JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 07-12-2006 17:07

Anglin
Inscription : 2003
Messages : 458

Polices de caractères

Bonjour à Tous ;)
j'ouvre un 'topique' qui surement trouvera quelque écho parmi la foule de linguistes présents ici .. ah ah ah ...
Je suis parfois confronté à un soucis, non pas majeur mais tout de même, de polices de caractères !
Je m'explique :
Dans nos recherches on est parfois confronté face à Tolkien à deux ou trois bricoles non prévues comme ...
> La phonétique et ses caractères si spéciaux (qu'on les connaisse ou pas en vrai ...).

> Les caractères non présents dans nos polices de caractères communes comme ceux par exemple issus des vieux textes islandais (cet exemple est vous l'avez compris tout à fait anodin ....): j'en ai un, pour tout dire, qui me vaut moult soucis le "o" avec une virgule en deçà ... apparemment incrusté dans les polices dites "sans serif" (Lucida ou microsoft pour exemple) sous l'égide très discrète d'un "Latin Extended-B" incompréhensible en code "01EB" lui aussi méconnu ??!

un exemple pour ces fameux caractères .. est-ce-que tout le monde ici lit TOUS les caractères de ce passage
:
Eikinskialdi Vsp. 16,2 RH ; SnE I68 EikiNskialdi rTW, -skialli U; þul 6,8 d.c. æikinskialldi ; also Vsp. 13,8 RH d.c. ; eik, f. 'oak', 'skjǫldr', m. 'shield'_'the one with the oaken shield'.
(Motz Lotte., New thoughts on Dwarfs-Names in Old Icelandic, Frümittelalterliche Studien 7, 1973, p.114)

plus particulièrement ce fameux "skjǫldr" ??

> enfin les embellissement discrets comme le très fameux et magnifique (police Garamond selon EJK ? voir fin du livre en question) et son "Dictionnaire des Langues des Hobbits, des Nains et des ..." comme ce "ct" lié !!!

Comment faire pour trouver des polices capables de gérer ces caractères ?
Sont-elles payantes dans la mesure ou elles dépassent le simple cadre de l'écriture domestique ?

bien amicalement, Anglin, pour vous servir ;)

Hors ligne

#2 07-12-2006 21:56

Hisweloke
Inscription : 1999
Messages : 1 622

Re : Polices de caractères

"enfin les embellissement discrets comme le très fameux et magnifique (police Garamond selon EJK ? voir fin du livre en question) et son "Dictionnaire des Langues des Hobbits, des Nains et des ..." comme ce "ct" lié !!!"

Les "ligatures" (c'est comme cela qu'on appelle ton "ct" lié etc. en typographie) sont rares dans les polices de caractères standard. Pour en avoir un jeu étendu, il faut souvent recourir à des polices payantes. Une des familles assez répandue est Adobe Minion Pro. La police Adobe Garamond en offre aussi un certain nombre (mais ce n'est pas le cas de toutes les polices Garamond qui existent sur le marché). Voir par exemple ce document plutôt bien fait pour une bonne présentation du sujet. Le problème des ligatures est qu'il faut souvent un logiciel spécialisé pour les mettre en oeuvre. C'est donc inadapté au web en général (où il faudrait que tes lecteurs aient aussi les mêmes polices), et pas toujours facile à utiliser avec les logiciels "grand public" (du type Micro$oft Word... où il faut souvent explicitement aller chercher le caractère dans une table, vu qu'il ne reconnaît généralement pas tout seul les ligatures disponibles dans une police donnée...).

Ton autre question porte sur les jeux de caractères propres à chaque langue. Une réponse rapide n'est pas aisée. Tout dépend de ce que les logiciels utilisés supportent comme fonctionnalités. L'utilisation du standard Unicode (qui permet théoriquement l'utilisation de tous les caractères connus au monde, et auquel tu fais référence en mentionnant "Latin Extended-B" où des codes comme "01EB") s'est généralisée (depuis l'époque où les ordinateurs ne supportaient que les jeux de caractères "nationaux" sur un octect, comme ISO-Latin-1, ISO-Latin-5 etc.), mais le support est loin d'être égal entre tous les systèmes (Micro$oft, Linux, Mac, etc.) et les logiciels. En outre, les polices compatibles Unicode sont rarement complètes (Lucida Sans Unicode ne possède pas tous les caractères du grec prosodique, Gentium les a tous si je me souviens bien, mais n'a pas en revanche l'hébreu, etc.). La solution a ces problèmes n'existe pas encore... Enfin si, il suffirait d'espérer que toutes les polices du marché fourniront un jour le jeu complet des caractères Unicode, et que tous les systèmes d'exploitation et tous les logiciels joueront le jeu jusqu'au bout (quitte à piocher les caractères dans plusieurs polices incomplètes, au risque d'avoir un rendu pas trop homogène mais au moins lisible)... mais dans la pratique c'est encore assez utopique pour un tas de raisons...

Didier.

Hors ligne

#3 08-12-2006 18:08

Anglin
Inscription : 2003
Messages : 458

Re : Polices de caractères

Merci Didier ;)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10