|
D’une pierre deux coups. Critique des Deux Tours et du Retour du Roi.
Contrairement à ce que pourrait faire croire une première lecture rapide, je n’ai pas ici cherché à glisser de cette proverbiale mauvaise foi dont on me fait souvent le reproche, dont on vente les mérites parfois. Non. Je me suis efforcé tout au long de ce texte de conserver une certaine objectivité. Bah oui. Je me suis aussi, pendant la rédaction de ces modestes lignes, efforcé de me décoller totalement du support écrit qu’un anglais d’Oxford s’était autrefois évertué à rédiger dans la langue la plus lumineuse et la plus agréable possible… un support écrit dont un Néo-zélandais porteur de shorts sales a prétendu un jour s’inspirer pour donner libre cours à des élucubrations cinématographiques d’aloi douteux. Ainsi libérés de toutes tentations d’association avec l’incomparable Seigneur des Anneaux de Tolkien, nous pouvons donc librement parler des deux derniers films de Jackson. Et nous parlerons des deux. Car bien que les médias, à cours de vocabulaire adapté, nous rappellent qu’il s’agit d’une trilogie, il me semble évident que Les Deux Tours et Le Retour du Roi ne peuvent en fin de compte pas être étudiés, décryptés, analysés chacun de leur côté. Epreuve I – le visionnage des Deux Tours. Voici quelques jours, j’osais porter mes yeux sur le DVD d’un film dont la réputation, largement surfaite, était parvenue jusqu’à moi par le biais des pages de ce forum. Bon, allez, je dois reconnaître que les premières minutes du film en jettent plein la vue. Ce panorama fabuleux des montagnes de brume (rôle joué par des montagnes néo-zélandaises ?) puis cette chute vertigineuse de Gandalf et du Balrog (toujours aussi impressionnant et réaliste!) clouent le spectateur sur son fauteuil. C’est indiscutablement indiscutable. Puis nous passons à Sam et Frodon dans leur errance sur les Emyn Muil. Et à la très réussie rencontre entre les deux héros et ce nouveau personnage prometteur : Gollum. Mais tout se gâte très vite. Trop vite. Bien différent fut le contexte du visionnage du Retour du Roi. Epreuve II – Le Retour du Roi : l’apothéose d’un style. Le contexte festif du Raid III, un temps froid mais sec compensé dans la longue file d’attente par de la chaleureuse amitié, la musique décalée et joyeuse de la bande du Donjon de Naheulbeuk… voilà un cadre idéal pour cette épreuve que je prévoyais pénible. Les deux étapes du visionnage passées, nous pouvons sans doute entamer une analyse des différents thèmes posant problème dans ces deux films. Ces thèmes constituent autant de pénibles épreuves que je me suis engagé, avec abnégation, à affronter pour vous. Epreuve III – les acteurs Et quelle épreuve ! Theoden (Bernard Hill) et Eowyn (la jolie Miranda Otto) sont parfois émouvants. Parfois moins… Le problème, ici, ne vient pas des acteurs, à mon avis. Il vient du metteur en scène. Nous y reviendrons… En fin de compte, et c’est un comble, l’acteur le plus convaincant reste celui qui joue le personnage le plus pourri, le plus raté, le plus ridicule (après l’immonde pseudo-Gimli) de toute la « trilogie » zélandaise : Denethor, alias John Noble. Des autres acteurs, transparents, absents, creux (la VF du Retour du Roi aidant, je vous l’accorde), je n’ai pas envie de dire grand-chose et je vous invite à relire à ce sujet les excellentes critiques de Maître Sauron-Necsipaal… Epreuve IV – la mise en scène Les gros plans à répétition, les ralentis nauséeux qui se succèdent sans modération, les vols en hélicoptère et les plongeons vertigineux au-dessus des paysages de la Nouvelle Zélande du Milieu… Tout ces effets estampillés Peter Jackson laissent perplexes. Car ils desservent lourdement le visionnage des scènes. D’une manière générale, le spectacle visuel qu’est le Retour du Roi est gâché par cette mise en scène maladroite. Tout cela suscite une réelle frustration d’autant que, soyons honnêtes, il existe dans ce film des moments d’anthologie qui m’ont mis la larme à l’œil tellement c’était archi beau. L’émotion est aussi brutale que l’apparition miraculeuse du Balrog au milieu du naufrage de la Communauté de l’Anneau… Du vrai bonheur. Quelle colère et quelle frustration s’empare alors du spectateur. La frustration d’être passé à côté de quelque chose de grand. Ces scènes font regretter amèrement ce qu’aurait du être la Seigneur des Anneaux au cinéma : un grand et beau film. Epreuve V – le découpage Un kaléidoscope ? Voire ! Un stroboscope, plutôt.
La Communauté avait été marquée (entre autres choses) par le problème des rapports espace-temps. Mais souvent, les incohérences relevées se référaient à l’œuvre écrite. Ce qui n’est pas une bonne chose puisque le film n’est pas le livre et qu’il est une œuvre bien distincte du Seigneur des Anneaux de JRR Tolkien. On ne compare que ce qui est comparable, n’est-ce pas ? Dans les deux efforts suivants du kiwi le plus célèbre du monde, le problème est récurent. Mais cette fois, l’incohérence est interne. Toutes les clés sont dans les films et certains éléments sont même si flagrants que c’en est gênant au visionnage. On se met à imaginer le brave Peter, en sueur sur son fauteuil lors de la projection, en train de se dire « Oh merde ! J’avais pas fait gaffe à ça ! »… Je vous assure, je suis gêné pour lui, quand j’y pense. Prenons deux exemples parmi d’autres. Dans les Deux Tours, Miro et Pipo sont entre les mains de l’infâme Sylvebarbe qui s’obstine à les prendre pour deux Orques et qui, en fin de compte, se fait à l’idée qu’ils sont différents et pas bien méchants. Dans le Retour du Roi, On a droit à un visionnage précis de la jolie carte officielle du Seigneur des AnneauxTM celle qui nous fiche d’étranges accents à trois points sur tous les « A », qu’ils soient dans les mots anglais, vieil anglais ou sindarins (Bravo, au passage, pour le soi-disant respect du travail de Tolkien dont les propagandistes de New Line faisaient leur cheval de bataille commerciale, fut un temps.) Epreuve VII – Des effets spéciaux et des décors monumentaux Tout comme dans la Communauté de l’Anneau, le Balrog des Deux Tours, que nous pouvons observer sous toutes ses coutures, est très réussi. Les décors sont pour la plupart exceptionnels. Edoras, dans les Deux Tours, et Minas Tirith (grandiose) dans le Retour du Roi viennent en tête du cortège épars des réussites visuelles des deux films. Epreuve VIII– De la musak… heu, musique. Je n’aime pas la musique d’Howard Shore. Bref, cette débauche musicale fait des trois volets de la « trilogie » une sorte d’immense et pesant clip pour de la musique de supermarché. De la « musak » comme dirait le regretté John Ono Lennon. Passons. C’était pour moi une des plus pénibles épreuves. Epreuve IX – Les Elfes à Helm : quel message ? Arrivant comme un cheveu dans l’épaisse soupe nauséabonde d’un scénario mal digéré, des Elfes. Je me relis, n’arrivant toujours pas à y croire. Oui, c’est bien ça : des Elfes à Helm !… Des Elfes casqués à l’antique. Tous blonds. Tous grands et sévères comme des athlètes olympiens de l’Entre Deux Guerre. Et qui défilent en rang serré dans une imitation édulcorée d’un pas de l’oie de sinistre mémoire… Ca ne vous rappelle rien ? Allons, messieurs les Elfounets ! Levez vos bras pour qu’on puisse voir vos tatouages Waffen $$ ! Oups ! Ils tournent la tête vers moi comme un seul homme ! J’ai du écrire quelque chose de désagréable à propos de ces robots mutants nazis… Au milieu d’une « trilogie » où la violence, le manichéisme et plein d’autres cérébro-assujettissantes valeurs sont insidieusement diffusées, la scène de l’arrivée des Elfes a de vilains relents de peste brune. Involontaire, la mise en scène des Elfes à Helm est fort maladroite. Peter Jackson, en adulte responsable, aurait du se relire et ne pas oublier qu’une grande partie de son public est constitué d’adolescents influençables. Comment s’appelle la société de prod’, déjà ? New Line, c’est à dire « Nouvelle Ligne » ? Ca sonne un peu comme « ordre nouveau », ça, non ? Epreuve X – De la prétentieuse réécriture d’une œuvre parfaite Pourquoi avoir bouleversé et supprimé tant de passages du livre ? La réécriture s’est faite à trois mains, nous dit la légende. Trois mains. Toujours cette obsession de la Trilogie. Et c’est Frodon à Osgiliath qui tend presque son anneau à un Nazgûl, en parfaite incohérence avec la logique du reste du récit jacksonien. Autres incohérences : qu’est devenu Saruman, personnage clé des deux premiers opus ? et Grima ? et le Palantir, comment s’est-il retrouvé dans la flotte ? Pas de Saruman, plus de nettoyage de la Comté. La fin du film y perd considérablement en consistance… Epreuve XI – De l’arnaque artistique à l’arnaque commerciale
Et alors ? Tout ça pour ça, serais-je tenté de dire ? Avec Peter Jackson, nous sommes en pleine esbroufe. On met en avant, DVDs spéciaux à l’appui, tout ce qui a permis, en amont, de mettre les olives sur la pizza. Ca permet de camoufler qu’entre-temps, la sauce tomate a tourné et que la pizza devient immangeable ! Au lieu de ça, on se tartine un « chef d’œuvre » dont de nombreux plans évoquent certains souvenirs… Dans un autre ordre d’idée, on pourrait aussi se demander pourquoi le scénario de Jackson a glissé cet inutile et pesant troll de la Moria qui fait perdre son temps à tout le monde, acteurs et spectateurs… On comprends mieux ses motivations quand on revisionne la scène du combat entre Luc Skywalker et l’affreux Rankor, dans Le Retour du Jedi de George Lucas. Etranges ressemblances… Il y a d’autres indices qui font sourire les fans de l’Univers de Lucas. L’affiche du film les Deux Tours, par exemple. Vulgaire photocopie des affiches des deux trilogies de la Guerre des Etoiles. Le livre « Armes et Guerriers » rappelle lui aussi dans sa conception et dans sa mise en page certains modules de campagne du célèbre jeu de rôle Star Wars. Pas de quoi hurler à la tromperie, me rétorquera-t-on. L’escamotage de scènes entières dans la version cinéma est une honte. Une honte morale et artistique. En effet, comment justifier le fait qu’un quidam avance de l’argent pour aller voir au cinéma un film amputé de nombreuses scènes importantes ou fondamentales… Alors qu’une version complète (je n’ose pas dire intégrale, car d’autres surprises nous sont peut-être réservées par les pirates de New Line à l’avenir) est prévue pour l’année suivante sur support DVD, beaucoup plus cher qu’une place de cinéma ! Outre le fait que cette pratique (qui hélas se généralise) menace à terme la fréquentation des salles obscures, on ne peut que déplorer la scandaleuse magouille commerciale planétaire qui, sur le dos d'un écrivain sincère, inventif et admirable, aujourd'hui décédé, vise à enrichir de façon honteuse une boite de production néo-libérale sans scrupules et, au-delà, son grand patron : le ténébreux milliardaire Saul Z, détenteur de tous les droits commerciaux sur la « marque » Lord of the RingsTM… Et celui qui n’a pas les moyens de se payer un lecteur DVD pour bénéficier de la version longue ? Ne peut-il en fin de compte n’avoir droit qu’à un sous-film ? N’aura-t-il droit qu’à ce Faramir détestable, borné et soumis à la tyrannie de son père qu’on nous inflige dans les Deux Tours, alors que la version « longue » est plus nuancée et apporte un peu plus de profondeur à ce personnage-clé de la série. Pire, le spectateur qui s’est tapé la version « courte » du Retour du Roi et qui n’aura jamais accès à l’onéreuse version DVD ne saura jamais ce que sont devenus Saruman (un des personnages pivot des deux premiers opus, sur lequel Jackson a fait reposer une grosse partie de son scénario) et Grima Langue de Serpent. Il ne comprendra pas non plus pourquoi tous les blessés de la bataille du Pelennor (Merry, Faramir, Eowyn…) retrouvent miraculeusement santé et aplomb. Ni pourquoi et comment Eowyn, visiblement instable émotionnellement, passe de l’amour éperdu et suicidaire à Aragorn, à une affection mal cachée et aussi soudaine qu’incompréhensible pour Faramir… Cette honteuse pratique scinde, en fin de compte les spectateurs en deux catégories : ceux qui ont les moyens de connaître toute l’histoire. Et ceux qui n’auront droit qu’à la version pour les pauvres… Si cette pratique vise à pousser les gens vers le livre de JRR Tolkien, ça relève sans doute la légitimité de l’acte… Epreuve suivante. Epreuve XII– De la bêtise… De la lourdeur, il y en a à revendre. Le barbu en short n’est pas l’auteur de Bad Taste, célèbre chaudron gore du siècle précédent, pour rien. Citons donc la patrouille des nourouquaïes qui se sont emparés de Miro et Pipo. Ils apparaissent à la suite de la scène fort intéressante de la rencontre entre Sam, Frodon et Gollum, au début des Deux Tours. Jusque là, rien d’anormal. Et paf ! Brusquement, le chef de la patrouille lève son poing comme un brave GI en mission en Irak ! Proprement hallucinant de bêtise irrécupérable. Aucun argument dans aucune des milliers de langues de notre petite planète n’arrivera à défendre cette scène en dessous de tout, ces quelques secondes de pure bêtise hollywoodienne… Citons Legolas surfant sur son bouclier. Citons-le seulement et cessons d’en parler, par respect pour l’inventeur de ce personnage qui, à force de se retourner dans son tombeau va finir par ré-inventer le mouvement perpétuel. Permettez-moi de compter dans la bêtise pure les idiotes tentatives de raccrochage désespéré au Légendaire tolkienien. Par exemple ces aigles dont on ne parle JAMAIS et qui arrivent comme des cheveux sur la soupe ! « Les Aigles ! Les Aigles arrivent ! - Ah oui ? Quels Aigles ?… » Par exemple ces Elfes qui n’ont rien à faire à Helm et qui se font tous dézinguer… Stupido ! Que dire, enfin, du minable personnage de Denethor et des deux agressions de Gandalf, le pas-si-blanc-que-ça, à son égard (la deuxième entraînant la mort avec intention de la donner, ce qui est à l’opposé absolu de tout ce que représente Gandalf, autant dans le reste des films que dans le livre de Tolkien…)?
Comme on dit dans ces cas-là, je me suis permis de garder le meilleur pour la fin. Je garde cependant quelques réserves sur la façon dont Jackson passe son temps à mettre l’anneau à l’air libre alors qu’il devrait absolument être tenu caché. Egalement sur la lutte ultime entre Frodon et Gollum sur la corniche ardente du Sammath Naur. Mais d’autres se sont mieux exprimés que moi à ce sujet . Conclusion : Tout n’est donc pas bon à jeter radicalement et sans tri dans ces deux films. Il y a de très bonnes choses et d’autres encore meilleures. Qu’en penser, en fin de compte. Un ami m’a dit en plaisantant le soir du Raid, « Peter Jackson est un génie révolutionnaire, le premier a avoir osé s’en prendre à l’œuvre d’un écrivain bourgeois réactionnaire et adulé en Occident » Bon. Trêve de bavardages. I. |
|
Hum... désolé pour la balise mal fermée :o( |
|
Hmm, un art brouillon, un génie incomplet, d'un coup ça me rappelle quelque chose, ça... Des portraits inachevés, une légère envie de casser quelque chose juste histoire de me défouler, quand je me dis que "L'Adoration des Mages" restera à l'état d'esquisse pour-les-siècles-des-siècles-amen... Comme quoi PJ avait de forts glorieux précédents dans son genre... ;-))) Mille fois d'accord, hélas, entre autres au sujet de l'ami Howard Shore. Y en a qui pourraient demander quelques conseils à Tarantino avant d'aller commander la bande-son de leurs films, tout de même. Bon, par contre, le message néo-nazi, tu es sûr que tu ne vas pas un peu loin, là ? :-) Avoir besoin de héros, de surhommes, c'est normal. Mais transposer à l'échelle de la réalité est un peu moins rapide. Tous les adorateurs des X-men n'ont pas fini en défenseurs de l'eugénisme par mutations artificielles, quand même! :-) |
|
Sacré Isengar... je respecte ton avis...même si je me réserve le droit de ne PAS DU TOUT être d'accord... |
|
"je sais que j’ai raison. Et que l’avenir me donnera raison. C’est tout :D " rien que cette phrase me donne des boutons... et prouve ta haute ouverture d'esprit, que j'avait déjà pu observer sur numenoréen... mais bon au moins c'est un avis construit...ça t'a pris combien de temps pour le taper ? franchement bravo pour celà... |
|
"Un art brouillon au possible. Mais un art qui ne laisse pas indifférent tant on y côtoie le bon et le moins bon… Après, bien entendu, c’est une question de sensibilité personnelle." PS : je lit et réagiit au fur et à mesure, d'où tous ces messages.. |
|
He bien, non, cher Myau, ne te désole pas, et fais plutôt l'effort, comme notre ami Isengar, de rédiger dans un coin toutes tes réactions pour en faire ensuite un message construit où nous pourrons comparer tes points de vue avec les siens. Merci en tout cas, Isengar, pour ce long message fort utile (je ne te cacherai pas que je préfère 100 fois me ballader grâce à toi, dans la Comté que de repenser à pas mal d'aspects négatifs sur cet objet ternaire, auquel je trouve quand même des qualités). Silmo PS: pour le caractère *fascisant* de la scène des Elfes à Helm, je n'avais pas eu ce sentiment (ça me faisait plus penser, de manière ridicule, à une légion romaine dans un péplum de cinéma de quartier)... par contre, la scène de Saroumane sur son balcon devant ses troupes dans TTT... (Nuremberg?) |
|
SILMO : hum, pourquoi pas ? mais alors que tout le monde sur le forum le fasse, à commencer par toi, puisque tu semble tellement d'accord avec lui.. je trouve celà ridicule de devoir absolument TOUT justifier, et ce quel que soit le cas, en adorant, détestant ou aimant bien le film... franchement, j'ai tout lu et la certaines remarques sont du pur acharnement, et il y a certaines qu'on ne peut laisser passer... "Et les petits argumentateurs de maugréer : « si t ci malin, taka le fère toi-mêm, le filme ! » (sic)… |
|
Si tu préfères, tu peux tronçonner tes réponses par thèmes, comme l'a fait Isengar (ce n'est qu'une proposition) et envoyer un post par thème (et pourquoi pas un que tu consacrerai à ce qui ne te plais pas dans l' *acharnement* d'Isengar). Ce que je te suggères, c'est juste de construire ton argumentaire plutôt que de répondre ligne après ligne ce qui n'est pas très agréable à consulter. Silmo PS: non, je ne vais pas numenoreen (il y a déjà tant de choses sur JRRVF, mais qui sait? peut-être que je me prive - sauf que, s'il n'y est question que du film, l'atmosphère conviviale qui règne ici me suffit amplement) |
|
C'est vrai que c'est dur d'aller sur tous les forums : mes doigts n'en peuvent plus..^^ si je vais sur tous ces forums, ce n'est évidemment pas pour IMPOSER mon point de vue, mais pour profiter de la richesse et la variété de ceux des autres.. c'est vraiment enrichissant, car c'est un sujet hautement passionnant... concernant ma réponse, je ne sais pas.... |
|
1er commentaire avant lecture plus poussée : Avantageusement placé entre la délicieuse Béatrice qui veillait à ce que je ne somnole pas Julien - Elwe Ier PS : Sylvie non! pas la masse!!! ;o) |
|
Très bonne critique ( bien que je ne sois pas d'accord sur tout bien sûr ). Je tiens moi aussi à SURLIGNER la négligence qu'a le film concernant l'espace. Par tout les Valar, il y a des cartes, et certaines possèdent même des échelles ( qui, même si elles ne sont pas officielles, dévoilent un peu la grandeur du terrain ). J'ai été très déçu tout au long des films par les énormes INCOHERENCES géographiques, comme je le dis dans d'autres sujets. Un petit point à ce sujet : mais où sont donc passés les murs du Pellenor? Le temps est mal rendu, très mal rendu. A part dans certaines scènes, on a l'impression que tout se passe le même jour ( premier film, de la Lorien à Roros, tout dans la version courte semble se passer en une journée ). Sur ce point Tolkien doit frémir; vu qu'il a calculé toutes les phases de la lune et mis à point un calendrier méticuleux. Je sais que c'est difficile de rendre cela au cinéma mais un petit effort était recquis! La scène de bataille de Fort-le-cor est à mon avis presque râtée. Presque. Tout le début en fait, jusqu'à ce que l'aube ne vienne. Je n'ai pas ressenti l'ombre du suspens ( je connais la suite mais bon... ). La scène du lancer de nain est STUPIDE car elle casse tout le rythme qui était assez bon pour l'instant. Le moment le plus beau arrive quand Aragorn et Théoden sont enfermés dans le dernier fortin. La percée est splendide ( plus que 20 contre 10 000 par contre? ) mais l'arrivée de Gandalf, bien que belle, ne cadre pas ( Eomer arrive à la place d'un autre... Pas une explication sur les milliers de cavaliers qui arrivent! ) La fin de la bataille est tellement sous-exploitée, absence totale des Huorns, bref il est impossible normalement même à ces cavaliers de mettre à bout ces orcs et hommes. Donc aucun élément de résolution véritable. Cette bataille tant vantée est donc pour moi une très petite réussite... Par opposition totale, la bataille des Champs du Pelennor. Gigantesque. Splendide. Bien orchestrée. L'arrivée du Rohan est superbe. Le roi sorcier magnifique et splendide ( bon serviteur ) bien que sa voix française [ comme dans toutes les traductions ] est minable ( celle de Sauron aussi par le palantir dans le premier, en anglais elle est superbe ) ]. Mais des points manquants ( version longue ? ) viennent casser la vision: pas d'entrevue entre Gandalf et le roi sorcier, arrivée holliwoodienne d'Aragorn et Legolas ( + les morts ) en bâteau sans même ensuite une explication... La bataille est ensuite un tout petit peu lassante. La dernière bataille. Sous-sous-sous exploitée. Aucun mot à dire dessus. Dans le Mont Orodruin, j'ai adoré voir l'Anneau résister à la lave. C'est l'Unique. Mais il coule. La destruction de Barad Dûr ressemble à la fin d'une figurine en carton, moins réussie que celle de la Porte Noire. L'oeil de Sauron s'éteint. J'ai failli vomir. J'aurais cru voir la Grande Ombre et sa main, menacante... Le mariage et le couronnement est rapide, pas d'explications, "nous avons été envoyés pour sauver la Comté" dit par Frodon n'a aucun sens puisqu'il n'y a pas de "nettoyage"... |
|
"nous avons été envoyés pour sauver la Comté" Merci d'avoir décortiqué avec justesse les défauts d'échelles géographiques et temporelle. I. |
|
Isengard, |
|
Bonjour Isengar, Merci de nous avoir fait partager ton sentiment. Si je puis me permettre un mot. Tu dis à propos des Elfes au gouffre de Helm: "un pur message visuel néo-fasciste – involontaire ? –qu’un Léon Degrelle ou qu’un Marcel Déat n’auraient certes pas renié." Tu fais là un très singulier et très criticable amalgame. Le quart de tour gauche et la marche en rang existent dans toutes les armées du monde (je gage que tu n'as pas fait ton service militaire), et existaient bien avant le nazisme. Cette séquence du film, qui peut par ailleurs être critiquée pour d'autres raisons, a de toute évidence simplement pour but de souligner l'efficacité et la discipline des Elfes au combat. Ne confondons pas nazisme et efficacité d'une armée; restons lucides dans nos jugements. :) |
|
Isengar: Je ne suis pas d'accord sur tout mais dans l'ensemble je te comprend. A moins d'avoir mal lus ton post, il me semble que dans la référence a Star Wars, tu a oublié la principale: "Il faut que je vous sauve! |
|
ISENGAR : Je ne comprends pas ce que cette intrusion inopportune d’un idéal néo-fasciste vient faire ici. Et ce que je ne comprends pas, surtout, c’est que les gens ne se soient révoltés que sur la forme « Des Elfes à Helm ? Bouh ! Wouinn ! » et pas sur le fond : un pur message visuel néo-fasciste – involontaire ? –qu’un Léon Degrelle ou qu’un Marcel Déat n’auraient certes pas renié. Mon cher Hobbit, autant je trouve tes remarques la plupart du temps tres pertinentes (tu n'as qu'à lire ma critique perso pour te rendre compte que l'on partage souvent des points de vue identiques.), autant cette comparaison entre "les gravures de mode athéniennes de la Lorien menées par Haldir/Themistocle" et les Waffen S.S. me parait tres exagérée...et même je dois le dire assez étonnante de la part de quelqu'un comme toi qui est tout sauf un ignorant de la symbolique de cette métaphore. En espérant que tu ne verras que le côté constructif de cette remarque faite en toute amitié, je vous souhaite à tous de bonnes fêtes ;o) Julien - Elwe Ier |
|
oups! post croisé avec Semprini. Ne l'ayant pas vu avant, j'ai enfoncé le clou de façon inutile..le message étant déjà passé ;o) Surtout avec la puissance et la force de persuasion d'un "érudit" tel que lui ;oP Julien - Elwe Ier |
|
Hello Semprini. Sergent PLD-VSL Turlin, contingent 96-08 pour te servir. Ma petite élucubration sur les relents néo-ce-qu'on-voudra de la scène des Elfes à Helm a bien fait réagir, à ce que je vois ;o) Mon intention était simple. Je voulais par la provocation facile mettre en avant la bêtise du manichéisme jacksonien, son manque désolant de nuances par rapport aux elfes et cette façon (que je deteste) d'absolument les faire passer pour une civilisation de perfection par rapport à l'humanité pleine de défauts. Je constate que je ne me suis sans doute pas très bien fait comprendre, quand je lis les diverses réactions que cette évocation a provoqué. >Elengal Encore une fois il s’agit de critiquer pour critiquer, on peut tout reprocher à ces films, si l’on veut. Tient allez pourquoi pas : ces magnifiques décors, costumes, effets spéciaux ont du coûter énormément d’argent qui aurait pu nourrir le Tiers- monde, c’est vraiment un film de capitalistes qui ne pensent qu’à s’enrichir aux dépends des autres. Haaa !comme c’est facile de critiquer bêtement. Et je pourrai dire de même lorsque tu vois dans un geste voulant simplement dire « stop ! », une référence aux G.I ou je ne sais quelle autre guérilla Viet-namienne. Bref, Elengal. Personne ne prétend t'empêcher de penser ce que tu veux sur Peter Jackson. I. |
|
Isengar>>>Sergent PLD-VSL Turlin, contingent 96-08 pour te servir. LOL! Je serais bien en peine de me souvenir de mon propre contingent et de te répondre. :) En ce qui concerne le manichéisme de Jackson, je suis entièrement d'accord avec toi. Mais, effectivement, ce n'est pas cette idée-ci que tu semblais dénoncer dans ce passage de ton texte. Elwe>>> Aucunement un érudit, un simple amateur. Quant à l'édito, je revois le film par acquis de conscience et je m'y attèle. :) |
|
Bon courage ! ;o) |
|
Je ne vois pas pourquoi les elfes font ces tours militaires alors qu'ils viennent de Lorien, le pays de la discrétion, archers cachés et tout |
|
Elengal : on dirait qu'à moins d'avoir été passionné par le film, on n'a pas le droit d'en dire un mot, je me trompe ? :-) Et je suis surprise de voir ressortir aussi souvent des phrases genre "si ça ne te plaît pas t'as qu'à regarder autre chose" ou alors "de quoi tu te mêles de venir juger tous les goûts sont dans la nature", etc. Dis-moi, est-ce que donner son avis veut forcément dire qu'on se prend pour le bon Dieu et qu'on est persuadé d'avoir raison ? Juste une remarque au passage : crois-tu que quand on donne cet avis sur un forum de discussion, c'est qu'on attend uniquement que les autres vous approuvent mot après mot ? Et que les autres ne peuvent pas expliquer qu'ils ne sont pas d'accord sans se mettre à hurler et à cogner sur la table ? :-) PS : à propos, je ne suis pas d'accord avec tous les points de la critique d'Isengar (pas trop le temps de développer à la seconde, désolée :-)). Notamment, sur l'ensemble, je ne me suis pas ennuyée du tout. Mais il y a une chose sur laquelle je le suis entièrement : ç'aurait pu être un grand film. PJ a fait quelques mauvais choix, et manque de bol, c'est tombé sur des points capitaux, à mon sens. C'est certainement ce qu'il y a de plus agaçant sur l'ensemble ;-) |
|
C'est vrai, c'est cela qui est navrant! Le film aurait été superbe si les erreurs ne s'étaient trouvées qu'au second plan! Je dois dire que je ne me suis pas "ennuyé". Pour les deux tours j'était lassé par le milieu de la bataille de Fort le Cor, alors que celles du dernier volet sont magnifiques, beaucoup plus réussies. Il est évident pour moi qu'il faut voir ces films. Mais connaître l'oeuvre de Tolkien avant gâche le plaisir... Dans l'autre sens un visionneur moderne sera déçu par le livre, car ce ne sont pas du tout les mêmes choses... Un petit point à accrocher: beaucoup de ceux qui voient le film et lisent le livre après tendent à faire un mélange des deux... Ils faudrait rapeller que c'est différent... |
|
Je me répète, et je persiste, : vive les forums de discussion pour celà... au moins celà permet d'avoir des avis tres différents et d'en discuter..parfois.... j'avoue que je ne suis pas souvent d'accord avec toi, Isengar...tu le sait...l'ayant souvent dit (trop souvent?^^), en essayant le plus possible d'en DISCUTER vraiment... j'aime bien ton style (le mien n'est pas mielleux, je le précise tout de suite...^^) mais certaines phrases non : celles qui, justement, semblent mettre fin à toute discussion... on peut ne pas partager le même avis et en discuter...pour celà, je me suis fait "insulter" (légerement, je le reconnais) alors explique moi pourquoi exactement ?? je te met au défi de trouver une véritable insulte dans tous mes posts, et ce sur quelques forum que ce soit...(elbakin, Jrrvf, jeuxvideo.com etc....) comme en parlait Claire, la tolérance : j'estime avoir été tolérant envers toi.. sans rancune...et à nos futures discussions (si je retourne sur certains forums, parceque certains accueils ne sont pas terribles : essayez d'être accueillant, de contredire un pêu certains et voilà le résultat..bravo les echanges...) Myau |
|
SAURON : est-ce vraiment si différent ? moi je ne pense pas.... malgré les erreurs présentes, le film EST superbe.. |
|
Je disais cela pour les gens qui comme ISENGAR font de si longues critiques... Pour comparer film/livre. Il aurait sans doute mieux aimé le film s'il n'avait pas tout le temps recherché les erreurs et tout... Ce troisième volet est superbe - mieux que le 2 |
|
Pardon - deux messages à la suite - mais voilà: Le premier film est splendide - je ne peux RIEN DIRE dessus tellement il est bien ( à part espace et temps ). Le deuxième, une toute petite partie ne m'a pas vraiment plu mais exellent, pourtant le dernier est sublime! Je n'arrive toujours pas à croire que PJ est arrivé à caser les scènes les plus importantes dans cette version très très courte. |
|
Au fait, je n'ai pas aimé ce point là dans la critique d'ISENGAR, conçernant les acteurs. Je trouve qu'ils jouent assez bien leurs rôles. Par contre pauvre Denethor! Je n'aurai pas accepté ce rôle en ayant su à quel point je serais réduit. P.J est pour moi un bon réalisateur, mais il ne fait pas toujours les bons choix... Je le répète enfin : AUCUN FILM ne provoque autant de sentiments, sensations, certaines scènes avec des musiques correspondantes sont si belles, que l'on ne peut pas dire que P.J est mauvais. Pour contrer l'argument commercial : dans un interview l'actrice qui joue Arwen ( son nom? oh, souvenirs... ) dis qu'il ne faut pas que cela devienne une affaire d'argent. Cela l'est devenu, pour moi le second volet était plus commercial que le premier, mais pour le trois... Le premier et le trois, et quelques moments du 2, je sens des doigts de fée qui ont préparés pendant des mois ces scènes... |
|
Pas de probleme pour les 2 messages..^^ je sais pour les erreurs : moi aussi j'en ai repéré pas mal (pas la peine de tout citer je me "ferai mal" ^^ elles existent, j'en suit conscient... maintenant, quand je suis allé les voir, je n'avait pas mon bouquion à la main...je suis allé voir une adaptation/INTERPRETATION du SDA par un cinéaste que je ne connaissait pas avant et qui s'en est TRES bien tiré, et Dieu sait que c'était difficile.... en fait Sauron, si je comprends bien tu a qd même bien aimé la "trilogie"...un qui l'apprécie c'est bien.. |
|
3 à la suite ?? ^^ |
|
J'ai bien aimé, oui, et j'ai enfin vu la chute de mon pseudonyme... |
|
Je le répète enfin : AUCUN FILM ne provoque autant de sentiments, sensations, certaines scènes avec des musiques correspondantes sont si belles, que l'on ne peut pas dire que P.J est mauvais. Tout de même, je n'ai pour ma part, pas ressenti grande émotion en visionnant ce 3è volet. Seuls certaines scènes (au hasard, la charge des Rohirrim) m'ont vramient plu, mais pour le reste, non, impossible de rentrer dans le film. Ou alors, à chaque fois, un scène futile venait tout casser. E. |
|
Tient Edrahil...le même que sur allocine.fr ? Salut.. ah, l'arrivée à Minas Tirith....accompagné de la sublime musique (comme pour les 2 autres volets...) et s'il n'y avait que celà !!!!^^ |
|
Regardez le la première fois sans penser au livre, S'IL VOUS PLAIT! |
|
Justement, j'ai bien regardé le film sans penser au livre, mais il y des fois où l'on a pas besoin de comparer pour être déçu. E., le seul, l'unique. ;-) |
|
Edrahil, je viens juste de voir ton post sur allociné concernant Isengar et j'en prends bonne note... sortir du livre ? certains ont justement peut-être plus de facilités pour le faire....moi par ex ? (ah les chevilles...^^) |
|
Soyons le! |
|
>Sauron le grand : "Je disais cela pour les gens qui comme ISENGAR font de si longues critiques... Pour comparer film/livre" ?????? Allo la terre ? Ben alors, Sauron le grand ? Tu es certain d'avoir bien lu ma "si longue" critique. Quelle comparaison entre le livre et le film as-tu relevé exactement ? I. |
|
JOYEUX NOEL A TOUS !! et attention à l'indigestion...^^ |
|
Cher Isengar, Merci pour ta longue critique. |
|
Ha!Ha! Elle est bonne celle là! Pour ce qui est de le regarder sans le comparer au livre, je n'ai pas pris cette précaution la première foie et je dois dire que je suis plutôt resté sur ma faim. J'y suis donc retourné avec un esprit positif et en faisant une totale impasse sur le livre. Cette seconde vision du film a été un pur régal du point de vue émotion et j'en ai pleuré d'admiration alors que j'étais resté impassible a la première. Gil Fustuor P.S: j'ai quand meme bien ris pour les cascade et les remarque de Legolas et certaine personne de la salle ont pus entendre de petits aplodissements (ironiques, je précise) |
|
Béatrice, qui n'a pas de pseudo sur JRRVF, a envie de poster une réponse. Je lui cède donc ma place pour le post qui suit : Tout d'abord je tiens à m'incliner devant la plume d'Isengar. Je n'avais eu l'occasion de lire que "Le serment d'Isengar"; je me rend compte maintenant que ton style est aussi bon en tant qu'écrivain que journaliste. J'ai un peu honte et peur de m'opposer au Grand Isengar :{ |
|
Je trouve que cette critique tient plus d'une tentative de convaincre par des simples jeux de mots ou des tournures prétendument stylisées que d'une critique objective. |
|
D'ailleurs elle n'ammène rien de nouveau au débat qui n'ait déjà été dit mille fois. Avec tout mon respect ISENGARD. |
|
je trouve que c'est trés bien écrit et j'ai passé un trés bon moment de lecture. Je ne suis pas d'accord avec tout les arguments mais dans l'ensemble je suis du même avis. |
|
>> Myau sans rancune... Mmmmh.
Cher Alfonso, juste une question : doit-on comprendre que toute critique envers Peter Jackson, même enrobée de « tournures prétendument stylisées » est forcément subjective ? Roooh… pas très objective comme intervention… ;o)
Je vois très bien ce que tu veux dire, ma chère Lambertine. D’autant que j’ai moi-même fait ce genre de remarque (en version plus irritée) à ce cher Cœur de Canard il n’y a pas très longtemps ;o)
Mais voyons, Princesse… Ce n’est que moi. >> Je ne comprends pas pourquoi tu n'étudies, décryptes, analyses que les deux derniers films. C'est un tout (...) En plus cela nous aurait fait plaisir que tu le dissèques aussi. Je m’étais déjà exprimé au sujet de la Communauté de l’Anneau sur un forum concurrent, à l’occasion de la sortie du DVD version « longue ». Tu la trouveras ici. Plus sérieusement, je maintiens cependant mon idée que la Communauté est très différente des deux tableaux suivants, qui me semblent eux parfaitement indissociables. >> La mort de Boromir est effectivement un peu longue mais je ne trouve pas que l'acteur soit mauvais. A vrai dire, je trouve que Sean Bean est un excellent acteur, le meilleur de toute la « trilogie » de Jackson. Son jeu est fin, contenu et explosif, sincère. Il a offert une dimension nouvelle au personnage tolkienien de Boromir (oups ! allusion au livre, désolé !) >> Au niveau de la violence de certaines scènes, il y a pire ailleurs. Et c'est la guerre : c'est violent et sanglant; il n'y a pas de civilité. Certes. Mais je m’éloigne du sujet.
Je ne reviens pas sur ce que j’ai déjà dit à Lambertine. Autre contradiction : ils débarquent à Helm en pleine bataille. Qui les a appelé à l’aide pour qu’ils puissent partir à temps (c’est à dire, vu la distance, avant même que Aragorn et cie n’arrivent à Edoras !) ? Comment ont-ils fait pour traverser les lignes ennemies ? Comment ont-ils fait pour traverser les vastes territoires séparant la Lorien du gouffre de Helm ?
Grmbl ! Ca c’est vilain comme remarque ! Maintenant, ont-ils cherché à réécrire le Seigneur des Anneaux ? Non. Ils l’ont simplement fait, involontairement, sans doute. Parcequ’ils s’embarquaient, dés le début de leur scénario, dans des sentiers peu évidents, optant pour le rajout d’éléments vendeurs (mais douteux) de leur cru, pour la suppression radicale des grands thèmes de l’œuvre pour en fin de compte les incorporer au dernier moment dans des « scènes-bouées » à l’effet désastreux (cf Arwen et Elrond pour le thème de la mortalité). Je crois ne pas me tromper en disant que les Seigneur des Anneaux de JRR Tolkien n’est pas un livre comme les autres. Chercher à le simplifier pour le rendre accessible à un plus vaste public peut-être louable, si c’est fait intelligemment (Bien que pour ma part, je trouve ça honteux de prendre le public pour des idiots en cherchant à toujours tout lui simplifier !). >> J'espère avoir dépassé les "si t ci malin, taka le fère toi-mêm, le filme." et pu exprimer clairement mes impressions et sensations malgré ma non-expérience des posts. C’était parfait. Et je pense que les autres ne m’en tiendront pas rigueur si j’exprime en leur nom le fait que nous espérons te relire souvent© Cédric I. |
|
RAAAAH ! Si Cédric pouvait faire un p'tit quelque chose pour que j'ai l'air moins bête devant béatrice :o/ I. |
|
ISENGAR :
en tout cas je te remercie pour ces précisions...et je m'excuse encore une fois si j'ai dit qque chose de "mal" (il ne me semble pas mais je ne me rappelle plus de tous les messages que j'ai posté..:) que du second degré ? ben comme je le disait à qqun d'autre c'est TRES dur de deviner....(je sais tu vas me répondre que pour les adorateurs du film il n'y a pas de second degré et qu'ils y vont "comme des boeufs"...^^ "Il faut de tout pour faire un monde" : ça c'est une phrse que j'adore, c'estun de mes "credo"...^^ Certains aspects ? non, TOUS !! LOL La musique je ne peut rien pour toi..même en l'écoutant en dehors ?? PS : précisons que j'adore les choeurs, alors là je suis comblé... oulà je m'égare.. allez à tous je dis : à nos prochaines discussions !!! |
|
ISENGARD>> doit-on comprendre que toute critique envers Peter Jackson, même enrobée de « tournures prétendument stylisées » est forcément subjective ? Roooh… pas très objective comme intervention… ;o) Non, je dis juste que ce que tu nous sors c'est la même chose qu'on lit partout mais avec des phrases plus jolies. |
|
Je viens de participer surun forum ( forums.jeuxonline.info ) a un debat sur " TOLKIEN RACISTE?? " Et suite a ce debat, bcp on était choque de la presence de "REBEU" ( terme employé dans le file ) au coté de Sauron..... Bon, on va pas redebattre la dessus, mais cela me fait comprendre la raison pour laquel PJ n'a pas fait bcp participé les HARADRIM dans les batailles ( a par celle des champ de PELENNOR , et encore....ct les mumakil les stars ). En effet, l'actualité n'aurai peu etre pas permis, de montrer des "arabes" aux cotés des forces du mal ( Axe du mal.... )
|
|
et oui....cette manie de voir du "racisme" partout, c'est vraiment pénible.... |
|
Ben voyons... et si c'est "la même chose qu'on lit partout", c'est qu'il y a peut-être une raison, non ? Et c'est Isengar_ |
|
ISENGAR : Mais voyons, Princesse… Ce n’est que moi. Mort de Rire Isengar-sans-le-D!! :o) Je vais vraiment m'identifier à mon pseudo moi! J'ai l'impression d'être dans la peau du père de Luthien...et c'est un hobbit(déjà qu'un homme c'etait pas glorieux!) qui vient m'arracher la Princesse de Doriath (bon je l'attend toujours mon Silmaril!) ;o) Je vais me méfier quand je rencontrerai des nains dans la vie de tous les jours...et surtout je m'interdirai de porter/acheter/subtiliser un collier de grande valeur ;o) Bonnes Fêtes! Julien - Elwe Ier |
|
cela fait très longtemps que je ne suis pas venue sur ce forum ( manque de temps ) mais j'aimerais quand m^me dire 2 , 3 choses ! |
|
cela fait très longtemps que je ne suis pas venue sur ce forum ( manque de temps ) mais j'aimerais quand m^me dire 2 , 3 choses ! |
|
deux points seulement : pour moi, un des gros points forts des films de PJ est le casting. je trouve tous les acteurs bons, voire très bons : mentions spéciales à Sean Bean dans la Communauté, et Sean Astin dans le Retour du Roi ; Ian MacKellen et Christopher Lee sont excellentissimes. Même Orlando Bloom se débrouille bien mieux que ce que son tout nouveau fan club lui vaut comme réputation - la version du personnage que donne PJ peut déplaire, mais c'est autre chose. Perso, je lui trouve de la présence, comme à tous - notamment l'acteur qui joue Eomer, dont j'ai bien évidemment oublié le nom, dont le personnage est un tantinet occulté par PJ et qui réussit à le faire exister en quelques scènes. |
|
Isengar, si ta longue diatribe m’a fait beaucoup rire c’est qu’elle doit détenir sa part de vérité. Le temps livrera son verdict sans appel, mais je ne pense pas la trilogie filmée en sorte grandie (11/20). Je la rangerai dans ma DVD-thèque entre la version de Bakshi (9/20) et « Dard l’invincible » ( 10/20). Les réussites du film, en gros les effets spéciaux, seront dépassés très vite et que restera t’il alors ? De l’humour potache du début des années 2000 avec Gimli (un prince Nain quand même !) en comique troupier en fin de carrière, des dialogues pas très inspirés (Elrond et Arwen), un montage brouillon. Pourtant il y a du bon, on reconnaît bien la Terre du milieu à part l’aberrant Rohan au début des 2 tours où je filme une clairière caillouteuse : « Le Rohan le pays des chevaux ! ». Je suis sûr que l’on peut enlever 1/3 des scènes de chaque film pour avoir des versions compactes élaguées des scories de PJ (les scènes Arwen-Aragorn, les scènes de pathos sur les misères de la guerre, les exploits guerriers de Légolas « Marvel Super Hero », Sméagol et Déagol sont sur un bateau, les elfes d’Helms, menés par un sosie d’Alain Chabat…). Il est vrai que ces elfillons à la technique militaire plus que parfaite (j’ai défilé sur les champs Elysées un 14 juillet) m’ont fait penser à d’autres soldats, d’une autre époque. Mais il y a pire dans le genre (Starship Trooper). Le casting est quasi impeccable avec un Dénethor de série Z J (ou néo Z) et un Gollum oscarisable (il nous a plu !). Seulement les acteurs sont mal dirigés, il surjouent comme au théâtre ou chez Guignol (les nombreux clins d’œils entendus de Gandalf et Aragorn). Arachne m’a paru bien petite, guère plus grande que Frodon…le semi-homme et plus petite qu’un troll du siège de Mina Tirith. Allez, je fais peur à la bestiole en criant « Elendil ! » ( ??), avec une lumière que Galadriel a oublié de me donner dans « La Communauté ». Et les morts verdâtres m’ont fait aussi peur que dans les XII travaux d’Astérix. Bon, ça c’est mon côté Langue de serpent qui a parlé… L’émotion est absente, je n’ai ni ri, ni essuyé une larme comme ça m’arrive dès que j’ouvre le livre. Une comparaison, j’ai vu la même semaine « Tigre & Dragon » sur ma petite télé et « Le Retour du Roi » en cinémascope. Pour moi, il n’y a pas photo, le premier vaut bien les 3 autres réunis, et celui là résistera à l’épreuve du temps, car il contient ce que l’autre manque cruellement : du cœur. Merci à PJ, d’avoir essuyé les plâtres à la suite de Bakshi et au suivant pour le meilleur et pour le pire ! |
|
Comme quelqu'un a vu le "racisme" je voudrais répondre quelques mots. |
|
Petite chose toute bête à ce sujet, les Hommes qui se battent pour Saroumane lors de la défaite du gouffre nous ommes clairement décris comme abusés, c'est une question de culture, pour eux les hommes du rohan étaient de méchants ogres impitoyable et cannibales, et ils sont très surprient lorsqu à la fin de la bataille les Rohirims sont plus que courtois et civilisés avec eux, plein de miséricorde.
|
|
Promis je vais éviter les fautes d orthographes au millimètre carré à l avenir. |
|
Bon j'ai plusieurs remarques sur les dernieres interventions : Hob : Il est vrai que ces elfillons à la technique militaire plus que parfaite m’ont fait penser à d’autres soldats, d’une autre époque. Mais il y a pire dans le genre (Starship Trooper). First, sur le coté "années 30" des elfes au gouffre de Helm, nous nous sommes assez expliqués sur ce sujet et l'exagération de votre point de vue (les elfes sont fascistes...et les Uruk de Saroumane en Isengard lors de son discours, ce ne serait pas Nuremberg?) Franchement, je trouve cela ridicule, ou alors une tradition guerriere millénaire en font immédiatement des suppôts de l'Ordre Nouveau...Sympathique pour nos propres militaires dont les us et coutumes datent des débuts de l'Ancien Régime...donc millénaire :o) Quand à "Starship Troopers", j'espère vivement que tu ne reproches pas à Verhoven d'avoir forcé les traits des armées terriennes? Si tu l'a pris au 1er degré, tu n'as rien compris au film et sa diatribe anti-guerre/anti-fascisme...Mais je suis sûr que non! :o) Bonne année encore ;o) Julien - Elwe Ier |
|
Starship Troopers, magnifique film qui utilise tous les codes de la propagande nazie... Y voir du premier degré, faut être méchamment borné! :D Oups, on parle du sda ici! :D |
|
J'adore Starship et sa satire. Je pense que Verhoven aurait fait mieux que PJ. (Fermeture sur un sujet déjà évoqué.) Rebondissons : si la version de PJ ne vous satisfait pas, qui auriez vous aimé voir comme réalisateur ? J'hésite entre John Boorman qui a le mérite d'être Anglais, et qui avait travaillé au script d'une adaptation du SDA, et feu Kurosawa. |
|
Kurosawa aurait intuitivement pu, mais est-ce que le fait d'avoir un metteur en scène Japonais n'aurait pas entrainé une adaptation qui aurait pu entrer avec contradiction avec le SdA, ou alors Kurosawa aurait-il pu faire totalement abstraction de ses origines pour adapter uen histoire purement nord-européenne ? Difficile à dire. Hormis Peter Jackson (ou mieux : J.R.R.Tolkien en personne !), j'aurais bien vu (en théorie) Joe Michael Straczynski, le créateur de l'univers Babylon 5 : cet univers de science-fiction futuriste respire curieusement une ambiance "à la Tolkien", à croire que B5 est une oeuvre futuriste directement inspirée du Seigneur des Anneaux (il faut bien sûr l'avoir suivi en intégralité !). Ceux qui connaissent B5 dans son intégralité comprennent peut-être ce que je veux dire ! :-) (ceux qui n'ont vu que quelques épisodes ne pourront pas comprendre ce que j'ai écrit car B5 est un chef d'oeuvre dans son ensemble). |
|
Les Douze Travaux d'Astérix ! Je savais bien que ces fantômes me rappellaient un dessin animé ! Merci Hob ;o) |
|
Laegalad : Les Douze Travaux d'Astérix ! Je savais bien que ces fantômes me rappellaient un dessin animé ! Merci Hob ;o) Je ne retrouvais plus également d'ou me venait cette impression de déjà-vu...les 12 Travaux d'Asterix, en effet c'etait ce que je recherchais (plus que le "Slime" de SOS Fantômes), film d'animation qui me fit bien rire il y a quelques années (mais pas autant que l'Age de Glace...mais là je m'égare vraiment :o) Hmmm, grumphh! Cela me rapelle également que je devrais être à mon bureau entrain de (re?)faire mes exercices de Gestion (et oui me too ;o)...et de Macroéconomie (coucou Laurent!). Bonne chance Steph'! Julien - Elwe Ier |
|
C’est curieux, j’avais la même réflexion au sujet des morts qui ressemblaient furieusement aux fantômes des 12 travaux d’Astérix. Tout d’abord bravo à PJ d’avoir su mobiliser tant de moyens financiers et techniques pour permettre aux passionnés comme nous de refaire le monde, ou plutôt la terre du milieu devrai-je dire. Je suis grosso modo du même avis d’Isengard. Autant PJ excelle dans l’art de décimer un millier d’orcs, autant les scènes intimes ou avec du dialogue manquent d’idée, de profondeur et de poésie. Ce qui m’avait frappé à ma première lecture du SDA c’était le nombre de chants et de poèmes. Ici on a droit à une musique tatata tatata et des dialogues en elfe sous-titré (ridicule !) . M Jackson vous avez du muscle mais manquez de cœur et d’âme. |
|
>M. Jackson vous avez du muscle mais manquez de cœur et d’âme.
ejk |
|
Edouard, je pense qu'après une telle annonce, ton courrier éléctronique va se retrouver submergé de demandes du type : "Hein ? Quoi ? Un Nouveau film en route ? Vas-y raconte !!!" PS : je précise que je ne suis au courant de rien, ce n'est donc pas la peine de vous jeter aussi sur ma messagerie pour me demander si j'en sait plus :D I. |
|
Feladin "Autant PJ excelle dans l’art de décimer un millier d’orcs, autant les scènes intimes ou avec du dialogue manquent d’idée, de profondeur et de poésie." |
|
Un peu gênée d'être partie sans rien développer de ma pensée la dernière fois que je suis passée par ici, je vais essayer de rattraper ça... J'espère, avec toute l'humilité qu'on peut attendre de moi qui me permet de donner mon avis d'amatrice, que ceci ne va pas déclencher un tonnerre de "tous les goûts sont dans la nature (sous-entendu : alors tu n'as pas à critiquer)", et autres. Je ne cherche à imposer mon point de vue à personne, je pense que cela va de soi. Et je garde bien sûr en tête qu'il y en aura qui ne seront pas d'accord, on peut toujours ne pas être d'accord, je me demande pourquoi on nous le rappelle si souvent ;-)... Je n'ai pas grand chose à dire de La Communauté..., le plus réussi selon moi, sur tous les plans : d'abord, un Boromir dont je garde un bien meilleur souvenir qu'Isengar, et qui trouve nettement mieux sa place que tous les personnages secondaires dont PJ a cherché à s'accomoder (j'allais dire tant bien que mal, mais finalement on se demande souvent où est le bien ;-)... j'y reviendrai), un ensemble cohérent (et je précise que comme Isengar, j'essaie de perdre de vue le seul point de vue de la fidélité de l'adaptation), sur l'ensemble une bonne surprise concernant les acteurs, si on excepte une Liv Tyler parfaitement transparente... Bon, je ne vais pas m'étendre beaucoup plus, je veux dire que si le premier volume n'avait rien pour devenir le film du siècle, il se tient tout de même au-dessus d'un certain nombre de blockbusters de la même veine, et aussi, je pense, que les deux épisodes qui ont suivi... encore que Le retour du roi a été une plutôt bonne surprise, vu le souvenir qu'il me restait du précédent numéro. Les choses se gâtent à partir des Deux tours. Un premier point de désaccord avec Isengar : le début, avec la folle cavalcade d'Aragorn, Legolas et Gimli à la poursuite des Orcs, est justement un moment à oublier de toute urgence ; les filmer pendant dix minutes en train de courir, pourquoi pas, mais PJ aurait pu reconnaître qu'il y a des jours où le silence est d'or :-)). Pourquoi, mais pourquoi se sentir obligé de nous imposer ces dialogues grotesques ("Ils sont là ! - Et ils courent ! -Ah ouais, tiens, ils courent ! - Et ils courent vite avec ça ! - Bouge-toi, Gimli ! ...), est-ce que le spectateur n'est pas capable de voir tout seul qu'il y a de l'action, qu'il faille que les personnages eux-mêmes le lui rappellent ? Reproche que je ferais assez souvent ; visiblement, la subtilité, ce doit être trop dur pour le spectateur néo-zélandais moyen. Soit dit en passant, tout de même, Isengar...;-) j'admire ta conscience professionnelle, mais aller t'infliger l'épreuve du visionnage en VF d'un film dont il y a déjà pas mal à redire, y a-t-il une vocation de martyre de la science là-dessous ? ;-D)) Et malgré ce que je m'étais promis, c'est vachement dur de ne pas réfléchir à toute la nuance qu'on rencontre, justement, dans le livre, quand on voit Sam transformé en lourdaud à répétition ou Faramir en froid opportuniste... Mais je ne m'étend pas en détails. Je ne veux pas déplorer les approximations du scénario (un grand nombre d'approximations étaient, à mon avis, souhaitables pour faire un film convaincant), c'est juste que de connaître la situation dans le livre me fait plutôt penser à ce que PJ aurait pu faire, en consacrant dix minutes en plus à son scénario. Enfin, c'est quand même difficile de ne pas parler d'adaptation quand on voit que c'est visiblement là que PJ a rencontré les plus gros écueils : je veux dire l'abondance de personnages, d'allusions, de références qui, si elles passent très bien chez Tolkien, sont visiblement beaucoup plus difficile à entasser dans un film. Là où cela devient franchement gênant, c'est dans la tentative de restituer une foule de personnages dont chacun arrive à se tailler une place dans le roman, et que PJ s'est senti obligé (il était très difficile de faire autrement sans se faire écharper par les fans, je sais) de tous faire tenir dans le film. Bon, je suppose qu'il était possible de le faire avec un peu plus d'adresse. L'impression qui reste le plus souvent est celle d'un type qui a oublié comment on fait rentrer le tangram dans la boîte et qui empile les morceaux en espérant que ça ira. Voilà comment on se retrouve avec un Saruman redoutable dans les deux premiers épisodes, et purement et simplement expédié dans le troisième, au point qu'on se demande si cela valait vraiment la peine de faire tout ce foin pour un vieux timbré dont les Ents se débarassent en deux temps trois mouvements. Même réflexion pour Denethor. A quoi a-t-il servi, si ce n'est à envoyer ses soldats se faire massacrer, chose qui de toutes façons leur arrive continuellement dans le film ? Je n'ai pas le souvenir d'avoir ressenti quoi que ce soit de particulier en voyant Faramir revenir exsangue, et seul survivant de sa troupe. La boucherie se fait à trop grande échelle pour qu'on y fasse attention, arrivé à ce stade. Parfois, devant les nuages d'orcs décimés sous les remparts, on repense à ce que les Ecossais disent des moucherons des Highlands : "Vous en tuez un, et il y en a trente qui viennent à son enterrement". Bref, le nombre finit par anesthésier un peu. Alors, introduire Denethor en ne sachant visiblement pas quoi en faire, pour le montrer en tyran et en fou et le faire mourir trois scènes plus loin (je passerai sur le meurtre froid et calculé par Gandalf, qui le pousse dans les flammes et le regarde sans broncher courir se fracasser en bas ; de toutes façons le Denethor du film est tellement odieux qu'on comprend presque son attitude), et chercher malgré tout à donner l'impression qu'il s'agissait d'un personnage majeur, je me demande un peu quel était l'intérêt. On pourrait citer d'autres exemple : Fangorn, le palantir trouvé par Pippin dont on cessera assez vite de parler... Arwen aussi, à laquelle PJ, visiblement trop inquiet de ce que pouvaient penser ceux qui accusaient déjà Tolkien de misogynie, a voulu donner toutes les occasions possibles de montrer son joli minois. Il y avait quand même des manières plus fines de montrer qu'Aragorn est obnubilé par elle. Et pourquoi un tel traitement de son renoncement à l'immortalité ? On jugeait peut-être que l'intensité dramatique du film n'était pas assez forte ?? A ce prix-là, on pouvait s'abstenir d'épiloguer. D'autant plus que ce n'est pas à Liv Tyler que je remettrais le prix de la meilleure interprétation, pour le coup. Et puis un point dont je persiste à dire qu'il demeure pour moi particulièrement douloureux : la musique. Désolés pour ceux qui jugent qu'on ne rattrappe pas un film uniquement avec la bande originale, ou qui trouvent celle de Shore sensationnelle. Ce n'est pas mon cas. D'abord, si je n'irais pas jusqu'à la qualifier d'immonde, que je la trouve même plutôt plaisante et que je lui sais gré d'avoir enfin changé le thème pour le dernier épisode, je ne vois toujours pas ce qu'elle apporte. C'est de la grosse fanfare, de l'émotion télécommandée. D'accord, cela peut avoir des côtés impressionnants par endroits. Mais c'est très facile d'être impressionnant. Il y a des mécanismes qui vont vous faire fondre en larmes la moitié du public, c'est de l'ordre de l'arithméique, pas de l'art. Cela reste, dans une certaine mesure, agréable, c'est certain. Paradoxalement, cela permet parfois des passages à couper le souffle, lors des rares moments de silence. Le reste du temps, c'est du bruit de fond. Rien à en dire de plus. Bon. Avec tout ça, vous allez certainement penser que je me compte parmi les détracteurs farouches de la version cinéma du SdA. Eh bien cela va peut-être vous surprendre, mais ce n'est pas le cas. Je ne me suis pas ennuyée et ce n'est déjà pas si mal. Mais peut-être PJ, en vrai fan, aurait pu passer quelques jours de plus à revoir son scénario, remercier gentiment Howard Shore pour ses services et aller se trouver un autre compositeur et se casser un peu plus la tête sur la mise en scène. Je ne suis pas certaine que les profits auraient forcément été moindres. Et je regrette que pour ceux qui ont travaillé sur le film, un personnage "soigné" soit un gus avec un particulièrement joli costume... Je n'invente rien, c'est précisément ce qui se disait des Nazguls ! Un peu plus d'audace, un peu plus de prise de risque, certains archi-puristes auraient peut-être hurlé (on fait toujours hurler un puriste ou deux... ne serait-ce parce que certains, par principe, semblent farouchement opposés à l'idée même d'une interprétation de leur bouquin favori), mais on s'y serait peut-être retrouvés, au bout du compte. Quant à la "prétentieuse réécriture" don parle Isengar, elle était à mon avis nécessaire. Isengar, c'est à l'écrivain en toi que je m'adresse ;-)) : as-tu déjà essayé d'imaginer une adaptation de tes textes au cinéma ? Sans doute arriverais-tu à la conclusion que pour la cohérence de l'ensemble, l'essentiel est de définir l'esprit derrière la lettre, et de lui être fidèle quitte à sacrifier ou à rajouter un certain nombre de détails. Le problème de PJ, c'est qu'il a passé la lettre à la trappe sans vraiment s'attarder sur l'esprit non plus ;-)) Et maintenant je vais à mon grand regret repartir pour une longue période d'absence de JRRVF, ou ma prof d'anglais va me tuer ;-)) |
|
Ylla : d'abord, un Boromir dont je garde un bien meilleur souvenir qu'Isengar Mais je garde un très bon souvenir de Boromir. Un premier point de désaccord avec Isengar : le début, avec la folle cavalcade d'Aragorn, Legolas et Gimli à la poursuite des Orcs, est justement un moment à oublier de toute urgence Mais bien entendu ! Pour le début du film, je ne parlais que de Sam et Frodon... A partir de l'arrivée des orques-GI, tout s'écroule ! Quant à la "prétentieuse réécriture" don parle Isengar, elle était à mon avis nécessaire. Isengar, c'est à l'écrivain en toi que je m'adresse ;-)) : as-tu déjà essayé d'imaginer une adaptation de tes textes au cinéma ? Sur ce point, je ne parlais pas de réécriture au sens de passer d'un texte littéraire à un scénario. Je parlais de l'incompréhensible transformation de l'histoire limpide de Tolkien. |
|
" Créateur ", si je peux employer ce terme, de la SS-Sturmbrigade " Lorien ", vous comprendrez mon étonnement à lire cette longue litanie de protestations consternées ! |
|
Quote Lire ce genre de conneries me fout en rogne! On aurait même pas envie de continuer à lire après un préjugé pareil... Mais quel ethnocentrisme peut justifier de sortir des âneries pareilles?
|