) et est loin de se confondre avec les termes "classique" ou "chef d'oeuvre". Je dirais qu'un classique se définit sur le temps, et qu'un chef d'oeuvre, ou du moins une oeuvre de qualité supérieure, peut être jugé comme tel en se basant sur des critères (plus ou moins) objectifs. Une oeuvre culte, elle devient telle de façon que je qualifierais d'essentiellement irrationnelle. Elle va "parler" au public, ou à une partie du public, ou à un public spécifique, et éveiller en ce public des sentiments qui n'auront rien à voir avec ses qualités intrinsèques, ou qui seront totalement disproportionnés par rapport à celles-ci. Une oeuvre peut d'ailleurs devenir "culte", non malgré ses défauts, mais en raison même de ceux-ci (voir certains liens postés dans la section Bilbo au cinéma, par exemple). Je ne dis pas qu'un chef d'oeuvre ne peut pas être culte, mais il ne le deviendra pas pour les raisons qui en font un chef d'oeuvre, de même qu'un artiste ne deviendra pas "culte" pour son génie, mais pour autre chose (si j'ose dire, ce n'est pas parce que Riders on the Storm est un chef d'oeuvre que la tombe de Jim Morrison esr la plus fleurie du Père Lachaise, ce ne sont pas les innovations techniques ni la mise en scène de Lucas qui sont à l'origine des conventions Star Wars, ce ne sont pas les qualités littéraires de Salinger qui on fait de l'Attrape-coeur le symbole d'une génération) qui est peut-être le fait que non seulement le lecteur (l'auditeur, le spectateur) se sentira touché dans son âme, pas toujours consciemment même, par ce qui est véhiculé par l'oeuvre, mais aussi parce que cette oeuvre deviendra une forme de "lien" entre lui et d'autres, que cette oeuvre sera en quelque sorte "initiatique".
Lord of the Rings est-il une oeuvre culte ? Je dirai oui, certainement, et celà indépendamment du fait qu'il soit beaucoup lu, et indépendamment aussi des films de Jackson. Il est culte parce qu'il déclanche les passions, parce qu'il parle à l'âme, parce qu'il crée des liens, également. Parce que, même si "ce n'est qu'un livre", les lecteurs de ce livre vont se retrouver, se reconnaître, et que ce livre sera entre eux un traît d'union, une base commune. mais aussi pour quelque chose d'irrationnel et d'inexplicables. Je sais, c'est confus, mais c'est dû à cette irrationnalité : ce ne sont pas les qualités littéraires de Tolkien qui ont fait fleurir les "Gandalf président" sur les murs.
Pourquoi je fréquentece forum ? Euh... par hasard, d'abord. J'ai suivi des liens, je suis arrivée ici, j'ai lu, beaucoup, je m'y suis sentie toute petite, mais bien, et je suis restée, comme si j'avais trouvé une maison et une source. Pourquoi ? Grâce aux siscussions, sur le SdA, sur Tolkien, et dépasant Tolkien, sur la vie, la religion, la philosophie, l'Histoire, la littérature etc... Et si je suis encore ici après plusieurs années, c'est aussi pour les gens que j'y retrouve, que j'ai connus "en vrai", et que, les distances étant ce qu'elles sont, je ne peux voir assez souvent à mon goût...
Salut Natacha,
Jai essayé de synthétiser ce qui confère à un uvre lappellation duvre « culte ».
Pour moi une uvre culte (jentends une uvre qui soit culte à mes yeux), que ce soit un livre, un film, un tableau, voire un chanteur, doit répondre à 3 critères :
1- je suis prêt à la revoir plusieurs fois, et à chaque fois elle me touchera à nouveau
2- elle me touche au cur, ou en tout cas mapporte quelque chose de nouveau, un réflexion sur soi-même, les autres,
, ou de nouvelles interrogations
3- elle devient une nouvelle référence
Enfin, pour quune uvre soit appelée « uvre culte », il faut là que ces 3 critères soient partagés par plusieurs personnes. Beaucoup ont leur propre uvre culte, mais peu sont appelées comme telles par la critique ou lopinion publique.
Pour pendre exemple sur le Seigneur des Anneaux, la grande richesse de ce livre est quon ne découvre pas tout à la première lecture, et plus encore lorsquon a lu les autres ouvrages de JRR Tolkien (1).
Jai personnellement été touché par la mise en scène du légendaire imaginé par Tolkien qui éclate dans le SdA, de même par la nostalgie et la poésie qui sen dégage. Le livre apporte par ailleurs de très nombreuses sources de réflexion sur le courage, le pouvoir, le dépassement de soi, etc. (2) (tu pourras avoir un aperçu de toutes ces réflexions dans les fuseaux du Légendaire)
Enfin, le Seigneur des Anneaux est devenu une référence de la littérature fantastique, La référence de lheroic fantasy diront certains. Mais Tolkien a avant tout réussi à faire une uvre qui dépasse largement le cadre de lheroic fantasy. Au delà des oreilles pointues des elfes et des pieds poilus des hobbits qui sont là avant tout pour apporter un peu dexotisme, le SdA est pour moi une uvre majeure de la littérature (3).
Jespère avoir pu alimenter ta réflexion sur le sujet.
Hroum braloum... voilà une question interessante... ou plutôt trois questions, devrais-je dire, broum...
1. Qu'est-ce qu'une oeuvre culte ? j'ai tendance à ne pas apprécier le mot "culte", qui donne généralement un versan religieux et un versan mode -- et pour moi, le SdA n'appartient ni à l'un, ni à l'autre (je ne fais pas de cérémonies sacrées devant le SdA entouré de tranches de jambon ;) ni ne suis victime d'une phénomène de mode comme on cherche trop souvent à nous vendre). Mais enfin, je comprend ce que tu entends par là...
Je parlerais plutôt d'"oeuvre de référence", je pense. Une oeuvre qui en dit beaucoup plus long qu'il n'y paraît, à laquelle on revient, dans laquelle on pioche, découvre, apprend, que l'on a plaisir à retrouver et relire -- et que l'on a irrésistiblement envie de partager.
Trois notions donc : l'oeuvre va au-delà d'elle même
Arf... je ne résiste pas... ;) :
la parole à la fois l'énigme et sa réponse
on y revient, et on la partage. (Ce qui rejoint ce que disait Tar-Palantir :)). Il y a aussi un aspect trans-générationnel... C'est à dire que l'oeuvre est intemporelle et peut trouver un écho à chaque Âge du monde ;)
... je me demande si l'on peut rentrer aussi dans cette définition le fait qu'une oeuvre de référence entraîne un vocabulaire particulier... Non pas de "private joke", qui elles viennent de l'échange entre les Humains, mais d'un vocabulaire emprunté à l'oeuvre et qui pour nous est riche de sens, alors que pour tout autre l'expression n'en aurait pas (je dis ça, parce que je viens d'écrire "Âge du monde" en pensant aux Âges d'Arda, sans même y réfléchir... pour nous, ce sera évident, mais pour d'autres ?)
2. Le SdA est-il une oeuvre culte ? Si l'on prend "culte" comme "référence", oui, oui, et oui. Oui, le SdA dit plus qu'il n'y paraît au premier abord (il n'y a qu'à lire les essais qui ont fleuri, ici ou ailleurs, et je pense notamment, parce que c'est mon dada :) à ceux relatif à la Faërie ou à Tom Bombadil). Oui, j'y reviens régulièrement, parfois pour lire un passage, parfois pour le relire entièrement. Et oui, parce que ce forum est bien la preuve que l'on partage et échange autour de l'oeuvre :)
(Plus un oui pour l'aspect transgénérationnel, ce forum en est aussi une preuve, et oui encore pour le vocabulaire particulier).
3. Les motivations pour participer au forum... certes, ma participation s'est émoussée, par manque de temps principalement. Néanmoins, je ne manque pas de me jetter sur toute lecture nouvelle :) Je dirais : pour le partage et pour l'échange. Ce qui est toujours la principale motivation de participation à un forum, quel qu'il soit, puisque c'est fait pour :D La richesse naît de l'échange, c'est pourquoi nous sommes ici :) Et aussi, tout comme Lambertine, pour avoir des nouvelles des autres participants, que je ne vois pas assez souvent à mon goût.
Maitenant, un "culte médiatique sur Internet" autour du SdA pour reprendre ton expression du début... Je me méfierais de l'appellation. Internet n'est qu'un médium, un moyen d'échange, mais un moyen seulement. Ce n'est pas Internet qui a fait du SdA un ouvrage de référence. Pour moi, le SdA en était un bien avant que j'ai Internet à la maison (j'ai l'impression d'être hyper vieille quand je dis ça :D Imaginez-vous dire à vos enfants "Mais moi, quand j'étais ado, Internet n'existait qu'à peine, et on ne l'a eût que tard ! Je ne passais pas mes soirées sur msn !" fin'tieu, c'que ça va vite !), bien avant que les images-qui-bougent en fasse un objet de mode (ou en "re" fasse, plutôt, puisque la mode avait déjà existé, cf les hypies ;))... Et puis, soyons franc, ça s'est quand même bien tassé depuis quelques années, la frénésie autour du SdA...
Salut Natascha,
Comme mes camarades de forum, je vais essayer de répondre du mieux que je peux à tes questions.
1. Qu'est ce qu'une oeuvre culte?
Tout d'abord, n'étant pas vraiment "religieuse", ce mot ne me dérange pas, même si je connais ses origines et sa signification première.
Une oeuvre culte, pour moi, c'est d'abord quelque chose qui va me toucher en plein coeur, et y laisser une trace indélébile. C'est une oeuvre qui me parle, qui réveille en moi des sentiments très forts.
Je fonctionne beaucoup au "feeling", eu "ressenti", et c'est la force de ce ressenti provoqué en moi qui va faire qu'une oeuvre sera culte ou pas. Une oeuvre culte, c'est quelque chose qu'on oublie pas, et qui reste comme gravé en soi toute sa vie. On y revient toujours, et à chaque fois la (re)découverte est plus intense.
C'est aussi une oeuvre qu'on a envie de partager avec les autres, qu'on a envie de redécouvrir encore et encore.
Comme le disait Lambertine, ça n'a absolument rien de rationnel, c'est totalement subjectif.
2. Le SdA est-il une oeuvre culte et pourquoi?
Oui, le SdA est à mon avis une oeuvre culte, c'est un roman qui me parle, dans lequel je me retrouve, je retrouve des valeurs et des façons de penser qui sont importantes pour moi, mais pardessus tout, c'est un livre qui me fait voyager dans un autre monde, qui m'emmène loin de la triste réalité, le temps d'une lecture. Ca peut être un voyage très court, juste le temps de relire un passage, ou ça peut être plus long, relire toute l'oeuvre.
Le SdA a longtemps été quelconque pour moi, puis un jour j'ai eu un déclic, et là c'est devenu une oeuvre culte à mon sens. J'ai eu envie de le re-lire plusieurs fois, de partager mes impressions et mes lectures avec d'autres, et d'en savoir plus sur ce monde qu'un esprit humain avait créé de toutes pièces.
Ce qui m'amène à la troisième question:
3. Quelles sont mes motivations pour venir sur un forum comme JRRVF?
Principalement, le partage, même si il est vrai que je ne prends que rarement part aux discussions les plus sérieuses.
C'est aussi une façon de prolonger le voyage, de retrouver ce monde merveilleux (dans le sens qu'il m'émeveille), de l'arpenter en long en large et en travers avec d'autres.
Quand je suis arrivée sur ce forum (un peu par hasard, à la recherche d'informations, de lien en lien), je me suis retrouvée au sein d'une communauté liée par le seul amour pour Tolkien et ses écrits, et c'est en grande partie ce sentiment de communauté qui m'a plu, et qui a fait que j'y suis encore aujourd'hui. J'y ai trouvé des gens qui comme moi avaient été touchés par ce livre, et qui m'ont aidée à assouvir ma soif de connaissances sur le sujet tout en l'abreuvant.
Au fur et à mesure, des liens autres que Tolkien se sont tissés, mais c'est ce premier lien qui est et qui à mon avis restera le plus fort. Le forum est alors devenu aussi l'endroit pour garder le contact avec ces gens, certains que j'ai vus en vrai.
Maintenant, je ne sais pas si on peut vraiment parler de culte médiatique sur internet. Il est vrai que les films ont joué un grand rôle dans le phénomène de mode autour du SdA, et je dois avouer que c'est en partie grâce aux films, ou à cause d'eux, que je suis ici aujourd'hui. Mais depuis longtemps le SdA est une oeuvre culte, bien avant l'avènement d'internet.
Comme le dit Laegalad, internet n'est qu'un médium qui a permis à beaucoup de pouvoir se retrouver dans un espace virtuel pour partager leurs passions, quelles qu'elles soient.
De plus, pendant longtemps le SdA a été considéré comme une oeuvre destinée aux enfants. Je me rappelle très bien de mon professeur de français, qui avait demandé des fiches de lecture, et à qui j'avais proposé de faire la mienne sur le SdA. "Choisissez quelque chose de sérieux" m'avait-elle répondu.
Que pensait JRR Tolkien lui-même de ce "culte" ? "Etre de son vivant l'objet d'un culte n'a rien d'agréable, je le crains. Mais je ne trouve pas que cela vous fasse vous gonfler d'orgueil, et dans mon cas de toute façon cela me fait me sentir extrêmement petit et inadéquat. Mais même le nez d'une minuscule idole ne peut rester insensible au doux parfum de l'encens" (in la biographie de H. Carpenter, 3ème partie du chapitre 6) et : "un nouveau culte était né" ; "culte déplorable" ; "les Anglais s'intéressèrent de plus en plus à Tolkien, en partie parce que ceux qui l'avaient lu encore enfants devenaient adultes et communiquaient leur enthousiasme à leurs amis, en partie comme un reflet du culte né aux Etats-Unis" ; etc...
Tar Palantir parle de la nostalgie qui se dégage du SdA. En ce qui me concerne, j'ai surtout ressenti cette nostalgie après avoir refermé le livre, comme un véritable "manque".
Pas un "manque", en fait, qui renvoie à une drogue ou ... un culte. Plutôt un vide, un intense regret de quitter un monde et ses habitants, de quitter une oeuvre pleine.
Je dirais une "oeuvre entière", plutôt que "pleine", cher Eric (même si j'ai bien noté que l'emploi des deux mots en opposition était loin d'être innocent, hihi !) En effet, ce qui envoute aussi, à mon sens, dans le Seigneur des Anneaux et les autres oeuvres de Tolkien, ce sont les 'vides' immenses et parfaitement contrôlés par l'auteur à l'intérieur même du récit, qui stimulent l'imagination du lecteur de la première ligne jusqu'à la dernière... et qui contribuent bien entendu à cet autre sentiment de 'vide' éprouvé à la fin de la lecture :o)
I.
Sinon pour répondre à tes questions Nathascha, je vais d'abord t'inviter à lire un autre sujet qui me semble assez proche. http://www.jrrvf.com/forum/noncgi/Forum10/HTML/000437.html
Les précédentes réponses disent déjà pas mal de choses, je ne sais pas si je saurais apporter de nouveaux éléments, je vais réfléchir, voir si je trouve quelque chose d'intéressant en plus (c'est pas dit que ça le sera véritablement :P)