Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
Le post de Sarudalf m'a donne l'idee d'aller chercher si la mode "Seigneur des Anneaux" etait passee dans celle des prenoms.
Voici les resultats !
56 petites Arwen sont nees en France depuis la publication du SdA ! Dont 14 en 2003.
Et 106 Merry, dont beaucoup vers 1910, je ne sais pas trop pourquoi. De plus Merry est plus porte par des femmes que par des hommes.
Sam, bien plus courant a été donné 2.163 fois entre 1900 et 2002, il est très rare sur cette période, il se classe à la 631ème place. En 2002, 216 bébés se sont vu donner ce prénom.
J'ai trouve 48 Galadriel ! 5 bebes ont ete appelees ainsi en 2002. les previsions sont a la hausse.
Sources INSEE
Mais les prenoms issus du SdA restent en general tres rares. Ca reste tres original, meme apres le film.
C'est bizarre, il me semblait que l'état civil refusait les prénoms qui ne trouvaient pas leur source dans l'histoire...
Curieux, ça, personn n'a eu l'idée d'appeller son enfant Pippin ?
Gawain ->C'est bizarre, il me semblait que l'état civil refusait les prénoms qui ne trouvaient pas leur source dans l'histoire...
La citaiton était l'histoire de France, le calendrier des saints et l'Antiquité gréco-romaine.
Mais depuis 2000 ou 2001, on peut donner le prénom que l'on veut sauf si cela nuit au bien-être de l'enfant (c'est l'officier d'état-civil qui refuse si il le juge nécessaire). On a donc vu Bâbord et Tribord (des jumeaux), plein de Zidane et un ou deux Jospin. L'affaire de Mégane Renault (véridique) a fait suite à cette loi. Sans parler des Perle, Fleur, Océane, Alizée, Jade, Cerise et j'en passe pour les filles; Djordanne (vu en vrai), Tomdjack (oui oui, toujours vrai), sans compter les Killian (très nombreux il y a un à trois ans, existe aussi sous la forme Kéliane), Rayanne (mélange Maghreb/Anglo-saxons) pour les garçons (Expérience de stage en maternité et pédiatrie !).
Maintenant qu'ils ont les mains libres, les parents se lâchent !
Thomas (un des prénoms les plus donnés en 2003 !!! Victoire !)
Vous n'êtes pas convaincus ? Lisez les "ils nous ont rejoints" de la feuille de chou locale de Laval (mayenne), c'est édifiant...
Bon, on est dans l'espace libre donc je me permet de signaler aussi un petit "périphérique" (heureusement refusé par l'Etat civil et des Fetnat relativement fréquents. Pour ce dernier cas, il s'agit d'étrangers arrivés depuis peu en France, et qui, voulant aider leur enfant à s'intégrer, recherchent un prénom dans le calendrier.
...or le 14 juillet, il y a Fet. Nat.
(authentique)
Bon, Sam est un "vrai" prenom deja.
Je trouve Arwen plus facilement portable que Galadriel. J'ai ete etonnee de ne trouver aucune Eowyn.
Aucun Boromir, Faramir, Aragorn, Legolas, Gimli, Denethor, Theoden, Eomer, aucun Frodon, Bilbon, et Pippin, comme ca a ete indique. les gens restent raisonnables :-P
Souvent les gens se font plaisir en oubliant que leur enfant deviendra un adulte, avec une vie d'adulte, et un metier par toujours fascinant. Vous imaginez la vendeuse du rayon charcuterie de votre supermarche s'appeler Galadriel vous ? Ou votre facteur Legolas ? Ca serait marrant remarquez !
Comme le dit Violette, Sam est un nom officiel, diminutif de samuel comme vous devez le savoir. Merry signifie "joyeux" ou un terme approchant en anglais, Arwen a une consonnace celtique, à la Nolwenn...
Pour Pippin, les "camarades" de l'enfant pourraient se moquer et l'appeler pipi...
Ceal dit, il est vrai que cette absence de prénoms tirés du SDA est surprenante.
P.B.
Miriel ça serait joli
Ouh la ! S'il fallait se soucier de toutes les betises que peuvent dire les gamins ! Par exemple, j'aime bien le prenom Salome. Mais on m'a dit que ca faisait "salope". Il faut etre tordu quand meme !
Pippin, je trouve ca pas trop mal. Ca passe plus facilement que Pepin.
Frodon et Bilbon...bof. J'ai beau aimer Frodon dans le livre, je n'appelerais pas mon enfant comme ca.
Les prenoms elfiques sont tres beaux, mais je les prefere courts. J'aime beaucoup Firiel.
A mon avis, si on veut appeler son enfant d'un prenom tolkienien, il faut choisir des personnages de second plan, c'est plus facile a porter.
Oui en effet je trouve aussi que s'appeller "Thingol" ou "Finrod" est plus facile à porter que Bilbon où Légolas...
Les prénoms elfiques pour nommer son enfant, pourquoi pas, ça sonne bien et c'est joli, mais bon faut pas en prendre un qui fasse trop "mystique" ou trop dur à prononcer (exclure les Celebrimbor...).
Daïn
Je vois qu'on est d'accord Dain. Celebrimbor, aie aie aie !
Et pour Dragon, oui, Miriel est tres joli. Par contre ca ressemble un peu trop a Muriel. La pauvre fille devra sans cesse repeter "Non ! Pas Muriel ! MIriel!" :-P
mAriel !!!!!!!! :-)
LOL !
Arrete, ca me fait penser a la parodie Lord of the Ringards, ou ils reprennent la scene de l'anniversaire de Bilbon ou Proudfoot corrige " Proudfeet !" en mettant ses pieds sur la table. La , c'etait Mercier corrige par "Meeeeerdier !"...
Ok je sors :-P
Appelai son fils : Illuvatar:/
Illuvatar tu vas manger ta soupe ou tu vas allé au lit !!!
Illuvatar il est tard ! :D
Oui, oui, j'avais entendu le cas de "Peripherique". Par contre, Merry, meme si ce nom n'est pas courant, est assez ancien. Un (ancien?) ministre belge porte ce prenom et il n'est pas de toute premiere jeunesse. De plus il n'a pas trop la tete de quelqu'un qui aurait eu des parents inspires par SDA.
Au rayon noms biszarres, il y a quelques mois j'ai entendu a la radio qu'en Flandres on avait recense quelques cas de petits Reebock. Imaginez si les gosses sont nuls en gym... Certains parents donnent plus l'impression de donner des noms a des fantasmes plutot qu'a des enfants. Comme mentionne plus haut, le facteur Legolas, une Galadriel Dupont ou un Aragorn Vandenberg...
marrant... çà ne sonne pas si mal, Aragorn Vandenbergh...
Ah! C'est la tout le charme de la poesie flamande!
Je pense que c'est un peu dommage de donner un nom bizarre a son enfant alors que celui-ci n'a pas lu le livre (en tout cas pas encore :) )Et si celui ci est déçu de son nom car il sait qu'il vient d'un 'fantasme' de ces parents !
Enfin bon, sinon si je devais porter un nom > Aragorn ou Beren ou Turin Turambar ;)
@++
Lambertine et Saivh (bienvenue Marie :-D ): et Galadriel Vandemeulemeester, qu'en pensez-vous?
(OK, je sors) :-D :-D :-D
Bofff...
Galadriel du Bois d'Enghien, par contre... ou Arwen O'Hara...
...ou pourquoi pas Eowyn De Backer ?
Non, non, j'aime bien Galadriel Vandemeulemeester. Si elle epouse Aragorn Vandenbergh, elle deviendra Mme Galadriel Vandenbergh-Vandemeulemeester ou Mme Galadriel Vandemeulemeester-Vandenbergh si elle prefere garder son nom en 1er et etre "moderne". Waow! Imaginez si les noms du monde de Tolkien remplacaient Jessica, Brandon, Malcom et sue Helen? Ce serait a pleurer rien qu'en etendant passer une colo...
Encore que Brand(on) pourrait persister auprès des fans de Tolkien en tant que nom du Roi de Dale.
( ou être le signe que les parents adorent le Trône de Fer ou les princes d'Ambre - quoique, dans ce cas... )
tout le monde s'en fout mais j'avais une copine qui s'appelait Cymoril ... ils aimaient quoi ses parents à votre avis ???
Je l'ignore. Ca vient d'ou ce prenom? Ils te l'ont dit?
d'une boîte de médicament ? :D
elle m'a dit que ses parents étaient fan d'un jeu de rôle ...
Perso je pense pas que je donnerais à mes enfants des prénoms tirés de livres ou de films, ou alors en deuxième prénom. C'est ce que mes parents ont fait, mon deuxième prénom c'est Indiana (non, pas come Indiana Jones, mon père est un mordu des Indiens d'Amérique du nord, au point de penser qu'il en est un, donc rien a voir avec l'aventurier-archéologue), et celui de mon petit frère c'est Jolan (ça vient de la BD Thorgal Aegirsson pour les non-amateurs).
Je trouve que cette solution est bien plus préférable, un premier prénom plus classique et facile à porter, et un deuxième un peu plus original mais moins facile à porter et qui correspond plus au "fantasme" des parents. Je pense que c'est cette solution que j'adopterais.
Par contre, c'est vrai que certains parents se font vraiemnt plaisir en donnant un prénom à leurs enfants, en tant que prof j'ai des listes pleines de prénoms originaux (genre Yoni, Rène-Annaïsse, John-Paul, Elie-Pierre et j'en passe), mais suite à une discussion sur l'identité avec ces élèves (Aimez-vous votre prénom? Pourquoi? Voudriez-vous en changer? - le tout in English of course), il en sort que ces petits anges ne sont pas si mécontents que ça de leur prénoms, parcequ'ils sont originaux, et ne souhaitent en aucun cas en changer pour quelque chose de plus classique.
Par contre, pas de prénom Tolkienien dans mes classes, dommage, j'aurais aimé engueuler Aragorn ou Galadriel pour ne pas avoir appris leurs verbes irréguliers :p
Elba, prof de tous les jours et de tous les instants
Elba, sage idée. C'est ce que j'ai fait pour le mien. Il choisira celui qu'il préfère.
arf ... moi ma trollette me déteste de l'avoir affublée du prénom (hautement ridicule à son avis) pas courant du tout, pour une fille de 11 ans 1/2 (il commence à y'en avoir des plus jeunes) de Maywenn (on prononce "maille ouène" merci !) ... et en plus elle veut pas me croire que dans quelques années elle me remerciera ... pfff ... faites des gosses qu'ils disaient !!!
"Par contre, pas de prénom Tolkienien dans mes classes, dommage, j'aurais aimé engueuler Aragorn ou Galadriel pour ne pas avoir appris leurs verbes irréguliers :p"
Ca ne serait pas traumatisant de dire des trucs du genre "Elrond, laisse Eowyn tranquille" "Legolas! Arrete de tirer les cheveux de Galadriel" "Aragorn! On ne donne pas de coups de pieds!"
LOL ! Excellent ! :-D
Tiens, personne n'a pense a Grishnak ? C'est pourtant joli Grishnak, hein ?
non Saivh, ça serait plutôt drôle que traumatisant, et je pense que j'aurais du mal à m'empêcher de rigoler et à garder mon rôle de prof sérieuse et sévère
Oui, en effet, je crois que ca serait tres drole.
Grishnak? Pourquoi pas? Gollum aussi ce serait bien mimi.
Personnellement, mes parents m'ont donné un nom pioché dans un roman de science fiction qu'il ont ensuite francisé en "Giliane". C'est sûre que l'on m'appelle très souvent Julian ou guy-lian mais l'un dans l'autre je préfère largement un prénom venant d'un roman que le nom d'un saint quelquonque, surtout que je ne suis pas praticante. Pour ma part, je serais pour des prénoms uniques propres à chaque personne, et si j'ai un jour des enfants j'aimerais pouvoir les créer moi-même. Ceci-dit il faut quand même rester dans des normes de sonorité et dans les limites du prononçable.
Des noms tirés du légendaire, pourquoi pas ? Mais mieux vaut peut-être effectivement éviter les livres et les personnages trop connus. De même que les heros de séries ou les noms de "lofteurs", ce n'est pas forcément une bonne chose vue que ça passe très vite de mode(du temps de la série Beverly Hills ma mère avait eu tout un contigent de Brandon et de Brenda dans sa classe !).
Pour revenir à Tolkien je trouve certains nom très portables : Melian, Elendil (que ma meilleure amie a failli porté mais sont père a changé d'avis au dernier moment pour Lynda!), Rian, Lorien...
C'est vrai que ça peut être amusant de donner un nom tolkiennien, mais il ne faut pas oublier non plus que l'enfant ne doit pas en souffrir, et que les petits enfants peuvent être particulièrement inventifs lorsqu'il s'agit de se moquer de leurs congénères. La solution du deuxième prénom me paraît la meilleure: comme il n'est pas visible ou révélé tout le temps, l'enfant risque moins d'en souffrir le cas échéant. J'ai un ami dont le deuxième prénom est "Lascelles", de tradition familiale pour commémorer un décès lors de la première guerre de l'anneau... -heu non pardon- mondiale. Déjà que tous ceux qui ont eu l'"honneur" de découvrir ça ont bien rigolé, je préfère ne pas imaginer ce qu'il aurait enduré si ça avait été son premier prénom.
Mais c'est vrai que je me verrais bien couver un petit Eärendil, Thorondor ou une petite Luthien Tinuviel! Je crains malheureusement que tout le monde ne soit pas d'accord avec ce choix...
Personellement, je trouve l'inventivite de bon aloi, mais le hic c'est que les enfants grandissent... Et si Galadriel veut faire carriere dans le marketing et se montre d'une ambition feroce et sans scrupules? Et si Aragorn se laissait tenter par les jeuneses lepenistes? Aie! Non, ca fait mal et je ne prefere pas trop y penser...
...et si "Saroumane" veut bosser pour Greepeace ?
...et si "Sauron" veut s'investir dans la Croix Rouge ?
"Le docteur Sauron est attendu en soins intensifs..."
melo dye, ta copine Cymoril avait-elle un frère albinos???? ou mieux, un cousin..?
Moi personnellment je préfère me retrouver face à une Yavanna Châtelain qu'à une Brigitte Vielkranken, Tolkien au moins a inventé des noms sans postillons;;! lol
feamor ... pourquoi un frère / cousin albinos ???
En ce moment avec mes élèves de secondes, nous travaillons sur un texte où il est question de changer de prénom. Une des questions proposées pour les exercices d'expression est: "Pensez-vous qu'un prénom influence la personnalité de celui qui le porte?"
La plupart de mes élèves ont répondu que non, mais je suis sceptique, car en ce qui me concerne, mon prénom s'accorde extrêmement bien avec ma personnalité, et je connais pas mal d'autres personnes pour qui c'est vrai aussi.
Donc je me demandais: Galadriel ou Aragorn pourraient-ils vraiment s'enrôler dans les jeunesses FN ou être de redoutables agents de marketing avec une ambition à toute épreuve? Sauron pourrait-il vraiment devenir un grand chirurgien? Compte tenu du caractère de leurs personnages dans le livre, ça semble difficile, si on considère que notre prénom peut avoir une influence sur notre personnalité. Je pense que quelqu'un qui porterait un de ces prénoms voudrait au bout d'un moment savoir d'où ler vient ce prénom, et ça pourrait avoir une influence sur leur personnalité.
De plus, et comme on est sur un forum où la plupart des gens se choisissent un pseudo qu'ils utilisent comme un "prénom alternatif", ce pseudo peut reflèter la personnalité de la personne qui le porte.
En ce qui me concerne, le pseudo que j'ai choisi est un "dérivé maison" (ie: je l'ai inventé) de Elbereth, c'est le nom d'un de mes personnages de jeu de rôle, celui qui me ressemble le plus et que je joue depuis le plus longtemps...
Une des mes élèves a répondu, fort judicieusement, que ce sont les parents qui choisissent le prénom de leur enfant, mais ce n'est jamais un hazard, et peut-être l'éducation qu'ils donnent est en accord avec le nom donné à l'enfant, donc le prénom de l'enfant et son éducation peuvent influer sur sa personnalité.
Qu'en pensez vous?
Je vous laisse donc avec ces considérations quelque peu philosophiques.
Elba, qui décidément réfléchit trop
je ne voudrais pas immiscer la politique sur ce forum, mais j'ai un exemple qui me vient immédiatement en tête quand on me parle de prénom qui devrait influencer la personnalité...
Donc je me demandais: Galadriel ou Aragorn pourraient-ils vraiment s'enrôler dans les jeunesses FN
... Cela n'a pas empêcher un certain "Charles de Gaulle", fils de l'Amiral Philippe DG, petit-fils du Général DG de devenir député européen du Front National.
Je dois vous avouer que lors de la visite du Parlement Européen à Strasbourg, et même si je le savais déjà, ce fut un choc de voir le nom sur le casier :o(
Je ne vais pas faire du HS politisé plus longtemps, mais ca fait quelques jours que je me retiens pour le dire :o)
Julien - Elwë Ier
Dark Imperator
J'ai franchement du mal à croire que le prénom peux influencer la personnalité : Jai le même prénom quun ancien grand joueur de foot Allemand, que lancien maire de New York, jusque là ça va, mais mon prénom est aussi le diminutif du prénom dun certain Mr. Hess, de sinistre mémoire et jose espéré que je nai RIEN avoir avec ce monsieur : Cela nous mène au rôle des parents, là aussi ça ne colle pas, je na pas eu léducation en rapport avec ce prénom anglo-saxon, mais bon, si sa se trouve je suis une exception, donc le mieux serais doublier ce que jai dit :).
Vyss =)
Le papa de ma meilleure amie avait comme prénom Louis-Adolphe-Napoléon, et n'avait pourtant rien d'un conquérant ni d'un dictateur...
...jamais un hazard
BIO (logique) ? :D
Pour en revenir au « prénom qui influence la personnalité », je voudrais rajouter une chose : tout dépend de la raison pour laquelle ce prénom a été donné à lenfant, et de la réaction de ce même enfant par rapport à léducation reçue quil peut totalement rejeter .
Reprenons lexemple de Vysserk : Rudy, ou Rudolf, si je ne me trompe pas ????. je crois quon peut considérer sans grand risque derreur que le gamin ainsi nommé ne sera pas éduqué dans les mêmes valeurs si ses parents lont prénommé ainsi perce quils admiraient le sieur Hess, parce quils étaient fanas du « Prisonnier de Zenda », ou parce quils rêvaient dune carrière de footballeur professionnel pour leur fils
Et sils lont simplement appelé Rudy parce que la sonorité leur plaisait, il est peu probable sauf si le garçon prend un homonyme pour modèle à postériori que son prénom influence sa vie ou son caractère !
heuuu ... y'avait pas aussi un certain Rudolph Valentino ....
mmm je connais la porte ... vous dérangez pas ....
Je ne peux que confirmer ce que dit lambertine, tout est dans la sonorité :).
Rudy.
je reprends ce qu'a dit mon bel ami Fëamor à propos du prénom Cymoril.
Cela vient d'une série de romans d'heroic fantasy
de M.Moorcock (que j'ai fait découvrir à mon cher et tendre et que je vous recommande à vous qui aimez les bonnes choses) dont le personnage principal est un albinos appellé Elric...qui est amoureux de sa cousine Cymoril(Il finira d'ailleurs par la trucider sans faire exprès...)
CQFD
Par ailleurs,pour ce qui est de donner un prénom tolkiennien à un petit bébé actuel..et bien je ne suis pas trop pour.Je m'explique avant de me faire engueuler:je ne suis absolument pas contre l'idée de donner un prénom original (si vous saviez comme j'aimerais porter un prénom elfique et non pas un vulguaire nom de fruit..).
Seulement en ce moment le SDA est tellement à la mode à cause des films et des produits dérivés que c'en est devenu insultant.On voit fleurir partout la bêtise juvénile et hormonale des nombreuses adolescentes ayant confondu Aragorn et Legolas avec des personnages de série américaine..et criant partout leur amour de Tolkien et de son oeuvre alors même qu'elles n'ont pas lu le livre!
Dans un tel climat je pense que donner un prénom SDA à son enfant serait plus malsain qu'autre chose...
Hélas!le temps ou le SDA était réservé à un petit monde d'initiés passionnés est révolu..maintenant c'est un produit de consommation parmis tant d'autres.C'est pourquoi si je dois donner à mon enfant un prénom original qui soit aussi un hommage à quelque chose que j'aime,j'opterais plutôt pour des lectures moins connues...
Salut à tous ! Voilà bien longtemps que je n'avais posté de message...
Juste pour dire que dans le Roman du Graal de Chrétien de Troyes, on a un Melian de Lis...
Donc le prénom existe depuis fort longtemps :-)
A bientot chers camarades !
Olivier.
Héhéhé...
Encore une victime du programme du BAC !!!
Nan j'déconne,Perceval c'est bien...pour une fois qu'ils font étudier des oeuvres sympa
Eh, on n'est pas dans l'étude de Perceval mais sur un fuseau parlant de noms d'ouvrages donnés, Clém...Idril...Et je ne pense pas que la probabilité de trouver une Blanchefleur Eschenbrenner soit grand...cela dit, merci de m'apprendre que Melian est un vieux nom, je voudrais bien appeler ma fille comme cela(Qu'en dit ma moitié?)...
Au fait Idril je viens de passer sur ma boite email et j'ai vu la réponse de cédric a ton inscription...ton mot de passe est absolument LAMENTABLE!!!lol,
je t'aime!
Et moi je te Hais connard...
nan j'déconne
en fait ch't'adore!
c'est pas gentil de te moquer de mon mot de passe,je fais ce que je peux pour trouver un truc que je retiens!
Et je trouve que tu es bien mal placé pour me reprocher de m'écarter du sujet du fuseau.
J'y reviens donc.
Saches pauvre ignorant que Mélian de Lis est un monsieur et pas une madame.Par conséquent je refuse d'appeller ma fille comme ça!
Bonjour.
Je sais que je suis nouvelle, et je ne voudrais pas interrompre un debat amoureux (j'ai pas dit ebats!), mais pour en revenir aux prenoms, je trouve que dans le SdA, il y en a certains tres beaux et qui peuvent tres bien etre pris par les non-inities pour un prenom ancien. Style, Elanore, le nom elfique pour la fleur d'or de la Lorien. Cela ressemble aux prenoms tels Alienor, Eleonore ou Eleanore. Donc on peut tres bien trouver un prenom venant d'un livre qu'on aime bien (voire qu'on adore), sans pour autant que cela fasse marketing. Elanore est un prenom que j'aimerais bien donne a ma fille plus tard (enfin si j'en ai une).
Quant aux prenoms "bizarres" que les parents peuvent choisir, Sieglinde est mon 2eme prenom. Comme je suis nee en Allemagne(mais je suis francaise et je sais pas un mot d'allemand), mes parents ont voulu me donner un prenom allemand. Heureusement c'est mon 2eme prenom! Vous pouvez pas savoir le nombre de personnes qui se plantent en le prononcant!
PS: il y a pas d'accent car pour le moment j'habite a Londres, donc clavier qwerty.
Heu... donner un prénom "original" (tiré du SdA ou d'ailleurs) à son enfant n'est-il pas un moyen d'essayer de lui faire acquérir "de force" la même originalité (car on veut toujours que son gosse soit différent des autres)?
Je ne vois rien là-dedans qu'une attitude bien banale.
Melian, prononcé "Mélianne" est bien mieux pour une fille...
(Ta gueule mon amour)
Certes je suis d'accord avec vous.
moi ce qui me dérangeais dans le fait de donner un prénom SDA c'était de le faire comme hommage ou pour reprendre l'idée d'un personnage qu'on adore..Mais pour ce qui est de donner un prénom par soucis d'esthétique sans vraiment se soucier de la symbolique qui se cache derrière,je trouve cela plus louable
(Avouer que s'appeller Arwen est une lourde responsabilité!)
Dans le cas où un prénom à consonnance elfique me plait ,il m'est tout à fait possible de le donner à un(e) éventuel(lle) Idril junior (Que Fëamor se rassure donc...)
Pages : 1 haut de page