|
Bonjour à tous, après de nombreuses tentatives pour m'inscrire sur ce forum, il semble que j'y sois arrivée. Je viens donc annoncer qu'après de nombreuses années de dur labeur, je viens de déposer ma thèse sur Tolkien et l'héritage celtique, thèse qui sera soutenue le |
|
Enfin nous pouvons te lire ! :) (tant pis pour le doublon :D) |
|
Bienvenue sur JRRVF :o) Je ne penses pas être à Paris le jour de la soutenance, mais ça ne m'empêche pas de te souhaiter la meilleure réussite possible. J'étais moi aussi à Rambures avec quelques autres JRRVFiens. Malheureusement, je suis arrivé le samedi en journée, et j'ai raté ta présentation sur les Hobbits. I. |
|
Voilà qui m'a l'air fort intéressant :). Et puis 4h de conférences sur un tel sujet, c'est toujours supportable hein ;), je dirai même plus, ce n'est pas assez!. Reste à savoir si je pourrai être sur Paris ce jour-là, en tout cas, la date est notée :), merci de nous en parler ! |
|
Bienvenue Lilith, Pour info, comment as-tu "vendu" ce thème à ton directeur ? |
|
"Vendre" le thème à mon directeur n'a pas été très difficile. J'ai fait mes premières années d'études dans une université privée sous contrat où tous les examens étaient supervisés par jury d'état. J'ai écrit mon mémoire de maîtrise sur les hobbits et je me suis retrouvée à le soutenir devant un professeur d'études médiévales de la Sorbonne et un professeur de philologie anglaise de Poitiers. Vu qu'ils m'ont donnée une très bonne note, je n'ai pas trop hésité avant de m'adresser au Pr Carruthers pour lui dire que je voulais faire une thèse et il a été ravi d'accepter. Vu que les sources celtiques étaient le grand parent pauvre, il y avait forcément à faire, et ça combinait mes deux principales sources d'intérêt. |
|
"Vendre" le thème à mon directeur n'a pas été très difficile. J'ai fait mes premières années d'études dans une université privée sous contrat où tous les examens étaient supervisés par jury d'état. J'ai écrit mon mémoire de maîtrise sur les hobbits et je me suis retrouvée à le soutenir devant un professeur d'études médiévales de la Sorbonne et un professeur de philologie anglaise de Poitiers. Vu qu'ils m'ont donnée une très bonne note, je n'ai pas trop hésité avant de m'adresser au Pr Carruthers pour lui dire que je voulais faire une thèse et il a été ravi d'accepter. Vu que les sources celtiques étaient le grand parent pauvre, il y avait forcément à faire, et ça combinait mes deux principales sources d'intérêt. |
|
Et bien si l'occasion se présente, je passerai, mais fort peu de garantie. Je dois t'avouer que le titre de ta thèse me fait frémir surtout par le mot "celtique", mais je suis sûr que tu as tout pour justifier ton sujet. Bon courage. |
|
Point besoin de frémir à la vue des Celtes, qui souffrent de vilains préjugés depuis bien des siècles ;) |
|
Le terme "celte" est vaste et Barry Raftery cite Tolkien en disant que c'est un grand sac ou beaucoup de gens mettent un peu de tout. |
|
Un imprévu m'empêchera finalement d'assister à la soutenance. Du coup, je serais d'autant plus intéressé de pouvoir lire la dissertation... |
|
J'y serais. D'autres ont-ils prévu de venir ? |