Il y a quelques jours, le 4 novembre, notre ami Vincent Ferré publiait un communiqué faisant état de son éviction à bas bruit par les éditions Christian Bourgois de ses fonctions de directeur de collection, de concepteur d’ouvrages, de traducteur, et de l’invisibilisation par l’éditeur de ses 20 années de travail en faveur de la diffusion de l’œuvre de J.R.R. Tolkien auprès du lectorat francophone.
Il s’avère par ailleurs que la qualité éditoriale de la collection Tolkien chez Christian Bourgois a manifestement décliné depuis deux ans. Des erreurs notables (pagination erronées, omissions de documents, coquilles inédites, etc.) dans les nouvelles éditions – qui ne sont plus que des rééditions depuis 2022 – ont été signalées par ailleurs, notamment sur le forum de JRRVF et sur celui de l’association Tolkiendil.
Nous ne pouvons que le constater, cette dégradation de la vigilance éditoriale et cette politique de réédition au détriment de nouveautés attendues par le lectorat francophone, va de paire avec l’éviction de Vincent Ferré.
Nous n’avons pas besoin de rappeler ici l’importance du travail de Vincent Ferré et le rôle majeur qu’il a joué pour la réception de l’œuvre de Tolkien en France. Son travail d’édition, de traduction, d’analyse et de soutien universitaire a grandement contribué à la popularité de l’auteur du Seigneur des Anneaux auprès du public francophone.
Pour ces raisons, JRRVF soutient l’initiative de plusieurs lecteurs de l’œuvre de Tolkien, d’universitaires ou de chercheurs indépendants ayant travaillé sur son œuvre qui demandent le respect et la reconnaissance du travail de Vincent Ferré, et souhaitent qu’il soit rétabli dans ses fonctions de direction de la collection Tolkien.
Une pétition à destination des éditions Christian Bourgois, en soutien à Vincent Ferré, est en ligne. Vous pouvez prendre connaissance du texte et la signer si vous le souhaitez, sur la page suivante :
https://secure.avaaz.org/community_petit…_bourgois/
0 commentaires