|
Bien le bonsoir! Bref,je l'ai deja dit,je manque d'element,je pensais que c'etait veritablement un autre monde,un autre univers cependant dans cette optique la je suis un peu deçu du manque de rigueur de Tolkien dans son ecriture car on retrouve constemment dans ses ecrits des expressions ou phrase qui n'ont rien a faire la comme "Mon dieu" ou encore "la grande ours" et bien d'autres encore que j'ai oublié.
|
|
Tolkien affirme bien que tout ce qui concerne son légendaire appartient au passé historique de notre Terre. Dans le prologue du SdA, il prétend traduire le Livre rouge qu'il a retrouvé, et parle de Hobbits qu'il aurait contacté. Il y a aussi des moments où il se pose comme écrivain et inventeur. Je crois que c'est dans le Notion Club Paper (HoME V ?) qu'il met en scène le lien réel entre Arda et notre monde. Mais comme je ne l'ai pas lu, c'est sous réserve des tolkiendili parfaitement anglophones ;) Eriel |
|
Ea n'est pas un monde parallèle ni utopique à proprement parler (c'est-à-dire sans lieu). Ea est notre terre. Tolkien dit dans les Letters que nous vivons vers le Septième Âge. Quand à son catholicisme, il est primordial me semble-t-il (comme l'a souligné la biographie par Pearce notamment). Pour prendre un exemple, à l'intérieur même du légendaire, il est dit que Dieu s'incarnera (Home X, 320 ou 322 si je me souviens bien). Tolkien pensait que le Feu sacré est le saint Esprit (voir le livre de Kilby, Tolkien and the Silmarillion, ca 1966), ajoute à ça que Eru, "the One" est la traduction de l'Un chez Plotin (il y a un article décisif de Flieger sur cette question) : on a déjà la Trinité... |
|
Je fais remonte ce fuseau pour un detail, mais qui me tracasse neanmoins. Juqu'a cette lecture j'avais toujours considere qu'Arda etait l'equivalent de notre Terre et qu'Ea etait celui de l'univers entier. Or l'eminent Eruvike ecrit "Ea est notre Terre". A ce moment la je me pose une autre question: qu'est donc Arda? |
|
Je fais remonte ce fuseau pour un detail, mais qui me tracasse neanmoins. Juqu'a cette lecture j'avais toujours considere qu'Arda etait l'equivalent de notre Terre et qu'Ea etait celui de l'univers entier. Or l'eminent Eruvike ecrit "Ea est notre Terre". A ce moment la je me pose une autre question: qu'est donc Arda? |
|
|
|
|
|
|
Et merde! Desole pour le begaiement. Je finis mon message, malgre tout. Je voulais dire > sans doute dans HoME X a la partie Myths Transformed (mais je ne saurais jurer) que Morgoth [...]. Donc, il me semble qu'Ea possede un sens plus vaste que notre Terre. Mais outre cela il est interessant de faire remonter ce fuseau pour l'idee de la Trinite chez Tolkien, que je n'avais jamais pu cerne aussi clairement (neanmoins je lirais Flieger et Kilby avant de leur accorder un credit complet) et qui est diablement interessante. Cirdan (encore desole pour le septiuple cliquage) ps: C'est Vinyamar qui doit apprecie ce fuseau, mais sans doute l'a-t-il deja lu. |
|
D'après Robert Foster The Complete Guide to Middle-Earth "Eä: (Qu. imperative of to be)The Creation, the realisation of the Vision and the Ainulindalë by the will of Iluvatar. Eä comprises Arda and the heavens..." "Arda: (Qu. 'region, realm') The Earth,..." |
|
Merci Cirdan d'avoir remonté ce fuseau, ne serait-ce que pour lire le message de "Morgoth" qui conclut: "je suis fortement deçu de tomber sur le style de phrase comme "mon dieu" [sic!] qui me rappelle d'ou je viens!!!!" |
|
Bon je vais peut être un peu tout embrouiller avec mes questions, alors je m'excuse d'avance... Dans The Complete Guide To Middle-Earth, que tu cites Silmo, il est donc marqué qu'Ea regroupe Arda et Valinor, et qu'Arda seule est la Terre. Grigan, qui est pas sûr d'avoir tout pigé, désolé... |
|
Grigan, "...Eä comprises Arda and the heavens (Ilmen or menel), is animated by the Secret Fire, and is bound by the principles of matter, space, and Time. Outside Eä are the Timeless Halls and the Void. Also called the World and the World That Is" Traduit, ça donne quelque chose comme: "Eä qui comprend Arda [la Terre comme planète] et les cieux (Ilmen [là où sont les étoiles] ou menel [le ciel d'Arda] est animé par le Feu Secret et limité par les principes de la matière, de l'espace et du temps. A l'extérieur d'Eä sont les Timeless Hall et le vide [Timeless Halls :résidence d'Iluvatar et des Ainur / différent du Timeless Void qui est le vide sans limites] Aussi appelé le Monde ou le Monde Qui Est.". Ava |
|
Grigan, "...Eä comprises Arda and the heavens (Ilmen or menel), is animated by the Secret Fire, and is bound by the principles of matter, space, and Time. Outside Eä are the Timeless Halls and the Void. Also called the World and the World That Is" Traduit, ça donne quelque chose comme: "Eä qui comprend Arda [la Terre comme planète] et les cieux (Ilmen [là où sont les étoiles] ou menel [le ciel d'Arda] est animé par le Feu Secret et limité par les principes de la matière, de l'espace et du temps. A l'extérieur d'Eä sont les Timeless Hall et le vide [Timeless Halls :résidence d'Iluvatar et des Ainur / différent du Timeless Void qui est le vide sans limites] Aussi appelé le Monde ou le Monde Qui Est.". Ava |
|
|
|
Oops, j'ai ripé sur la touche Enter avant la fin Grigan, "...Eä comprises Arda and the heavens (Ilmen or menel), is animated by the Secret Fire, and is bound by the principles of matter, space, and Time. Outside Eä are the Timeless Halls and the Void. Also called the World and the World That Is" Traduit, ça donne quelque chose comme: "Eä qui comprend Arda [la Terre comme planète] et les cieux (Ilmen [là où sont les étoiles] ou menel [le ciel d'Arda] est animé par le Feu Secret et limité par les principes de la matière, de l'espace et du temps. A l'extérieur d'Eä sont les Timeless Hall et le vide [Timeless Halls :résidence d'Iluvatar et des Ainur / différent du Timeless Void qui est le vide sans limites] Aussi appelé le Monde ou le Monde Qui Est.". Avant la transformation du Monde, Valinor faisait partie d'Arda, puis Valinor en a été séparée pour n'être accessible que par la voie qui ne suit pas la courbe d'Arda et que seuls peuvent emprunter ceux qui y sont autorisés. Silmo :-) |
|
Dites-moi, vous faites un concours?;-))) |
|
Désolé pour les répétitions, hoquets, et toutes ces sortes de choses... 7 pour Cirdan |
|
Eh! Excellent Silmo, fallait le voir ! |