JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 25-02-2005 15:11

Thingol

Quelle musique pour lire Tolkien ?

Hier soir (bon, d'accord, on va plutôt dire très tôt ce matin), voulant attaquer ma lecture semestrielle du SdA :-), j'ai passé une bonne demi-heure à choisir la musique qui "habillerait" le mieux cette lecture.
Et là, c'est le drame : manque d'idées ou de choix (j'ai actuellement un choix de musique assez limité), j'ai dû me rabattre sur la BO de FoTR (argh!!! avec tous les CD que je me suis fait "emprunter" à plus ou moins long terme, j'ai encore celui-là...). Et là, surprise, on va dire que çà passe.

D'où mon interrogation : Quelle musique mettez-vous en fond pour lire le SdA (ou les autres oeuvres du Professeur)?
Cette question m'intrigue, et je retourne de ce pas faire un essai avec un autre fond musical...

Julian

PS: *question subsidiaire* Quelqu'un sait si la symphonie basée sur le SdA, écrite par un néerlandais dont j'ai mangé le nom, est encore disponible en CD?

#2 25-02-2005 15:44

Melilot

Re : Quelle musique pour lire Tolkien ?

Bé, là, tu auras autant de réponses que de forumistes.

Je dirais bien Death can dance, mais j'aurais tellement envie d'écouter la musique que ça me distrairait de la lecture. En fait, n'importe quelle bonne musique a tendance à te distraire de la lecture. Pas bon.

Ou alors, tu auras des maniaques (pardon, les maniaques :-D), qui te répondront que pour chaque passage il faut un accompagnement musical spécifique - qu'ils se feront un plaisir de t'énumérer -, et tu vas te retrouver en train de programmer des enchaînements musicaux éclectiques et compliqués, au lieu dans plonger directement dans les pages blanches qui sentent bon le papier chaud. Pas bon non plus.

Conclusion : la BO du film suffira, juste en fond sonore pas trop dérangeaunt.

#3 25-02-2005 16:06

Thingol

Justement, c'est pour que chaque forumiste s'exprime que j'ai lancé ce sujet, et la partie de ta réponse qui m'intéresse (le plus, bien sûr ;p ), c'est ta conclusion : "un fond sonore pas trop dérangeant".

Julian

c'est pas une question existentielle, ni une demande de conseil d'accompagnement musical, faut pas éxagérer non plus :)

#4 25-02-2005 16:30

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Site Web

Je doute que tu ne vois jamais la fin des discussions :)
En attendant, , tu trouveras des trucs... En fait, le moteur de recherche n'est pas du tout muet, j'ai pas eu le courage de tout regarder :)
Stéphanie - qui va s'y remettre, maintenant... plus d'un an sans le lire autrement que par petits bouts... c'est long :)

#5 25-02-2005 17:50

Aglarond

La BO du film passe bien, mais il faut avoir une télécommande à la main pour ne pas lire le discours d'adieu de Bilbon avec en fond sonore l'attaque des Nazgûl au Mont Venteux ! :-)

Sinon pour ta question subsidiaire : ce batave mélomane et tolkienophile s'appelle Johan de Meij et sa symphonie est disponible sur Amazon (et sûrement ailleurs aussi) au prix raisonnable de 10,23 € sur ce lien : http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B00005UF21/402-5401085-2974550

#6 25-02-2005 17:56

Thingol

Grand merci pour la référence, Aglarond.

#7 27-02-2005 14:48

Dragon Sacquet
Lieu : Angers

Pesonnellement, j'opte généralement pour "un fond sonore" (C) à faible volume, d'autant plus que je lis le soir au lit quand toute la maisonnée est endormie et silencieuse (sauf mon frère à coté qui ronfle mais enfin ça va).

Pour le genre ce serait plutôt Rock "doux" ou chanson française, avec pèle-mèle: Bénabar, Albin de la Simone, M, Nosfell, Papas Fritas, Hawksley Workman, Emilie Simon, Supergrass, Carla Bruni, Phil Collins, Elista, et j'en oublie...

En fait je n'écoute pratiquement pas de classique ou de musique de film, et avec un livre ça a tendance à accentuer ma propension aux larmes. Ca fait cinq fois que je relis le SDA et je pleure toujours quand Sam est à genous près de Frodon et qu'il le croit mort! Ouiiin :`(

En espérant t'avoir aidé,

P.B.
sniff

#8 01-03-2005 00:11

Elbaratha

Personellement, je préfère ne rien écouter quand je lis Tolkien. La musique perturbe ma lecture, et je me retrouve à écouter, puis à rêver à autre chose pendant que mes yeux, eux, parcourent les pages sans rien lire; et quand je me reconcentre sur la page, je ne sais plus où j'en suis, et je suis obligée de faire un retour en arrière pour retrouver le passage ou mon esprit a "décroché". Bon, OK, ça m'arrive aussi sans musique (un mot, une formule appellent un souvenir, et hop! me voilà partie dans d'interminables rêveries), mais c'est moins fréquent.
Après, ça dépend aussi de la lecture elle-même: les romans frivoles que je me surprend à lire parfois (si si, ça m'arrive) s'accomodent  de n'importe quel fond sonore, mais en général je préfère de la musique sans paroles (mon favori étant la BO du "Fabuleux Destin d'Amélie Poulain").
Sinon, la BO du film, j'ai déjà essayé, c'est pas mal, mais je préfère sans quand même.
Elba
PS pour Dragon Sacquet: Tu connais Nosfell? Cool! J'aurais pas cru qu'un des Tolkiendili connaisse (c'est un ami à mon père), et moi j'adore. J'ai jamais essayé avec Tolkien, il faudra que je m'y mette dès que je rentre chez moi!

#9 28-02-2005 01:31

Swing Kid

Je rejoins l'avis d'Elbaratha pour les mêmes raisons : Je préfère n'être distrait par rien quand je lis, et pour moi le silence est d'or !

#10 28-02-2005 16:40

Gawain
Lieu : Narbonne

Ben moi, mon ambiance sonore habituelle pour lire un bouquin, quel qu'il soit, c'est la station de radio pourrie de la laverie, ou bien alors le peuple vociférant et râlant des TGV Paris-Brest, ou l'inverse.

Bon, de là à dire que j'aime cette ambiance, faut pas non plus pousser Gandalf dans les orties...

Pascal

#11 28-02-2005 20:17

Sieglinde

"Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse!"
Moi j'avoue que je forme une bulle inconsciente qui fait que vous pourrez me parler de n'importe quoi, j'entendrais rien, et je leverais la tete a un moment donne pour dire "hein?". Alors la musique, j'en mets, mais j'y fais vraiment pas trop attention.

Claire

#12 28-02-2005 23:55

Dior

Perso, mon "problème" est que, quand je lis quelque chose de passionnant, je suis un peu comme Sieglinde, le mur pourrait s'écrouler à côté de moi que je ne l'entendrais pas ... :-)

Comme Vinnie, Amélie Poulain est très bien.

Sinon, pour le momemt, cela va (accrochez-vous !) de Within Temptation à Gwen Stephany (si si !! what are you waiting for to put the ring in the fire ;-))), en passant par Keane (mon favori actuel). Avec un détour de temps en temps par la polyphonie italienne du 16-17ème ... aaaahhhh, Palestrina !!!!!

#13 01-03-2005 14:56

fantolkien

Salut à tous

Personnellement, j'ai fait ma seconde relecture du Silm en grande partie sur un fond de Björk, et je peux vous assurer que j'étais presque dans un état second !!!
Mais c'est vrai que la musique a tendance à décrocher l'attention.

#14 01-03-2005 23:21

Lumiere du soir

Bonjours à tous

Cela me semble être une curieuse idée que de vouloir mettre un << fond sonore >> pour lire,  même si il est très courant que dans les lieux publiques nous soyons agressés continuellement par un fond sonore, que je ne qualifierais jamais de musical, pourquoi vouloir reproduire cette pollution chez soi ? . Lorsque vous allez au concert, aurez vous l'idée de sortir un livre ou votre journal pour lire ? , et que dirait le chef d'orchestre ? .
C'est aussi faire preuve d'un manque de respect envers le compositeur que d'utiliser une partition ou une oeuvre comme << fond sonore >>.  Les seules << avantages >> dans le concept de << fond sonore >> que je vois sont les suivantes :

*) détruire la sensibilitée de l'oreille,
         *) désapprendre le savoir auditive,
         *) vendre des formats MP3 et autre abomination dont l'objectif et de tuer encore
              un peu plus l'oreille pour un prix de revient inférieur,
         *) vendre du matériel électronique de piétres qualitées mais qui se démode vite,
         *) faire croire que l'on peu devenir mélomane sans effort,
         *) favoriser l'apathie totale du cerveau,
         *) ........

En écoutant la bande sonore de FoTR, j'ai éte très surpris par la << pauvreté >> des timbres de chaque note, un la en clé de sol joué par un violon est une vibration uniforme, et que dire alors des parties comportant une voie humaine ! , le son est extrémement pauvre ! , en discutant j'ai alors apris qu'au moment de l'enregistrement, il a été fait appel à une compression numérique, résultat : toute la saveur, la délicatesse du message sonore disparaît pour faire place à un son brut, et je ne parle pas de la différence ( sur disque vinyl ) entre un Pierre Fournier et un Pablo Casals ou entre unYehudi Menuhin et un Jascha Heifetz, mais simplement avec Carol Kidd, enregistrement 1985 CD (version que l'on peut trouver en vinyl 180 g ( le must ! )),
et le CD de FoTR. C'est affligeant et déprimant, affligeant de constater cette baisse de qualitée dans le support du message sonore, et déprimant de savoir que cela ne risque pas de choquer quiconque, sauf ceux qui ne sont plus que des êtres d'outre tombe.

Certains trouverons sans doute ce message bien dure, bien que cela n'est pas l'objectif, je souhaitais néamoins préciser mon opinium sur divers points (en espérant que Cédric ne m'en voudrait pas).

Sur la question du support technique du message musical, il n'est pas nécessaire de se leurrer, les meilleurs resterons le vinyl (si possible 180g) et le CD, à titre symptomatique, je signale que le lecteur CD a eu un développement fulgurant en France  et beaucoup plus modéré dans les autres pays, aussi bien l'Allemagne que l'Angleterre, ou les USA que l'Australie, où l'on continue de fabriquer et créer de nouvelles platines vinyl, pour la raison suivante : le lecteur CD posséde une télécommande, et donc on peut << écouter >> tout en s'adonnant à une autre occupation, et  c'est aussi le pays  dont la population, comparativement à celle des autres précité, où aller au concert (un vrai) n'est pas d'usage courant, ce qui a comme corollaire un manque de référentiel.

Bien à vous tous 

#15 02-03-2005 19:06

Dragon Sacquet

Juste pour Lumière Du Soir: Il est vrai que ton message est "un peu dur", mais chacun est libre de ses choix, et quelle que soit la qualité du support audio, écouter de la musique pendant la lecture permet  parfois de stimuler l'imagination (ça le fait pour moi!)

Quelques autres musiques que j'aime écouter: David Bowie, the Dandy Warhols, Ginzhu, et d'autres que j'oublie...

Elba: je n'écoute Nosfell que depuis 2 semaines (mon frère a acheté l'album) mais je vais le voir en concert à Angers le 9 Mars (et Girls In Hawaii le 8)

#16 02-03-2005 19:12

Dragon Sacquet

Et j'ai oublié The Little Rabbits, The servant et The Thugs
Et vive le Chabada!

P.B.
Tell me, Tell me, Tell me where's your money, and I will let you go.
Tell me, Tell me, Tell me where's your money, and I won't let you die.

#17 02-03-2005 19:30

Laegalad
Site Web

Que Lumière du Soir se rassure : écouter CD et MP3 ne détruit ni sensibilité musicale, ni oreille absolue, ni sensibilité aux ultra-sons, ni oreille juste... J'en suis une belle preuve (bon, oreille absolue, j'exagère un peu... ça m'arrive de confondre mi et si, et fa et la, si je n'ai pas joué de la flûte avant) :) Tu y es allé un peu alarmiste, hi hi :) Quant à préférer aller à un concert symphonique, certes, mais pour ce, il faut avoir un salaire de ministre, pas l'absence de revenus d'un étudiant, alors que veux-tu... mieux vaut écouter un CD que pas de musique du tout. Evidemment que je préfèrerai disposer d'un audiorium chez moi ! Et puis même d'un orchestre, car rien ne remplace un son vivant. Mais les cors, c'est un peu encombrant :)

Stéphanie - qui, lisant Tolkien, pourrait bien écouter de tout... sans rien entendre :) Bon, si, Debussy, mon cher Debussy, a toute ma faveur, surtout pour les passages aquatiques et elfiques. Prokofiev aussi, ce vieil ami, pour la Comté et la Première Symphonie (ou la cinquième ? j'ai un doute) pour les scènes de batailles, et le Cygne Blanc pour la Lorien. Mais penser à changer de CD en changeant de chapitre... heu, ça voudrait dire que je me rende compte que je tourne les pages, déjà :)

#18 03-03-2005 14:58

Lumiere du soir

Bonjours à tous

J'espère n'avoir blessé personne, car comme précisé, ce n'était vraiment pas  l'objectif, même si je suis assez d'accord que le message est relativement dure, surtout que pour divers raisons, j'ai la possibilité de vivre d'une façon que bon nombre qualifierons de totalement anachronique et compassé, mais c'est un choix et j'ai mis tout en oeuvre pour y arriver, et mes jugements ne s'accordent certainement plus à ceux d'aujourd'hui. Enfin que ceux qui ont été blessé me pardonne.

A la qualitée du support MP3 et des compressions de données, là par contre je reste intransigeant et ferme quand à la piétre et médiocre qualitée de ce dernier, ainsi qu'aux ravages qu'ils créeront dans les temps futurs.

Tout comme l'oenologie ou le goût, savoir écouter nécessite aussi un apprentissage, demander à quelqu'un qui n'a jamais mangé que du fromage industriel, la différence  entre un Comté d'alpage hiver et un Comté d'alpage d'été n'a pas de sens, mais un risque bien plus grand et simplement la disparition progressif de ceux qui savent encore appréciér cette qualitée ; mais j'arréte de jouer à nouveau les rabas joies.

Pour ceux qui sont intéressés :

http://www.thf.fr/uEditos/Editos9.htm#Ed0205
                http://www.thf.fr/uEditos/Editos8.htm#Ed1104

Bien à vous tous.

#19 03-03-2005 17:48

Laegalad
Site Web

Blessé quelqu'un ? Non non, je ne pense pas : ton choix d'écoute est bon :) C'est juste qu'on n'a pas forcément l'opportunité de pouvoir faire de même... franchement, caser déjà deux ampli sur mon bureau, c'est galère, et il n'y a que là que je puisse en mettre, vu que le reste de l'espace est rempli par les meubles, pupitres, caisses de partitions et bibliothèque ; et je me doute ne pas être la seule dans ce cas :)
Mais le meilleur Comté reste celui avec le lait de printemps... alors là, là, vous avez une finesse de goût incroyable qui fond sur les papilles, où vous n'êtes pas loin de vous imaginer vache en train de manger l'herbe nouvelle, toute tendre et verdelette, avec même des primevères dedans, après avoir machonné du foin tout l'hiver... Sans pain, qu'il se mange, pour n'avoir vraiment que le goût de la pâte, coupée en tranches très très fines, qu'on voit le Mont Blanc à travers, juste comme ça... un délice, je vous dit :)

Stéphanie - quoi, je vire H.S. ? C'est pas moi qui est commencé ! Et au moins vous saurez que c'est le Comté de printemps qui est le meilleur, là :)

#20 04-03-2005 22:29

groug

Laegalad : non, tu ne fais pas de hors-sujet... Parler de (la) "Comté" sur un site dédié à Tolkien, quoi de plus naturel...

>Quant à préférer aller à un concert symphonique, certes, mais pour ce, il faut avoir un salaire de ministre, pas l'absence de revenus d'un étudiant.

Ca c'est tout à fait inexact. Un concert symphonique coute souvent moins cher qu'un concert de pop-rock-variétés-etc, où les étudiants forment la majorité du public. En plus en tant qu'étudiant il y a plein de moyens d'obtenir des tarifs réduits. A Toulouse je vais régulièrement à des concerts de musique classique (et même à l'opéra) pour seulement 6 euros la place - aussi cher qu'un ciné ! Même si ce ne sont pas les meilleures places et qu'il vaut mieux reserver longtemps à l'avance.

Bon, et pour revenir au sujet de ce fuseau, en ce moment avec Tolkien c'est silence, parce que les Lays of Beleriand en vo ça demande pas mal de concentration...

#21 19-03-2005 22:44

Thibault

Pour répondre a la question, écouter de la musique quand on lit décroche l'attention de la lecture en question!

#22 21-03-2005 01:38

Lauriele Eldorona

Personnellement pour l'ambiance sonore j'opte pour du classique ou voir même de la musique celtique.

Je n'exclu pas le fait qu'il m'arrive d'écouter autre chose quand je lis un bon livre, cela peut aller du Dead Can Dance en passant par Björk pour finir par la bande annonce du film Ghost In The Shell :)

#23 21-03-2005 20:45

frodon164

En tout cas, de mon côté, je n'écoute jamais de musique pendant la lecture ( ou alors des titres que je n'ai jamias entendu auparavant, car dès que je reconnais un titre, je décroche, et fais plus attention à la bande son qu'aux mots. )
Kévin

#24 22-03-2005 01:01

fantolkien

C'est sur que mettre du Slipknot sur les Lays of Beleriand, c'est prendre le risque de rater quelques passages (sutout le fait que ce soit en VO alors là ....)
Mais quelquefois, une musique de fond bien adaptée au type de lecture permet de s'épanouir encore plus dans la compéhension d'un texte (musique celtique c pas mal pour Tolkien).
Perso, j'ai récemment fait une petite expérience avec les thèmes musicaux de Zelda : Ocarina of Time et Majora's Mask .... et je dois avouer que l'achimie a fonctionné à merveille. Il faut dire que Koji Kondo fait un boulot impeccable.

#25 23-03-2005 01:55

romaine

Excusez moi de faire un HS, mais c'est un message pour groug:

Tu as dit que tu étais toulousain. Il se trouve qu'on fait une petite bouffe chez moi, entre membres toulousains de JRRVF (cad Sylvae, Hisweloke et moi), le jeudi 31 Mars.

Si tu as envie, tu es cordialement invité. maile moi pour les détails (genre adresse ;o) )Mon adresse mail est dans mon profil.

Hyarion est tout aussi aussi aimablement invité, mais je crois qu'il a une adresse accessible depuis son profil, où je vais lui laisser le message.

Si jamais il y a d'autres Toulousains intéréssés dans le forum, mailez moi également ;o)

#26 23-03-2005 01:37

Melilot

Amusez-vous bien! :-)))

#27 25-03-2005 22:53

Hyarion

Chère Romaine,

Point d'adresse sur mon profil, mais heureusement, je viens assez régulièrement faire un petit tour sur le forum... ;-)
Merci beaucoup pour ton invitation. Je t'envoie un courrier...

A bientôt, :-)

Cordialement, :-)

Hyarion.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10