|
Je devrai ouvrir d'ici peu une nouvelle rubrique sur JRRVF qui s'appelera "Revue de Presse". Etant donné que les journalistes semblent quelquefois faire le tour du Net pour glâner ça et là quelques sujets, je me disais qu'il serait sympathique de notre part de leur dire ce que Tolkien n'est pas. Ainsi, si nous sommes lus (et que l'on suivi nos "recommandations", cela nous évitera de devoir à supporter toutes ces imprécisions (et le mot est faible) que nous lisons dans les divers magazines et journaux. Si vous voulez m'aider à faire le tour de ce sujet, j'en serai ravi. L'idéal est de donner le point de vue de Tolkien et le nôtre, sur la base de notre expérience de lecteur, pour répondre aux différents détracteurs et autres personnes mal informées.
|
|
ça c'est de la balle! Je commence: "Tolkien: des livres pour enfants" D'accord, Ces livres sont destinés aux enfants, mais pas -dans le sens où on l'entend généralement- aux chérubins ou aux adolescents, mais à ce qui reste de l'enfance en chacun de nous: l'imagination et l'émerveillement. Tolkien, par ses écrits, a su nous plonger dans un monde si précis, finement détaillé et paradoxalement si stimulant pour l'imagination que chacun de nous en fait sa propre représentation et donc se l'approprie. Et c'est justement cette imagination, dont l'adulte perd progressivement l'usage, qui nous chatouille et nous fait du bien. C'est comme parcourir un catalogue d'agence de voyage, on s'y croit déjà. (bien entendu ce que je dis est criticable, vous génez pas) Sam. |
|
Plus que les journalistes, je crois que notre travail d'introduction sera sûrement "utile" pour les éventuelles personnes qui, après avoir vu le film, chercheraient à connaître davantage Tolkien.
|
|
J'aime bien ce que tu as dit Sam et je trouve que l'idée de Cédric est excellente (mais ne comptez pas sur moi, j'ai pas l'temps)... Toko |
|
Je viens juste en surfant sur amazon.fr de trouver un article sur les "a priori concernant Tolkien et son oeuvre"... Je le trouve plutôt réussi, voici : J.R.R. Tolkien est-il un auteur pour enfants ? Est-il vrai qu'il n'y pas de femmes dans Le Seigneur des Anneaux ? Tolkien est-il un auteur raciste ? Le Seigneur des Anneaux, une allégorie ? Les langues |
|
Merci Eowyn, je connaissais l'article, il est de Vincent (Ferré). Y a plus qu'à...
|