Vous n'êtes pas identifié(e).
et bien moi je n'étais plus du tout jeune enfant lorsque un jour en lisant un entretien de thierry lhermitte dans le mensuel "je bouquine" le journaliste lui demande < ma retransmission est approximative car je ne retrouve plus l'exemplaire en question (1990 ? 1989 ? 1988 ? 1987 ?) en tout cas c'est thierry lhermitte et le journal "je bouquine" qui m'ont fait decouvrir tolkien il y a bien longtemps de cela ... et pour vous dès lors ????
celui ci repond << le seigneur des anneaux, un roman genial que je relirai plusieurs fois encore, ou le heros doit detruitre un anneau maléfique, qui prend de plus en plus de poids en approchant de la montagne du destin >>
Moi j'ai découvert le SdA à 8 ans ! C'était un défi que moi et une grosse tête de l'école on s'était lancé : lire un livre énorme et effrayant. Quand je suis arrivé à la fin du "Retour du Roi", il ne m'a pas du tout semblé énorme, même si je l'ai trouvé effrayant, en tant que pitit enfant.
Et vous ?
Bonjour à tous et à toutes.
Pour ce qui me concerne, je me promenais dans les allées de la FNAC au début de l'année 1994. Mon attention a été attirée par l'édition du Seigneur des anneaux en un volume avec les illustrations de Alan Lee, chez Christian Bourgois. Je ne connaissais rien de Tolkien, ni du seigneur des anneaux, et j'avais 32 ans. Ce qui m'a d'abord attiré, c'est l'objet lui même, c.a.d. Le livre dans cette édition, avec ce format, ce coté beau livre, avec ces belles illustrations. J'ai eu envie d'avoir ce livre ( cet objet ) sans même savoir ce qu'en était le contenu. J'ai commencé à le lire, en trouvant alors les premieres pages un peu difficiles, mais je me suis accroché, poussé par la curiosité. Et tout à coup je me suis vu enlevé par le récit. Fort opportunément, j'avais deux semaines de congés à cette époque : Je n'ai plus laché ce livre jusqu'à la fin. Une fois terminé, je me suis dit : P... C'est géant !
J'ai découvert quelques mois plus tard Le Silmarillion et les contes et légendes inachevées ( Le tout en un volume ), qui m'a donné un éclairage complémentaire et une perspective plus large par rapport à ma lecture initiale du seigneur des anneaux. Un peu plus tard j'ai lu Bilbo mais j'ai moins aimé : Trop enfantin et fantaisiste à mes yeux. J'en suis resté là pendant des années, relisant le SDA une fois à voix haute pour le faire découvrir à ma compagne, et relisant plusieurs fois le silmarillion pour moi-même.
Au début de cette année, par le hasard de la navigation sur Internet, j'ai découvert JRRVF, et grace à vous tous j'ai découvert qu'il y avait encore bien d'autres choses à découvrir relativement à Tolkien. C'est ainsi que j'ai lu cette année, Les Contes perdus, et le Chant du Monde de Charles Ridoux. Et que j'ai plein de projets de lecture grace à Michaël Devaux, Vincent Ferré, ... et toujours Tolkien dont il me reste à lire Faërie, et autres textes. Et je guette dans les prochaines années d'éventuelles traductions des HOME, rivages qui me sont pour le moment interdits par la barrière linguistique.
Bref tout est parti d'une belle édition, un bel objet, un beau livre illustré, sur les présentoirs de la FNAC, une après midi de 1994. Le rôle de l'éditeur ( et du maquettiste d'édition ) fut cette fois là déterminant.
Chaleureuses pensées à tous et à toutes.
Moi, j'avais 11 ans, et j'avais a lire "Bilbo le hobbit" pour mon cours de francais. Et en fait quand je l'ai eu fini, je me suis precipitee a la bilbiotheque pour lire le SdA. Mon pere a ete tellement effraye de la vitesse a laquelle je le lisais, qu'il me demandait de faire un resume a chaque fois que je finissais un Livre(le Sda = 6 Livres, mais ca vous devez savoir).
Voila comment j'ai decouvert tolkien. Meme s'il est vrai qu'a cette epoque la je n'ai pas vraiment pris conscience (ou partiellement) de la tristesse qui s'en degage.
S.
La question n'est pas nouvelle ! ;o)
Vous trouverez là des réponses un peu plus anciennes.
et ici des témoignages qui y répondent aussi...
Je devais avoir à peu près 10 ans.J'était une gamine solitaire et sans amis,allergique à toute forme de sport et minable en relations humaines...mon enfance avait été bercée par les légendes celtiques,notamment arthuréennes(que je dois à une tante médiéviste dont la seule et unique pédagogie était le racontage d'histoires...)
Mon monde était de papier,je lisait avec frénésie tout ce qui pouvait être lu.Cela allait des articles du journal à l'emballage des produits de toilette quand je prenais mon bain.
Je me rappelle encore de mon grand père qui disait,avec son air boudeur et son accent vosgien pur porc:"Celle-citte,elle sait que lire!"
Mes parents commençaient à désespérer de moi,et cherchaient quelque chose qui pourrait rassasier cet appétit livresque très agaçant.
Et puis un jour,l'illumination:
"dis maman,c'est quoi un Hobbit? "
"Et ben un Hobbit,c'est..."et je commençai ma première approche de Bilbo le Hobbit.
Quelques temps plus tard s'éleva une petite voix pleine d'espoir:
"Et il en a écrit des autres, des livres, Tolkien?"
A partir de ce moment-là,ça y'est,j'était foutue...
Moi j'ai commencé quand ma grand-mère m'a offert le premier tome pour mon anniversaire....et puis j'ai lu et accroché
C'est mon professeur de français de 6ème qui m'a fait découvrir Bilbo le Hobbit il y a bien des années...
A partir de là j'ai lu le SDA peu après et j'ai continué aves tout les autres livres.
Merci les profs de français.