|
Dans le Hobbit (ch. 1), le premier Nain à frapper chez Bilbo est Dwalin. Chose curieuse, sa description dit qu'il a une barbe bleue. Ce n'est pas une erreur de traduction, puisque le texte original donne : "It was a dwarf with a blue beard (...)". Est-ce à entendre en un sens littéral ? Sébastien |
|
Peut-être s'agit-il d'un énième clin d'oeil à une histoire connue par Tolkien ? J'aurai peut-être cru à un "reflet" de l'habit du nain dans sa barbe mais Dwalin porte un capuchon vert foncé. Euh, je n'ai pas d'autre idée à l'instant... |
|
je crois que c'est pas tellment une couleur definitivement bleu mais juste avec des refets bleutes . vous savez un peu comme les vieilles mamies avec les cheuveux violet ;) |
|
Fang, j'ai relu ce passage, et je pense qu'il s'agit d'un effet de style: en effet, si tu prêtes attention aux descriptions qui suivent, Tolkien décrit à chaque fois (sauf à la fin, sino ce serait peut-être trop lourd) les barbes des nains et qu'à chaque fois; je pense simplement que Tolkien à voulu renforcer ce passage à la manière d'une comptine, où on change à chaque fois un mot du refrain; tu noteras que sur l'illustration d'Allan Lee où l'on voit les Nains qui s'affalent sur le tapis de Bilbo (cf couverture de Tolkien Calendar 99), Allan Lee à dessiné les barbes grises normales: lui aussi à dû prendre cela pour une farce de Tolkien. Ben...euh...voila. B. |
|
Le Bleu est le point qui soulève le plus de discussions chez ceux qui s’intéressent déjà aux Nains et en plus à leur Barbe. On trouve dans tout l’œuvre de Tolkien essentiellement deux Nains portant une Barbe dite ‘Bleue’. ceci fait partie d'un article a venir de mon site en fait cette discussion que j'entrevoit ici était aussi une question posée un peu partout comme ici aussi : ceci n'est pas un panneau publicitaire pour vous rendre chez moi, je suis ravi d'etre ici pour vous repondre encore ... |
|
j'ai oublié de preciser a propos de Dwalin: En 2841 TA, il il partit avec son oncle le roi Thrain II, et avec quelques autres guerriers de son peuple, pour un voyage vers Erebor, la montagne solitaire. Mais arrivés dans les vallées de l'Anduin, ils se heurtèrent à des serviteurs de Sauron, et le roi Thrain disparut : Dwalin revint donc avec ses compagnons dans les montagnes bleues et se mit au service du roi Thorin II, son cousin. Il participa ainsi en 2941 TA à l'expédition de Thorin, à l'issue de laquelle Erebor fut reconquis et le royaume des Nains rétablit. Il s'y installa, sous le règne d'un autre de ses cousins, Dain II. Quand son frère aîné Balin voulut partir reconquérir la Moria, en 2989 TA, il ne l'accompagna pas, et resta en Erebor, où il vécut très longtemps (on |