|
Chers amis,
Il y a bien longtemps que je ne suis pas intervenu sur ce forum, mais je voulais vous faire découvrir le travail d'un ami. https://www.youtube.com/watch?v=FXit4R4YdqI Il avait commencé à mettre en musique un certain nombre de poème du Seigneur des Anneaux qui m'avait d'emblée beaucoup plus, j'y avais trouvé, avec stupéfaction les couleurs harmoniques et mélodiques que j'y attendais. Voilà vingt ans que mon ami Enzo travaille avec patience à la mise en musique de ces poèmes et j'ai vu murir un projet unique, qui pour moi possède un ton propre, un ton bien plus respectueux de l'esprit de l'oeuvre que ne peut l'être le film de Peter Jackson. Il vient tout récemment de sortir l'album, fruit de ces années de travail. Je le trouve personnellement superbe mais vous laisse seuls juges. Voici le site de mon ami Glindar et de son projet : https://glindar8.wixsite.com/glindar Et voici un morceau complet tiré de cet album : https://www.youtube.com/watch?v=olinYz2Ugsc En espérant que vous partagerez mon goût pour cette musique qui, lorsque je l'écoute et ferme les yeux, m'emporte bien en Terre du Milieu.
Círdan PS : N'hésitez pas - coup de coeur ou critique à partagez votre écoute à la suite de ce post. |
|
Et je me souviens très bien de la très belle version de la chanson sur la mort de Gil-Galad qu'il nous chantait dans ces chers West-Midlands de mes vingt ans. Il a su conserver sa mélodie et son harmonie pour en faire un petit joyau : |
|
Cher Cirdan, Merci beaucoup pour ce partage et l'agréable détour nostalgique qui va avec.
Le travail de Glindar est très agréable à écouter et je trouve qu'il y a un côté émouvant dans la façon de procéder, très old school, c'est à dire, un travail sur un temps long, avec des instruments aux sonorités boisées, acoustiques (désolé pour la pauvreté de mon vocabulaire musical), et une intention et une sincérité dans la démarche qui semblent (à mon sens) renvoyer à une époque pré-jacksonienne et pré-internet. Bravo donc à Glindar pour ces pépites et ce bel écrin, et encore merci à toi Cirdan. I. |
|
En matière musicale, difficile de dire mieux qu'Isengar qui vient de le faire avec talent. |
|
Je suis très heureux de vous lire mes chers Isengar et Silmo! Concernant Andrea Piparo, merci pour tes précisions. Si tu apprécies le travail de cet artiste, eh bien cela tombe bien car demain Glindar mettra en ligne sur youtube sa version de la chanson de Tom Bombadil illustrée par Piparo. Silmo, cette coupe du monde était très belle jusqu'à la victoire des Boks que je ne peux pas piffrer. Les Anglais avaient un superbe jeu et les moyens physiques suffisants pour battre les Boks, mais ces idiots se sont déjà vu champions du monde après leur très belle victoire sur les Blacks et se sont écroulés psychologiquement face au défi physique des Boks. Dommage!
Après Moscou et l'Ossétie (pas la Géorgie stp ;-)), je suis à Montpellier depuis déjà quelques années déjà, où j'enseigne l'occitan.
Une petite question : y a-t-il des tolkiendili montpellierains de vos connaissances? Círdan |
|
Cher Círdan, Cirdan a écrit :
Moi qui préfère généralement la musique classique, j'ai vraiment apprécié les chansons disponibles sur YouTube, particulièrement celle sur Gil-galad. Cirdan a écrit :
Merci de ces précisions, qui me permettent de réunir l'homme et le pseudonyme. Cirdan a écrit :
Pas que je sache. Les plus proches sont vraisemblablement Forfirith, Hyarion, ainsi que Hiswelókë et sa compagne, à Toulouse, ainsi que moi-même, non loin de Salon. Du coup, Montpellier serait sans doute un bon endroit pour un mini-moot. E. |
|
La légende parle d'un couple princesse elfe/troubadour nain, qui a engendré une trilogie d'adorables nanelfes, du côté de Narbonne... I. |
|
Pardon Cirdan d'avoir mélangé Géorgie, Ossetie et toute la géographie pour laquelle j'ai toujours été nul, sauf Noirmoutier que nous avons en commun. Silmo - François PS : Pour la 1ère fois de ma vie, j'ai soutenu une équipe anglaise si splendide en 1/2 finale (avant brexit) et comme toi, je ne suis pas fan des boks mais bon sang quelle défense imparable. |
|
Coucou tout le monde. J'ai écouté deux trois chansons de Glindar sur Youtube et je rejoins JR au niveau du ressenti. La musique semble sortir bien plus facilement de l'univers tolkienien que le tagada-tsoin-tsoin d'Howard Shore.
Et sinon, oui, il y a un couple de jrrvfiens et de jrrvf-kids à Narbonne. Par ailleurs, Cirdan, je confonds ou tu es bien Laurent? Pascal, le troubadour nain |
|
Bonjour, Greene Knight! Cette chanson est pour moi l'une des plus belles de l'album. Je pense que c'est l'une de celles où il parvient le mieux à épouser l'esprit de son inspiration. |
|
Maitre Nain narbonnais, cher Gawain aux grands orteils |
|
Ah, ventre-saint-gris !
Il se trouve que Narbonne est au carrefour des autoroutes allant à Montpellier et à Toulouse, figurez-vous ! Gaffe-wain |
|
Hi ! Hi ! Mentionnons aussi la maison de Vallis, bien que plus lointaine, à la pointe orientale de votre rivage. Cher Laurent, un *immense* merci pour ce partage !
Mais si le vocabulaire musical d'Isengar est pauvre, que dire du mien ! :/ Petite remarque de pinailleur : il me semble que Vincenzo prononce le nom de Gilgalad à l'anglaise ;). Jérôme Silmo a écrit :
Excellent ! :) :) :) |
|
Je viens de réaliser que l'album est entièrement accessible ici.
Et je viens aussi d'envoyer un mot à Vincenzo sur son site pour me procurer son album. |
|
Je suis très heureux de voir que tu apprécies comme ça, Yyr! |
|
Oh je ne suis pas resté à Gilgalad ;) Cirdan a écrit :
Je viens d'avoir un échange très sympathique avec Vincenzo et ce que tu dis là fait écho (ce n'est pas une surprise bien sûr) à son propre témoignage : en le lisant me partager son rapport à la Terre du Milieu, il me semblait presque entendre Tolkien parler des choses qui lui étaient venues d'encore plus loin ;) ... |