Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : Précédent 1 2 bas de page
Bises à Junior, et qu'il continue comme ça aussi longtemps qu'il le pourra!!! (Au moins aussi longtemps que son âge tendre et confiant le préservera des rivalités religieuses, ethniques, politiques, et autres emm....dantes stupidités) :-*
Que cherches tu CdC en balançant ce genre de scuds? A provoquer des polémiques aussi stériles que vaines? A choquer délibérément?
Ce qui est excessif est insignifiant mais je me demande simplement quel rapport avec Tolkien dans tes derniers messages? Si on revenait au sujet de notre forum?
Coeur de Canard: point de vue de chercheur ?
Tiens, je croyais justement avoir pointé le fait que Daniel Jonah Goldhagen n'était pas excessivement reconnu comme tel par ses pairs? Mais bon, CdC doit avoir des infos que je n'ai pas; je serais honoré qu'il m'en fasse part.
Vinch'
Le texte que je pointais est un point de vue publie dans Le Monde (qui est un journal respectable, pas un brulot provocateur, pas un truc qui publie des "scuds" donc). Je crois comprende que Goldhagen est professeur associe a Havard:
http://www.hno.harvard.edu/gazette/1997/01.09/GoldhagenWinsGe.html
Naivement je dirais qu'on peut donc le qualifier "d'enseignant chercheur". Apres ca veut pas dire qu'il soit bon (ceci dit une "tenure position" a Havard, c'est pas exactement evident).
CdC
PS Je n'ai pas d'infos sur Goldghagen, je n'en ai entendu qu'en lisant sa prose dans "Le Monde" justement. (petite note au passage qui ne ce veut pas un argument pour quoique ce soit: Bourdieu etait pas exactement apprecie par ses paires).
PPS Ce fuseau est dans l'espace libre, il y ai notament question d'anti-semitisme et aussi du role de Pie XII, l'article en question parle bien de ca, non ?
Bruno Gollnish, numéro 2 du front national (parti d'extrème droite français), travaille aussi dans et pour une université. Naïvement, je ne le qualifierait pas "d'enseignant chercheur" ;-)
Vinch'
PS: la prose que j'ai pointé vient du Monde diplomatique. Curieux qu'il y ait contradiction non? ;-)
Vinch' > Bruno Gollnish, numéro 2 du front national (parti d'extrème droite français), travaille aussi dans et pour une université.
J'en sais quelque chose... c'est dans la mienne :( Jean Moulin, même, qu'elle s'appelle ; cherchez l'erreur. Vive l'image de Lyon 3 après ça :(
Condoléances et consternation! Mais qu'est-ce qu'il f*** là???? Wormtongue s'est réincarné ou quoi?
Heu contradiction entre quoi et quoi ? Le Monde et Le Monde Diplo ?
Sinon a propos de Golnish, je prefere ne pas repondre, d'un point de vue scientifique la comparaison est probablement tres outree (et si elle est justifie, je t'invite a ecire au Monde pour protester), et d'un point de vue symbolique je trouve personnellement qu'il est mal venue de renvoye les deux dos a dos (en tout cas ce genre de truc c'est un bon depart pour une flameware).
Pour revenir a Tolkien (ce qui sur est souvent beaucoup plus plolemique), j'ai trouve ca dans un FAQ d'un groupe usenet:
One occasional charge is that Tolkien was anti-semitic, presumably
because he occasionally compared his Dwarves to Jews. Those
comparisons seem to focus on history and language, however: in Letter
#176 he says, "I do think of the 'Dwarves' like Jews: at once native
and alien in their habitations, speaking the languages of the country,
but with an accent due to their own private tongue.....". And he seems
to have had a very positive view of the Jewish people in general. For
example, when discussing the origins of the name "Tolkien" in the final
footnote to Letter #325, he says, "It is not Jewish in origin, though I
should consider it an honour if it were." He made very similar comments
in a draft of a letter (#30) to a publisher in Nazi Germany who asked
about his race, and in Letter #29 he introduced that draft and told his
publisher, "I should regret giving any colour to the notion that I
subscribed to the wholly pernicious and unscientific race-doctrine."
"I do think of the 'Dwarves' like Jews: at once native
and alien in their habitations, speaking the languages of the country, but with an accent due to their own private tongue"
C'est gratine tout de meme (je suis sur que ca aurait fait plaisir aux juifs anglais de savoir qu'ils etaient en faites des etrangers cosmopolites avec accent).
Et puis, ca renvoit a pas mal de prejuges anti-semites, meme si ce n'est pas cela que JRR explicite:
- les nains aiment l'or -> les juifs aime l'or
- les nains ont de bons orfevres et diamantaire -> les juifs ont de bons orfevre et diamantaire
- les nains sont physiquement contrefait (OK, les nains de Tolkien ne sont pas necessairement aussi laid que ceux de certains folklore, mais on peut tout de meme convenir qu'ils sont nains) -> les juifs sont contrefaits (vous savez dans le genres caricatures nazis, doigts crochus, ne crochu, voutes, etc ... et la barbe)
- les nains cachent leur femmes -> les juifs cachent leur femmes
- les nains sont de bons artisans mais il semblent que JRR leur denie la "grace".
Mais ca renvoie aussi peutetre a l'idee de "verus Israel": les nains ont ete cree en dehors du plan de l'unique et "trop tot". Bon ca c'est pas tres claire.
Apres dans le legendaire, meme si nains, elfes et humains ne s'entendent pas necessairement bien, on ne peut pas parler d'"anti-nanisme".
Tolkien etait un catholique "pre-Vatican II" (bref plutot Pie XII que Jean XXIII), entout cas il semble qu'il est garde bon nombre de prejuges qu'on qualifierait facilement d'anti-semite (le fait que JJR ai ecris qu'il conciderait comme un auteur si le nom Tolkien etait un nom d'origine juive -- c'est quoi un nom d'origine juive d'ailleur-- ne change pas grand chose).
CdC
Si vous souhaitez répondre, je vous encourage à lire la très intelligente intervention de Sosryko sur Assez de pruneaux sur JRRVF. Intervention, dont je viens seulement de prendre connaissance.
Sinon, CdC, au cas où, tu connais mon mail ;-)
Juste en passant, les juifs n'ont pas le monopole du sémitisme. ;-)
Si on aime pas Goldhagen, on peut lire l'article de libe
http://www.liberation.fr/page.php?Article=276280
Il relate notament l'affaire Finaly dans les annees 50.
Pages : Précédent 1 2 haut de page