|
Après quelque discussions sur Tom Bombadil..nous en sommes venus à la foi de Tolkien... |
|
Franchement, je ne vois pas l'intérêt d'un fuseau de ce type dans la section Légendaire...par contre je le verrais bien (puisque j'y travaille ;-)) dans la section Hors Légendaire, car les textes qui concernent Tolkien seront pour l'essentiel ses Lettres! |
|
D'autant plus que ça donne franchement l'impression de vouloir circonscrire le débat! je ne voyais pas comment j'allais pouvoir m'immiscer !!je me sentais "battue d'avance" ! |
|
Cynewulf >>> Je viens juste de relire très rapidement, en rigolant pas mal le fuseau initié par Didier, et donc mes dernières remarques (merci silmo ;-)) mais revenons à la source de sa foi, veux-tu ? quand Tolkien écrit à propos de sa mère " she was ...greatly striken by God with grief and suffering, who died in youth (34) of a disease hastened by persecution of her faith ..." (Lp.54) là je ne rigole plus, c'est même plutôt dramatique et quand je suppose que la foi de Tolkien est plus que tragique, et non sereine (comme tu le supposes, cad ferme ou vacillante) , ce n'est pas un leurre, c'est un enfant qui perd sa mère et il dit merci, mais pourtant, quelle horreur, un Dieu qui prive un enfant de sa mère, volontairement, et grâce à cela Tolkien est bien convaincu que "the truly great and splendid in this fallen world is more nearly achieved by failure and suffering" (comme dans le cas de l'échec de Frodo)... Bon, je m'arrête là, et puis il y a ce poème, the Seabell, dans les aventures de TB, Frodo's dreme, un cauchemar, qui s'oppose au rêve de Frodo de Valinor (?) chez TB, sera-t-il sauvé, Frodo ?, rien n'est sûr et TOlkien n'est en rien un "believer in moral didacticism" (Lp.414). Cathy, un rien fatiguée donc désolée pour les coquilles s'il y'en a ;-( |
|
Cynewulf >>> Permets-tu mais tu restes trop général, hem ,,, oui trop diffus ?? Cathy |
|
Bon bah on me demande en quelque sorte de commencer c'est ça (je vois pas le rapport avec le fait de garder la tête froide sosryko faudra que tu m'explique...) |
|
Cinewulf>> Bon bah on me demande en quelque sorte de commencer c'est ça (je vois pas le rapport avec le fait de garder la tête froide sosryko faudra que tu m'expliques...) Dis donc... Tu ne serais pas un brin - juste un brin - susceptible par hasard?...:-) Cirdan |