Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonsoir à tous,
Certaines personnes pourront me reprocher d'ouvrir un fuseau inutile, mais je me permets de le faire tout de même... car je ne vois pas comment m'exprimer autrement sans parasiter d'autres fuseaux, tous théoriquement consacrés à Tolkien...
Suite à une recrudescence inquiétante de prises de becs, de crêpages de chignons et autres envois de pruneaux sur divers fuseaux, je me permets de m'inquiéter du fait que l'ambiance du forum de JRRVF commence à ressembler à celle d'une guerre des tranchées (j'exagère à peine), où tout le monde saute à la gorge de tout le monde dès le début du moindre soupçon de commencement d'une éventuelle ébauche d'une hypothétique attaque.
La plupart de ces incidents ont pour origine de simples et malheureux malentendus ( Isengar et moi-même sommes plutôt bien placés pour le savoir... ;-) ). Franchement, passez-moi l'expression, mais je commence à en avoir "plein les bottes" (et je ne penses pas être le seul), non seulement en tant que participant mais aussi en tant que lecteur des fuseaux du forum.
Le temps me manque, mais je lance un appel pour que la raison revienne bien vite au sein des discussions de notre cher forum...
Pas le temps de continuer, plus tard peut-être...
Cordialement, :-)
Hyarion.
Personnellement, je ne m'inquiète pas, mais alors pas du tout. Je ne vois rien qui puisse justifier d'une "guerre des tranchées". Quelques nuisances dans un fuseau, saturé en marrissement... Mais, à part ça ?
Pfff... Deux fois que j'essaie de developper mon propos correctement, deux fois que l'ordinateur me plante au moment de poster... Je commence à être un peu las... et serais donc bref...
Mon intention n'est pas de dramatiser à l'excès, mais de constater, avec agacement, une situation que je souhaiterai voir modifiée...
Tous ces malentendus, cette aggressivité : nous ne sommes pas là pour celà, non ?
Je me doute bien que notre webmestre, malgré toute sa vigilance, ne peut pas être partout, et à toute heure, disponible pour exercer son rôle de modérateur, et je commence à bien connaître les inconvénients propres aux discussions en ligne sur les forums, mais lorsque je constate que des intervenants, comme Isengar, peuvent malheureusement envisager de "démissionner" (comme je l'ai envisagé moi-même, il y a quelques mois, avant que Vincent ne me convainque de rester) à cause de l'ambiance pénible qui règne dans certains fuseaux, je me permets de formuler tout de même le voeu (pieux ?) que la sérénité revienne désormais, dans tout le forum, et que nous évitions autant que possible de nous envoyer des pruneaux à la première occasion (j'aime bien les pruneaux, mais dans les rissoles... ;-) )...
Je ne suis pas naïf : là où il y a débat, il y a parfois de bien regrettables malentendus et des prises de becs... Je souhaite simplement que ce genre d'"incident" reste autant que possible marginal, et que nous puissions continuer à discuter dans le calme et dans la bonne humeur...
Raz-le-bol des confrontations stériles, et des malentendus sources de discorde : si nous revenions à Tolkien ? Je sais que beaucoup d'entre-nous n'ont heureusement pas perdu de vue le sujet du forum, mais j'avais tout-de-même envie de lancer ce modeste appel (ce modeste cri dans le désert ?) pour que les choses soient aussi claires que possibles désormais... S'il vous plait, ne me frappez pas... :-)
Hyarion (mangeur de rissoles).
P.S.: Isengar, ne pars pas ! ...sengar, ne pars pas ! ...gar, ne pars pas ! ... ne pars pas ! ...pars pas ! ...pas ! (cri dans le désert) :o) (Non ! Non, s'il vous plait, pas l'enclume ! Non, pas l'enclume ! Nooon ! Aaargh...) :op
Très honnêtement, je ne pense pas que cet épisode soit bien grave. J'ai des souvenirs de prises de bec bien plus conséquentes que les quelques futilités qui pointent de ci de là (sans volonté de réduire le malaise que Hyarion ressent).
Toujours est-il que ce sont encore (mais pas toujours) les films et la perception que chacun en a eu qui créent ce climat que certains qualifient de délétère. D'ici quelques temps, après quelques soubresauts de bête agonisante, les passions qui tournent autour de Peter Jackson et de son travail vont disparaître. Alors les esprits chagrins voleront vers d'autres cieux et l'ambiance n'en sera que meilleure même s'il y aura toujours des orages voire des tempêtes.
Vinch'
Bonjour.
Je ne suis pas très présente sur le forum, dans le sens où je poste rarement, mais je vous lis quand même et je suis de ton avis, Hyarion.
Ce qui m'étonne, c'est que ce genre de "prises de bec" n'existe principalement que sur JRRVF, ce qui est fort regrettable, vu la qualité du site. Alors vous allez peut-être me prendre pour une folle (allez-y, je ne vous en voudrai pas!! :-)), mais il me semble en discerner deux causes:
-Nous sommes tous conscients (ou du moins je l'espère!), faire partie d'un forum très prisé et qui fait référence chez les tolkiendili. Nous sommes les garants d'une réflexion certaine et d'un savoir que beaucoup d'autres sites nous envient. Autrement dit, ce forum est une référence, ce qui est tout à fait justifié et je m'en réjouis! Ce qui pose problème, c'est que nous ne mettons pas assez d'eau dans notre vin et nous ne comprenons pas certaines pensées, ou remarques, que parfois, il faudrait prendre au second degré. Nous sommes tellement préoccupés par le souci d'exactitude et par le souhait de prouver nos théories, que lorsque nous donnons un avis contraire, un autre viendra à la charge, car il aura exactement le même souhait, qui est celui de prouver la véracité de ce qu'il pense.
Beaucoup d'autres forums sont très sérieux, mais possèdent peut-être une courtoisie, une légereté d'esprit, dont manque ce forum, ces temps-ci.
Et je parle en connaissance de cause. Moi aussi, j'ai eu droit à des réglements de compte, à des disputes autour d'un sujet. Mais à force de vous fréquenter,j'ai appris qu'il fallait cesser de tout prendre à la lettre,que l'autre forumeur avait peut-être un avis contraire et qu'il fallait, dans tous les cas, l'écouter et le respecter.
-La deuxième cause est certes farfelue, mais je suis persuadée d'avoir raison: il manque de smilies, dans ce forum. Si ces derniers représentent certes un certain danger (trop de ces petites bêtes peut déformer un propos! si, si!), ils n'en sont pas moins utiles pour nuancer nos propos et ainsi se faire mieux comprendre.
Il est vrai qu'ici, nous avons recours à d'autres signes, tels ;-) ou:-(, mais ces derniers sont nettement moins explicites. Et quelques smilies (heureux, fâché, sceptique, malheureux...), suffiraient à donner plus de corps à nos propos et ainsi, calmer les esprits. ;-)
Par exemple, l'autre jour, je me souviens avoir expliqué sur un forum pour quelle raiosn on ne pouvait apprendre le quenya comme l'on apprendrait l'anglais, par exemple. Et je sais que si je n'avais pas usé de ces petits signes, mon message n'aurait pas été bien accueilli. Cela pourrait nous aider à régler le problème, j'en suis persuadée.
Mais tout ceci n'est que mon avis, bien sûr! ;-)
Bonne journée à tous!
Toujours généralement, peut-être aussi qu'une façon d'éviter les malentendants est d'éviter de donner à malentendre ... :-)
Sur ce, je rejoins le conseil d'Hyarion : revenons à Tolkien :-)
Merci à tous pour vos messages... :-)
Hyarion.
Franchement,ces prises de bec ne constituent-elle pas justement une marque de qualité?
D'un point de vue philosophique,quand tout le monde est d'accord avec tout le monde,c'est plutôt inquiétant...
A mon humble avis, ce n'est pas les divergeances d'opinion qui sont en discutees mais plutot la facon de s'exprimer ainsi qu'un certain manque de civilite present de temps a autre.
Valinor: Je te rassures, des prises de becs il y en a partout ...
J'avoues que je me suis moi même emporté parfois, mais à mon grand desespoir souvent à tord ici et je suis d'accord pour confirmer que l'adaptation de PJ y est pour quelquechose, et que j'espère comme d'autres que les choses vont revenir tranquillement se poser une fois ce 'phénomène' passé (vraiment).
L'autre point à souligner dans les 'pruneaux' envoyés ici et là est sans doute le côté 'malentendant' (consciemment ou non) de certains qui préfèrent s'arracher les cheveux mutuellement sur une question de sens de la question que de la question même. La forme importe parfois bien plus que le fond ...
comme ça me rappelle encore une fois ce débat autour de ce qu'à fait PJackson (voir Michael ...)...
cependant il ne faut pas paniquer, JRRVF de mon point de vue est 'entique' par rapport aux autres sites et de se fait ne doit pas craindre l'aigu (mais plus le chronique ... ;) Il n'y a pas de 'danger' pour ce site. Bien plus pour les combattants ephémères qui le parcourent parfois .....
en tout cas je le ressent comme ça, et les querelles, ne sont pas spécifiques à un bon (ou très bon) forum mais bien au caractère de leurs spécifiques adhérents ....
Relisons-nous 7 fois avant de poster et mettons-nous dans l'état d'esprit de celui à qui nous répondons ;)
Le 7, toujours et encore lui !
Je n'ai rien compris à ce que tu racontes et je m'en fous complètement mais je sais que c'est pour ne rien dire alor ta gueule tu te la fermes STP merci
c'est sérieux ? ou tu plaisantes ?
j'ai du rater une saison de la serie 'les pruneaux' moi ?!!
C´est ce qu´on appelle de la provocation, j´imagine ... enfin, cela a été fait dans le fuseau adéquat.
même si je suis d'accord pour ne pas dramatiser la situation, est-ce que le problème évoqué ici n'est pas lié à un déséquilibre du forum ?
les fuseaux de "discussion" et de "recherche", comme Le Légendaire/hors du Légendraire ne sont plus aussi irrigués qu'avant, et l'attention des lecteurs du forum se reporte sur des fuseaux plus polémiques, comme la section Film, ou (de manière plus latente) la section Traduction.
ce n'est qu'une hypothèse, et pas un reproche.
Vincent
Vous voulez retrouver un forum serein ?
Toi, lecteur et acteur de ce forum, tu veux le bien de JRRVF ?
Et tu penses que participer sur le forum JRRVF y contribuera ?
Tu as raison ! Le forum ne vit quà travers ses participants :-))
Mais TROIS règles simples :
Première règle : pose-toi TOUJOURS les quatre questions
(1) Suis-je sur la section libre ?
(2) Mon propos concerne-t-il Tolkien et/ou son uvre ?
(3) Ai-je lu en entier le fuseau sur lequel jinterviens ?
(4) Alors, et si elle nest pas redondante, ma réponse est-elle pour autant adaptée au sujet du fuseau ?
Deuxième règle : ne te lance JAMAIS dans la chasse à la sottise
« La chasse aux imbéciles semble être condamnée à redoubler le mal quil sagit déviter. le sot ne peut comprendre sa sottise, sinon il cesserait dêtre sot. Fallait-il encore le redire ? Si le sensé veut le heurter de front, la frustration imposée ne sera pas comprise et se transformera en une agressivité dautant plus inhumaine quelle sera précisément marquée du sceau de la bêtise et dune crainte inavouée dinfériorité. Il ne suffisait pas à cet homme dêtre bête ; le voici bête et méchant. En face de ceci, mettons lambition première du redresseur de tort. Il voulait défendre la pensée humaine dans lhomme, en sattaquant à celui qui le galvaudait. Au lieu de respecter la personne dautrui, il vient dattaquer sa bêtise, mais cest la personne qui a répondu et en se dégradant davantage comme personne. Pour navoir pas compris que la situation était perdue davance dune part, et dautre part quil y avait une hiérarchie de valeurs (prudence, respect, charité) dont il fallait tenir compte, lhomme a cessé dêtre lucide et sest fait la victime de ce quil voulait combattre. Si la bêtise se manifeste dans le temps, la réaction à la bêtise se fait aussi dans le temps, et non par rapport à une pensée contemplative. Il faut réagir intelligemment contre ceux qui manquent dintelligence, sinon il y a risque de perdre sa propre intelligence. Ainsi Flaubert remarquait que sa hargne de la bêtise bourgeoise finissait par avoir un effet inquiétant sur sa façon de sentir et de penser. »
Michal Adam, Essai sur la bêtise, p. 173
« Instruis-les, si tu peux ; si tu ne peux les instruire, supporte-les. »
Alain citant Marc-Aurèle, le 8 février 1923 (Minerve ou de la sagesse, chap. LXXI, Paix sur la terre, p. 241)
« Le sot est automate, il est machine, il est ressort ; le poids lemporte, le fait mouvoir, le fait tourner, et toujours, et dans le même sens, et avec la même égalité » (La Bruyère, Caractères, XI, 142).
« La sottise est fort commune, il est vrai ; mais je ne remarque point quelle se pose ici plutôt que là ; bien plutôt elle voltige sans cesse ; chacun est touché. Jai souvent remarqué que le plus habile, dès quil se dit quil est le plus habile dit aussitôt quelque sottise. Il ny a point de génie qui tienne. »
(Alain, Minerve ou de la sagesse, chap. XXXII, Passions inconstantes, p. 114)
Troisième règle : Pratique la quarantaine de la sottise et des trollistes.
On ne répond pas à la provocation et on laisse le provocateur dans sa fange (« Malheur à celui par qui la provocation arrive ! » ;-))
Un soufflé retombe très vite une fois sorti du four. Rien de tout cela na dimportance. Rien de tout cela ne restera.
Garde ton énergie pour une participation active. Construis. Relève tes manches, pose ta main sur la cognée, sarcle, plante et arrose, polis et dépoussière, tisse et réjouis-toi !
Réjouis-toi de tes efforts et des efforts de tes compagnons, car la joie est faite pour être partager.
Sinon, tais-toi.
Et si tu ne te tais pas, tant pis pour toi, car tu te condamnes à lisolement et rien de ce que tu pourras faire ne demeurera dans le temps.
« A l'effroi des assistants, une brume grise s'amassa autour du corps de Saroumane; elle s'eleva lentement a une grande hauteur comme la fumee d'un feu et, sous la forme d'un corps enveloppe d'un linceul, s'estompa par-dessus la Colline. Elle flotta un moment, tournee vers l'Ouest; mais de la vint un vent froid, elle s'inflechit et, sur un soupir, se resorba en neant.
;o)
Et :) Voilà un message à garder à côté du fichier "Balises à toujours avoir sous la main".
Et pour continuer dans la moisson de fleurs :
"Le meilleur moyen de t'en défendre est de ne pas leur ressembler." (Marc-Aurèle, Pensées pour moi-même Livre IV, VI)
:)
on dirait que sosryko a fini un truc et revient sur le forum ? :-)
bon, je vote pour lui comme co-modérateur, si la question se pose (vu qu'il n'a absolument jamais de travail, et plein de temps libre)
Vincent
ps : attention, il y a 2 (private) jokes dans les deux lignes précédentes. que personne ne les prenne littéralement :-))
Merci beaucoup à tous pour vos interventions, et merci en particulier à Sosryko, toujours aussi indispensable à ce forum... :-)
Vincent >>> "les fuseaux de "discussion" et de "recherche", comme Le Légendaire/hors du Légendaire, ne sont plus aussi irrigués qu'avant..."
Je partage ce constat avec toi, cher Vincent, et j'espère vivement que la situation va s'améliorer...
Personnellement, j'y travaille... et tant pis si tout le monde se fiche de la francophobie de Tolkien ! Je n'ai pas envie de lâcher le morceau ! ;-)
A bientôt donc,
Hyarion.
Correction : il y a un petit problème de police de caractère dans mon précédent message : c'est la citation de Vincent qui aurait dû être en italique, et non la suite de mon message... :-)
Bon, je ne reviendrai pas une fois de plus sur cette question, je l'ai évoquée plus d'une fois...
Il est vrai que je ne remplis pas mon rôle de webmaster de manière parfaite. J'en suis tout à fait conscient. Mais la répétition de ces épisodes entraîne la lassitude (la mienne) et je rechigne à me répéter x fois. Bientôt 8 ans que je m'occupe de JRRVF, un temps tout à fait honorable pour un site, une période assez longue pour un webmaster. C'est pourquoi aujourd'hui j'anime JRRVF que par à-coups, avec des périodes pendant lesquelles je suis plus que distrait.
Mais j'ai pris le parti désormais de varier mes plaisirs plutôt que de me consacrer de manière exclusive à JRRVF.
Pour le problème du forum, je laisse les co-modérateurs, animateurs et autres personnes de confiance veiller à ce qu'il ne sombre pas dans l'échange de pruneaux ;-) Même si je garde un oeil (bienveillant, celui-ci) sur le forum...
Du reste, de manière naïve et un peu bête, lire ce genre du fuseau m'attriste et a la fâcheuse tendance à me saper le moral pour la journée. Mais bon, la question fut posée, elle l'est maintenant, elle le sera encore. C'est ainsi...
Je terminerai par un constat et un regret : ma plus grande erreur fut peut-être de créer la section "Films" sur le forum. J'ai dû céder à un moment à une impulsion, tout à ma joie de voir Tolkien mis à l'écran. Mal m'en pris. Car, pour être tout à fait honnête, le contenu de cette section, hormis les éditos de Semprini (et quelques autres, évidemment), ne me procure pas de grande joie à sa lecture. Au total, que retire-t-on comme savoir / échange / informations de la somme des fuseaux dédiés à PJ, pas grand-chose je le crains (exception encore une fois des fuseaux sus-cités).
Pour le reste, je préfère m'en retourner vers les sujets qui font progresser le shim... shimbli... schmilblick (la création de la section "Votre Nouvelle", les mise à jour à venir).
Votre ouebmaître, gentil ouebmaître,
Sympathicalement,
Cédric.
il fallait plutôt lire : "pendant lesquelles je suis plus que discret"
Comment ça, tu ne remplis pas ton rôle de manière parfaite ??? Ah mais là je ne suis pas d'accord moi ! Compte tenu 1. que tu as une famille (ça c'est le plus important), 2. que tu as du boulot (ça aussi prend du temps), 3. que tu as besoin de dormir, 4. de manger, 5. de bricoler dans le garage, 6. de ne rien faire (ça soulage les synapses), 7. de lire les journaux, 8. et les bouquins, 9. et des tas d'autres trucs, et 10. j'en oublie encore, moi je dis, gérer en plus de tout ça un site à je-ne-sais-combien-d'intervenants, mazette, je trouve que tu le fais plutôt bien ! Un Maître de Toile n'est pas un gendarme, c'est un Passeur : c'est grâce à ton boulot que les échanges peuvent se faire. Et le fait qu'on soit tant prouve bien que la barque est solide ! Chantourner la gabarre pour éviter les bagarres, je crains que seul le vieux Vaïno y parvienne. Mais l'auto-modération est aussi là pour calmer les passagers. Une piqûre de rappel ne fait pas de mal pour répéter les règles communes, et que tous ramons de concert. On ne va quand même pas instaurer une période de probation avant permission définitive à poster sur le forum ! :)
Stéphanie -
Il rapiéça sa toue, ponça ses avirons,
La tira de sa crique entre l'aulne et les joncs
Et suivit le ruisseau, chantant « Sotte oselière,
En clapotis glougloutants coule la rivière ».
:)
je répondrai juste à Cédric pour lui dire que pour moi, et je ne pense pas être la seule, non non non et non la création de la section films ne fut pas une erreur, elle a été alimenté par de vrais débats et échanges intéressants en dehors des conflits sans intérêt qui l'ont émaillée par ailleurs. cela reste sur JRRVF que j'ai eu les discussions de loin les plus intéressantes sur les films de PJ - justement parce qu'il s'agissait de discussions, en dehors des pruneaux, et non uniquement de pruneaux dans un sens ou dans l'autre.
Cédric,.
Cela fait maintenant presque trois ans que je fréquente très régulièrement J. R. R. V. F, même si je n'y poste pas très fréquemment. J'ai toujours été frappé par la qualité et la richesse des échanges qui s'y déroulaient. Personnellement je n'ai jamais été victime de « pruneaux ». Une communauté ouverte, comme l'est forcément un forum Internet, ne peux pas éviter certains débordements. Mais je veux t'assurer que pour de nombreux utilisateurs J. R. R. V. F reste un lieu de rencontre qu'ils ont un grand plaisir à fréquenter. Alors, je t'en prie, ne sois pas démoralisé.
Quand à ton rôle de webmaster, tu n'as pas à culpabiliser. Quand on a une famille, un travail, on ne peut pas être disponible à plein temps au service des autres. Nous te sommes déjà très reconnaissants du travail que tu accomplis et qui nous permet à tous de prendre tant de plaisir sur ce forum. Si d'ailleurs, tu as besoin à un moment ou un autre d'un coup de main, n'hésite pas faire appel aux bonnes volontés.
Bon courage et à bientôt, sur d'autres fuseaux plus encourageants.
Que dire de plus ? :-)
Tu sais, Cédric, personne ne pourrait "remplir de manière parfaite" la tâche qui t'incombe, même pas toi.
Cependant, à chaque fois que je suis venue sur le forum, je t'ai vu intervenir lorsque un problème apparaissait, je t'ai très souvent lu, vu t'impliquer dans les échanges!
De plus, le site est magnifique et le forum est l'image exacte de ce que l'on voit dans la vraie vie: des discussions passionnantes, des échanges amicaux, de l'entraide, beaucoup d'humour et aussi des confrontations. Mais quel forum n'en a pas?
J'ai relu mon dernier post et je me suis rendue compte que finalement, je suis toujours autant idéaliste et que sur les autres forums que je fréquente, les disputes sont aussi fréquentes qu'ici! Anglin a raison...
En une seule phrase, ce forum est vivant. A nous d'être un peu plus sages et humbles, voilà tout!
Et en ce qui concerne la rubrique "Films", elle n'a à aucun moment été une erreur! On y a vu des avis se confronter, des analyses excellentes. C'est une section on ne peut plus fournie, que je parcours à chaque fois avec un plaisir certain!
Alors longue vie au forum, cher vouèbmaître! ;-)
Mais qu'est-ce qu'il nous fait, le pôvre Cédric ? Une déprime ? Un coup de blues ? Une grosse fatigue ?
Mais c'est qu'on en changerait pour rien au monde, de ouaibmestre !!! Je le garde, moi, mon baril de Cédric, pas question de me le changer pour qui que ce soit d'autre !!!
Sérieux, crois-moi, je suis persuadée qu'il n'est venu à l'idée de personne de penser que tu es naïf ou bête. Et si ta vie ne tourne plus autour de ce forum comme il y a quelques années, nous en sommes tous ravis pour toi et ta famille.
Et tu restes malgré tout l'âme de JRRVF.
Mélo peut-être, mon post, mais je le pense. Na !
je ne peux que me joindre au choeur des personnes surprises !
cher cédric, je ne crois pas que les personnes qui ont posté ici ont pensé _un seul instant_ que tu devais, en tant que webmaître, en faire plus... mais plutôt que c'était à chacun des internautes de travailler pour le forum. moi-même, regrettant qu'il n'y ait pas plus de débats dans Le Légendaire, je pensais que j'aimerais y poster de nouveau, pour susciter des discussions, et je regrettais intérieurement de ne pouvoir le faire, par manque de temps, et parce que les traductions...
bref, surtout pas de malentendu !
ce que tu fais depuis 8 ans (!) est REMARQUABLE. ok ? :-)
Vincent
Hyarion, ton inquiétude est partagée. Il y a quelques mois de cela, j'ai fait état d'interrogations recoupant certaines des tiennes dans un billet d'humeur. Ton message n'est pas du tout vain, j'y vois un utile rappel à la réflexion et au calme. Le message de Sosryko à ce sujet est à méditer.
Cédric, ayant donc ouvert un fuseau de ce genre, je suis désolé si ça t'a peiné. Je crains malheureusement que les prises de bec ne soient plus ou moins inévitables sur le long terme lorsque la passion est là. C'est pour ça que ces fuseaux, qui invitent à prendre de la distance par rapport à l'émotion et revenir à la raison me semblent utiles. N'aident-ils pas justement à modérer les propos, comme tu l'évoques dans ton message ?
Sur la section films, je me souviens que tu avais posé il y a quelque temps la question de son devenir. Je n'avais peut-être pas compris ce que tu entendais par là à ce moment. Tu n'as certainement pas à te blâmer de l'avoir créée, c'était parfaitement normal : on ne peut dire que la chose ait été sans importance concernant Tolkien et son oeuvre. Maintenant, c'est vrai que les résultats sont au moins mitigés. Si tu trouves que cette section contribue à gâter l'ambiance de l'ensemble du forum, je ne crois pas que tu doives avoir de scrupule à trancher si tu l'estimes nécessaire. Nous sommes ici tes invités, et le site est tien.
Concernant tes fonctions de webmestre, et de modérateur (rôle ingrat et usant), je pense que tout le monde a bien compris que tu souhaitais prendre du champ. C'est parfaitement normal. Nul ici ne songerait à t'en faire reproche, et de toute façon nul n'est le moindrement du monde fondé à le faire. Car enfin, personne ne serait ici sans ton ouvrage. Le forum de JRRVF m'est personnellement très important et je le fréquente toujours avec grand plaisir ; et c'est grâce à toi que ce m'est possible. Je suis certain que beaucoup pourraient en dire autant.
Très cordialement merci,
Bertrand
Merci pour vos messages, vraiment :-)
Quant à mon rôle de webmaster, disons que je ne l'assume pas autant qu'il serait nécessaire. Mais que j'essaie de le tenir du mieux que je peux, et pour encore longtemps.
Ravi de lire que je me suis trompé sur la section "Films", vos messages me montrent que finalement le tableau n'est pas tout noir. Ne l'ayant finalement que peu lue, je parlais en ignorant la véritable teneur des échanges. Vos démentis en sont la preuve ;-)
Bon, allez, c'est reparti pour un tour !!
Merci encore,
Cédric.
"Notre" webmaster serait-il un Frodo en puissance? Seul à pouvoir porter la charge du site et du forum tels l'anneau dont le poids croît de jour en jour? Et à l'image de Sam, si je peux faire quelque chose (dans la mesure de mes moyens) pour alléger encore le fardeau, y-a pas de problème ;-)
Vinch'
Cédric a certes autant de compassion que Frodo envers les erreurs et errances de chacun ici...mais où est l'affreux Gollum alors qui voudrait lui piquer son trésor ? ;-))
Ne filez pas trop loin la métaphore les amis, car c'est un Trésor qu'on ne voudrait pas voir disparaître dans les crevasses du Destin :-(
Courage Cédric, nous sommes là pour te soutenir.
A ce propos, s'il peut exister des conflits sur n'importe quel forum, il faut qu'ils soient ici le plus rare possible, tout simplement parce que JRRVF n'est pas n'importe quel forum...
Je tiens également à faire part de mes encouragements les plus sincères auprès de notre Ouebmaster adoré ;o)
Tout a été déjà (tres bien) dit par mes collègues forumistes, mais je tiens - tout comme Yann - a proposé mes modestes services en cas de besoin (dans les limites des stocks disponibles - offre non cumulable... Etc) ;o)
En ce qui concerne la métaphore Frodo - Cédric, la fin de l'anneau unique ne me plait que moyennement. Je penserai plutôt à l'artisan Gondorien qui fut à l'origine de l'Argonath, symbole inamovible d'une Communauté disparate, mais résistant à bien des évènements négatifs.
Julien - Elwë Ier
Moi aussi, je peux verser dans le mélo Sylvie! :oP
PS : tu as reçu mon mail Sylvie? Didier?
Juju, rien reçu...
>Ines91 (en retard je sais mais ça va me faire du bien)
Je t'em**** espèce de pé*****. Vaut mieux que ça soit dehors que dedans (et pis comme on la verra sûrement plus jamais sur le forum on s'en fout).
Koréa, inutile d'être aussi puérile qu'Ines91... Encore un message complètement inutile qui va me prendre du temps à effacer.
Je me joins au chorus de louanges... Moi-même, je ne participe pas au forum de JRRVF aussi souvent que je le voudrais, ou que je le devrais -- en fait, je n'y participe pratiquement pas --, mais si un jour il disparaissait, j'en serais positivement catastrophé ! Ayant moi-même été "webmestre" pendant un temps, je sais ce que peut ressentir Cédric vis-à-vis de sa Création, même si l'un n'est pas comparable à l'autre : JRRVF a acquis pour beaucoup, dont moi-même, un statut d'immortalité ! et ce peut être un poids, en effet, pour un certain Lillois de notre connaissance...
Mais qu'on ne se laisse pas désemparer par les aléas qui marquent la vie d'un site Internet ! Ces "pruneaux" dont il est question ont-ils vraiment une incidence sur la destinée de ce lieu d'échange ?? JRRVF reste l'incontournable foyer "internetien" de la "tolkiennerie" francophone ! Si je puis m'exprimer ainsi...
La citation du jour, donc : "Restons calmes, les amis !" Pas sûr de l'auteur, mais en tout cas, c'est du domaine public ! ;-)
Amicalement
greenie
Je penses que nous sommes tous bien d'accord : notre webmestre doit pouvoir compter sur nous tous pour que le forum de JRRVF reste une référence majeure comme lieu d'échanges, riche en informations... et en bonne humeur...
A part celà, je n'ai rien à ajouter aux propos des autres forumistes.
Sincères félicitations à notre webmestre pour l'oeuvre accomplie, et longue vie à JRRVF... :-)
Hyarion.
Mes louanges n'apporteront pas grand'chose ! Mais quand je vois les sottises qui osent se glisser sur ces pages je ne peux pas résister au besoin de manifester mon soutien à Cédric.
Mj
Je tiens tout d'abord à féliciter te féliciter Cédric pour ton grand travail et le temps passé à l'animation et l'entretien du site ( prendre "entretien" dans le sens entretenir une terre ou une culture :-)
Le fuseau sur les films n'est pas à regretter loin de là, de même que tous les fuseaux polémistes. L'intérêt avant tout y est (la plupart du temps) la richesse des intervention et l'émulation qu'on peut trouver à répondre à un contradicteur.
Il faut toutefois savoir mesurer ses propos et garder son sang froid et réagir avec raison.
Je crois que si vous voulez voir un forum qui vraiment "part en live", vous devriez aller faire un tour sur jeuxvideo.com.......au niveau de la bêtise et des prises de bec stupides c'est ce quon peut appeler un paroxisme. après avoir vu ca moi je ne peux plus rien dire de mal sur jrrvf!
Julien... tu crois que l'Argonath a été sculpté par un seul artisan ?... :o)
Greenleaf : Elostirion est aussi immortel dans le coeur de ceux qui ont eu la chance de le connaître.
Quant aux pruneaux, je suis assez bien placé pour savoir qu'ils ne sont pas très agréables à recevoir.
Quand ils sont nés d'un malentendu, un mail -ou une rencontre- peuvent régler bien des choses, et puis on tourne la page et l'agréable cordialité reprend ses droits.
Et quand ces pruneaux sont lancés par pure et mesquine méchanceté ou pour détourner volontairement un débat de son vrai sujet, eh bien il faut se dire que, comme le mauvais vent, tout finit par passer et sombrer dans l'oubli. Et en général, les auteurs de ce type de pruneaux disparaissent vite aussi...
De fait, les saines discussions et la recherche, imperturbables, ne peuvent que continuer pour le bonheur de tous.
Longue vie à JRRVF.
Bon. Et maintenant, cher Webmaistre, au travail... on a un truc sur le feu :o)
I.
Bon, c'est vrai que je n'ai pas posté depuis longtemps sur ce site, et encore moins de façon réellement constructive, mais je passe toujours assez régulièrement en ces lieux (une fois par semaine, pour quelqu'un qui est encore du bas-débit, c'est à peu près tout ce que je peux me permettre :( ), je trouve ce site toujours aussi bien tenu et ce forum, somme toute, bien calme par rapport à d'autres...
Cédric, je tiens moi aussi à te remercier pour ce site, la référence sur Tolkien en français. Comme greenleaf, je pense que la disparition de ce site serait un séisme pour la communauté des tolkiendili francophones... Puisses les étoiles guider son chemin :)
Julian, juste de passage pour l'instant
Ps: à quand la résurrection d'Elostirion, greenie ? ;p
HUm excusez moi mille fois, mais je cherche à joindre Hyarion, et il n'a pas de mail disponible.
On fait une petite bouffe chez moi entre membres toulousains de Jrrvf ( à l'heure actuelle 3..) le Jeudi 31 Mars. Comme tu as indiqué que tu étais toulousain, on t'invite avec plaisir. Si tu es intéressé, mon mail est dans mon profil.
J'espère que mon message d'hier t'est bien parvenu, chère Romaine. :-)
A bientôt, :-)
Hyarion.
Agen n'étant pas trop loin de Toulouse, j'ose comprendre qu'il y aura des prunaux à table...
Ok, je sors... ;o)
Sylvie, j'arrive plus à te joindre par mail!! Au secours :oP Mon mail : julien.pasero@agat.net Merci d'avance! Julien - Elwë Ier
Tu pourrais m'envoyer ton fichier excel Pibraquien (non ce n'est pas encore pour une organisation JRRVFienne... Mais on y refléchit vraiment en Alsace ^^).
ou julien_pasero@hotmail.com
bisous à la famille et bonnes fêtes de Pâques!