|
C'est le titre d'un livre que je viens de recevoir et qu'on me demande de lire afin de faire une petite critique. Je ne pense pas qu'il soit encore sorti. C'est aux éditions Trajectoire et l'auteur est Marc-Louis Questin. |
|
Mais quel est donc ton truc pour recevoir des livres gratuitement ? |
|
Tolkien aurait sans doute appelé ça un hasard...:)) |
|
il a été question de ce livre sur Ardalie : ce livre reprendrait un texte de claire panier-alix... |
|
Je viens de voir le message de Claire Panier-Alix sur Ardalië... Ca laisse augurer du meilleur cru dans la catégorie "ineptie new-age" ;-) E. |
|
Vous vouliez une critique, vous en aurez une à ma sauce...:) |
|
Je confirme tout à fait les propos de Lomion. C'est... comment dirai-nous... absolument et totalement insipide.
|
|
Bonjour à tous |
|
claire, tu peux vraiment faire enlever ce machin des rayons ? Vincent (je plaisante, m. l'éditeur du bidule en question) |
|
Vincent j'ai été tentée de le faire, surtout après avoir lu cette chose (bonjour les bagarres pour réussir en avoir de l'éditeur... après que vous l'ayez en main vous même !) mais Questin est un ami d'une connaissance à moi (ce qui m'a d'ailleurs mise dans la situation où je me toruve, coincée dans cette fichue annexe 1, sans parler de cette bibliographie ridicule (tout ce qui était intéressant, c'est à dire tous les écrits de JRRT depuis 1917 et tous les inédits en France, a été coupé parce que l'éditeur -un pro de chez pro, celui-là! - est obsédé par la loi sur les citations,et semble confondre titres d'ouvrages avec citation (il a eu peur semble-t-il d'avoir des ennuis avec HarperCollins s'il citait leurs publications dans la biblio, ça ne vous fait pas pisser de rire, ça ? moi j'en ai mal aux machoires à force de grincer des dents !)....... je leur fait donc faire un contrat rétroactif dans lequel ils doivent spécifier qu'ils n'avaient pas mon accord. Pour le principe, quoi... |
|
Claire, je crois malheureusement que ce livre est dans toutes les librairies et bien souvent sous la forme de piles entières. Je ne suis donc pas sûr qu'il finira comme un "collector".
|
|
Hum, je crois que je vais inciter ma tante à venir faire un tour sur ce forum...attention fort louable de sa part, elle a voulu m'offrir un livre cadrant avce mes interêts et je me suis retrouvée avec cet ouvrage entre les mains, forcée de faire un grand sourire! |
|
Salut à tous Je connais M. Questin, moi aussi, parce que je suis avant tout un celtisant, c'est-à-dire que ma passion première est la civilisation celtique. Or il se trouve que ce M. Questin a commis tout un tas d'ouvrages sur le "druidisme" qui relèvent de la plus infecte ineptie, pire même, de l'escroquerie intellectuelle (voire plus). Il y mêle le fatras de mensonges, d'idées reçues, et de niaiseries qu'on lit souvent sur les Celtes, à ses inventions personnelles. C'est un peu plus con que Paco Rabanne, et en plus ça discrédite totalement le travail que peuvent faire les universitaires ou les amateurs sérieux sur le sujet. Cette démarche relève de la celtomanie, que mes amis et moi combattons tous les jours, en particulier sur le site www.arbre-celtique.com. Frédéric Creuzet |
|
je te remercie d'ailleurs pour ton site; je me suis servie des indications données sur les druides pour ne pas dire de bétises dans une nouvelle que je suis en train d'écrire.... je te fais confiance les yeux fermés ;) |
|
Je ne sais pas si ça se fait de déterrer des vieux sujets, mais j'ai emprunté cet ouvrage en médiathèque sans avoir lu ce fuseau et je me rend compte que mon impression d' "à côté de la plaque" est partagée. Et pourtant je ne suis pas quelqu'un de foncièrement hostile à l'ésotérisme, l'auteur a l'air assez érudit, mais les trop nombreuses erreurs font qu'on se demande s'il a vraiment lu Tolkien et enlèvent toute crédibilité à son propos. |
|
Tant que j'y suis, vu que je continue quand même ma lecture, je viens de tomber sur ce passage (p.119) à propos de Gandalf : Il renaîtra quelques temps plus tard sous la forme de Gandalf le Blanc, un être qui ne peut jamais être blessé par aucune arme. Celà a été écrit par Tolkien ou c'est à mettre au compte de l'auteur ? |
|
Il doit s'agir d'une extrapolation de l'auteur à partir de ce passage là: SdA tome 2, chapitre V. LE CAVALIER BLANC, page 126: |
|
Merci. :-) |