|
|
|
Je le remonte juste pour savoir : |
|
Framsburg ? Je n'ai jamais entendu parler d'une telle cité. Est-ce que ça sort des textes de Tolkien, ou est-ce une invention de jeux de rôle ? |
|
Je me lève et je confirme ! Mais il est bien dans l'atlas de Karen Fonstad, que j'ai à la maison. Je ne sais pas où elle a pris ce nom, tout correspond bien à l'histoire de Fram et le confluent de la Greylin et de la Langwell est bien le lieu d'établissement des Eothéod, mais de framsburg, rien. Sinon pour la date Groug a parfaitement expliqué. |
|
La date de la mort de Scatha (2400 TA) est erronée, bien que reprise par des sites sérieux comme l'encyclopedia of arda. A mon avis quelqu'un a cru que Fram était le père de Leod et le grand-père d'Eorl. Dans les annales en appendice du SdA, on a l'entrée suivante : 1977 - Frumgar consuit les Eotheod au pays du Septentrion. Son fils Fram a donc vécu au début du 21e siècle, et une bonne fourchette pour la mort de Scatha est 2000-2050 TA. Par contre, je n'ai pas réussi à trouver des références pour Framsburg. La carte que tu donnes est tiré de l'atlas de Karen Wynn Fonstad, qui n'est pas du genre à inventer des noms de lieux, il y a donc sans doute quelque chose de solide là-dessous. |
|
Je suis parti de cette carte |
|
Pour Framsburg: - D'une part, l'existence d'une ville à cet endroit précis est attestée dans les textes: - D'autre part, le nom "Framsburg" apparaît sur la carte dessinée par Pauline Baynes, qui contient aussi plusieurs autres petits ajouts (e.g. le Dor-Winion) qui lui avaient été communiqués par J.R.R. Tolkien lui-même. Ce nom lui aurait donc aussi été communiqué par Tolkien (pour un scan, cf. là) Didier. |
|
Merci Didier ! la carte est sympa, j'adore les petits chameaux dans le harad ;o) |