|
Nous discutons beaucoup, dans ce forum, de choses très diverses... Est-il un Elfe ? ou meme un Maia ? PS : Puisqu'on parle de Bombadil, j'adresse un message à notre Patrice préféré : à quand un morceau sur la Vieille foret et Bombadil, qui se terminerait dans l'angoisse des Hauts des Galgals...?
|
|
Hum, tu n'as pas été attentif : vas voir du côté des "Archives" du Forum ;-) |
|
(notez que si cela est expliqué dans le livre qui lui est consacré, eh bien je cours me l'ahceter et je le lis, mais bon, les vers, en français... hum...) Et bien tu l'achetes en version bilingue chez 10/18, si elle existe toujours. La traduction est plus qu'approximative, mais c'est une bonne aide en vis-à-vis du texte anglais. Une autre raison pour posséder la version française, c'est qu'une page du manuscrit est reproduite en frontispice, que les éditions anglo-saxonnes n'ont pas (une petite exclusivité de l'édition française, il fallait bien ça pour compenser la piètre traduction). Le recueil contient en outre une série de petits bijoux (le poème The Mewlips" est fantastique!). Comment peut-on hésiter, je me le demande;-) Didier. |
|
Suilad ! Bon, eh bien je viens de consulter les Archives (pfui ! le message de beren...) et donc il semblerait que Tom Bombadil - selon l'hypothèse la plus plausible- serait Aulë... J'avais pensé, quant à moi, à une introduction de l'auteur dans son oeuvre, comme Picaso dans Guernica, qui aurait montré l'implication de Tolkien dans le récit, et tout et tout... Mais plus je réfléchis, et plus j'adhère à l'"hypothèse Aulë". PS : elle est pas bonne, l'idée d'une muzike sur Bombadil ? Hein, hein ? |
|
Je signale à tout le monde un relevé des propositions sur la nature de Tom Bombadil effectué par Charles E. NOAD dans "Leaves from the Tree. JRR Tolkien shorter Fiction", éd. par T. A. Shippey, London, The Tolkien Society Workhop, 1991, p. 79-83. Tout y est passé si je puis dire... |
|
Je ne crois pas que cela soit primordial de savoir qui est réellement Tom Bombadil. S'il est Aulë, ma foi, tant mieux pour lui. Dans le SdA; il surgit d'on ne sait où et c'est le mystère qui fait de lui un personnage tolkiénien et enchanteur. Inutile de tergiverser pour des choses aussi futiles ! |
|
Je ne crois pas que cela soit primordial de savoir qui est réellement Tom Bombadil. S'il est Aulë, ma foi, tant mieux pour lui. Dans le SdA; il surgit d'on ne sait où et c'est le mystère qui fait de lui un personnage tolkiénien et enchanteur. Inutile de tergiverser pour des choses aussi futiles ! |
|
Je pense que tu te trompes. Bon, c'est un avis personnel, bien sur. Salut, |
|
Disons qu'il s'agit de considérations qui sortent du cadre du roman. Si tu veux, j'ai écrit un article sur Tom Bombadil et Baie d'Or. Je peux te l'emailer, sans problèmes. @ plus. |
|
C'est pas grave, Bombadil me fascine. |
|
Bonjour à tous :-) Puisque Sosryko remonte ce fuseau, je ne peux résister au plaisir de montrer cette trogne qui correspond assez bien à l'idée que je me fais de TB. M. |
|
Mille excuses, c'était Gildor Inglorion le responsable du "remontage" :-( QUAE SUNT CAESARIS, CAESARI |
|
J'ai un élément qui pourrait conforter la these de l'origine divine de bombadil:qaund les hobbits se réveillent après avoir passé une nuit chez tom bombadil, celui ci leur dit "sun won't show HER face much today". je ne sais pas si c'est une faute de l'editeur (ce qui est peu probable) mais si ce n'est pas le cas cela voudrait dire que |
|
Si tu continues ta lecture, tu (re)liras, en SdA I.9, une petite note concernant une chanson où Frodon parle de "LA soleil" : Sosryko |