JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 17-01-2007 19:12

Elbaratha

Homonymes

Une petite anecdote en passant.
Dans Sophie's Choice de William Styron, j'ai trouvé un certain Theodore G. Bilbo. Le narrateur avait déjà mentionné The Hobbit, j'ai donc pensé d'abord à une référence à Tolkien. Mais ce bonhomme a vraiment existé, il a été Gouverneur du Mississippi à deux reprises au début du 20ème siècle.
Voilà sa fiche sur Wikipédia: Theodore G Bilbo
Elba, anecdoteuse

#2 17-01-2007 22:52

Melilot

Re : Homonymes

Il y a un descendant de Balin aussi. Il se prénommait Israel, il est né en Sibérie en 1888 et mort à New york en 1989, le bon âge pour un Hobbit, mais un peu jeune pour un nain. Entre les deux, il a écrit beaucoup de musique, et, pour ne pas que le balrog retrouve sa trace, il a changé son nom en Berlin. Irving Berlin. ici

Melilot (Back again, but not for long)

#3 18-01-2007 21:56

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres

Et ce monsieur Thorin, ingénieur dédié à la surveillance des carrières souterraines de la région parisienne... :o)
On en avait parlé dans un vieux fuseau, mais je n'ai pas réussi à remettre la main dessus.

I.

#4 25-02-2007 01:23

eric

Le(s) sieur(s) Thorin ? Ne serait-ce pas par ici : http://www.jrrvf.com/forum/noncgi/Forum5/HTML/000831.html
Quant à Grima, conducteur des ver(t)s  -de Dune?-  il serait par là :
http://www.filfax.com/dossier%20internet/POLITIQUE/vertsgrimacandidat.htm

#5 25-02-2007 14:10

Incanus

Et puis bien sûr le fameux Sam Gamgee, qui a écrit une lettre à Tolkien d'ailleurs : Lettre n°184, p. 346 de l'édition française ;-)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10