|
frodon pense qu'avec des oliphants et gandalf à sa tête sur un oliphant BLANC il pourrait arriver au mordor ( livre IV chapitre III à la fin du chapitre, éditions christian bourgeois page 695 ) |
|
je pense surtout que frodon aimerai que gandalf soit encore vivant et il se dit donc que avec lui a la téte d'un millier d'oliphant cela serait plus facile. |
|
C'est une jolie question. Effectivement, comme le pense lunwe (A qui je souhaite la bienvenue et que j'espère lire souvent, comme dit si bien le Patron ) Il s'agit d'une sorte de voeu lancé dans le vent. Quelque chose qui ressemblerait à un déséspéré "Si seulement Gandalf était avec nous..." Mais on pourrait aussi très bien y voir, d'un point de vue externe, une sorte de clin d'oeil de Tolkien au lecteur. Un truc plus subtil que les "Comme nous le verrons un peu plus loin..." de Bilbo, mais dans le même esprit. I. |
|
je te remercie isengar de me souhaiter la bienvenue à ce propos je salue tout le monde. |
|
suilad |
|
BIENVENUE à toi, lunwe sur ce merveilleux site de jrrvf. En, effet, pour aller dans le meme sens que les precedentes reponses, la reflexion de frodon au sujet du retour de gandalf un simplement un souhait désespéré dans un moment ou le porteur de l'anneau est dans une position délicate. Cela peut alors expliquer pourquoi il se prend à réver à l'impossible . cette discrète intervention de l'impossible marque très exactement le sentiment de frodon sur sa quête: il ne pense pouvoir en venir à bout maintenant que son guide (gandalf) à disparu et il pense que seul un miracle (une chose impossible) pourrait le sortir de là. |
|
frodon dit seulement qu'il voudrait voir gandalf sur un oliphant blanc et en aucun cas gandalf en blanc je pense thor que tu à mal interpréter les choses.par contre la question que je me pose c'est pourquoi frodon pense a un oliphant blanc alors que les oliphants sont normalement gris. |
|
suilad |
|
Voici le passage en question ! eowyn |
|
Eowyn, désolé de te contredire, mais la poésie est connue, puisque Sam vient juste de la réciter : T2, Chap. III. LA PORTE NOIRE EST FERMEE, Page 338:
Plusieurs possibilités : Keren, vengeur nain |
|
ma chére eowyn sache que le poeme et réciter par sam quelque segonde avant que frodon exprime la phrase que tu vient de citer et qu'il ne parle pas d'un oliphant blanc.quand au clin d'oeil dont tu fait alusion il est impossible car a ce moment la du récit nous savont que gandalf est de retour. |
|
Houla... Je suis prise en flagrant délit ! eowyn - contrite pour le poëme de l'oliphant ! |
|
suilad merci pour la réponse |
|
Une chose est sûre, c'est qu'avant cela Frodon a déjà cru voir Gandalf en Blanc dans le miroir de Galadriel: SdA, tome 1, Chapitre VII, LE MIROIR DE GALADRIEL, Page 481 |
|
oui, j'apprecie beaucoup que l'on fasse des supputations sur ce sujet car cela montre à quel point l'oeuvre de tolkien , par son elliptisme et son enigmatisme, laisse la part belle à l'imagination et à la reflexion personelle du lecteur. Pour ma |
|
hop, excusez moi, j'ai tapé sur poster le message par erreur... |