|
Bonjour à tous, Nouveau sur le forum, je ne crois pas que le sujet ait été couvert (2 posts seulement avec la réf "chant des Aïnurs", j'étais d'ailleurs surpris) Je n'ai pas non plus trouvé sur le Web, mais il me semble que ce sujet a déjà été abordé, sûrement d'ailleurs, mais j'ignore où et par qui. Si ça se trouve cela a déjà été évoqué ici et je ne l'ai pas vu, désolé dans ce cas.... je suis un misérable...
Ma pensée est la suivante (mais rassurez-vous, elle est souple, vous pourrez rebondir dessus La genèse d'Arda, de tous l'univers (à part le vide) a eu lieu grâce au chant des Aïnurs. Cela signifie que tout à été créé à partir du son emis par la voix. Ce je trouve troublant, c'est que la genèse de l'univers de Tolkien, dans la réalité de notre monde, s'est faite exactement de la même manière.
La légende raconte que Tolkien étant linguiste, il a construit le monde d'Arda à partir des langues de la terre du milieu. Au départ il n'y avait que ça, les langues, des sons, des phonèmes, comme le chant des Aïnurs. C'est donc un parallèle amusant, tout viens du son. Les parallèles entre l'histoire réelle et les faits narrés par Tolkien sont nombreux, mais ici il s'agit de la genèse, de la source. C'est un peu "Meta"....non? |
|
Binevenue Mizar |
|
Bonjour, |
|
Bonjour Mizar, Bienvenue et puissions-nous te lire souvent ! :). Mizar a écrit :
En effet il y a de nombreuses mises en abyme chez Tolkien.
Quant au son et à la musique, cela n'est pas lié uniquement à l'art de Tolkien. Jérôme |
|
Quant aux Hobbits, ils ne mettraient pas le GOÛT en desssous des sesns dits plus nobles |
):
, j'ai sans doute mal cherché ....