|
Titre intriguant, non (aaah bordel intriguant faut un "u" ou pas?)? Ne trouvez-vous pas que l'on peut faire un rapprochement entre la Génèse dans la Bible et l'histoire de Númenor? -les Valar offrent Númenor aux Edain -ils n'ont qu'une seule interdiction, d'aller vers l'ouest -ils finiront par la transgresser, par la faute à Sauron -les Valar (ou Ilú, ça revient au même) les punissent en submergeant leur pays Qu'en pensez-vous? |
|
Oui, mais.... ;-D |
|
Quant à moi, je pensais à l'Atlantide... Et à ces multiples contes de submersion... Regarde la légende de la Ville d'Ys ;-) Je ne pense pas que Tolkien avait une vue uniquement chrétienne de ce point de vue là, l'archétype est trop éculé (ce qui me fait encore regretter de ne pas avoir Jung sous la main...). PS: Intrigant n'a pas besoin de "u" ;-) |
|
>je ne pense pas que Tolkien se soit placé dans un contexte biblique (le déluge est situé dans la Genèse, bien avant le christianisme...) --> pourtant, rien qu'en lisant les premières lignes du Silmarillon..... :-) |
|
En effet, d'après ce que je sais, Tolkien s'est largement inspiré de nombreuses légendes et de nombreux mythes nordiques (en majorités... je crois... Comme je regrette de ne pas avoir le livre de la genèse du SdA!!) Ce qu'il est interessant de voir c'est qu'il existe des thèmes recurrents dans les mythologies mondiales : celui de la submersion (ou Déluge!!)est, semble-t-il, "universel" : Que se soit dans l'épopée de Gilgamesh mythe Babylonien ou dans la Bible avec Noé, que se soit l'Atlantide (mais est-ce un mythe? ;-D) ou bien la ville d'Ys... Il y a sans doute une raison géologique à la base (on place la fin d'une des grandes glaciations vers 12000 ans av JC.... )ce qui expliquerait que ce mythe soit partout. Sans compter que certains mythes s'inspirent les uns des autres... |
|
La Genèse - donc le Déluge - c'est dans la Bible, non ? A part çà, toutes les histoires de "submersion" qu'il m'est donné de connaître présentent celle-ci comme une "punition" divine face aux péchés ( ou fautes, ou transgressions ) des hommes . |
|
Pardon, en voyant les reponses précédentes j'ai vu une bourde : j'ai écris : "Pas dans un contexte biblique".. je me suis embrouyée (désolée ;-D). Laegalad Disait " Je ne pense pas que Tolkien avait une vue uniquement chrétienne de ce point de vue là" et je voulais dire que le mythe de la submersion était dans la partie antérieure au christianisme... Donc encore désolée pour le mélange.... |
|
Norwen >>> Je ne pense pas que Tolkien avait une vue uniquement chrétienne de ce point de vue là" et je voulais dire que le mythe de la submersion était dans la partie antérieure au christianisme... Donc encore désolée pour le mélange....
Cathy |
|
Je ne suis pas sur que Tolkien est écris le SdA et les autres livres pour exprimer ses craintes sur le monde où il vivait.. ;-))), mais j'peux m'tromper ;-D.... |
|
Il est là... Meneldur, |
|
Par ailleurs Numeror fait plus penser a l'atlantide qu'au deluge et ce n'est pas la meme histoire.
Par ailleurs, par la suite il est ecrit que Galadriel sera pardonee pour avoir resister a la tentation de l'anneau quand Frodon lui propose. Pour etre pardonne, il faut avoir commis une faute non ? CdC |
|
Norwen >>> Mais dit moi Szpako, penses tu que nous soyons si corrompus que nous méritions le Déluge?? ;-D, j'espère bien que non, sinon il ne me reste plus qu' à prévoir mon maillot de bain ;-D Plutôt un scaphandre si tu vis sur une île ;-)) Mais, sérieusement, dans le rapport 2001 du Groupement Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat (GIEC), qui réunit près de 4000 chercheurs dans le monde, il ne fait pratiquement plus aucun doute que l'homme joue un rôle essentiel dans le changement climatique actuel, réchauffement qui déjà, rien qu'en France, fait pas mal de dégats (inondations dues aux pluies torrentielles) et sur l'ensemble de la planète est responsable de la recrudescence de catastrophes.A cause des gaz à effet de serre, naturellement très peu abondants, et reflètant le développement économique et social des pays industrialisés, le démarrage de l'augmentation de la température va être suivi d'une augmentation de l'humidité de l'atmosphère; la banquise diminue chaque année depuis 1978 de 37 000 km carrés en gros, chaque pays a droit à son lot d'inondations, à ses côtes rongées; les précipitations augmentent en Europe du Nord alors qu'elles diminuent de façon inquiétante ailleurs ... etc, etc, etc, l'homme coupable ??? déjà tout homme avec une voiture l'est (Tolkien avait déjà horreur de ces bestioles ;-))
Au fait, tu rapproches la Faute des Elfes et le péché originel ??? Non, les Elfes n'ont jamais perdu Foi en Eru, ils n'ont jamais renié Eru pour vénérer Melkor (comme les Atani l'ont fait), au contraire, ils sont partis combattre le mal en TdM (même si le prétexte n'était guère louable, se venger et récupérer les silmarils), entreprise héroïque mais désespérée ;-))
|
|
J'ai rapproché la péché originel de la faute des Noldor, c'est vrai.. Adam et Eve n'ont pas renié Dieu et n'ont pas adoré le Diable, ils ont "simplement" désobeis à un ordre, tenté par par un serpent et aussi (un peu) par ignorance???) Ce qui, à mon sens, rapproche bien ces deux évènements : Après tout ce sont les paroles de Melkor, même si Feanor ne lui a pas obei, qui ont assombri son coeur...Et qu'on ne me dise pas que je n'aime pas Feanor, c'est mon préféré...;-)Ensuite les Noldor ont décidé de quitter Valinor, à l'enocontre de ce que désiraient les valars... |
|
Norwen >>> Pour le rechauffement de la Planète... je suis assez d'accord avec CdC.. (Mais c'est pas parceque j'ai peur de lui ;-D) Désolée Meneldur, mais je vais encore faire dans le hors-sujet, mais là, je vais essayer de remettre les pendules à l’heure (en fait j’en doute), car la question est tout de même grave, surtout si l’on aime notre pauvre planète bleue, tant malmenée depuis l’ère industrielle ;-( Je vais essayer d’être plus précise, sans dire n’importe quoi, sans preuves et sans tomber dans le cours barbant ;-) En effet le monde n’en est pas à sa première période de réchauffement. Sans parler des périodes glaciaires précédant ou non l’arrivée de l’homme, les siècles passés ont vu des modifications climatiques cycliques. Au 10 siècle, quand les Vikings partis de Norvège ont atteint le Groenland, ils rencontrèrent peu d’icebergs. La température était suffisamment chaude pour cultiver du blé en Islande. Puis la chaleur du Moyen-Age a fait place à ce qu’on a appelé le « petit âge glaciaire » qui s’est étendu de 1450 à 1860, CdC, caractérisé par une température moyenne inférieure de 1 degré C à celle d’aujourd’hui. Le spéctaculaire recul des glaciers à la fin du 19ième et au début du 20ième nous a ramené le climat doux qu’avait connu le Moyen-Age. Il reste à déterminer quelle est la part dans le radoucissement actuel des cycles climatiques et de l’activité humaine. Dès 1896, le chimiste suédois S.Arrhénius, Prix Nobel, fut le premier à craindre un réchauffement de la terre « à force de brûler tout ce charbon » disait-il ;-))Mais les préoccupations des gens à son époque étaient ailleurs. Dans les années 50, un géochimiste danois, W. Dansgaard, a commencé à analyser des carottes de glace forées dans la banquise au nord du Groenland. Il a pu établir la température de l’air chaque année au cours des siècles, et déterminé 2 cycles : un de 80 ans environ, et un second d’effet plus faible de qq 180 ans environ. Si l’on se fie à ces cycles, la Terre aurait dû connaître un refroidissement naturel à partir des années 1940. Un américain, W. Broeckner (de l’Observatoire terrestre Lamont-Doherty de l’Université de Columbia) a découvert en 1975 que l’accentuation de l’effet de serre dû aux émissions humaines avait annulé ce refroidissement et qu’en outre « un réchauffement naturel allait se combiner à l’effet de serre et produire une vive hausse des températures dans les années 80 » . L’alarme était donnée. Une hausse de 2 degré C nous ramènerait à une température que la Terre n’a plus connue depuis 120 000ans. Un réchauffement de même amplitude a eu lieu à la fin du dernier âge glaciaire (il y a 14 000 ans, CdC), au temps des mammouths, mais il s’est déroulé sur une période de plusieurs milliers d’années. Rien de comparable avec le réchauffement prévu pour le 21ième siecle, qui par sa rapidité sera unique dans l’histoire de l’humanité. Pour être encore plus précise, selon certains océanographes, 13 500 av JC et 6 500 av JC, sont les dates de 2 déluges universels, le premier n’étant pas enrégistré par la mémoire de l’humanité survivante, le second tenant lieu de modèle du Déluge auquel survécut Noé. Selon Platon , la disparition de l’Atlantide se situerait aux environs de 9 500 ans av JC. Un réchauffement (d’où remontée du niveau des océans et des mers, pluies diluviennes) accompagné d’activités sismiques et chutes de corps célestes ( ?) montrent combien l’arsenal de la nature est inépuisable losrq’il s’agit de bien préparer les catastrophes. L’homme fait encore mieux ;-) L’étude des glaces (voir le projet européen Grip – Greenland Ice core Project- dont l’objectif est de reconstituer l’évolution du climat et de l’environnement par l’étude des couches successives de glace à l’aide d’un forage réalisé au centre du Groenland) confirme que les gaz à effet de serre, CO2 et CH4, qui ont oscillé depuis 400 000 ans n’avaient jamais atteint leurs valeurs actuelles, conséquence de l’activité humaine sur le dernier siècle. Malgré tout, ces données ne suffisent pas à fonder la conviction de l’ensemble de la communauté scientifique, trop de données restent insuffisamment argumentées (et n’oublions pas les pressions économiques). Et cela encourage les instances politiques (et notamment les USA), malgré promesses, à ne prendre aucune mesure digne de ce nom affectant leurs industries : « Pour comprendre le changement climatique, vous devez aller aux racines de ce qui advient, et ces racines, c’est un processus politique et économique. Nous avons besoin d’une nouvelle imagination politique pour faire face à ça. C’est un peu comparable à la course aux armements nucléaires, vous ne savez pas quoi dire sauf que finalement la question est morale. Parce qu’il y a toujours un contre-argument pour toute critique. Le cœur de la solution est que l’on doit respecter l’environnement, il n’a pas d’alternative. » (Arundhati Roy in Coup de chaud sur la planète). Mais je suppose que CdC est plus compétent en la matière que le CNRS ou les Prix Nobels, tous des ignares et des rigolos ;-))
Bref , après cette courte intervention, bonne nuit ;-) Cathy |
|
CdC >> Dans la foule, ils masacrent quelques sindars et initie un age entier de guerre et masacre (de maniere parfaitement vaine au demeurant puisque le salut viendra aux final d'Amman.
Cathy |
|
Que tu me fasse constament des proces d'intentions, ok ; que tu te drape dans la posture du juste offensee passe encore mais les deux a la fois je trouve ca contradictoire. La climatologie n'a rien avoir avec ma discipline mais de maniere generale, la verite scientifique est floue sur les problemes "ouverts". Les scientifiques sont generalement pas d'accord entre eux (cela peut etre sur les resultats, la methodologie ou la direction globale -- meme en math ou un resultat est juste ou faux de maniere univoque les chercheurs ne sont pas forcement d'accord sur quels sont les domaines dignes d'interrets). Pour la science fait parfois un numeros sur un sujet polemique en publiant des articles sur les deux theses et beh justement un numero sur le rechauffement est sortie sur ce concept (les articles de pour la science sont ecrit par des scientifiques pas par des journalistes). J'en ai un souvenir brumeux a part l'impression generale que tout cela n'est pas si simple. Ceci etant dit, que la temperature monte et monte vite c'est une observation que tout le monde fait, on peut la considerer comme etablit, que l'activite humaine contribue a cette augmentation tout le monde est aussi d'accord. Maintenant savoir dans quelle mesure c'est une autre histoire. La dessus il n'y a pas de consensus. Maintenant c'est que le climat du globe est un systeme chaotique extremement complexe. Les meilleures modelisations ne permettent pas vraiment de le decrire de maniere fideles (et meme si on en etait capable, il est quasiment certain qu'il faudrait plusieurs annees a des ordinateurs 1000 fois plus puissants que les plus puissant supers ordinateur du jour pour simuler un an de climat globale). Donc si chacun a une opinion, des elements et souvent une religion sur le sujet (c'est fou comme les communautes scientifiques -- y compris en science dure-- sont morcelees en chapelle ayant chacune leurs credo, rites, dignitaires et prophets), en fait personne ne sait si l'activite humaines est un facteur negligeable, mineur ou dominant sur le rechauffement climatique. Maintenant au nom du principe de precaution on pourrait agir des maintenant de maniere drastique. Par exemple decider en France de: Les couts divers de tout cela ne serait pas mince je ne pense pas qu'il y ai un consensus populaire pour s'appauvrir significativement au nom du principe de precaution et en l'absence de preuves (le CO2 dans la glace ne montre que l'evolution du CO2 dans l'admosphere, la corelation entre le CO2 et le rechauffement est deja en soit un probleme difficil et polemique mais quoiqu'il en soit ce n'est uq'un facteur ; c'est donc au mieux un indice mais certainement pas une preuve). L'orgueil n'est pas necessairement la principal cause de l'attitude de nos societes sur la question.
Bon c'est quoi ce deluge de 6500 ? Quels sont tes references ? Quels ont ete les changement dans les cotes ? A propos des elfes, "unfallen as people" il faut quand meme note l'evolution de l'origine des orques au fur et a mesure de la vie de Tolkien et par negatif une necessaire evolution de sa conception des elfes. Par la si on raisone sur le Silmarion independanment,ou au regard des ecrits ulterieurs on peut aboutir a des conclusions differentes. CdC
|
|
Débat intéressant entre CDC et Szpako et auquel je souhaiterais participer car je suis de la partie: je suis ingénieur en environnement et je travaille entre autres à la réduction des consommations d’énergie dans le cadre de la réduction de la production des gaz à effet de serre. Cependant, je n’en ferai rien car premièrement ce n’est pas la finalité de JRRVF et deuxièmement, ce fuseau lance une problématique suffisamment intéressante pour que je ne veuille pas le polluer avec un débat annexe. A vous lire Vinch' |
|
Oups! |
|
Ce serait sympa de continuer le débat sur le réchauffement climatique dans l' "Espace Libre". |
|
Chère Cathy, N'y aurait-il pas également péché contre l'Espérance dans le péché des Numénoréen - leur péché contre la Foi étant dicté avant tout par leur peur de la Mort - donc de ce qui se passera après - d'où révolte et recherche de l'immortalité - comme Eve qui, croyant le serpent, est persuadée qu'en croquant le Fruit défendu, elle atteindra l'immortalité - alors que c'est précisément l'inverse qui se produira ? |
|
CdC: Au sujet de l'atlantide sa realite historique n'est pas evidente (pourquoi pas Mu aussi dans la foule). Et c'est pas le hypothese qui manque (par exemple l'explosion de Santorin au alentour du XV siecles et la chute concomittante --meme si le liens n'est pas etablie a ma conniassance-- de la civilisation mycenne, enfin version "vieux palais). La thèse [Thera (aujourd'hui Santorin) = Atlantide] a fait l'objet d'un bon nombre d'ouvrages. Je me contenterai de renvoyer aux notes de Luc Brisson dans le Timée-Critias de Platon, GF n°618, pp. 316-318. D'abord pour rectifier CdC, c'est avec la civilisation minoenne et non pas "mycenne" (sic, mycénienne ?) que le parallèle est fait. La thèse de la chute concommittante de la civilisation crétoise minoenne a été considérée, mais le lien est remis en doute par les datations effectuées ensuite (une cinquantaire d'années au moins séparent l'éruption qui engloutit Thera et la destruction des grands palais crétois, entre -1450 et -1500). On considère plus souvent aujourd'hui que les deux éléments ne sont pas directement liés. Le fait que Thera était un centre religieux important (sanctuaire découvert à Akrotiri) suffit cependant à expliquer le rapprochement qui a pu se faire dans la tradition. Quant au statut de l'Antlantide, je vous renvoie aux récapitulations assemblées dans ces mêmes notes. Brièvement, l'allégorie politique pure par Platon est suspecte au vu de son insistance sur ses sources, que le texte ne justifiait pas. La vérité historique se heurte évidemment à toutes sortes de problèmes (ne serait ce que le -9000 annoncé par Platon), et on convient donc plus souvent qu'il s'agir donc d'un mythe, dérivé de faits réels, sur lequel Platon base librement son allégorie. C'est toujours la même question vis à vis des muythes, le fait par exemple que le palais de Cnossos en crète ait des haches croisées peintes sur les murs et que labyrinthe signifie étymologiquement "palais de la hache double" n'accrédite pas pour autant l'existence du Minotaure ;-) Cela dit, la thèse Thera/Santorin n'est pas récente (proposée par Sp. Marinatos en 1939). Norwen citait "certains pensent qu'il s'agissait d'une île au niveau du détroit de Gibraltar (actuellement sous les eaux car le niveau est très haut). -- Il s'agit là de la théorie proposée en 2001 par le préhistorien Jacques Collina-Girard (îles du cap Spartel au niveau de Gilbraltar, dont l'engloutissement aurait pu être provoqué à la fin de la dernière déglaciation, soit des données géographiques et historiques correspondant à celles de Platon, avec deux nuances toutefois, d'une part le volcanisme n'en serait pas la raison, d'autre part on doute que la glaciation il y a ~10000 ans ait laissé une trace aussi notable dans la mémoire humaine). CdC à la suite de Cathy: Bon c'est quoi ce deluge de 6500 ? Quels sont tes references ? Quels ont ete les changement dans les cotes ? La dernière glaciation s'est terminée aux alentours de -10000, dans certains régions (e.g. Québec) on considère que la déglaciation s'est terminée vers -6500 (fonte des derniers grands glaciers). L'Atlantique a atteint son niveau maximal vers env. -6000, gagnant ~150 m, avant de rediminuer légèrement ~15 m pour arriver à son niveau actuel. Certains considèrent que le niveau maximal vers -6000 a pu être vécu par les civilisations mégalithiques, dont l'apogée est placée vers -6500, et donner lieu à des légendes de déluge. J'ai lu d'autres théories sur la question... qui reste assez vague. Le fait est que l'essentiel de la déglaciation semble se situer entre -1000 et -6000. CdC: Par la si on raisone sur le Silmarion (sic) independanment,ou au regard des ecrits ulterieurs on peut aboutir a des conclusions differentes. Le Silmarillion seul suffit, entre ses différentes phases d'écriture (notamment la systématisation du légendaire dans les années 1950-1960, avec son étude du motif des conditions de la [im]mortalité). Je ne vois pas, cependant, à quelles "conclusions différentes" on peut aboutir (oui, c'est une question ;-) Quant au sujet initialement lancé par Meneldur... Hmmm, applicabilité vs. allégorie. :D Didier. |
|
Note suite à Meneldur: "les Valar (ou Ilú, ça revient au même) les punissent en submergeant leur pays" -- Non, cela ne revient pas nécessairement au même, il faut l'intercession d'Eru pour régler la question. |
|
Oui, d'accord, mais il faut que les Valar le préviennent quand même... |
|
Ce qui a fait chuter les Atani n'est certainement pas la corruption corporelle employée par Morgoth pour élaborer la race des orques, mais celle du coeur librement consentie par les Pères des Hommes. Yyr
|
|
Le Dragon des brumes devenant Dragon des glaces ? Brrr... ;-) |
|
J'ai pas de references sous la main, mais je crois bien qu'a la meme epoque, il y a chute de la civilisation mycenienne "vieux palais". OK on peut dicuter sur ses liens avec la crete pour dire que tout ca c'est minoen mais quand meme. (les palais myceniens tombent plus ou moins mysterieusement en decadence au XV siecles puis on une nouvelle ere florisante au XII, XI je crois avant d'etre balayer par les doriens).
Beh si on considere la version ou les orques sont des elfes pervertis par l'enemi, on peut difficilement dire que les elfes sont "unfallen as people", par contre c'est plus coherent avec la version (posterieur) ou se sont des hommes pervertis. |
|
Bête question quant à l'origine des orques : comment Morgoth aurait-il pu pervertir des hommes pour en faire des orques ( du moins les premiers d'entre eux ) alors que les orques existaient déjà - et combattaient déjà pour lui - avant l'apparition des humains ? |
|
je me joins à Lambertine, car je crois bien me souvenir qu'on parle des Orques, lorsque les elfes sont apparus, une partie aurait été capturée par Melkor... Mais je crois aussi qu'il y a déjà un forum dessus... Oups! |
|
CdC "OK on peut dicuter sur ses liens avec la crete pour dire que tout ca c'est minoen mais quand meme." Euh... Je ne comprends pas ta remarque ("tout ça c'est minoen")!!! Mais quand même quoi? C'est avec Thera/Santorin et avec la Crète minoenne (= de Minos) que l'Atlantide a été rattachée par certains savants (comme je l'ai dit, en particulier à la suite de Marinatos dans les années 30). De fait, la description que donne Platon de l'Atlantide semble emprunter de nombreux éléments à la culture crétoise de cette époque. Je ne vois pas quel rapport tu fais avec la civilisation mycénienne (= de Mycène, en Grèce continentale -- géographiquement, ce n'est pas tout près de Santorin !;-) ni d'où tu tires ce rapport -- le références seraient bienvenues. Donnez vos références... sinon on tombe dans le débat d'opinions. Non qu'il n'y ait aucun rapport entre ces deux cilisations (encore que la prépondérance de l'une sur l'autre, suite au déchiffrement de l'alphabet linéaire B par Ventris et Chadwick, soit encore l'objet de nombreux débats) -- Mais c'est une autre affaire, sans rapport avec le sujet.(*)
|
|
Et ma référence pour la petite note est évidemment l'article de Chadwick lui-même dans La naissance des écritures, du cunéiforme à l'alphabet, éditions du Seuil :D |
|
Lambertine: "alors que les orques existaient déjà - et combattaient déjà pour lui - avant l'apparition des humains ?" La question est évoquée dans MR p. 409 ("But Men had not yet appeared, when the Orcs already existed") et est traitée plus en détail pp. 417-418 ("This view of the origin of Orcs thus meet with difficulties of chronology"). Tolkien se garde de conclure, se plaçant toujours derrière la tradition rapportée. L'origine des Orques se fond dans le mythe. Elle n'est pas si importante que cela en elle-même, ce qui l'est c'est l'horrible possibilité que Elfes comme Hommes aient pu servir de 'matériau' pour les Orques, pervertissant l'esprit de la création d'Eru. Didier. |
|
J'ai rarement vu un fuseau aux idées aussi... "dispersées" ! Alors je me disperse à mon tour (au point où on en est !) |
|
CdC: "La premiere solution est exclu (parallel avec les nains sachant qu'il y a peut de chance que Eru est "fini" le travail pour les orques, plus incapacite du mal de creer dans le legendaire) Non, la première n'est pas exclue... Morgoth's Ring toujours, possibilité que les orques soient une création ex nihilo de Melkor, comme division de son pouvoir propre (fini vs. Eru infini), plus tard croisés potentiellement avec bêtes, hommmes puis elfes par Sauron. Notamment p. 420 ("It is thus probably to Sauron that we may look for a solution of the problem of chronology"). CdC: "Si les orques proviennent des elfes, cela veut dire que ces derniers sont essentiellement corruptibles, [...]" Non, cela ne veut rien dire d'autre, ainsi que l'a dit Jerome plus haut, que la chair est éventuellement corruptible. Les différentes théories évoquées dans MR, rejoignant en cela l'Athrabeth (MR p. 312, cf. aussi p. 412 n. 4), considèrent toutes une origine non-incarnée (soit division du pouvoir de Melkor, soit bêtes), et ne remettent pas en cause que les orques n'aient pas de fear (~ âme). Le thème de la chute, donc, n'est pas intrinsèquement lié à l'existence des orques, quelle que soit leur origine. Pour le reste de cette discussion... Moi: "Donnez vos références... sinon on tombe dans le débat d'opinions." CdC: "Je ne suis pas d'accord sur le "pas si important" [...] Fin de partie. Didier. |
|
Je ne suis pas d'accord sur le "pas si important". De deux choses l'une, soit Melkor a cree les orques soit ils a pervertit une race (disons humanoide) creer par Eru. La premiere solution est exclu (parallel avec les nains sachant qu'il y a peut de chance que Eru est "fini" le travail pour les orques, plus incapacite du mal de creer dans le legendaire). Reste la deuxieme. Si les orques proviennent des elfes, cela veut dire que ces derniers sont essentiellement corruptibles, en fait bien plus que les hommes qui eux n'aurait jammais atteint ce degres des perversions par le mal.
CdC PS CdC |
|
Quand tu ecris: C'est une opinion. C'est essentiellement critique/subjectif puisqu'il ne s'agit pas des "faits" mais d'un jugement qualitatif.
Ceci dit, si on regarde la chronologie suivante: C'est pas tres claire comme argumentation. Le resultat final descendrait quand meme des creatures d'Eru et sionon pourquoi Aule n'aurait il pas dans la meme veine anime les nains par divisions de son pouvoir propre ?
Dans l'hypothese ou les orques proviennent d'une maniere ou d'une autre (en partie) des elfes ou des hommes, cela veut dire qu'a un moment on avait des creatures avec une ame et apres eux ou leur descendance n'avait plus d'ame. Il s'est quand meme passer quelques choses de "remarquable". CdC |
|
http://www.unige.ch/lettres/archeo/intro...onze2.html |
|
CdC: "Quand a Mycenne je voullais juste preciser d'ou venait mes affirmations precedentes (ie que c'etait de memoires sur des vieilles sources que je serais bien en mal de citer). Ca me paraisait clair. Ne sois pas de mauvaise fois non plus." Mycène, STP. Une coquille une fois, c'est une typo, une coquille repétée de message en message... Hmmm. Tes affirmations précédents semblaient indiquer qu'un lien était possible entre l'erruption de Thera et la chute des palais Mycéniens (je cite: l'explosion de Santorin au alentour du XV siecles et la chute concomittante --meme si le liens n'est pas etablie a ma conniassance-- de la civilisation mycenne, enfin version "vieux palais"). Là dessus, je te reprends, source à l'appui, sur le fait que c'est de la chute de la civilisation Minoenne moyenne qu'on l'associe généralement. Ce à quoi tu me réponds par un almagame ("J'ai pas de references sous la main, mais je crois bien qu'a la meme epoque, il y a chute de la civilisation mycenienne "vieux palais". OK on peut dicuter sur ses liens avec la crete pour dire que tout ca c'est minoen mais quand meme") dont la dernière phrase semble un peu, prenant les autres de haut, indiquer que Crète et Mycène, c'est du pareil au même. Là dessus je redonne des précisions et Silmo à la suite en indique quelques unes. Tu reviens avec un "Concernant Mycenne, je dis juste qu'a mon souvenir l'explosion de Santorin semble aussi coincider avec la chute de l'heladique moyen.". Toujours aussi peu de sources et d'auto-argumentation de "mémoire"... Et c'est moi qui ferait de la mauvaise foi? Diantre! Nous avons visiblement deux conceptions de l'argumentation (j'oserai dire de l'argumentation scientifique) bien opposées!;-) CdC: "Ceci dit, si on regarde la chronologie suivante: D'un, cette page ne met en référence aucune de ses sources. Je préfère m'en tenir à mes livres dans ces conditions, qu'à une obscure page web (Damned, ce doit encore être là un exemple de mon indéniable mauvaise foi :-D). A mon humble connaissance, certes limitée, la datation de l'erruption qui a défiguré Thera est loin d'être aussi précise et fait l'objet de débats. On sait plus précisement dater par divises techniques les ruines d'Akrotiri et autres cités des ilots formant le Santorin actuel, mais on en est réduit à supposer un abandon précédent l'erruption finale (à peu près dans les dates citées). Quoi qu'il en soit, de deux, je ne vois pas, non, ce qu'on constate sur cette liste de date... C'est franchir trop rapidement une étape. Nombre de chercheurs se servent de Thera comme d'un pivot, pour approcher la date de chute des palais Minoens, mais je ne crois pas Mycéniens. Le reste découle de la relation (politique, commerciale, etc.) entre Mycène et la crète. A défaut d'argumentaire clair, tu sembles persister, tête baissée, dans l'amalgame. CdC: "C'est pas tres claire comme argumentation. Le resultat final descendrait quand meme des creatures d'Eru et sionon pourquoi Aule n'aurait il pas dans la meme veine anime les nains par divisions de son pouvoir propre ?" Cf. Morgoth's Ring toujours, la question des Nains vs. Orques y étant abordée. Pour que ce soit plus clair, faut-il que je te paraphrase ou copie-colle tout le texte? Disons les choses simplement, il te manque une référence. En soi, il n'y a pas de mal à cela, on ne peut pas les avoir toutes. Mais tu persistes dans l'interprétation personnelle, rejetant tous les arguments évoqués. Je ne vois vraiment pas comment on peut avancer avec toi... CdC: Dans l'hypothese ou les orques proviennent d'une maniere ou d'une autre (en partie) des elfes ou des hommes, cela veut dire qu'a un moment on avait des creatures avec une ame et apres eux ou leur descendance n'avait plus d'ame. Il s'est quand meme passer quelques choses de "remarquable". Euh? Relire ce que je disais plus haut, relatif à MR p. 420, sur le fait que la 'première' génération d'orques est soit animale, soit créée de la volonté (finie) de Melkor. Ce que le texte semble ainsi supposer en filigrane, c'est que les générations suivantes sont obtenues en forçant des elfes ou des hommes à se reproduire avec cette première génération. Cf. aussi MR p. 411 ("These [= Elves] may have been mated with beats (sterile!) - and later Men"). CdC: "(D'ailleurs dans le SdA, les orques qui font prisoniers Pippin et Merry sont doues de raisons et de sentiments n'est ce pas en contradiction avec cette absence d'ame ?)" Sur la problématique de la question, MR p. 410-411, et p. 413, note 6. Les questions que tu poses, en bon individu sensé, sont parfaitement intéressantes et dignes d'intérêt. Ta façon de les aborder, en dilettante, malgré les remarques des uns et des autres (si encore j'étais le seul!), ne mène strictement nulle part. Sacré CdC... Aussi têtu qu'un Atlante =:o) Didier |
|
Ou qu'un Atalante ? ;-) Ce n'est sans doute pas à moi de le dire, mais... l'échevau est embrouillé et le rapport direct avec Tolkien... hmmm. Ceci dit, c'est interressant ;-) |
|
Je vois la reference suivante: Avant de m'expliquer en long et en large que j'ai tord, lis d'abord les pointeurs. Ensuite je ne vois pas pourquoi tu me cherche querelle sur cette histoire quand j'ecris de toutes les facons possibles que je suis pas sur. Donc tu as raisons mais je crois que tu y es habitues. Pour les orques, c'est merveilleux encore en dialogue de sourds. Puisqu'on en est aux aimabilites, je dirais que l'explication de texte et la note en bas de page c'est bien beau et parfaitement necessaire mais que s'il n'y a pas un minimum de critique ca a pas grand interet non plus. CdC PS Comme je n'ai pas (plus?;-) le got pour les joutes verbales et les conflits personnels, ce sera mon dernier mot sur le sujet. Si tu veux jouer les vertueux evite les postes comme celui la. Le cote "tu ne comprend rien a rien et de toutes facons brisons la car je suis au dessus de ca" c'est pas vraiment appaisant. |
|
Mycènes avec un "s" et Genève sans "s" et tout le monde sera content :-) A part ça, d'accord avec Laegalad: On est maintenant carrément hors-sujet vis-à-vis du Légendaire. Un fuseau dans la rubrique "espace libre" aurait été plus approprié. Il est sans doute un peu tard pour le créer... Silmo PS: il n'y a effectivement pas de datation précise pour l'éruption du volcan de Santorin. A défaut de matériaux organiques retrouvés, on ne peut faire de datation au carbone 14 et la thermoluminescence - pour les céramiques - est un mode de datation trop imprécis pour une période aussi ancienne (précision de plus ou moins 100 ans). Il ne faut toutefois pas désespérer car les fouilles effectuées depuis 40 ans ne concernent qu'une infime partie de ce que fut la ville avant son ensevelissement (malheureusement, une grande partie, les deux tiers, se sont effondrés dans une zone aujourd'hui submergée). On finira peut-être par trouver quelque chose autour du site actuel. Pour ceux que ça intéresse, les images et plans de fouille de Théra qui se trouvent à l'adresse mentionnée par CdC sont reproduites (sans autorisation) d'après un ouvrage de Christos DOUMAS: "Thera: Pompeii of the ancient Aegean Ed. Thames and Hudson, 1983" PPS: Les Doriens ne se sont installés à Thera qu'au premier millénaire avant notre ère en fondant la cité de Messa Vouno et si les Mycéniens ont envahi la Crète vers 1450, soit quelques dizaines d'années après l'explosion de Santorin, ce n'est pas (comme on l'a cru un temps) parce que la civilisation des Palais avait été ruinée par le raz de marée consécutif à l'éruption du volcan mais plus sûrement parce que la puissante flotte commerciale minoenne avait été victime de ce raz de marée et que la Crète s'en était trouvée considérablement affaiblie. PPSS: L'Atlantide n'est pas le seul mythe que l'on a tenté d'expliquer par l'explosion de Santorin. Certains ont voulu voir dans le ressac qui a suivi le raz de marée l'explication de l'assèchement provisoire de la Mer Rouge, assèchement qui aurait permis aux Hébreux qui suivaient Moïse de la traverser à pieds secs... sauf qu'il y a quelques siècles d'écart entre l'explosion de l'île et l'exode d'Egypte vers Israël... Opps, désolé d'en rajouter une louche dans le hors sujet |
|
Silmo: "Mycènes avec un "s" et Genève sans "s" et tout le monde sera content :-)" -- Ouch, pan sur le bec, et avec humour ;o). Merci Silmo pour le rappel au raisonnable -- Et puis des 'hors sujets' comme ça, on en veut plus souvent, très instructif au final :) -- D. |
|
Merci général pour toutes ces informations bien intéressantes (hum... hormis les quelques écarts, disons… de langage… toujours fort déplaisants). Une question pour Cathy : tu dis bien que l’histoire de Turin se rapproche plus du monde païen que (pré)chrétien. (C’est ce qui dit aussi Cédric dans l’article précité, et de manière plus radicale encore, me semble-t-il) Pourrais-tu développer ? Même si l’histoire s’inspire du Kalevala, je ne vois pas bien en quoi on peut en faire une exception. Ylem. |
|
Je vais continuer dans le hors-sujet encore et encore et désolée et redésolée (quand même de temps en temps je fais le lien avec papa Tolkien ;-)) CdC >>> Que tu me fasse constament des proces d'intentions, ok ; que tu te drape dans la posture du juste offensee passe encore mais les deux a la fois je trouve ca contradictoire. Je te trouve un chouia parano, j’avais pourtant mis une double smiley, il n’y avait aucune méchanceté dans mes propos ;-)))))))))))
C’est diablement scandaleux ;-)))))))) Je rejoins ainsi ce que dit Norwen : Encore une fois je ne souscris pas à cet état et il est alarmant de voir que l'interet personnel passe avant l'interet commun.. Peut -etre est ce là notre véritable péché qui nous ménera au Déluge ;-D. Et par contre je conteste naturellemnt ces propos, CdC : L'orgueil n'est pas necessairement la principal cause de l'attitude de nos societes sur la question. 64% des émissions de gaz à effet de serre proviennent des pays industrialisés, alors que ces derniers ne représentent que 25% de la population mondiale (dec 2001). Et il semble que depuis presque 2 siècles la civilisation occidentale tend, soit, en totalité, soit par certains aspects comme l’industrialisation, à se répandre dans le monde (et généralement il s’agit moins de la part des pays dits sous-développés d’une décision libre que d’une absence de choix). Et le premier pollueur , les States. Cela me fait rire d’ailleurs, pour en revenir à Tolkien (selon certains réactionnaire et raciste ? ? ), qui à propos de la terre (et sa future mondialisation heureuse), avec beaucoup d’humour, écrivait le 9 dec 1943 : « it is getting to be all one blasted little provincial suburb. When they have introduced American sanitation, morale-pep, feminism (Lol), and mass production throughout the Near East, Middle East, Far East, USSR (sniff ;-)), the Pampas, el Gran Chaco, the Danubian Basin, Equatorial Africa, Hither Further and Inner Mumbo-land, Gondhwanaland, Lhasa, and the villages of darkest Berkshire, how happy we shall be ;-) At any rate it ought to cut down travel ;-)) There will be nowhere to go. So people will (I opine) go all the faster ;-)) Col. Knox says 1/8 of the world’s population speaks ‘English’, and that is the biggest language group. If true, damn shame – say I. May the curse of Babel strike all their tongues till they can only say ‘baa baa’ … I think I shall have to refuse to speak anything but Old Mercian. But seriously : I do find this Americo-cosmopolitanism very terrifying…. » (Lp.65). Norwen >>> Je reviens au Péché Originel (ouf! ;-D) : Ce que tu présentes Szpako est toujours dans une référence biblique (et plutot Christianique...)Or sincèrement, je pense que les mythes de base du Silmarillion, sont plutot d'ordre dirons-nous "paiens". Oui et non ;-)) Le petit bouquin de Lacarrière, Au cœur des mythologies, (très bon bouquin en effet) ne fait pas abstraction du domaine judéo-chrétien, au contraire ;-) Pearce explicite bien cette théorie de Tolkien sur le mythe en général et le True Myth en particulier dans son livre « Tolkien Man and Myth » (p.59) : Cédric dans son article « Le Silmarillion, mythologie ou chrétienté ? » (Rubrique Essais) dit avec justesse : Et pour finir, voici ce que dit Eruvike dans son essai « L’ombre de la mort » (tjrs dans la même rubrique) : La seule histoire du Silmarillion qui se rapproche plus du monde païen que du monde préchrétien est celle de Túrin. Pour la chute des corps célestes, ce sera pour demain, aini qu’une p’tite réponse pour Lambertine, OK ;-) Cathy avec encore une réponse à rallonge
|
|
Chers Cathy et Ylem, la question de Turin a déjà été abordée (par vous et d'autres me semble-t-il) dans le fuseau Affaire de Volonté (2), non?. |
|
CdC PS Le progres techniques, la science ne sont ni bons ni mauvais en soit. Tout depend comment on les utilise. Le XX est plein d'ombres mais aussi de lumieres (augmentation de l'esperance de vie, augmentation du niveau de vie). Doit on mettre cette lumiere sous le boiseau pour ce protege de leurs ombres porter ? Doit on brider la recherche de la "verite scientifique" ? PPS De notre temps, la science est trop specialise pour que chaque scientifique soit philosophe, donc il est impossible dans la pratique de meler recherche et consideration philosophique sauf a creer des moratoires sur des domaines entiers (eg manipulation genetique chez l'homme). Ceci dit, Aristote est a bien des egard le pere de la physique (c'est le premier a avoir introduit des classifications, a s'etre poser les questions en terme de cause a effet) ; en un sens les pire exces de la technologie decoule (tres indirectement) de ses travaux. Comme quoi ... |
|
Qu'on parle de tout et de rien,je ne suis pas contre ! n'est ce pas un moyen d'élargir nos connaissances ? |
|
>MJ du Gondor: "Ne dites plus que le déchiffrement du linéaire B n'en est qu'à ses balbutiements" Déchiffrement accompli par Michael Ventis et John Chadwick en 1952-1953. Ca ira comme précision? :-) "l'explosion de Théra n'a pas sonné le glas de la civilisation minoenne" Ouf, je n'ai pas prétendu cela :-) Au contraire, j'ai dit que cette hypothèse avait été réfutée et que le raz de marée venant de Santorin n'avait pas ruiné les Palais crétois. J'ai en revanche mentionné l'hypothèse (très intéressante à mon avis) d'un déclin qui pour certains serait consécutif aux ravages causés par ce raz de marée dans la flotte crétoise ruinant ainsi l'économie minoenne. Il ne s'agit donc pas du glas de la civilisation minoenne mais de son déclin, avéré d'ailleurs, quelques dizaines d'années après l'eruption. "le palais de Cnossos a été occupé par les mycéniens et il est donc trop facile d'opposer les civilisations !" Occupation ne dit pas destruction :-) (d'ailleurs il n'y a pas de preuve archéologique de destruction des seconds Palais crétois par les Mycéniens). Il y a vraisemblablement eu coexistence des deux civilisations et le linéaire B (qui sert à écrire du grec) aurait même pu être développé pour faciliter l'administration de la Crète pendant l'occupation. "Qu'on parle de tout et de rien,je ne suis pas contre !" Moi non plus MJ, mais tout dépend où on choisit de parler "de tout et de rien". Le présent fuseau est de toute façon plombé (c'est pourquoi j'ai - une dernière fois - répondu) mais pour le reste mieux vaudrait s'en tenir aux indications fournies en page d'accueil du forum: - Pour le Légendaire "Discutons ici des textes du Légendaire (Le Seigneur des Anneaux, Le Silmarillion, Bilbo le Hobbit, L'Histoire de la Terre du Milieu, ...)." - Pour l'espace libre "Les Tolkiendili sont souvent des gens passionés au point d'être particulièrement appliqués dans leurs études comme dans leurs échanges. Ici se trouvent en revanche les sujets qui sont traités avec plus de légèreté...etc..." Je ne sais pas si Cédric est absent ou non, mais le respect des règles qu'il a fixé est d'autant plus de rigueur quand il n'est pas là.... Silmo |
|
Heu, pour les mur de Mycennes, La source souteraine n'est elle pas en les mur ? (contrairement a Megido/Armagedon ou elle est hors les murs et ou il est possible d'acceder au tel de l'exterieur si on connait l'endroit). Ou ce situe la "faille" ? CdC PS rechaufemment climatique et chute de numeror ne sont pas si eloigne comme problematique. |
|
cdc: Il yavait bien à Mycénes une double enceinte ou tout au moins un passage aménagé le long des murs et une porte dérobée en tavers des murs Mais il est vrai aussi que l'accès interne à la source résulte d'une intervention tardive effectuée dans l'urgence vraissemblablement lors de l'apparition de troubles. |
|
Afin de recentrer le débat sur la question des sources de l’histoire de Númenor, voici des extraits de JRR Tolkien, une biographie de Humphrey Carpenter, qui montrent combien Tolkien était « travaillé » par le mythe de l’Atlantide et comment il a influencé l’écriture de l’histoire de Númenor : « Un rêve étrange venait parfois l’inquiéter : une grande vague qui s’avançait au-dessus des arbres et des prés et menaçait de l’engloutir avec tout ce qui l’entourait. Et ce rêve se répéta pendant des années. Plus tard, il en parla comme de son "complexe de l’Atlantide". » (p. 29) « La légende de Númenor, la grande île occidentale donnée aux hommes qui aidèrent les elfes dans les guerres contre Morgoth, fut probablement composée par Tolkien quelque temps avant The Lost Road, peut-être à la fin des années vingt ou au début des années trente. Elle vient en partie du cauchemar qui le troublait depuis l’enfance, sa "hantise de l’Atlantide", "le rêve épouvantable d’une vague inéluctable sortant d’une mer tranquille et s’avançant au-dessus de la verte campagne". (…) NIKITA |
|
En effet, en relisant le Silmarillion, la ressemblance de la submersion de Numenor avec l'Atlantide est flagrante.... Mais avec cette réference à l'appui... C'est quasiment imparable ;-D |
|
bon alors je donne mon avis :Tolkien dejà était Chrétien donc c'est un peu normal que dans ses ouvrages on trouve certains événements importants de la Bible! donc voilà ! P.S. si vous voulez des preuves faites le moi savoir en m'envoyant un mail ok ? Olorin i yondo va Eru |
|
???? |
|
Je ne sais pas pourquoi je repense avec inquiétude au Pili Pili :( |
|
ok je le ferais ce fin de semaine car je suis très occupé pendant la semain alors voilà!lol Olorin i Ainu |
|
Bon. Eh bien au revoir, alors... |
|
Pour tenter de rejoindre la question initiale de Meneldur, la corrélation ou l'équivalence entre le péché originel d'Adam et Eve et celui d'Ar-Pharazôn me semble assez hasardeuse. Aglarond |