|
Le Caradhras est l'un des sommets les plus importants des Monts Brumeux. Or, ce n'est pas la première fois qu'une compagnie, quittant Rivendell, se retrouve l'objet de terribles intempéries dans ces montagnes. Déjà Gandalf, en compagnie de Bilbo et des treize Nains, avait "essuyé" un orage terrifiant. C'était durant l'été ; cette fois-ci, c'est l'hiver et l'orage est devenu une tempête de neige. Il semble donc que les Monts Brumeux prennent un malin plaisir à éprouver leurs visiteurs... Cet épisode du Caradhras a peut-être été au contraire l'occasion pour Tolkien de revenir sur ces "stone-giants" décrits dans le Hobbit. Il est possible qu'il ait abandonné l'idée d'une existence de tels géants, voire qu'il ne l'ait jamais eue. Le SdA présente donc les mêmes événements, mais cette fois-ci sans parler des géants. Aragorn démystifie en partie la crainte de Boromir. La description elle-même ne propose que des comparaisons. Récapitulation : |
|
Il y a eu deux choix pour la Compagnie de l'Anneau : La première option fut celle du Caradhras. On connait le résultat de la tentative, ce fut un échec. Ce dont on peut s'étonner c'est les membres de la Compagnie prêtent une conscience à la Montagne. Il est vrai que la neige sous laquelle croûle la Compagnie n'est que localisée aux environs de leur position sur la montagne. Car il ne faut que quelques foulées légères à Legolas pour arriver à la fin de la zone enneigée. Convenons que c'est un phénomène étrange. D'ailleurs même Gandalf laisse supposer que ce blizzard qui surgit fort à propos pour leur barrer la route à quelque chose de surnaturel. Il précise même que le bras de Sauron s'est considérablement allongé ces derniers temps et qu'il pourrait en partie responsable de cette "opposition climatique". Ou alors, est-ce que tout cela est de l'auto-suggestion. Est-ce que persuadés d'avoir à franchir des obstacles dangereux et fréquents, nos amis se sont convaincus de voir là une manifestation du Mal ? Alors que tout ce qu'il avait en fin de compte, ce n'était qu'une grosse bourrasque, certes violente, mais naturelle et passagère ?
|
|
Je suis relativement d'accord avec Fangorn. Je voudrais juste rappeler une chose: les Monts Brumeux semblent toujours avoir eu une mauvaise réputation et/ou une apparence inquiétante. Ainsi, à en croire le Silmarillion, lorsque les Teleri qui se rendaient en Aman arrivèrent en vue de ces montagnes, certains d'entre eux (les Nandor) refusèrent d'aller plus loin par peur de ces Monts. Bien sur, plus tard, beaucoup de ces Nandor continuèrent vers l'Ouest. Mais ils passèrent par ce qui fut plus tard appelé la trouée du Rohan. |
|
J'aimerais ajouter 2 remarques: la première est qu'il y a une autre allusion quant à la maîtrise du temps qu'il fait : en effet, bien qu'il me soit impossible de me souvenir du passage(si qqun a une idée...), il est dit que le roi sorcier de l'Angmar pourrait commander au temps dans la mesure où un des rois du Gondor part en navire avec une (ou des) palantir(i) et disparait en mer. Les indigènes du coin l'avait mis en garde contre le roi sorcier. En pensant que le roi sorcier a des pouvoirs moindres que Sauron, qu'est-ce que Sauron serait en mesure de faire ? la deuxième est en rapport avec Morgoth : Il est dit qu'Ulmo a le pouvoir sur l'eau, mais seulement liquide. Car Morgoth a pouvoir sur la glace et la neige... (si je me trompe, avertissez-moi). |
|
Je suis d'accord avec ta première remarque, Tulkas. Il se trouve que j'ai relu très récemment le passage auquel tu fais référence. Il s'agit de l'avertissement que le chef des Lossoth adresse à Arvedui, le dernier roi de l'Arthedain, avant que ce dernier ne monte dans le navire avec lequel il fera naufrage (SdA, Appendice A, I, iii). Les Lossoth ont la croyance que le Roi-Sorcier peut contrôler le froid. Ils conseillent donc à Arvedui d'attendre l'été pour prendre la mer, cad le moment où le pouvoir du Roi-Sorcier s'estompe. On trouve donc, encore ici, l'attribution d'une intention malfaisante aux phénomènes climatiques. Le rapprochement est d'autant plus autorisé que le chef ajoute, en parlant du Roi-Sorcier, que "son bras froid est long". C'est cette expression que reprendra Gandalf au sujet de Sauron. Sébastien |
|
J'ai retrouvé la référence concernant Ulmo et Melkor |
|
Une question, est-ce que les Nains sont Nés dans le Cavenain ? Et si oui, pourquoi Aulë a-t-il choisi ces montagnes maléfiques pour les faire naitre, faites par Morgoth. |
|
Les Nains ont été conçus en Valinor et quand le temps fut venu, Aulë fit s'éveiller les 7 Pères dans 4 lieux distincts (Mont Dolmed, Mont Gundabad [C'est là que Durin s'éveilla, mais il était seul contrairement aux autres qui se sont éveillés par deux], le troisième est inconnu [Peut-être les Monts de Fer] tout comme le quatrième [Peut-être les Orocarni]). Tout ça a déjà été dit sur le forum ;-) par contre, j'ignore la raison pour laquelle ces emplacement ont été choisis. |
|
Quant à Cavenain, c'est Durin et son peuple qui y ont vécu après qu'il ait quitté le mont Gundabad. On peut supposer que cette ville a connu un plus important dévelloppement (ouille j'espère que c'est la bonne orthographe :-S ) grâce au mithril, et donc qu'elle ait fini par éclipser la cité mère. |
|
L'incorporation de Melkor dans Arda (Morgoth's Ring) peut-elle expliquer la "conscience" du Caradhras ? Franck |
|
Je soulignerai par contre la présence dans les profondeurs des monts Brumeux de forces que même Gandalf ne se risquerait pas à titiller. Le Caradhras est décrit comme doué d'un esprit retors et cela même avant la présence du Roi Sorcier. Les Elfes de Lorien et d'Eregion le redoutaient et ne franchissaient le Rubicorne que lorsque cela était strictement nécessaire, passant de bien meilleur gré par la moria à l'heure de sa splendeur. Que vos barbes poussent toujours plus longues ! Thorïn II Ecu-de-Chêne, Roi Sous la Montagne |
|
Korea> petite précision : c'est bien Aulë qui a "conçu" les nains, mais c'est Eru qui les fit s'éveiller après avoir envoyé ses propres enfants (en l'occurence les elfes) en Arda... Aglarond>Melkor n'aurait pas plutôt été banni d'Arda, comme il est dit à la fin du Quenta Silmarillion : "Quant à Morgoth, les Valar le jetèrent au-delà des Remparts du Monde par la Porte de la Nuit, dans le Vide Eternel, et ils font à jamais garder ces remparts tandis qu'Eärendil veille sur les routes du ciel." Thingol, tisseur en grève pour cause de bas-débit |
|
Thingol :certes, mais il est expliqué dans le HoME X, que je n'ai malheureusement pas encore lu, et je ne pourrai donc pas pousser mon argumentation trop avant, que Morgoth a fait avec Arda en quelque sorte comme Sauron avec son Anneau... C'est-à-dire que même banni physiquement, une part de sa malice demeure dans l'essence même d'Arda (dont sont faits d'ailleurs les Enfants d'Ilúvatar). Franck |
|
Thingol > Oups, je ferais mieux d'arrêter de retaper tout de mémoire. Au temps pour moi ;-) |
|
Aglarond>Sans avoir HoME X, sous les yeux, il me semble me souvenir que le pouvoir que Morgoth a fait passé en Arda a été incorporé au Monde à l'aube des temps. Ce transfert, tout comme celui de Sauron et de son anneau n'est pas un transfert de *conscience* mais de *pouvoir* à l'état brut. Je pense donc que, effectivement comme tu le dis, une part de sa malice reste en Arda mais uniquement comme source de corruption des Enfants d'Iluvatar mais uniquement à l'état latent, sans expression active de cette malice comme ici, pour en revenir au sujet (;p), la posisible conscience du Caradhras. Thingol, en ce moment avec la Compagnie sur les pentes du Caradhras |
|
C'est où le Mont Dolmed déjà ? Et a tu des preuves écrites M Korea ? |
|
Le monts Dolmed se trouve dans les Montagnes Bleues.Si je me souviens bien, c'est l'un des plus haut sommet de ces montagnes sises, au TA, au Nord-Ouest des Terres du Milieu. Leur nom sindarin est Ered Luin. T. |
|
Elles sont sur les Chroniques de Chant de Fer, le site d'Anglin, un site rien que sur les nains et qui propose une traduction sérieuse de certains passages des HoME concernant... Les Nains. Il y a de nombreux sites qui proposent des cartes online de la Terre du Milieu, je te conseille de jeter un coup d'oeil car c'est plus pratique que les cartes minuscules des livres. |
|
Merci, Korea, j'irai avoir. Pour les géants de pierre, j'y croyait pas trop, mais en relisant "Aller et Retour", j'ai lu un passage où Gandalf dit qu'il faudra qu'il trouve un géant pour reboucher le trou de la grotte, qui les a envoyé à Gobelin-ville. Donc ils existent.
|
|
Oui mais attention, ce n'est pas parce qu'ils "existent" dans le Hobbit qu'ils existent dans la Terre du Milieu. Ainsi, les Chats-Gluants existent dans un des poèmes des Aventures de Tom Bombadil mais rien n'indique que ce sont des créatures de la Terre du Milieu, ou que Tolkien prévoyait de les incorporer dans l'ensemble de sa mythologie. Il existe également un essai très réussi sur le site à propos de ces Géants, si ce n'est déjà fait je t'invite à le lire ;) (au fait, le fuseau s'intitule "La conscience de Caradhras" car on est censé parler de ça, on a complétement dévié hors-sujet) |
|
Ainsi, les Chats-Gluants existent dans un des poèmes des Aventures de Tom Bombadil mais rien n'indique que ce sont des créatures de la Terre du Milieu, ou que Tolkien prévoyait de les incorporer dans l'ensemble de sa mythologie. Stéphanie - ne pas agiter le chiffon rouge :) |
|
Pas de rapport, certes, mais il fallait le dire ;o) |
|
"Composer quelque chose comme Miaulabre..." C'est un terme difficile comme beaucoup d'autres dans le poème (Merlock mountains, etc.)... Dans une discussion un brin débridée sur le 'chat', Benilbo et moi avions indirectement abouti à des Glaviottes... Brrr, depuis imaginer ces bestioles me fait encore plus peur ;o)... Faudra qu'on retrouve un jour nos horribles mais si évocatrices "traductions" (arf, hein Ben ;o) -- Didier. |
|
Parenthèse Agalarond : "Au passage, la version du film où Jackson prête des pouvoirs météorologiques à Saroumane n'est alors plus si ridicule que ça, même s'il pêche par simplification abusive et manichéisme commode" Bien au contraire. On voit clairement dans ce film que Saruman contrôle lui-même cette tempête. Il n'y a aucune délégation de pouvoir de la part de Sauron. Et Gandalf et saruman s'opposent dans leur duel à distance avec une sorte de langage propre aux Istari jaxoniens. Quant aux loups, bien qu'ils sont des esprits maléfiques, ils agissent en autonomie. Que ce soit pour le compte de Sauron ou pour leur propre compte.
|
|
De même, dans Bilbo, il est fait mention de "farfadets" dans les Montagnes Grises... Que vos barbes poussent toujours plus longues ! Thorïn II Ecu-de-Chêne, Roi Sous la Montagne |
|
Le mot farfadets, dans Bilbo le Hobbit, est une traduction audacieuse du mot anglais "hobgoblin" que Tolkien utilise à une seule reprise, sans doute pour désigner des grands orques (des uruk-haï, si on en croit Robert Foster dans The Complete Guide to Middle-Earth) qui vivent dans ces montagnes. Il ne s'agit en aucun cas d'une race à part de créatures mystérieuses et inédites. I. |
|
Ouhlala! Je ne crois pas que les farfadets de Bretagne et d'ailleurs apprécieront de se faire traiter d'Orques. |
|
Moi ce que je déteste (entre autres) dans la traduction d'Hedayat c'est Frai-d'Or pour Goldberry. Bêêêêk ! Qu'est-ce qui pourrait motiver un tel choix ? Complètement HS... Mais c'est pas grâââffe ;o) |
|
"La compagnie fit soudain halte, comme par un accord tacite. Ils entendaient dans les ténèbres environnantes des bruits mystérieux. Ce pouvait n'être qu'un phantasme de vent dans les fissures et les ravines du mur rocheux, mais les sons étaient ceux de cris aigus et de sauvages éclats de rire" Il s'est amusé à expliquer les trolls, les orcs, les dragons (d'ailleurs je me demande d'où il les a sortis puisque Morgoth ne peut rien créer mais seulement pervertir, j'imagine pas trop comment en torturant des lézards on obtient des dragons, mais baste...), les "dragons de fer remplis de feu" qu'on voit à Gondolin. On connait bien les balrog mais il y a tout un tas de démons mineurs dont on ne sait pas très bien d'où ils sortent. Par exemple les Etres de Galgals viennent d'Angmar, fort bien, mais avant Angmar était une demeure naine, donc finalement si ces fantômes ont été amenés par le roi sorcier, ça n'explique pas d'où ils viennent. Ce ne sont pas des maiar comme les Balrog. Donc finalement, pourquoi pas des géants de pierre ? évidemment pas sous la forme de vrais géants (genre les Mâchepierres de l'Histoire Sans Fin), mais peut être plutôt des pans de montagne enchantés, et dressés à monter la garde. Après tout on a bien une rivière enchantée à mirkwood, on avait des montagnes de la terreur dans le Beleriand, le Caradhras peut avoir aussi eu sa part. |
|
Ce qu'il y a surtout sous Caradhras, c'est les créatures qui effrayaient Gandalf et le Balrog lorsqu'ils sont tombés dans le puits de Durin. A mon avis, la malignité du Caradhras est lié à ces forces cachées, cthulhuesque dirais-je même... Quant aux vampires du Beleriand, Sauron en fut un... Décidément, que ne fut-il pas ! Que vos barbes poussent toujours plus longues Thorïn II Ecu-de-Chêne, Roi Sous la Montagne |
|
Sauron a été un vampire ? mince je m'en rappelais pas. Enfin si c'est dans HOME c'est normal, je n'ai pas lu. Dans les contes perdus il me semble qu'il était plutôt un loup garou. |
|
Euh... Non, c'est dans le silmarilion, non ? |