|
Laws and Customs among the Eldar
Paru dans Morgoth’s Ring (Tome 10 de History of Middle-Earth) Sur le forum et ailleurs, le texte Laws and Customs among the Eldar est très couramment cité pour justifier de questions concernant les Elfes. Il existe deux versions, numérotées A et B, respectivement les versions manuscrite et tapuscrite. C’est la version B qui sera mise en avant ici. La version A venant en complément, par le biais de notes. p. 207-9: Commentaires de Christopher Tolkien Of the laws and customs among the Eldar pertaining to marriage and other matters related thereto: together with the statute of Finwë and Míriel and the debate of the Valar at its making Préambule de Ælfwine [1] NdlR: Une exception existe également, celle de Finwë, père de Fëanor qui s’unira avec Indis après la mort de sa première épouse, Míriel (cf. Le Silmarillion, éd. Pocket, p. 79). |
|
Je trouve que c'est une très bonne idée, d'autant que cela me donnera l'occasion de lire ce texte assez court mais très dense: je me propose donc pour la partie sur les noms propres des elfes, p.214-217 (mais est-ce que la mise en ligne doit se faire obligatoirement dans l'ordre du texte?) Petite précision toutefois: Christopher Tolkien donne également la fin du texte A à la suite de B, mais quid du conte de Finwë et de Míriel, qui en constitue la plus grande partie? Doit-il être intégré en même temps que les parties plus théoriques? Iarwain |
|
Merci de ton soutien Iarwain ;-) Bonne question pour le conte de Finwë et de Míriel, je vais y regarder à nouveau et essayer de trouver une solution.
|
|
Je veux bien tenter un résumé de "Of Death and the Severance of Fëa and Hrondo [>Hröa]", mais je ne suis pas sûr de parvenir à ton résultat Cédric. Advienne que pourra. Rínon |
|
Je me charge des pages 220-225a [Of Rebirth and other Dooms of those that go to Mandos] S. |
|
OF RE-BIRTH AND OTHER DOOMS OF THOSE THAT GO TO MANDOS
· Autrefois, de nombreux Elfes croyaient que la fëa était transmise par les parents, comme le hröa. · Pour un jeune elfe , le corps (hröa) domine sur la fëa ; l'elfe ressemble physiquement à ses parents. · En grandissant, la fëa s'épanouit et apprend se maîtriser et à maîtriser le hröa ; l'elfe se distingue, par son caractère, de ses parents. p.221 · Au cours de la grossesse et de l'enfantement, les fëar des parents, unies entre elles, nourrissent la fëar inengendrée du nouvel enfant. · La plénitude de l'union spirituelle des fëar des parents nécessite la proximité. · Les parents habitent donc ensemble durant l'année de la grossesse. · Eru a donné aux Elfes :
La renaissance Le temps d'Attente p.223
· Certains Désincarnés qui étaient esclaves de Morgoth poursuivent les œuvres du maître disparu. · Il ne faut pas chercher à communiquer avec les Désincarnés : ils sont dangereux, car jaloux du corps des Vivants. Ils sont destinés à devenir fous. Les Valar interdisent de communiquer avec eux. · Un Vivant qui communie avec un Délogé encourt de grâves dangers :
Aux temps d'Ælfwine [1] Note de Tolkien : Hormis dans des cas rares et étranges : c'est-à-dire, des cas où le corps que la fëa avait abandonné était entier, et laissé encore cohérent et non corrompu. Mais ceci a pu arriver rarement ; car une mort non désirée pouvait advenir seulement lorsqu'une grande violence était commise envers le corps ; et dans le cas de la mort volontaire, ainsi qu'il arriva à certains à cause d'un profond épuisement ou d'un intense chagrin, la fëa ne désirait pas revenir jusqu'à ce que le corps, déserté par l'esprit, ait disparu. Ceci arrivait rapidement en Terre-du-milieu. Ce n'est qu'en Aman qu'il n'y avait aucune dégradation. C'est pourquoi, Míriel y fut relogée dans son propre corps (...) Quelques remarques de traduction. · renaissance = re-birth
|
|
Vous aurez tous corrigé ce lapsus révélateur de ma mégalomanie. S. ;-) |
|
J'ai terminé ma partie (j'en ai même fait plus que le nécessaire!), et j'espère que cela pourra entrer dans le moule général, même si mon résumé peut sembler pas assez condensé; d'autre part, je n'ai pas indiqué les numéros précis des pages, car j'ai un peu réorganisé les idées exprimées par Tolkien quand cela me paraissait indispensable (sans dénaturer le texte, du moins je l'espère...). LAWS & CUSTOMS AMONG THE ELDAR Of Naming/ De l’attribution des noms, p.214-217 • L’enfant reçoit un premier nom peu de temps après la naissance : celui-ci est appelé « nom paternel », car c’est le père qui le conçoit et l’annonce [A précise toutefois qu’il s’agit souvent du choix de la mère ; Tolkien ajoute que c’était le droit du père de concevoir le nom des fils, et de la mère pour les filles, mais que dans tous les cas c’était le père qui l’annonçait]. Cette cérémonie est appelée l’Essecarmë ou « composition du nom ». Ce nom reste en général inchangé, et il avait la première place, au cas où d’autres noms étaient ajoutés. Appendice Les Eldar, à Valinor, avaient en règle générale deux noms, ou essi. Le premier donné était le nom paternel, reçu à la naissance. Il rappelait généralement le nom du père, lui ressemblant pour sa forme ou pour son sens ; parfois, il s’agissait simplement du nom du père, auquel un préfixe distinctif (dans le cas d’un fils) devait être ajouté plus tard quand l’enfant était plus adulte. Le nom maternel était donné, souvent quelques années plus tard, par la mère ; mais quelquefois il lui était donné quelques temps après la naissance. Car les mères des Eldar étaient dotées d’une vision profonde du caractère futur et des aptitudes de leurs enfants, et beaucoup avaient aussi le don de vision prophétique. Note sur la traduction :
Iarwain |
|
Pas de panique, Rinon, nous sommes patients de nature (;-)) la vie réelle peut engendrer de nombreux obstacles à certains délires :-) Cathy |
|
A ce que je vois j'suis à la bourre;-( Rínon |
|
OF DEATH AND THE SEVERANCE OF FËA AND HRONDO [>HRÖA] -Rien ne peut éviter l'Ombre sur Arda et la Mort en vint à affliger les Eldar. |
|
Aaaargh, j'ai oublié un bout. -Si le hröa meurt, le fëa le quitte et retourne dans la substance d'Arda.
|
|
Je me permet d'exumer ce fuseau très interessant pour ceux qui ne disposent pas de HoME, mais j'ai une petite question : > Les elfes se marient dans leur jeunesse, aux environs de 50 ans |
|
> Je me permet d'exumer ce fuseau très interessant pour ceux qui ne disposent pas de HoME > Les elfes se marient dans leur jeunesse, aux environs de 50 ans. En quel genre d'années ?
|
|
Huum, difficile question que celle de l'importance symbolique (ou non) de la place de cette "roue de feu" dans Le Seigneur des Anneaux. D'ailleurs, rien que pour troubler ce qui a été dit jusqu'à maintenant :-), que penseriez-vous de l'hypothèse qui dirait que c'est en réalité l'Anneau qui parle par l'intermédiaire de Frodon ? Sam ayant alors mal interprété les paroles qu'il a entendues. Si je cite ces paroles (Le Seigneur des Anneaux, éd. Pocket, vol. 3, p.300) : - Va-t'en et ne m'importune plus ! Si jamais tu me touches encore, tu seras toi-même jeté dans le Feu du Destin. Car, en effet, qu'est-il arrivé à Gollum après avoir touché l'Anneau (et non Frodon) ? Il est tombé dans le Feu du Destin... Je ne pense pas que ma suggestion résistera à une analyse mais on pouvait tout de même évoquer la possibilité ;-))
|
|
Arrghh, je n'ai pas posté dans le bon fuseau !! Cédric, pas net |
|
Manque de sommeil, Cédric ;-) >Il me semble de mémoire que cela n'est pas précisé explicitement. Mais quelques indices prouvent je crois qu'il s'agit bien d'"années humaines". |
|
> ce qui fait un peu plus de 50 années humaines, quand même... Certes ;-) Mais le rédacteur (de manière interniste au récit) n'est pas forcément le même entre la série HoME (le X pour Laws and Customs) et les appendices du Seigneur. La référence aux années pour donc être pour l'un les années humaines, pour l'autre les années elfiques.
|