Table des matières
- Éssais de portée générale - À propos du Légendaire
- Le Lai de Leithian ou l’Héroïsme du Couple
- Le pouvoir féminin en Terre du Milieu
- De la Chute de Doriath
- La place du Destin dans Le Silmarillion
- Sur les Ainur et leurs relations mutuelles
- Des chats dans l'œuvre de Tolkien
- Approches interne et externe du monde de Tolkien
- Tom Bombadil appartient-il au monde de Tolkien ?
- La magie dans l’œuvre de J.R.R Tolkien
- Les marches médiévales dans l’imaginaire moderne : enquête sur les origines
- Les Hauts des Galgals – Les influences de Tolkien
- Heurs et malheurs de Túrin
- Heurs et malheurs de Thorin Ecu-de-Chêne
- Imaginaire médiéval et mythologique dans l’œuvre de Tolkien
- Un atlas géopolitique du Beleriand
- La Disparition des Géants
- L'Anneau de Barahir
- "L'Ombre de la Mort" chez Tolkien
- Dior et les Siens
- Varda est-elle la Sagesse d'Eru
- La figure de l'Orque vert : histoire et origine
- Re-lectures et Ré-interprétations ; l’Histoire d’Aragorn et d’Arwen
- Les Aventures de Tom Bombadil ; un essai de traduction poétique
- De l’Anneau de Sauron à l’Anneau de Morgoth
- Le Malinornë
- L'Arbre Blanc
- Tolkien parmi les arbres
- Tolkien et la “Ludic Fantasy”
Éssais de portée générale - À propos du Légendaire
Pour comprendre un problème dans son ensemble, il faut souvent mettre en rapport des éléments disséminés dans l’ensemble de l’œuvre, de la correspondance, de la biographie de Tolkien. Ce sont ces articles, que j’ai appelé de « portée générale » que vous pourrez lire ci-dessous.
Le Lai de Leithian ou l’Héroïsme du Couple
Le Lai de Leithian, œuvre inachevée de J. R. R. Tolkien, tient une place particulière dans le corpus des publications posthumes de l’Histoire de la Terre du Milieu. Il s’agit tout d’abord du plus long de ses poèmes narratifs : les 4175 vers du « lay » (soit approximativement la longueur de la Chanson de Roland) laissent le récit assez proche de la fin, au quatorzième chant. L’importance de ce poème pour Tolkien a été continuelle, tout comme l’insatisfaction dont il faisait preuve à son égard : la période d’écriture du texte s’échelonne de l’été 1925 au mois de septembre 1931..
par Laurent Alibert.
Le pouvoir féminin en Terre du Milieu
Dans ses premiers projets de scénarios, Peter Jackson avait pensé faire jouer à Arwen un rôle sensiblement différent de celui retenu dans la version finale. Dans les premières versions, elle devait chevaucher aux cotés d’Aragorn et combattre comme une amazone lors de la bataille du gouffre du Helm ou sur le champ de Palinor. Lorsque la rumeur de ces changements significatifs commença à se répandre, via Internet, au sein de la communauté des amoureux de Tolkien, elle provoqua une violente réaction [...]
par Jean Chausse.
De la Chute de Doriath
Comme nous le savons tous, l’ouvrage intitulé The Silmarillion est en fait un ouvrage posthume de J.R.R. Tolkien; il fut publié en 1977 par la maison d’édition Allen & Unwin, soit quatre ans après la mort de son auteur, grâce au travail acharné de son fils et exécuteur littéraire, Christopher Tolkien (assisté de Guy Kay) [...]
par Cédric Pietrus.
La place du Destin dans Le Silmarillion
Tolkien a dépeint un monde, le sien. Son œuvre, et particulièrement Le Silmarillion, décrit à travers une fibre mythologique la naissance d’Arda, siège des événements décrits dans ce que l’on appelle le « Légendaire » de l’œuvre de Tolkien.
Une lecture inattentive du Silmarillion pourrait nous faire perdre de vue que les différentes histoires qu’ont y lit ne sont pas simplistes, que les évolutions des personnages ne sont pas toutes libres, qu’en fin de compte tous les événements pourraient avoir un sens, une finalité commune [...]
par Cédric Fockeu.
Sur les Ainur et leurs relations mutuelles
Il est dit des Ainur qu’ils étaient issus de la pensée d’Eru et que chacun ne comprenait que la partie de l’esprit d’Eru d’où il ou elle provenait. Seul Melkor avait reçu une “part de tous les dons de ses frères”. Si l’on assume qu’Eru avait conçu les Ainur de toutes les parties de son esprit, ce dont on ne peut être certain car il se pourrait que, de certaines parties de son esprit, aucun Ainu n’émergea, Melkor était donc seul à avoir été conçu de toutes ces parties lui-même, pour être une version réduite d’Ilúvatar [...]
par Denis Bridoux.
Des chats dans l'œuvre de Tolkien
Le bestiaire de la Terre du milieu laisse une place de choix à de nombreux animaux. Des animaux fantastiques, comme les Grands Aigles ou les Dragons, et d’autres espèces auxquelles nous sommes beaucoup plus habitués, comme les chevaux et les poneys. Un animal domestique bien connu de nos contemporains, le chat, est aussi régulièrement présent [...]
par Jean-Rodolphe Turlin.
Approches interne et externe du monde de Tolkien
Il y a quelques temps, lors d’une discussion passionnée sur un forum tolkiendil, mon adversaire, agacé sans doute par le fait que nos deux points de vue tournaient en rond sans jamais se rejoindre, en est venu à traiter – gentiment – un de mes amis et partenaires dans le débat de « bougre d’externaliste », lui-même se plaçant bien sûr dans le camp opposé, celui des « internalistes » [...]
par Meneldil de la race des Edain.
Tom Bombadil appartient-il au monde de Tolkien ?
Je suis bien conscient de n’être pas le premier à écrire sur le sujet. On pourrait même avoir l’impression qu’il est parfaitement inutile de le faire, tant tout semble déjà avoir été dit sur cet énigmatique personnage. Tom Bombadil est sans doute un des thèmes qui a le plus fait écrire sur Tolkien, et curieusement, c’est aussi un des sujets les plus « brûlants » dans les discussions entre Tolkiendili, au point qu’un muet consensus y a souvent mis une sorte de tabou [...]
par Meneldil de la Race des Edain.
La magie dans l’œuvre de J.R.R Tolkien
L’étude de l’œuvre de Tolkien fait apparaître fondamentalement deux types de magie : la magie spontanée, ou innée, telle que la pratiquent Elrond lorsqu’il emploie ses pouvoirs de guérisseur, ou encore les divinités ; et la magie rituelle, ou acquise, utilisée par exemple par tous ceux qui gravent des runes sur des objets pour leur donner un pouvoir qu’ils n’avaient pas auparavant [...]
par Meneldil de la Race des Edain.
Les marches médiévales dans l’imaginaire moderne : enquête sur les origines
De nos jours, le mot marche a quasiment disparu du champ sémantique de la frontière. Il faut d’ailleurs associer les deux mots marche-frontière, pour éviter la confusion avec ses homonymes plus courants, marche (à pied), marches (d’un escalier). La toponymie, certes, garde trace du mot, comme en témoignent quelques régions, et les innombrables villages de La Marche, Lamarque,… mais le nom commun n’est plus guère employé que par les historiens [...]
par Florence Plet.
Les Hauts des Galgals – Les influences de Tolkien
L’étude qui suit a pour unique objectif d’établir des correspondances intertextuelles entre les écrits de Tolkien et diverses autres créations, littéraires ou non. Cette analyse ne prétend pas à l’exhaustivité, et encore moins à l’infaillibilité : toutefois, la grande érudition de Tolkien autorise à croire à la vraisemblance de toutes ces résonances textuelles [...]
par Nicolas Liau.
Heurs et malheurs de Túrin
Il est amusant de constater que Tolkien et Dumézil ont beaucoup de points en commun. Ils étaient tous les deux plus ou moins de la même génération car ils sont nés durant la dernière décennie du XIX° siècle. Tous les deux ont connu les champs de bataille de la première Guerre Mondiale et ont été profondément marqués par cette expérience de jeunesse. L’un comme l’autre étaient des mythologues émérites [...]
par Jean Chausse.
Heurs et malheurs de Thorin Ecu-de-Chêne
Un prolongement de l'analyse des thèses mises en lumière dans l'essai Heurs et malheurs de Túrin, par le prisme de l'histoire mouvementée de Thorin Ecu-de-Chêne, le chef des Nains dans Le Hobbit.
par Eric Flieller.
Imaginaire médiéval et mythologique dans l’œuvre de Tolkien
Une étude sur les influences et sources médiévales de Tolkien, sa mythologie (mémoire universitaire soutenu à Paris X Nanterre, sous la direction du professeur A. Strubel).
par Laurent Alibert.
Un atlas géopolitique du Beleriand
La carte des royaumes du Beleriand qui figure dans le chapitre 14 du Silmarillion donne une impression d’un foisonnement sans logique de patronymes et de toponymes. Cet essai propose d'établir un parallèle entre l’histoire et les cartes, faire ressortir les grandes lignes, révéler les clivages, les oppositions et les correspondances entre les territoires et les peuples. Autrement dit, il s’agira de faire un peu de géopolitique.
par Simon Ayrinhac.
La Disparition des Géants
Il s’agit de savoir si les géants ont une véritable existence dans les textes de Tolkien. Le texte le plus explicite à leur sujet est le chapitre 4 de Bilbo le Hobbit : lorsque Gandalf, Bilbo et les Nains traversent les Monts brumeux, ils sont pris sous un orage au cours duquel Bilbo décrit des géants qui s’amusent à se lancer des rochers.
par Sébastien Mallet,
de La Compagnie de la Comté.
L'Anneau de Barahir
Le Légendaire de Tolkien s’organise autour d’artefacts aux pouvoirs considérables, allant même jusqu’à donner leur nom aux oeuvres publiées : le Silmarillion et le Seigneur des Anneaux. On pourrait donc croire que les objets les plus importants sur Arda sont les Silmarils et l’Anneau de Pouvoir : ils constituent le centre des préoccupations des différents Âges de la Terre du Milieu. Toutefois, leur influence se révèle limitée : les Silmarils sont mis hors de portée à la fin du Premier Âge et le Maître Anneau est détruit vers la fin du Troisième.
par Sébastien Mallet,
de La Compagnie de la Comté.
"L'Ombre de la Mort" chez Tolkien
Le 12 juin 1987, M. Lowdham, d’Oxford, découvrit deux textes bilingues (en Avallonian et Adunaic) sur la chute de l’Atlantide.
Le second commençait par ce mot en Adunaic : Agannalo, l’ombre de la mort. Trois choses sont à remarquer ici : d’abord M. Lowdham n’a jamais existé, il est l’un des héros du roman d’anticipation (inachevé) de J. R. R. Tolkien intitulé The Notion Club Papers[2] ; ensuite l’Adunaic est un de ses langages inventés ; enfin, l’Atlantide n’a toujours pas été retrouvée.
Cependant, l’ombre de la mort dont parle l’imagination de Tolkien est, pensons-nous, riche d’enseignements.
par Michaël Devaux,
de La Compagnie de la Comté.
Dior et les Siens
Lorsqu’on s’intéresse à l’histoire de Dior, on éprouve cette impression d’un vide, au cour d’un ensemble dense de légendes. Pourtant, Dior est le personnage à l’héritage le plus riche du Légendaire tout entier. Par ses ascendants d’une part, son sang rassemble trois races : Maia (par Melian, sa grand-mère maternelle), Elfe (par Elu Thingol, son grand-père maternel), Humain (par Beren, son père)
par Sébastien Mallet,
de La Compagnie de la Comté.
Varda est-elle la Sagesse d'Eru
Varda est l’un des personnages essentiels de l’oeuvre de J.R.R.T. Tolkien s’est-il inspiré d’une autre oeuvre ?
par Rose Thomas.
La figure de l'Orque vert : histoire et origine
Intéressons-nous aux Orques. Chez Tolkien, mais aussi dans la Fantasy en général, que ce soit via les textes, les illustrations ou les jeux.
par Allan Tramontana.
Re-lectures et Ré-interprétations ; l’Histoire d’Aragorn et d’Arwen
Dans un bon nombre de versions du Seigneur des Anneaux publiées dans le monde, y compris dans la version française initiale publiée en trois volumes entre 1972 et 1973, ainsi qu’au Royaume-Uni pendant les années ’70 et ’80, le texte se termine par A Part of the Tale of Aragorn and Arwen (ToA&A), Une partie de l’Histoire d’Aragorn et d’Arwen.
par Denis Bridoux.
Les Aventures de Tom Bombadil ; un essai de traduction poétique
Laissons-nous guider dans une présentation en quatre temps de l’art complexe de la traduction en français de la poésie de Tolkien.
par Stéphanie Loubechine.
De l’Anneau de Sauron à l’Anneau de Morgoth
Le Pouvoir est souvent considéré comme le thème central du Seigneur des Anneaux. Pourtant, cette idée a été maintes fois corrigée par l’auteur lui même dans sa correspondance. Une considération de sa mythologie dans son ensemble fait ressortir un sujet récurrent : la Mort, problème représenté par la mortalité des Hommes et l’« immortalité » des Elfes [...]
par Stéphane Lay.
Le Malinornë
Le Malinornë est originaire de Valinor, il a été apporté sur Númenor comme de nombreuses autres espèces par les Eldar. L’espèce a prospéré uniquement dans la région du Nísimaldar où elle a formé de grandes futaies.
par Lionel Pras.
L'Arbre Blanc
L’Arbre Blanc a une place particulière dans l’œuvre de Tolkien. En plus de ses qualités ornementales, il n’en existe que peu d’exemplaires et les plus importants d’entre eux reçurent les noms de Galathilion, Celeborn, Nimloth permettant ainsi de les identifier au même titre qu’une personne. Son histoire rejoint celle de la lignée de Númenor et il eut à subir les mêmes assauts du destin qu’elle.
par Lionel Pras.
Tolkien parmi les arbres
Tolkien et la “Ludic Fantasy”
L’œuvre de J.R.R. Tolkien dans Dragon Magazine. Un essai sur les liens entre Tolkien et la fantasy ludique.
par Simon Ayrinhac.