Nous fêtons aujourd’hui un bel événement, celui du soixante-dixième anniversaire de la publication du Seigneur des Anneaux.
C’est en effet le 29 juillet 1954 que la maison d’édition George Allen & Unwin, Ltd. de Londres a publié la toute première édition de la première partie du roman, La Communauté de l’Anneau. Ce tirage ne comptait à l’origine que 3 000 exemplaires.
Le livre avait une couverture rouge assez sobre. Seule la tranche portait une inscription dorée “The Fellowship of the Ring”, gravée dans un cercle couronné représentant un anneau. En dessous était inscrites les désormais fameuses initiales et le nom “J.R.R. Tolkien”. Et tout en bas, le nom de l’éditeur en petites majuscules : “George Allen And Unwin”.
L’ensemble était recouvert par une jaquette reprenant en partie le design “ring and eye” (anneau et œil) imaginé par Tolkien pour les couvertures des trois parties du roman.
La Communauté de l’Anneau bénéficia d’un second tirage de 2500 copies en décembre 1954. Entre-temps, le 11 novembre 1954, la deuxième partie du Seigneur des Anneaux, Les Deux Tours, fut imprimée en 3 250 exemplaires, suivis le 20 octobre 1955 par les 7.000 exemplaires du Retour du Roi. La belle aventure de cet extraordinaire roman était lancée.
0 commentaires