On sait l’importance que Tolkien accordait aux cartes, dans sa création littéraire, et l’attention donnée à la conception de la cartographie de la Terre du Milieu, publiée en partie dans Le Hobbit (1937), dans Le Seigneur des Anneaux (1954-55) puis dans de nombreux ouvrages posthumes. Cette cartographie a fait rêver bien des lecteurs et a influencé un grand nombre d’œuvre des littératures Fantasy par la suite.

A l’occasion des 20 ans de JRRVF, l’aîné des sites francophones dédiés à Tolkien, nous avons imaginé un hommage original au grand écrivain, en retraçant les 20 premières années de sa vie à travers des cartes, celles du monde dans lequel il a vécu, à cette époque charnière entre la fin de l’ère victorienne et le début de l’ère edwardienne, avant le chaos de la Première Guerre mondiale.

Nous espérons que cet hommage et parcours original dans un monde qui n’est plus, mais dont une partie se retrouve sous la plume de l’écrivain notamment dans la Comté du Hobbit et du Seigneur des Anneaux, vous plaira.

 

Sommaire

 

Bien sûr, après votre lecture, rejoignez-nous pour en discuter sur le forum.

 

Jean-Rodolphe Turlin,
le 25 juin 2018.

 

Pour aller plus loin

Tolkien et la Somme

Tolkien en 20 cartes retrace les jeunes années de Tolkien. Il a cependant dû traverser les épreuves de la Première Guerre Mondiale. Isengar vous raconte cela dans :