Tolkien et la Somme – Célébration du Centenaire

par | Juil 1, 2016 | JRRVF | 0 commentaires

Bonjour à toutes et à tous,

 

Ce 1er juillet est le point d’orgue des célébrations autour de la Bataille de la Somme à laquelle Tolkien participa. Je reprends ici l’extrait du texte de Gabriel Chevallier cité par Isengar sur le forum :

L’attaque est certaine (…).
Surtout je ne dois pas penser… Que pourrais-je envisager ? Mourir ? Je ne veux pas l’envisager. Tuer ? C’est l’inconnu, et je n’ai aucune envie de tuer. La gloire ? On n’acquiert pas de gloire ici, il faut être plus en arrière. Avancer de cent, deux cent, trois cent mètres dans les positions allemandes ? J’ai trop vu que cela ne changeait rien aux événements. Je n’ai aucune haine, aucune ambition, aucun mobile. Pourtant je dois attaquer.
Ma seule idée : passer à travers les tirs de balles, de grenades et d’obus, en réchapper, vainqueur ou vaincu. D’ailleurs : être vainqueur, c’est vivre. C’est aussi la seule idée de tous les hommes qui m’entourent (…)
Nous voudrions suspendre la marche du temps. Pourtant le crépuscule envahit le champ de bataille, nous sépare les uns des autres, nous pénètre de froid… le froid de la mort…
Nous attendons.
Rien ne se précise.
Je m’accroupis dans un trou pour dormir. Autant ne pas savoir à l’avance !
Je me souviens que j’ai vingt ans, l’âge que chantent les poètes…

 

Gabriel Chevallier, La Peur, chap. V. “la barricade”,
Le Dilettante, 2008 (Stock, 1930).

Pour rendre hommage à Tolkien et à tous les combattants, JRRVF vous propose aujourd’hui le “reportage” de Jean-Rodolphe Turlin (un grand merci à lui !)

Tolkien et la Somme, 100ième anniversaire

Et pour être tout à fait complet sur le sujet, n’hésitez pas à vous rendre sur Tolkiendil.

A bientôt !
Cédric.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Sur le Forum

Tolkien aux Bernardins 2025
En effet, et la programmation est faite elle aussi : [b][url=https://www.collegedesbernardins.fr/agenda/atelier-de-calligraphie-elfique]samedi 29 mars[/url][/b]. [...]

Illustrations jrrvfiennes
Belle composition, bien structurée sur une diagonale, très bel effet des coloris; Bravo Silmo [small]ps : réaction tardive car absent [...]

Robert E. Howard - Conan
C’est bien dommage pour la lettre perdue de Lovecraft... Je n’ai pas vu les tableaux des artistes britanniques. Ton message [...]

Rechercher sur le site

Autres articles

Parution du livre “Le Dieu de Tolkien”

Événement : le 13 mars 2025 sortira le livre “Le Dieu de Tolkien” de Jean Chausse.

Tolkien au Collège des Bernardins en 2025

Le collège des Bernardins à Paris se prépare à accueillir la Terre du Milieu sous différentes formes, avec en point d’orgue, la formidable exposition des tapisseries d’Aubusson.

Christopher Tolkien

Sortie du recueil dirigé par Vincent Ferré, en hommage à Christopher Tolkien (1924-2020)

Soutien à Vincent Ferré et opposition à la politique éditoriale de Christian Bourgois

Voici le texte intégral de la pétition de soutien à Vincent Ferré et d’opposition à la politique éditoriale actuelle des éditions Bourgois pour sa collection Tolkien […]

JRRVF soutient Vincent Ferré

JRRVF apporte son soutien à Vincent Ferré et vous invite à prendre connaissance d’une pétition à destination des éditions Christian Bourgois.

Tolkien 2024 : une rentrée pleine de sorties

La rentrée littéraire 2024 est riche en ouvrages tolkieniens. JRRVF vous partage cette petite revue avant d’aller dévaliser votre libraire préféré.

Réédition du Dictionnaire Tolkien

Le Dictionnaire Tolkien, dirigé par Vincent Ferré, bénéficie en ce mois d’août 2024, d’une belle réédition, révisée, augmentée et illustrée. A ne pas manquer !

Les 70 ans du Seigneur des Anneaux !

Le 29 juillet 1954, il y a tout juste 70 ans, La Communauté de l’Anneau de J.R.R. Tolkien est dévoilée au public.

Le Dragon de Brume publie un nouvel ouvrage

L’ouvrage On Cartography, maps & locations in Middle-earth publié par le Dragon de Brume est désormais disponible.