Vous n'êtes pas identifié(e).
J'ouvre ce topic hautement culturel (n'est-ce pas ?), et où chaque post devra être dûment sous-tendu par la lecture d'ouvrages ultras sophystiqués. Vous devrez avoir lu Carême (pas le poète, le cuisinier), Bocuse, Taillevent, Vatel, Lenôtre, enfin bref, ça va voler haut, on va se prendre la tête et ça va être bieeeeeeen !
Après cette entrée en matière fortement débilatoire mais monstrement stylée, passons aux hostilités.
Laegalad la sylvaine aime la viande rouge et les choses sucrées (et les tartines de confiture sur du beurre pas salé). Lalette-fleurette dit qu'un mets elfique doit contenir des oeufs en neige ! La pizza au lard et au saucisson est typiquement naine selon Penofchaos l'encyclopédie du donjon
Enfin bref parlons un peu de VOS idées sur la nourriture qui siérait à diverses créatures.
Personnellement, j'ai co-écrit une fanfiction avec Gabrielle Zimermann alias Aijin (elfe-nain) : les rohirrim y aiment la viande rouges, le vin riche en tanin, Grima y boit un bouillon à la coriandre, Sairondil félicite le queux d'Edoras pur une salade aux foies de volailles et aux pignons, on y mange des pâtés au canard.... et la spécialité de maman-Eldine (originaire de Dol Amroth) est la tarte aux myrtilles.
Et vous ? (^_^)
Entre notre premier et notre deuxième petit déjeuner, nous te signalons que les Elfes Sylvains aiment la gelée pomme-coing de ma Mamie.
On me chuchotte que les elfes aiment la confiture, sauf la gelée de pissenlits qui a le goût du sucre.
Je tiens aussi à préciser que les blancs en neige SONT elfiques, mais pas les framboises : l'elfe (à l'exception de l'elfe sylvain) cueille les framboises, mais ne les mange pas : l'elfe est con.
Il faut aussi signaler que les hobbit-haricots, les elfes sylvains et les helvètes aiment le chocolat noir à la poire et le chocolat à l'orange confite, dont les derniers morceaux ont été âprement disputés.. et usurpés à leur légitime propriétaire!
Sur ce, nous allons nous concerter pour savoir de quoi sera constitué notre second petit déjeuner ^^
Alors...
Aprés s'être consultés mutuellement, nous avons abouti à une conclusion, sous la forme d'un gâteau au fromage blanc, à la pomme et à la cannelle.
*Gâteau elfique, hobbital-haricottal et helvète (mais pas beaucoup)*
Matériel :
Un saladier
Un fouet
Une cuiller
un moule à manqué
un Helvète
Une Elfe sylvaine
une hobbitte-haricotte affamée, réclamant à grand cris son troisième petit déjeuner
Ingrédients :
une pomme
un pot individuel de fromage blanc (ou un yaourt quoi^^)
trois pots de farine
un pot et demi de sucre
deux oeufs
un demi pot d'huile
une quantité indéfinie de cannelle (à demander à l'elfe, j'ai pas regardé quand elle l'a mis)
un sachet de levure chimique
mélangez dans le saladier le fromage blanc, puis la farine, le sucre, la levure. Mélangez à la cuiller.
Ajoutez l'huile et les deux jaunes d'oeuf.
Demandez à l'Helvète de battre les oeufs en neige (au fouet manuel bien sûr sinon c'ets pas drôle) au lieu de faire du bruit avec son tin whistle.
Reprendre les blancs et finir soi-même de les battre en neige, il faut tout faire dans cette maison, c'est incroyable.
Pendant ce temps, demander à l'elfe d'épluchez la pomme, de la mettre en petits morceaux dans la pâte, et de mettre de la cannelle aussi.
Incorporer les blancs en neige (c'est la composante "elfique"), puis versez le tout dans le moule, en prenant soin d'en laisser dans le saladier, pour pouvoir le lécher (c'est la composante "hobbit")
Faire cuire.. jusqu'à ce soit assez cuit (on l'a fait au micro ondes par manque de tout autre moyen de cuisson, mais le four c'est bien aussi)
Une bonne idée serait de fariner le moule, ca éviterait d'avoir deux bouts de gâteau fort mal découpés!
Manger en jouant du tin whistle (ou en écoutant une Elfe vous déprimer en jouant trop bien de sa flûte irlandaise qu'elle est trop belle c'ets pas juste)
Lalette : Hihi :) L'Elfe Silvan n'aime pas non plus les bonbons à la violettes, mais ceux à la Chartreuse sont à son goût.
A propos de confitures (l'Elfe aime les conf... ah pardon, ç'a déjà été dis :)), dis Elisa, comment ils les faisaient les Européens quand ils n'avaient pas encore découvert le sucre ? Toutes au miel ? J'ai essayé une fois une confiture de pêches aux épices et au miel, qui était un véritable délice... évidemment mon père n'aiment pas quand je mets des épices dans les confitures "parce que c'est une confiture de pêches, pas d'épices", et qu'en plus j'avais "laissé les morceaux de pêches dedans au lieu de la mouliner" (parce que j'aime bien quand il y a des morceaux aussi), mais le goût de la pêche, en dépit de ce qu'affirma mon papa-un-peu-casse-pied-des-fois, était subtilement magnifié par le miel. Mais le miel avec les fruits rouges, je suis un peu plus dubitative...
S. -- un peu courbaturée, mais de très bonne humeur, d'autant plus que le prof de cet après-midi était intéressant, et que pour une fois, je n'ai pas regardé l'heure toute les cinq minutes en soupirant "c'est pas possible, elle est bloquée, ça doit faire au moins un quart d'heure qu'il est et cinq !".
Hé... mais il y a des historiens et des étudiants en histoire, ici... Faudrait demander...
... euh...
Des bonbons à la Chartreuse ??????
On y aura droit, le jour de l'An ?
(gamine, j'en ai goûté à l'Ether... délicieux... je désespère d'en retrouver un jour... Plus récemment, au cannabis, délicieux aussi... Alors, à la Chartreuse...)
Hobbitiquement, je vais tenter d'en trouver à la gueuze Lambiek...
Petite parenthèse, dasn le cycles des Portes de la Mort, il y a un nain qui s'appelle Lambic. Moi j'ai toujours assimilé ça à du breton, vu que leur eua de vie de pomme s'appelle pareille. Et un jour Marcolas a dit : que nenni, le lambic c'est belge et ça sert à faire de la bière. Et ça, c'est enocre plus nain !
Eh biennnnnnnn.... je n'en sais rien pour le confitures. J'ai besoin de consulter le Mesnagier avant de répondre.Il y a la recette du "condoignac" c'est à dire la pâte de coings, et pour l'époque, ça ressemble pas mal à de la confiture.
C'est vérifié : le condignac est au miel, ils font cuitre les coings dans du vin les passent à l'étamine pour en faire de la purée, font bouillir du miel pour qu'il réduise, ajoutent les coings, font encore réduire, puis versent dans un moule et le coupent en morceaux. C'est plus comme de la pâte de fruits. Mais la "composte de nois" est aussi faite avec du miel, la "confiture de nois" (faite presque pareil que la compote) est aussi au miel.
On va dire que oui, les confitures étaient faites avec du miel, mais le concept de confiture comme on l'entend aujourd'hui n'existait pas au moyen-âge, et pour cause : pas de fraises, pas d'abricots, pas de pêches. Les prunes ont été ramenées de Damas par les croisés, et il a fallu une plombe avant que ça se mette à pousser partout. En fait, ces pauvres gens, n'avaient guère que des pommes, éventuellement des poires, des coigns et des baies, type myrtilles, groseilles. Et ils n'en faisaient pas de confiture, c'est arrivé plus tard.
"Le lambic, c'est encore plus Nain..." et pourquoi pas Hobbit, hein ?
Pour la confiture, je vais tenter de demander à Gaspart de demander au professeur Dierkens (celui qui est à l'origine des scènes dans l'auberge basique.. gnèrk) comment les paysans (et les autres...) médiévaux conservaient leurs fruits...
(Euh... le premier qui dit "dans l'alcool"...)
Même si les cerises à l'alcool de Melilot sont... Hum... sans commentaire !
mais de quelle auberge tu parles, Lambertine ? (0_°)
Quant à conserver dans l'alcool.... qui dit alcool fort dit alambic, qui dit alambic dit arabe, qui dit arabe dit qu'au moins une bonne partie du moyen âge ne pouvait pas être concernée par l'alcool fort.
J'ai un compte-rendu de séance d'un prof de fac qui parle de l'évolution des habitudes alimentaires moi... je vais voir s'il parle de conserves de fruits. Mais une chose est claire : les hommes du moyen âge mangeaient relativement peu de fruits frais, ils les mangeaient plus volontiers secs, cuits ou transformés (les riches, einh, les pauvres mangeaient des fruits limite sur l'arbre).
Les fruits "nobles" poussaient en hauteur, de même que les viandes nobles étaient celles des oiseaux. Les riches mangeaient par exemple moins de porc que les pauvres, pas parce qu'ils n'aimaient pas ça, mais parce que eux pouvaient manger des oies, des hérons, des paons etc.
Les fruits, c'était idem, dans certaines régions, les melons étaient particulièrement mal considérés, parce que poussant au ras du sol. On leur préférait le raisin, les pommes, les cerises.
J'ai pas gardé le texte de séance du prof d'histoire sur la nourriture.... bouhouhou
Mais j'ai un PDF très intéressant sur l'histoire de l'alimentation en europe, avec les influences orientales, notamment sur les fruits, bonbons, confitures, enfin produits sucrés.
Il y a notamment quelque chose qu'on appellerait de la confiture de roses non cuite. Ils appellent ça le "sucre rosat" et la recette est d'un certain Bayan. Je vous la retranscris en substance : prendre des pétales de roses blanches et rouges, les mettre au soleil pour qu'elles rendent leur trop-plein d'humidité, puis les piler au mortier et les saupoudrer de sucre, trois fois leur poids. Verser le tout dans un bocal en verre fermé par du parchemin et laisser au soleil trois mois.
Franchement je me demande comment ça faisait pour ne pas moisir... Ils faisaient aussi confire des violettes; et le sorientaux (qui avaient des fruits variés, eux) faisaient des préparations sucrées de pêches, de prunes et de citron. En Europe, on n'avait pas ces fruits, ou seulement en import.
Le sucre serait arrivé en masse au XV° en France, avant, il était plutôt confidentiel. Mais on le trouve dans le Mesnagier, qui date du XIV°, si je en m'abuse, par exemple dans le "blanc manger" : recette à base d'amandes et de poulet qu'on sucre largement et qu'on décore avec des pépins de grenade.
Le sucre est considéré à la fois comme une épice et comme un médicament : on en donne aux malades (quand on est riche, s'entend).
Bon, en bref j'envoie le pdf à qui me le demande.
Tiens, juste comme ça en passant... le terme "confiture" désignait si je me souviens bien toute sorte de fruits "transformés" et pas seulement ce qu'on appelle aujourd'hui "confiture". C'est mon prof de français qui nous avait dit ça au sujet de *l'histoire d'un voyage faict en la terre du Brésil* de Jean de Lézy (1578) (coucou Emilie!!!)
Ce cher Léry nous raconte les joies de l'ananas et dit ceci :
"Et au reste quand ces Ananas sont venus à maturité, estans de couleur jaune azuré, ils ont une telle odeur de framboise, que non seulement en allant par les bois et autres lieux où ils croissent, on les sent de fort loin, mais aussi quant augoust fondans en la bouche, et estans naturellement si doux, qu'il n'y a confiture de ce pays qui les surpassent ; je tiens que c'est le plus excellent fruict de l'Amérique. "
Miam! on en mangerait!!! (précisions : "ce pays" est bien sûr le France)
Et encore je ne vous ai pas recopié la description de la croissance de l'ananas!
Dodie fan club de Léry mais pas vu par les yeux du jury lol!
En même temps, je suis sûre que les Tupinambas n'auraient fait qu'une bouchée de cet outrecuidant jury.
En confiture ou pas ^^
Ce sujet ne serait-il réservé qu'aux femmes ? Si c'est le cas je sors, dite le moi !!!
Sinon j'imagine que les hommes du Gondor (le sud, bien évidemment) aiment les pâtes, et font des galettes de farine sur lesquelles ils mettent une sauce à la tomate et une généreuse garniture (par exemple du jambon, du fromage et des champignons) et ils mangent aussi une sorte de salade de légumes fait d'aubergines et de bien d'autres qu'ils appellent la Rate à Touille. Touille étant le cuisinier de la cour du 10eme roi après Aragorn, connu pour son civée de rate. Sa fille, Baisse, devint haute cuisinière du roi après lui et inventa une bouillit de poison mangée dans tous les port du sud. Ce plat fut appelé la Bouillie à Baisse.
Pour ce qui est de leurs boissons favorites, les gondoriens sont les meilleurs pour faire du vin, les vignes étant arrosées par un chaud soleil, haut en couleur. Elles souffrent en été, l'eau se faisant plus rare et en automne, elles retrouvent une nouvelle fraicheur avec l'arrivée des pluies. C'est là que tout le sucre remonte dans les grappes et donne ce goût incroyable au vin qui vient abreuver l'ivresse des hommes lors de fêtes célèbrant ces jours bénis par Iluvatar où la bataille contre l'armée de Sauron a fait rage devant les demeures des hommes.
R.
Petite précision pour éviter les ambiguités : quand je dis "...bénis par Iluvatar..." je pense bien sur bénis du fait de la victoire et pas pour les morts inombrables de ce jour. Ne voyons pas dans mes propos une apologie à Sauron !!! Au contraire.
ce fuseau étant réservé à ceux qui mangent de la nourriture quand ils ont faim, je pense que tu y as ta place :-)
Et, euh, sinon, la confiture, c'est bon.
mais est-ce qu'il y avait du fromage en tdm? Ca c'ets une question d'importance, non? (lalette, tout hobbit-haricot qu'elle soit, ne peut pas survivre sans fromage!)
Je me lève et je confirme ! Il y avait du fromage en TDM puisque les hobbits en mangent chez Poiredebeurré ! Je subodorrerait même que Tonton aimait le fromage.
Mouhahahahaa pour la rate-à-touille.
Pour ce qui est du vin, chacun se souvient, peut être avec un sourire amusé, de la scène dans les caves du palais de Thranduil où l'échanson (un certain Galion) et un garde boivent du vin de Dorwinion jusqu'à s'endormir sur la table et ronfler comme des barriques ! (c'est le cas de le dire). Il y a d'ailleurs un article sur Hiswelokë qui parle du Dorwinion. ici
D'après vous, de quoi est fait le miruvor ? est-ce une sortede chouchenn elfique ?
Kendra >>> "Je me lève et je confirme ! Il y avait du fromage en TDM puisque les hobbits en mangent chez Poiredebeurré ! Je subodorrerait même que Tonton aimait le fromage." Hélas, ça ne devait pas aller bien plus loin que les souvent tristes fromages à pâte dure d'outre-manche.... :-((
Tolkien n'appréciait peut-être pas notre cuisine française (preuve qu'on peut être à la fois intelligent et bien sot), mais il y aurait beaucoup à redire sur les fromages anglais (à de très rares exceptions près) :-))
>D'après vous, de quoi est fait le miruvor ? est-ce une sorte de chouchen elfique ?
ça réchauffe en une gorgée et ça rend joyeux, qui plus est le miel ç'est très elfique ça aussi je trouve, étant donné la position d'Imladris sur la carte il doit y en avoir du miel chez eux! j'opte aussi pour le chouchen.
En parlant de nouriture elfique voilà qui m'a rappelé (grâce à Lalaith) une recette venue droit des Terres Immortelles : le flan des îles (dit flan des Iles Immortelles dans certains territoires septentrionaux).
A en juger par la présence de certains ingrédients inconnus, me semble-t'il, au nord de la Terre du Milieux la recette pourrait venir droit d'Aman par l'intermédiaire des navigateurs elfiques de Tol Eressëa.
Ingrédients:
1 pot de lait concentré sucré
½ L de lait
4 ufs
100g de noix de coco ( s'il n'y en avait en Terre du Milieux, ça ne peut venir que de l'Extrème-Ouest pour sûr. Leur super-marchés sont fournis en tout et même en choses inconnues à l'est de la mère. :D )
Matériel
une saladier
un moule
un plat pour un bain marie
et un autre plat pour plus tard lorsque le flan aura refroidit
Préparation:
Séparez le jaune et le blanc des oeufs. Battez les blancs en neige (voilà le pourquoi de l'elfique)
Mélangez les pots de lait, la noix de coco, les jaunes duf, les blancs en neige
Napper le moule de chocolat ou de caramel liquide.
Verser la préparation doucement dans le moule nappé.
Mettez au four au bain marie à 180°C pendant 45min
attendre que tout soit froid pour démouler sinon le résultat est trolesque, si vous avez une cave bien fraîche c'est parfait (le frigo ça fait trop durcir le napage, ou alors il faut surveiller et ne pas le laisser trop longtemps)
dégustation recomandée avec le vin gondorien de Romain
Ardarín ( >ce fuseau étant réservé à ceux qui mangent de la nourriture quand ils ont faim manger oui! mais bien et bon! :-) )
il fallait lire à l'est de la mer bien entendu :(
allez! lancez moi des goélands et des mouettes pas cuites lol ;)
Ahaaaaaa dans mes bras Ardarin ! Tu as bien reçu le pdf ?
Mais chacun sait que les noix de coco ne sont pas rapportées par bateau par des navigateurs (même elfiques), les noix de coco, c'est les hirondelles qui les apportent ! hihihihihihihihi
King Arthur: Whoa there!
[clop clop clop]
Soldier #1: Halt! Who goes there?
Arthur: It is I, Arthur, son of Uther Pendragon, from the castle of Camelot. King of the Britons, defeater of the Saxons, Sovereign of all England!
Soldier #1: Pull the other one!
Arthur: I am, ...and this is my trusty servant Patsy. We have ridden the length and breadth of the land in search of knights who will join me in my court at Camelot. I must speak with your lord and master.
Soldier #1: What? Ridden on a horse?
Arthur: Yes!
Soldier #1: You're using coconuts!
Arthur: What?
Soldier #1: You've got two empty halves of coconut and you're bangin' 'em together.
Arthur: So? We have ridden since the snows of winter covered this land, through the kingdom of Mercia, through--
Soldier #1: Where'd you get the coconuts?
Arthur: We found them.
Soldier #1: Found them? In Mercia? The coconut's tropical!
Arthur: What do you mean?
Soldier #1: Well, this is a temperate zone.
Arthur: The swallow may fly south with the sun or the house martin or the plover may seek warmer climes in winter, yet these are not strangers to our land?
Soldier #1: Are you suggesting coconuts migrate?
Arthur: Not at all. They could be carried.
Soldier #1: What? A swallow carrying a coconut?
Arthur: It could grip it by the husk!
Soldier #1: It's not a question of where he grips it! It's a simple question of weight ratios! A five ounce bird could not carry a one pound coconut.
Arthur: Well, it doesn't matter. Will you go and tell your master that Arthur from the Court of Camelot is here?
Soldier #1: Listen. In order to maintain air-speed velocity, a swallow needs to beat its wings forty-three times every second, right?
Arthur: Please!
Soldier #1: Am I right?
Arthur: I'm not interested!
Soldier #2: It could be carried by an African swallow!
Soldier #1: Oh, yeah, an African swallow maybe, but not a European swallow. That's my point.
Soldier #2: Oh, yeah, I agree with that.
Arthur: Will you ask your master if he wants to join my court at Camelot?!
Soldier #1: But then of course a-- African swallows are non-migratory.
Soldier #2: Oh, yeah...
Soldier #1: So, they couldn't bring a coconut back anyway...
[clop clop clop]
Soldier #2: Wait a minute! Supposing two swallows carried it together?
Soldier #1: No, they'd have to have it on a line.
Soldier #2: Well, simple! They'd just use a strand of creeper!
Soldier #1: What, held under the dorsal guiding feathers?
Soldier #2: Well, why not?
>Tu as bien reçu le pdf ?
euh... non pas encore.
Ardarín-avec-l'accent-surle-"i"-mais-si-on-l'oubli-c'est-pas-si-grave.
qui dit abeille, dit miel, dit ours, dit ours à la bierre
j'ai répondu à ton mail, avec le pdf en pièce jointe... c'est pas normal. Je vais donc le refaire !
Dit "Bière des Ours" ? (copyright beorn ?)
OK... je sors...
Kendra : Waaarf :) J'aime the Holy Grail :) Je veux bien le PDF moi aussi :)
Neiklot : excellent :) Et belle description du breuvage... c'est qu'il m'en remonterait en matière de description rêveuse de mets et breuvages, le Provençal :)
Dame Lamberte, tu parlais de celle-là: ou celle-là? ;)
Moi, comme de bière d'ours, je ne connais que celle là:
Mais je veux bien goûter la votre, les filles ;o)))
La vache ! vous êtes trop forts Kahru c'est le nom de l'Ours Polaire des Lettres du Père Noël ! Je savais même pas que ça voulait dire quelque chose... c'est quoi ? de l'islandais ? Du norrois ? Du lapon ?
Du finnois ;o)
Enfin, la bière est finlandaise en tout cas!
Juste une petite precision pour Laegalad : bien que de part chez nous se mange la bouillie à Baisse (lol , faut que j'arrête les jeux de mots, j'en abuse) je ne suis pas provencal, mais bien camarguais où le languedocien est usité par les anciens Le provençal est quelque peu différent. Mais ce n'est pas bien grave.
Sinon je suis content que ma description du vin t'aies plut.
Pour Romaine : Sinon elle est bonne cette bière finnoise ??
Sans oublier la bière roumaine... (fort bonne, au passage !) ;-D
Et, euh, à part la bière?
Y avait-il du fromage en TdM?
Et... Je viens de me rendre compte d'un truc horrible! La patate est un truc récent (du moins en occident, cf les zaventures de Parmentier), alors ils ne pouvaient pas en avoir?
Mais dans les montagnes, quand Gollum ramène des lapins, Sam voudrait bien les manger avec des pommes de terre (c'est ce dont je me rapelle, mais il faudrait vérifier, et je n'ai aps mon sda sous la main, bouhouhou).
je suis contente pour les hobbits parce que vivre sans patates c'est triste, mais c'est quand même bizarre je trouve.
Et est-ce qu'ils connaissaient les pâtes? (autre ingrédient de base de l'alimentation hihihi)
pour le fromage cf le post de Kendra du 30-11-2005 à 17:12 où il fut dit : "Je me lève et je confirme ! Il y avait du fromage en TDM puisque les hobbits en mangent chez Poiredebeurré !" (hey faut lire quand même ;))
pour les patates tu parles sans doute de ce passage :
SdA livre IV chap. 4 Herbes et ragoût de lapin
"S'il ne fait pas ce qu'on lui demande, Sméagol va aller dns la vraie eau chaude, quand celle-ci va bouilir, gronda Sam. Sam lui fourrera la tête dedans, oui mon trésor. Et je lui ferais aussi chercher des navets et des carottes, et des patates aussisi c'était la saison. Je paie qu'il y a des tas de bonnes choses qui poussent à l'état sauvage dans ce pays. Je paierais cher pour une une demi douzaine de patates."
il est aussi fait question de frites quelques lignes plus loins.
Ardarín
ah! des bierres! des bierres, des tas de bierres!
au passage j'ai bien reçu le pdf dame Kendra (je le dis ici, même si je t'ai envoyé un mail, ma boîte a des ratés ces derniers temps), j'ai commencé la lecture et je me réjouis, il est très intéréssant, quoi que un peu dur à passer pour la période préhistorique.
JY
Les hobbits ont des patates, du thé et du café (page 16 de Bilbo el Hobbot édition Livre de Poche de 99) : toutes ces choses sont "modernes" les patates viennent d'amérique, comme le café.
Mais comme c'est la terre du ilieu, ça n'a rien à voir, je suppose. Et comme la Comté diot ressembler à l'Angleterre, le thé et les patates sont carrément nécessaires.
Lool, Lalaith, ca va pas mieux hein...
je voulais pas demander si il y avait du fromage, vu qu'elisa avait déjà répondu, et que je le savais, mais quel genre de fromage. Vou voyez Bilbo manger de l'emmental, vous? n'importe quoi! c'est totalement absurde! Mais alors, quoi? Du camembert? du reblochon? le reblochon ca lui irait pas mal, je suppose, mais c'est un tout petit peu montagnard comme truc, non? donc pas trop possible dans la Comté!
alala, quel problème important aussi... "Quel était le fromage favori de Bilbo?" les paris sont ouverts ;-) :-D
Le comté ?
Oui, je sais, je sors ;-)
Pour les fromages de la Comté, je verrais des fromages petits et crémeux de style camembert, neufchatel ou brie ( sans jeu de mot désolé ;-)
La Comté étant un pays tempéré et humide, l'herbe y est abondante, onc les vaches sont bin nourries et donnnt un fromage riche en protéines et matières grasses, idéales pour les fromages du dessus.
Dans les zones plus sèches ou plus caillouteuses, on doit retrouver des élevages extensifs de chèvres ou de moutons. Bilbo a donc dû se nourrir de petits cabécous ou autres jusqu'à Fondcombe.
Enfin chez Elrond, on se rapproche de la montagne. On doit donc y retrouver des gros fromages types emmental, cantal ou comté (une fois dans les alpages, le lait collecté chaque jour ne peut redescendre fréquemment dans la vallée, le berger se retrouve avec une grande quantité de lait, qui donneront ainsi de gros fromages, affinés de telle façon qu'ils puissent se conserver longtemps, de façon à pouvoir les redescendre dans la vallée
Bilbo a donc eu la joie de goûter à de nombreux types de fromages
PS : c'était le point de vue d'un français. Du point de vue d'un anglais il se serait nourri de cheddar du début à la fin ;-)
NON!
Le cheddar c'est pas bon! or les hobbits aiment manger, surtout les trucs bons. DONC il sdoivent manger du fromage, du vrai, pas du qui a le goût de plastique! Ou alors juste de temps en temps (remarque, je n'ai mangé de cheddar qu'une ou deux fois, et c'était peut être pas du très délicieux comme il faut, mais n'empêche que ca n'a pas de goût!)
Quid des fromages bleus? les fromages bleux c'est le monstre stylé, parce que c'est joli et très délicieux. Mais où peut-on bien trouver ce genre d'articles? ;-)
Lalaith
en pleine période "fromages"... D'ailleurs ce post m'a donné faim, et... AAAAARgl ! je n'ai plus de pain! or manger du fromage sans pain, c'est.... tout à fait faisable en fin de compte ^^
Au fait: et le chocolat? Un bon chocolat chaud à la cannelle, au coin du feu, en écoutant une histoire racontée par le vieux Bilbo... non?
Oui... enfin, nous, on n'a que du Cheddar "export". Celui qu'on mange dans les pubs anglais - ou au Dragon Vert - a quand même un autre goût...
Et j'imagine bien Bilbo savourer un Porto de Dol Amroth en l'accompagnant de Blue Stilton...
Nimloth me charge de vous communiquer son désaccord : le cheddar, c'est bon !!
Moi je verrais bien Bilbo manger des fromages belges, paske la belgique, y a pas trop de montages, donc ça colle bien avec la Comté. Il y a un fromage orange qui pue, qui s'appelle le Herve, et ça a le goût (et l'odeur) du munster. Le gouda belge a du goût ! (le hollandais, nettement moins) Le fromage de Maredsous n'en a guère, mais il a la bonne forme pour un hobbit.
Je verrais bien Bilbo manger du Manchego, ça n'a pas trop de goût (même si vu le nom ça ne pourra jamais passer pour un fromage anglais), mais c'est bien esthétique. Et fondu, ça passe tout à fait !
Sam et le Fromage de Herve... accompagné d'une bière d'Orval... sans compter qu'il aimait les frites !
Non, mes amis, non ! Vous vous trompez tous ! Tolkien n'a pas créé la Comté en s'ispirant de la campagne anglaise, mais de la campagne BELGE !
lamberte>> "Tolkien n'a pas créé la Comté en s'ispirant de la campagne anglaise, mais de la campagne BELGE"
Pourquoi? Bière, fromage et patates c'est pas anglais peut-être? N'oublions pas que Sam parle de frites avec du poisson : Fish & Fries, avec une pinte d'Ale et du bon Cheddar, c'est très british, non?
Etant donné qu'on trouve déjà la plupart des produits 'américains' d'origine (patates, café [c'est pas plutôt africain?], maïs), il y a aussi sûrement des tomates et du cacao (de la Lorien évidemment!).
Qaund aux noix de Coco, si il y en a (rapportée par une hirondelle du Harad?), il y a aussi des bananes et des kiwis (là par contre, je pense que ça serait plutôt du commerce, pendant la domination de Gondor)
Pierre
Je dis! Il est, n'est-il pas? ;-)
Fish & Chips, pas Fries :-)
Lambertine, Kendra... Bon sang mais c'est bien sûr ! ;-)
Tolkien ayant séjourné 3 fois à Liège, il n'est pas impossible que l'on lui ai fait goûter quelques spécialités locales, dont l'incontournable fromage de Herve...
Et oh tiens, à une soixantaine de km au nord de Liège, une 'tite ville flamande qui s'appelle... Bree !
Si, si, vérifiez ! ;-)))
Alors, je tiens a m'insurger contre des prejuges lamentables, si, Mme L., le Cheddar c'est tres bon!
Mais pour en venir a un aspect plus onirique, avant de lire Tolkien, je m'imaginais toujours les elfes se nourissant de rayons de lune et de perles de pluies (venues d'un pays...). Mais bon, ca n'engage que mon imaginaire a moi.
Ben tu sais, moi avant de lite Tolkien, les elfes je les voyais haut de 30cm, transparents, avec des ailes qui ressemblent à des pétales de colchique (très précisément). Je me rappelle d'un rêve que j'avais fait étant petite (ça m'avait marquée) où je cueillais des elfes, qui dépassaient du sol et ressemblaient un peu à quelque chose entre la colchique et la perce-neige. Je les ceuillais comme on fait un bouquet, mais être arrachés du sol, ça les tuait et je ne savais pas quoi faire.
Le traumatisant, n'est-il pas ?
J'ai fait une disgression, pardon.
J'ai l'impression que dans le SDA, on ne voit jamais les elfes manger de viande. Ceux de Gildor dans la Comté nourrissent Sam et Frodon, mais principalement avec des fruits et du pain, je ne me rappelle d'aucune viande en Lorient non plus, ni à Fondcombe. Pourtant Fondcombe est aussi un lieu où on accueille les non-elfes (à commencer par Bilbo !) donc on y *sert* de la viande. Et dans les geôles du palais de Thranduil, les nains étaient nourris avec du pain et de la viande aussi.
Est-ce que les elfes seraient "contre" l'abattage d'animaux pour la boucherie ? Est-ce que leur nature "éclairée" fait qu'ils ne tuent pas pour manger mais se contente d'agriculture ?
Ah, je les imaginais plutot blanc argente et sur le point de la transparence, et relativement grands et elances. Mais je compatis au traumatisme de tone reve :-))
Tiens, a propos de Bree et de fish 'n' chips, il y a un tres bon fish 'n' chips a Bray/Bree. De quoi se mettre d'attaque avant d'entamer le promenade Bray - Greystones.
Woh! kendra, superbe, ton rêve (même si traumatisant) c'est vraiment bizarre, il me rappelle très fort un conte pour enfant que j'ai lu dans la mienne. Il y avait des illustrations style années 1920, très colorées. Les quatres saisons étaient représentées par des petits elfes ailée comme tu les décrit. Il était question de l'Eté, qui ne voulait pas finir, et qui créait le colchique comme dernière fleur avant de partir. Il y laisse tomber une larme, et c'est pour ça qu'il est vénéneux. Et il y avait aussi le printemps, trop pressé, qui n'attends pas la fin de l'hiver, et sème les premiers perce-neiges avant de se faire rembarrer par le gel ... Woah! Tu viens de donner une superbe réminiscence : je revois les illus comme si c'était hier ... :-)))))
>Est-ce que les elfes seraient "contre" l'abattage d'animaux pour la boucherie ? Est-ce que leur nature "éclairée" fait qu'ils ne tuent pas pour manger mais se contente d'agriculture ?
On a différentes références à la chasse dans le Silm notament avec Oromë le Chasseur, même les Valar chassent, enfin au moins lui. De plus il est fait référence aux fils de Feanor qui chassaient souvent dans les forêts (Celegorm et Curufin je crois). et si la chasse c'est pas de l'abattage d'animaux innocents c'est quoi? ;)
Je les verrais bien manger des volailles, quitte à voir, c'est plus léger que le reste, au contraire de la viande de boeuf ou de porc qui j'atriburais plus aux Nains et aux Hommes (et aux Hobbiths of curse).
Pourtant, rien de plus délicat qu'un Carpaccio de Boeuf accompagné d'une mayonnaise au câpres ! Miam miam miam !
Du reste... il me semblait que les Elfes de Thranduil chassait ? Mais là comme ça, ça reste flou, je ne sais où j'y ai lu et la série des catastrophes va continuer si je laisse la soupe plus longtemps sur le feu...
En effet... je crois que le cerf blanc que les nains essayaient d'abattre était destiné à la chasse de Thranduil.
Il y avait de la mayonnaise aux câpres chez Oropher, quand le monde était jeune, Steph ?
A l'approche des fêtes de Noël, je crois qu'il faudrait aussi évoquer le massacre (bien avant celui des Elfes en Aman) des pauvres huitres décimées par millions:
QUENTA SILMARILLION Page 76, §1
"[...] Et eux-mêmes arrachaient des milliers de perles au fond des mers et leurs demeures en étaient couvertes: le palais d'Olwë à Alqualondë était en perles [...]"
Mais les Teleri les mangeaient-ils ces huitres après les avoir trucidées pour leur nacre???
Silmo ;-)))
Sans oublier le genocide des dindes! Non, je ne parlait pas des mannequins et autres presentatrices/potiches/chanteuses/actrices des chaines de tele qui se font beaucoup de sous. Je ne suis pas aussi mauvaise...
Oh, je n'ai rien contre les hécatombes de volailles et de mollusques ou crustacés au moment des fêtes, bien au contraire, je suis gourmand consommateur :-)
C'est l'attitude des Elfes (supposés doux avec la nature) qui m'étonne à propos des perles et par voie de conséquence leur sauvagerie envers les huitres... :-))
On est obligé de tuer les huîtres pour ramasser les perles, ou on peut prendre juste la perle et laisser l'huître tranquille ?
Parce que l'idée de gober ce genre de truc répugnant me dégoûte franchement, et je gage que l'idée semblerait ignoble à n'importe quel Elfe... au moins aux Elfes des Bois. C'est même pire que les escargots ! (non pas que l'idée de manger des escargots me fasse envie, du tout, mais au moins ceux qui n'en mange pas peuvent se prélever du beurre d'herbes et l'étaler sur du pain grillé, et ça c'est bon ! Avec les huîtres, y'a même pas de beurre d'herbe...).
Kendra : bah oui, mayonnaise aux câpres, c'est tout simple ! Le seul truc, c'est qu'il était réservé aux riches, parce que le câprier ne pousse qu'en climat chaud... Donc à l'époque, on n'en mangeait pas beaucoup. Mais je me souviens d'un repas de la Garde donné par Thranduil après la Bataille des Cinq Armées, où justement, on avait pu goûter à ce carpaccio de boeuf et mayonnaise aux câpres, que c'en était un délice ! (et à la fin du repas, l'annonce officielle comme quoi je devenais Chef de la Garde de Thranduil, le précédent étant mort au combat... Bizarrement, la sensation la plus nette que j'ai du repas après tous ces siècles, c'est le goût des câpres).
Stéphanie>>"Avec les huîtres, y'a même pas de beurre d'herbe..."
Non, avec les huîtres il n'y a que du jus de citron, du vinaigre et du vin blanc... et c'est pas bon. Quoique, le vin... (avec modération!)
Pour le "massacre des huîtres de Belegaer", les Elfes avaient peut-être une technique pour faire rejeter la perle par l'huître, sans lui faire de mal et ainsi la laisser tranquille au fond de l'eau... Et peut-être même que les Noldor avaient mis au point une méthode de culture des perles pour que les Teleri en produisent vachement beaucoup plein!!! Parce que les huîtres, à manger, beurk, mais en plus pour fabriquer un palais entier avec des perles, il faut vraiment en pêcher une quantité monstrueuse. C'est plus orque qu'elfique comme procédé!!!
Pierre
Et le chocolat aux crevettes, c'est le monstre elfique, non?
Crevetola, Crevetola...
Peut-etre qu'ils parvenaient a faire parler l'huitre et a lui faire cracher la perle? Mais ce serait dommage, c'est tellement bon, les huitres, surtout quand elles sont petites. Ca goute bon la mer et l'iode. Slurp!
A propos de chocolat aux crevettes, je crois que Gaston Lagaffe avait une excellente recette d'huites naprees de chocolat chaud et servies avec du Coca tiede... A mediter.
Dragon : :-D
Je préfère le chocolat sous cette forme..., comme ma maman elle a fait pour quatre heures, et même qu'avec le thé de Noël c'est exquis. C'est pas le genre de photo à mettre en fond d'écran... parce que c'est le coup d'avoir faim à chaque fois !
Tiens, mais ça c'est une question intelligente ! Je pense que les elfes avaient du trouver une façon d'enlever les perles sans tuer l'huitre, c'est monstre pas elfique de tuer des huitres sans même les manger ! Moi j'ai jamais mangé d'huitre : l'idée de manger un animal vivant me plait pas trop, et puis j'aime déjà pas les choses qui ont le gout de la mer. D'ailleurs même quand ça l'a pas, ça veut pas dire que je mange mieux : la pauvre morgate au beurre d'herbes de cet été, c'est Marcolas qui l'a mangée (après les sardines et les crevettes). Une morgate c'est un genre de seiche qui pousse en bretagne, c'es, à mon avis, une appellation très locale. Ben ça a le gout de RIEN, c'est comme du tofu, ça mâchouille vaguement, c'est blanc, ferme mais pas dur et ça n'a aucune saveur ! Beurk beurk beurk !
Mais je pense que les teleri devaient se faire des bnaquets de fruits de mer, à Alqualondë : du homard au gingembre des jardins de Lorien et du turbot à la vapeur, des beignets de crevettes entières, comme au mariage de Stalker (ce qu'il était bon, ce homard, d'aucuns, qui s'y connaissent en crustacées ont dit que la carapace ne contenait pas beaucoup de chair, mais pour une personnes qui n'aime pas les bêtes de mer, c'était un délice !).
Je vois bien Olwë retirer un bigorneau de sa coquille avec un pic LOOOOOL et dire à sa petite fille Galadriel (fraichement revenue de terre du milieu en compagnie d'Elrond) "passe-moi la mayonnaise s'il te plait"
D'ailleurs je voudrais m'insurger publiquement sur contre la pratique barbare qui consiste à faire cuire les fruits de met au court-bouillon et à les manger froids avec de la mayon, ou du pain beurré. Il y a des façons vraiment monstrement plus meilleures de manger ça ! Les crevettes sautées à l'ail et au piment, c'est fameux ! Et une terrine de sandre aux écrevisses, c'est à se damner ! et la soupe à la chair de crabe, c'est remarquable !
Steph.... chuis impessionnée par ta carrière militaire : il est prévu que Kendra devienne capitaine de la Marche, comme son papa (oui, Kendall Calenroch était en garnison à Helm deux ans avant le SDA, il surveillait les Gués d'Isen), donc je t'inviterait au banquet à Meduseld ! Il y aura plein de boeuf ! Les rohirrim adorent le boeuf, surtout la côte de boeuf et le chateaubriand. Vous savez que le chateaubriand a été inventé à Edoras ? ben je vous le dit ! C'est à cause du toit doré de Meduseld, un jour, un émissaire de Dol Amroth à qui on servait ce morceau a dit "comme on mange bien dans votre chateau brillant" et c'est resté. On a d'abord appelé ça "le boeuf du Château Brillant" et puis c'est devenu juste "chateaubriand"
enfin...presque
Hemmmmmmmmm
Oui, il y a moyen de "prendre la perle sans tuer l'huître". Les perliculteurs de Polynésie réussissent à obtenir plusieurs perles avec la même huïtre en la "regreffant"... technique elfique ?
Kendra " et puis j'aime déjà pas les choses qui ont le gout de la mer...." déjà, c'est un élément bloquant :-) ..."D'ailleurs même quand ça l'a pas, ça veut pas dire que je mange mieux : la pauvre morgate au beurre d'herbes de cet été, c'est Marcolas qui l'a mangée (après les sardines et les crevettes). Une morgate c'est un genre de seiche qui pousse en bretagne, c'es, à mon avis, une appellation très locale. Ben ça a le gout de RIEN, c'est comme du tofu, ça mâchouille vaguement, c'est blanc, ferme mais pas dur et ça n'a aucune saveur ! Beurk beurk beurk !" Vade retro Kendra... Ignare de ces bonnes choses litorales :-)) Sliourp comme diraient certains que je connais devant une côte de boeuf :-) A part ça, un bon fruit de mer peut se manger froid (non mais) et il n'est pas utile de le gâcher avec de la mayo. Silmo PS: "gustatis et coloribus non sunt discutandum" comme disait mon popa qui n'avait pas fait de latin PPS: va pour la technique polynésienne
D'abord, la seiche, ça ne pousse pas, ça s'échoue sur la plage (faut les rammesser avant les mouettes) ou ça se pêche au filet...
Chez moi, ça s'appelle la margate et c'est fameux si c'est bien préparé: 1°) avec un bouillon doux qui conserve toute la suavité de la chair; 2°) grillé avec un beuure d'herbe mais point trop n'en faut pour ne pas masquer le goût du bestiau; 3°) en vinaigrette (après cuisson), un pur délice; 4°) en marmitte avec une sauce armoricaine; ...etc...
Et resliourp si nécessaire pour convaincre.
Idem pour les huitres. Point besoin de citron ou de vinaigre.
Ce que je conseille (pour les huitres), c'est juste un petit coup de moulin à poivre ou des 5 baies. MIAMMMM.
Voilà : Références "Miss Perle, Août 2005; pp 37-39"
"D'abord, il faut insérer un greffon provenant d'une huître "donneuse", un travail quasi chirurgical effectués par des greffeurs diplômés qui font le tour des fermes perlières de polynésie......En cicatrisant, l'huître greffée formera un petit sac perlier autour du nucleus... Ce nucleus est un petit coquillage... taillé en forme de perle autout duquel la Pinctada Margaritifera va secréter chaque jour 3 à 4 couches d'1 micron d'aragonite..."
"L'un des employés entrouvre délicatement les mollusques avant de les passer à Jean-Marie, le surgreffeur, qui réimplantera un nouveau nucleus. Mais avant cela, avec douceur, il soulève le petit sac perlier pour y dénicher, avec sa pince aseptisée, la perle... puis Jean-Marie trempe sa pince dans un liquide désinfectant, prend un nouveau nucleus et le replace dans le sac perlier avant de de refermer l'huître... Peu de temps s'écoule entre la sortie et le retour du mollusque dans la mer, pour ne pas le perturber."
Kendra>> "Vous savez que le chateaubriand a été inventé à Edoras"
Quoi??? Alors ça veut dire qu'Edoras se trouve à 35 km au nord-ouest de chez moi??? mais alors moi j'habite sur les pentes du Starkhorn??? Il est pas bien haut, il culmine à 65m au dessus du niveau de la mer! Ca doit être l'érosion, depuis la fin du 3e age il s'est passé combien de temps??
Et les fruits de mer (qui sont tous des animaux), y a que ceux qui sont morts qui sont bon.
Pierre
Westu Theoden hàl!
D'ailleurs, Chateaubriand, c'est le poète romantique, et Chateaubriant c'est le pavé de boeuf, et la ville qui lui a donné son nom.
Chateaubriant, c'est ce que dégustaient (ou dévoraient, selon leur caractaire... ces éleveurs de bétail de Rohirrim... zut... j'ai loupé le cateaubriant de Kendra, et je vais devoir me rabattre sur le "café à l'Epice" de Bastien...
Silmo : je me doute bien que les seiches ne "poussent" pas ! Mais j'ai utilisé ça comme on dit "des éléphants ? ça ne pousse pas par chez moi)
Et sinon, ils appelaient bien ça de la mOrgate (après tout c'est en bretagne et "mor" c'est la mer donc de là que la bestiole ait un nom breton...en bretagne en tout cas) Et je persiste : la bestiole n'avait AUCUN goût. Enfin peut être qu'en fait ils m'ont servi du tofu....
Loool désolé pout le T du chateaubriant, mais sur le site de boeuf, il l'écrivait avec un D, comme l'écrivain.
Dragon, c'est cool que tu habites aussi près d'Edoras, on va pouvoir se voir alors :D
Juste comme ça en passant, j'ai trouvé une recette de sandwich "elfique" :D
Le Sandwich de la Lorien
Et une autre recette, de lembas (soit-disant):
Recette de Lembas
Beeeuuurk! Le sandwich ne me fait pas du tout penser à la nourriture que Dame Galadriel aurait pu manger en Lorien!! Mais ca a en tout cas la tête du breakfast qu'on peut trouver à Londres...