|
Parce que ce que fait le mari est toujours plus grand que ce que réalise son épouse ... Non, ne me balancez pas tout de suite des post injurieux. Je blague :-)
(Valaquenta - page p.28, §2) Silmo |
|
Je ne veux pas encore lancer une polémique au sujet des traductions mais si on changeait un peu la citation : - Non, dit-il, seuls les arbres d'Aulë seront si hauts. Les Aigles vivront dans les montagnes, où ils entendront les voix de ceux qui nous invoquent. en : - Non, dit-il, seuls les arbres d'Aulë seront assez hauts. Les Aigles vivront dans les montagnes, où ils entendront les voix de ceux qui nous invoquent. cela donnerait à la métaphore encore plus de poids. C'était juste une remarque en passant. Je ne vois ce que pourraient être les arbres d'Aulë, sinon les montagnes. Ce qui est étonnant, c'est que Yavanna n'ait pas tenté de faire pousser des arbres suffisamment haut pour concilier tout le monde. Thorondor. |
|
Exact Silmo, Tolkien parle bien des racines des montagnes dans le chapitre "Riddles in the Dark" de The Hobbit. C'est Gollum qui fait cette devinette a l'attention de Bilbo. Je vais essayer de siter de memoire. Je crois que c'est quelque chose comme: "What has roots that nobody sees Est-ce a cela que tu pensais, Silmo? Cirdan |
|
lire "citer de memoire", bien-sur, et non "siter". |
|
Lorsque Yavanna s'inquiète du sort des arbres suite à la venue des hommes, il s'en enquiert auprès de Manwë qui lui répond que des gardiens veilleront sur eux. - Que les Arbres de Kementári poussent si haut qu'ils puissent être la demeure des Aigles du Roi ! Croyez-vous, comme je le suppose, que ces arbres d'Aulë ne sont qu'une métaphore ? Pourquoi donc sinon Aulë, lui, le « forgeron et maître des arts » s'intéresserait aux arbres ?
|
|
Effectivement, on pourrait ici parler des montagnes. Qu'est-ce qui a des racines que personne ne voit, On dirait bien que ce poème fait directement écho au passage du Silmarillion que je donnais. En fait, je crois y voir un réminescence des influences scandinaves. Ces arbres d'Aulë me semblent un peu être inspirés de métaphores comme La mort des feuilles (que l'on peut lire dans l'Edda Poétique) qui doit être compris, "tout simplement", comme étant le Feu. Tolkien se serait-il essayé à la poésie/prose scaldique ?
|
|
Cirdan > Je n'avais même pas penser aux enigmes du Hobbit. Il me semblait qu'il y avait autre chose... Je cherche..... |
|
Voila deux citations du Silmarillion: Chap. XI, Le Soleil, La Lune et la Disparition de Valinor - Chapitre XXIV, Le Voyage d'Eärendil et la Guerre de la Grande Colère - Page 332 C'est sans doute ce qui m'avait fait penser aux racines des arbres... |