|
J'ai l'impression qu'il existe deux types de plantes sur les TdM : les plantes qu l'on pourrait qualifier de "normales" et celles qui semblent plus particulièrement "elfiques" : l'elanor, les mallorns, etc... Emeric |
|
Ni banal, ni elfique : le vieil homme saule qui capture les hobbits "chez" Tom Bombadil. Serait ce un vilain cousin des Ents ? |
|
vi je pense que c'est un Huorn particulierement agressif |
|
Le vieil homme saule est vraisemblablement un huorn. Mais peu importe en fait. Il fait partie d'une forêt qui était beaucoup plus vaste autrefois. "L'arbre paraissait immense; ses branches étalées s'élevaient comme des bras tendus aux mains pourvues de longs et multiples doigts [...]" |
|
Je me permet de faire remonter ce vieux sujet car je le trouve intéressant et les questions initiales sont toujours en suspens. Et j'en profite pour en rajouter une : quelqu'un a-t-il déjà fait un inventaire botanique de la TdM ? E. |
|
En effet Elenillor, je n'ai jamais vu personnellement d'"inventaire botanique de la TdM". 1/ "L'herbe à pipe" de nos chers Hobbits (et pas qu'eux d'ailleurs) A vous la suite ? C. |
|
Quelques noms de plantes "elfiques": alfirin, mallos, uilos, niphredil, seregon, elanor, athelas. Pour les arbres, hormis le mallorn, nous avons aussi le lebethron... Quelques noms elfiques de plantes plus communes: meril (rose - le nom de la femme de Samsagace), eirien (paquerette). Vous pouvez en trouver plusieurs autres en utilisant le dictionnaire Sindarin en ligne (voir section linguistique du forum) et en entrant des termes comme "tree", "flower" (...) dans la zone de saisie en anglais... La liste ne sera sans doute pas complète (je ne garantis pas que ces termes génériques apparaissent convenablement dans toutes les définitions), mais c'est déjà un premier pas. Bien sûr, cela concerne uniquement la langue sindarine. Un travail semblable pourrait aussi être effectué en quenya (avec des tas d'autres plantes, notamment des espèces de roseaux aux noms étranges: pilinehtar, linque súrisse, súriquesse... Il y a du boulot! David Salo a réalisé un inventaire botanique des plantes mentionnées dans le tout premier dictionnaire "Qenya" des années 1915-1917. Une traduction de cet article figure sur le site "Ardalambion en français" (se reporter à la section "liens" de JRRVF pour l'adresse). Il n'y a pas vraiment de plantes "bizarres" dans cet inventaire, mais les sens mots-à-mots des noms de certaines plantes sont parfois amusants;-) Didier. |
|
Une bonne partie du travail a été faite par Richard E. Blackwelder, dans Names of groups of kelvar and olvar, tapuscrit de 130 pages, resté inédit. Il est probable, en revanche, qu'il ait repris ce travail dans son ouvrage A Tolkien Thesaurus, Garland Publishing, New York, 1990. L'un d'entre vous le possède-t-il ? Sébastien |
|
Mais ces plantes ont-elles un statut particulier ? E. |
|
Il y a aussi le simbelmynë, qui pousse sur les tertres des rois de Rohan, et qui ne semble pas être lié directement aux elfes, mais qui porte un nom quenya (enfin je pense). Je crois aussi me souvenir que l'elanor ou le niphredil est apparu quand Luthien est née. De plus, "des fleurs naquirent de la terre glacée là où s'étaient posés ses pas". Je ne sais pas si toutes ces plantes sont spécialement elfiques, où si elles portent seulement un noms dans la langue des elfes ; je pense à la paquerette. En revanche, le fait que ces mêmes plantes disparaissent quand les elfes quittent le lieu est peut-être lié au fait que les elfes possèdaient un "super engrais". On peut constater l'effet de la terre de Lothlorien de la boite de Sam sur les arbres de la Comté.
|
|
Histoire de changer de mes interventions habituelles, je remonte ce fuseau pour essayer de faire un petit topo sur la Symbelmynë (écrit Simbelmynë dans certains textes) cette fleur qui pousse sur Symbelmynë est le nom que lui donne les Rohirrim qui se traduit par Eternelle Pensée ou Souvenir Eternel mais elle porte également les noms sindarin d’Uilos et d’Alfirin. Mais, car il faut bien qu’il y ait un mais, la note 38 indique également que le nom alfirin désigne aussi une autre fleur dans ces vers de Legolas « et du mallos et de l’alfirin sont secoués les Lionel |
|
Ca m'aurait étonné que tout marche du premier coup : |
|
Mais les immortelles qui poussent vers chez moi ont les pieds dans les cailloux et dans le sable, et pourtant ce sont les mêmes que sur la photo. Or, je voyais les alentours du Lebennin verdoyant. Est-ce possible docteur que les Helichrysum poussent dans un lieu humide ;)? Et entre parenthèses, les immortelles sont de la même famille que les chrysantèmes ? C'est le -chrysum qui m'y fait penser. |
|
Tu as raison les Immortelles sont effectivement des plantes qui poussent dans des sols sec et caillouteux (de nombreuses espèces sont originaires d’Afrique du Sud et d’Australie). Helichrysum (du grec hêlios : soleil et chrusos : or) et les Chrysanthèmes (Chrysanthemum de chrysos : or et anthemis : fleur) appartiennent bien à la même famille celle des Astéracées (anciennement Composées) mais le -chrysum n’intervient pas dans l’histoire ce sont les fleurs qui servent de base. Lionel |
|
Pour compléter l'inventaire botanique, sur l'herbe à pipe on peut signaler 3 variétés bien connues : -La feuille de Longoulet (Longbottom leaf) I. |
|
Les deux autres variétés d'Herbe à Pipe que tu voulais nommer (mais il n’y a peut être que chez moi où on ne voit qu’un nom) doivent être la Feuille de Longoulet (Longbottom Leaf) et l'Etoile du Sud (Southern Star). Lionel |
|
Parmi les plantes citées précédemment il y a le seregon qui apparaît dans l’histoire de Túrin : Un dernier point dans la médecine traditionnel certains Sedum étaient utilisés pour soigner les hémorragies. Les photos que j’ai trouvées ne sont pas terribles mais donne une petite idée : Lionel Cédric maintenant que tu as réparé, mon précédent message n’a plus d’utilité, si tu veux le supprimer. |
|
Sedum anacampseros: voilà une plante qui aurait été utile à Erendis, même si Aldarion ne lui fut pas véritablement infidèle ;-) Vinch' |
|
Je crois que je n'ai pas vraiment compris ton résonnement Vinchmor. |
|
Dans mes souvenirs brumeux, il me semble que "anacampseros" veut dire en grec "qui fait revenir les infidèles". Dans le passé on en tirait une potion qui avait la vertu de faire rester à la maison les maris indélicats. D'où le rapprochement avec Erendis et Aglarion, ce dernier lui préférant la mer :-) Vinch' |
|
J'ai trouvé une confirmation de mes allégations sur Sedum anacampseros sur internet à cet endroit. Vinch' ;-) |
|
Finallement pas si brumeux que ça tes souvenirs |
|
L’Amon Rûdh abrite une seconde espèce intéressante, il s’agit de l’Aeglos : A partir de la, on peut essayer de le rapprocher de certaines espèces de genêts : Cytisus albus (Portuguese Broom) à la floraison blanche est plus intéressant que Cytisus multiflorus (Genêt blanc, White Spanish Broom) qui à également des fleurs blanches, car il fleurit plus tardivement en juin-juillet et sa floraison se prolonge fréquemment jusqu’en octobre. Or Túrin arrive à Amon Rûdh en fin d’été et le texte peut laisser penser que l’Aeglos est encore en fleur. Lionel
|
|
On a parfois de bonne surprise quand on oublie plus ou moins volontairement de tondre certaines pelouses surtout à cette période de l’année Muscari, Bourrache et tout un tas de fleurs pointe leur nez. Lionel |