|
Bonjour tout le monde ! Pour mon premier message sur ce forum, je Beruthiel PS : je rale, je rale, mais ceci dit j'ai quand |
|
Juste un avis d'une non-lectrice (enfin, néo-lectrice depuis le film! :-) ) de mes amies: si si, le côté mélancolique passe à l'image. Je pense qu'un des problèmes de ceux qui connaissent le livre avec toute sa richesse, c'est qu'on a du mal à imaginer tout ce qui peut passer dans les seuls passages portés à l'écran, avec les coupes telles qu'elles sont et telles que nous savons ce qu'elles occultent de l'oeuvre initiale etc. Pour y être allé avec une amie qui ne l'avait pas lue (et donc qui s'y met) et une amie qui l'a lu il y a tellement longtemps qu'elle ne s'en souvenait plus du tout (genre, avant le film: Frodon, il meurt pas quand même?), je pense que le film passe mieux qu'on ne l'imagine (enfin, moi j'imagine très bien, j'en suis à ma troisième vision et j'aime de plus en plus) et traduit plus de choses qu'on ne le pense en sachant tout ce qu'il met de côté. Après, il y a sans doute des spectateurs qui restent complètement étrangers, mais ça c'est vrai de n'importe quel film et de n'importe quel livre. Pour revenir à la question initiale, beaucoup plus que Galadriel (que je n'ai pas aimée, en revanche, même au bout de 3 fois), c'est Elrond qui donne le ton en matière de mélancolie et d'amertume - le passage de Fondcombe est un de ceux qui a beaucoup gagné dans ma caboche à être revu. Enfin, n'oublions effectivement pas qu'il reste deux volumes à adapter: je n'ai pas souvenir que c'est dans le tome 1 que cet aspect est le plus développé, c'est le 3 qui le met le plus en avant (soit dit en passant, même si j'ai beaucoup aimé le 1er film, j'appréhende beaucoup le 3è). |
|
Je suis d'accord avec Beruthiel et d'ailleurs: bienvenue a toi sur ce Forum. En attendant que les autres te souhaite la bienvenue, voici ce que j'ai pense quant a la melancolie danbs le film. |
|
Que de débat vain pour l'instant tant on sait que le film est amputé de 40 minutes! snif |
|
Sur la Lorien, je suis d'accord, sur Boromir je ne le suis pas du tout. Comme quoi ... :-) |
|
Pourquoi vain? Nous débattons de ce que nous avons vu, pas de ce que nous verrons peut-être en DVD (si les scènes coupées sont intégrées, ce qui n'a pas l'air gagné d'avance). |
|
>Je pense qu'un des problèmes de ceux qui connaissent le livre avec >toute sa richesse, c'est qu'on a du mal à imaginer tout ce qui C'est vrai que c'est difficile de se rendre compte. J'ai vu |
|
Euh, je ne voudrais pas critiquer ton frère que je n'ai pas l'heur de connaître, mais j'ai du mal à saisir ce qu'on peut ne pas comprendre - si ce n'est que les cavaliers noirs ont peur de l'eau, si je n'avais pas lu le livre je les trouverais ridicules à ne pas oser se mouiller, mais franchement, ce n'est pas traumatisant. :-) |