|
Bonjour, Dans l'index des cartes de Tolkiendil, on répertorie deux cartes de la Terre du Milieu au 3e âge, la "Carte du Seigneur des Anneaux", publiée en 1954, et "L'Ouest de la Terre du Milieu à la fin du Troisième Âge", 1980, qui est une modernisation de la précédente et qui illustre aujourd'hui le Seigneur des Anneaux en français comme en anglais. J'ai remarqué qu'il y avait plusieurs versions françaises de ces cartes. J'ai trouvé trois versions de la première et une version de la seconde (je ne compte pas les cartes qui illustrent les anciennes éditions Folio Junior). J'ai fait un comparatif en me concentrant sur trois zones pour illustrer les différences (je ne poste pas les cartes en entier pour des raisons de droits).
A gauche, la première version de la carte. Je pense que c'est celle de 1954. Elle est extraite de The Fellowship of the Ring, illustré par Alan Lee (1996). Et à droite, les trois versions que je connais.
Les deux cartes en bas à droite sont les posters qui figuraient dans l'édition Bourgois des années 1980. Je me suis aperçu qu'il y en avait deux différents ! La partie qui s'étend d'Isengard à Erech est très intéressante : Elle ne figure pas dans le tome 1 de 1985. Je montre ici les deux versions du poster VF. La seconde version du poster correspond à la carte reproduite dans Presses Pocket 1986 et dans Bourgois 1990.
La première version du poster a un vrai problème : Fangorn et Isengard n'y figurent même pas. On s'aperçoit que la carte française n'est pas une reproduction de la carte anglaise. C'est une copie entièrement redessinée à la main. Voici un troisième lieu :
Premier poster, au centre : il manque Osgiliath, Minas Morgul et le mont du Destin. |
|
Voici à présent les cartes actuelles. Cette fois, la VF est tout-à-fait fidèle à la VO. On a enfin Hobbiteville sur la carte !
Ici la carte française est plus riche que la VO : le nom "Mont. Blanches" est une exclusivité de la VF.
Le Mont Mindolluin a été supprimé dans la VO et la VF a suivi. Et nous savons enfin où se trouve Orodruin, qui n'était auparavant nommé que sur la carte anglaise ! |
|
ISENGAR a écrit :
Oooh, mais c'est encore une autre version ! J'aime beaucoup les cartes de Philippe Munch, mais elles sont moins complètes, en effet. Bree n'est pas indiqué, par exemple. Sa carte du Comté, par contre, est complète et je la trouve plus jolie que la carte officielle. Et puisqu'on est dans les cartes alternatives dans les éditions officielles, il y a en VO les cartes d'Eric Fraser pour l'édition Folio Society. Elles ont l'air complètes. Minas Morgul et Lossarnach ne figurent pas sur la carte de la Terre du Milieu, mais ils figurent avec Cirith Ungol dans le zoom sur la partie sud. |
|
Excellent !
Et encore mieux, je ne savais pas qu'Eric Fraser avait illustré une édition du Seigneur des Anneaux 8)
Belle découverte et merci pour ce partage ! I.
Je suis persuadé que notre ami Simon - que je ne vais pas déranger cette semaine, car il est en pleine révision - serait très intéressé par la tentative de recollement de Fraser entre le nord de la Comté et la carte de la Terre du Milieu
PPPS du 8 octobre : le panorama des cartographes a été complété. Eric Fraser est à présent indiqué dans la liste - merci Simon |
|
ISENGAR a écrit :
C'est exact, les versions 1988 et 2000 sont identiques. J'ai mis les deux livres car j'ai vérifié que les cartes étaient dans les deux. Mais il y a plusieurs cartes par livre.
On a donc chez Philippe Munch 7 cartes : |
|
Eh bien j'aurais appris plein de trucs, aujourd'hui I. |
|
ISENGAR a écrit :
J'ai le tirage de 2020. Les livres sont d'excellente qualité. Couverture solide. Papier épais. Superbes illustrations. Mais il y a un bémol : l'impression du texte laisse à désirer. Les lettres sont irrégulières. On peut ouvrir un sujet pour en parler. |
|
Merci pour cet échange très riche, excellent ! ;-) PS : pourquoi, Isengar, oui, pourquoi m'as-tu rappelé l'existence de l'édition chez Folio Society. Arrrghhhh ;-) |