|
Quel sont vos auteurs de SF ou de Fantasy préférés(a part Tolkien bien sur),et pourquoi? Et vous??? |
|
Robert Silverberg pour le Chateau de Lord Valentin (j'avais été captivé dès la première page) |
|
Je complèterais avec Tigane, La Chanson d'Arbonne et Les Lions d'AL-Rassan de G.G. Kay aussi (mon auteur préféré de Fantasy), Les Portes de la Mort de Weiss et Hickman, et un p'tit nouveau, David Farland avec La Douleur de la Terre (2 tomes, 2 autres en attente)... Et je te comprends tout à fait Philippe concernant la beauté de certains passages des livres de Kay (ahhh, les Paraïkos, le combat de Diarmuid, la mort de Liadon ... *soupir de contentement*) <;0) Gil-Estel, extatique |
|
Et Ann MacCaffrey, Les Dragons de Pern ? |
|
Philip K. Dick (A lire : 'Le Maitre du Haut Chateau', une uchronie bien angoissante où l'Allemagne et le Japon ont gagné la deuxième guerre mondiale), Asimov, certains Van Vogt (Ah 'Le Monde des non-A'!) et Dune en SF. En fantasy, Zelazny et Moorcock dans leurs bons jours, mais rien ne vaut le 'fantastique' de Borges (Lisez 'Fictions'!)ou de Kafka ('Le Procès' et 'Le Chateau' sont extraordinaires). |
|
Lord Dunsany et "La fille du roi des elfes". Le must... P.S : David Eddings, c'est décevant... |
|
Est-ce que vous connaissez "Les Chroniques de Krondor" de Raymond E. Feist ? C'est que ce n'est pas évident de trouver de bons titres de nos jours ;-)
|
|
Cédric, j' ai rencontré plusieurs personnes sur des chats qui m' en ont parlé, apparemment c'est un des "must" de la Fantasy. Varda |
|
Ca y est, je reviens aux "Chroniques" Cedric ! Ca tombe a pic voulais-je dire car je suis en train d'attaquer le tome 4 des Chroniques de Krondor, en anglais: "Betrayal at krondor" Je vois que certains demandent dont Cedric si c'est VALABLE ! Tant mieux !;-) Donc Krondor est aussi pour moi un MUST de nos jours, le coffret a été vendu a des milliers d'exemplaires au Virgin de Marseille, à côté de HARRY POTTER et je dirais même que Mrs Rowling a un peu beaucoup "pompé" sur Mr Feist quant aux dragons entr'autres, et que son succès pour HARRY POTTER est peu être immérité, car elle a voué avoir lu beaucoup de livres de FANTASY dans son interview ! Il y a de nombreuses coquilles et "mal-traductions";-) aussi dans cette saga, mais des cartes permettent de naviguer avec les protagonistes, bien qu'on puisse s'en passer, mais DEUX mondes entre lesquels on passe par des "FAILLES" est encore un tour de forces du Seigneur Feist, et ce n'est paraît-il pas fini !!!!! L'avenir dira pour JRRT comme pour HARRY POTTER d'ailleurs qui sortira lui aussi fin 2001 je crois ! Je vous quitte mais reviendrai à la charge ;-) c'est promis ! Namarië Melmiriel . |
|
Salut ! Je me rappelle avoir beaucoup aime Dragonlance apres, avec sa fantasy pure... mais depuis, quand j'en vois de nouveaux de Weiss et Hickman, je suis rebute par les pages entieres de dialogues... Hum. J'avais commence John Norman avec Le Tarnier de Gor, mais j'ai du arreter a cause du nom du heros, qui s'appelait Tarl Cabot. Eh oui. Et ca m'a rebute ! ;) Sinon Ursula Le Guinn j'ai beaucoup aime a un moment, et puis ca m'a fait faire des cauchemar delirants et tres derangeants, alors j'ai laisse tomber au dernier tome de la trilogie de Terremer. Je ne sais pas si c'est a cause de ca, mais je suis arachnophobe. L'un a peut-etre joue sur l'autre... :o] Un peu d'Asimov... mais pas beaucoup. Aux editions Mnemos, j'aimais assez Fabrice Colin (bien qu'un peu (trop) malsain parfois). Le cycle d'Arcadia est tres beau, surtout relie a ses deux premiers bouquins. Mais la derniere trilogie qu'il a commencee (finie ?) m'a decu. Beaucoup trop classique et peu originale et attrayante... Donc j'ai du mal a trouver de bons auteurs de fantasy... car en general, quand je veux faire de fantasy, je la fais en parties de jeux de role. Et je n'arrive vraiment pas a trouver quelqu'un qui m'accroche comme Tolkien. Voila ! Greyelm |
|
Je n'ai pas d'actions chez Raymond (et non William comme je l'ai écrit plus haut)FEIST, ni chez son éditeur, mais je peux répéter que "les Chroniques de Krondor" qui précèdent "LA FILLE DE l'EMPIRE", sont faciles a lire, que les descriptions sont bien faites, pas trop de dialogues, et plus facile que SDA a suivre ! Donc si vous achetez les 4 tomes, donnez votre avis hein? Amicalement Melmiriel. |
|
Si si on peut trouver de bons bouquins de fantasy de nos jours ! |
|
Pour ma part je souhaiterai rajouter à cette liste Terry Pratchett et ses annales du disques-mondes, monde totalement déjanté, mais tres cohérent. Dans plusieurs tomes, il y a des allusions presque pas déguisées à maître Tolkien, ce que je pense devrait plaire à plusieurs ;-) De plus c'est une des rares series anglaises à avoir tres bien été traduites ( le traducteur recoit des prix à chaque sortie quasiment et travaille parfois avec l'auteur ). Fraid |
|
Bon ben au risque de me repeter... Turambar "non je ne ramenerai pas de fish and chips dans mes bagages" |
|
Bon ben au risque de me repeter... Turambar "non je ne ramenerai pas de fish and chips dans mes bagages" |
|
OUPSS un petit oubli pour ce qui est de la SF:le Cyberpunk en general et bien sur William Gibson en particulier!! Turambar,amoureux de Lady 3Jane |
|
Mes gouts sont assez classiques et a part Tolkien, mais en-dessous cela s'entend, je place sans hesites Dune qui est un des rares livres de SF que je peux relire sans me lasser ainsi que les meilleures nouvelles de Lovecraft (The Coulour Out of Space,The Dunwich Horror, et surtout The Shadow Over Innsmouth pour sa civilisation gollumesque...). Cirdan |
|
Gibson-Leiber-Herbert-K.Dick C'est tout ce que je voulais dire à ce sujet. Findûril |
|
La plupart de mes lectures ont déjà été cités: Orson Scott Card( alvinle faiseur), dune (bien sur!), Terry Pratchett et ses annales du disque monde complètement déjantés, Le cycle de Pern des dragons de Anne Mc Caffrey m'a initié à la SF non tolkiennienne (?), mais aussi quelques Marion Z Bradley, bcp de Asimov et de David Eddings - pour ce qui est de ce dernier , je ne sais pas ce que vous en pensez mais j'ai trouvé dommage que la qualité de la Belgariade et la Mallorée ne soit pas à la hauteur des trilogies des joyaux et des périls ... Cependant , l'ayant lu après le 2nd tome de Contes Perdus, ce peut être compréhensible.... |
|
Pour ma part, un des romans fantasy que j'aprécie énormément est "L'histoire sans fin" de Mickael End. Un pur chef-d'oeuvres. J'aime aussi beaucoup Eddgings (surtout la Belgariade). Et une de mes séries préférées, c'est "Forgotten Realms", "un peu" inspiré de tolkien, mais si passionant, avec les dragon lance et "la trilogie de l'elfe noir". En fantastique, mon préféré : Maupassant :) |
|
Au sujet de Feist (les chroniques de Krondor): j'aurais tendance à le rapprocher d'Eddings: sympa, persos attachants, mais un peu l'impression de lire un "livre pour adolescents". C'est à mon avis de la fantasy comme on peut l'imaginer sans vraiment connaître le genre... Bon plus positif: j'ai beaucoup aimé la tapisserie de Fionavar de Kay, même si les similitudes avec la Terre du Milieu étaient un peu dérrangeantes parfois. En SF: Herbert est vraiment mon préféré :) Et dans le genre fantastique en général: Lovecraft, Poe, Card pour Alvin le faiseur... |