|
Salut, Je suis désolé de poser toutes ces questions,mais j'ai envie de m'investir dans la mythologie de Tolkien,et j'ai du mal,sans matériel pour m'aider(par exemple,quand je lis le silmarillion,je m'embrouille dans les noms,dans les lieux et,dans le seigneur des anneaux,j'avais du mal à suivre le chemin de Frodon et Sam car je trouvais les cartes trop petites,et pas assez précises,...bref j'ai l'impression de manquer plein de choses).D'aillerus si vous me dites que cet atlas est bien,je risque de m'acheter la version francaise,et après je m'acheterai la série des "Home" en anglais,bien que j'aurais prefere en francais,l'anglais me donnant mal à la tête quand j'en lis beaucoup d'un coup ;o) |
|
Salut, Le livre de Fonstad n'est pas traduit en français à ma connaissance. On y trouve des cartes d'à peu près tout chez Tolkien de la création du monde à la fin du SdA. Même si ce n'est pas parfait, c'est quand même un livre à avoir. C'est une bonne base, même pour la critique. Hisweloke pourrait dire les choses beaucoup mieux que moi. Il y a des rectifications de quelques erreurs de Fonstad dans ces livrets téléchargeables sur son site. |
|
merci Eruvike, |
|
Salut Ptolem ! Le _Complete Guide_ de Foster n'est pas un atlas, mais un index nominum. Tu y trouveras pour chaque nom (personne, lieu, artefact, race, voire plante) la mention de la langue, une définition (qui détaille plus ou moins l'histoire) et les principales références dans les oeuvres. C'est, à ma connaissance, la meilleure encyclopédie sur l'oeuvre de Tolkien. Il y a quelques erreurs et imprécisions, mais elles sont rares au regard de l'utilité de l'ouvrage. Il faut savoir toutefois que ce _Complete Guide_ ne tient pas compte de la série Home. Bref, loin d'être rivaux, l'Atlas de Fonstad et le Guide de Foster sont complémentaires (le Guide étant, à mon avis, plus intéressant à avoir que l'Atlas). Sébastien |
|
Salut Ptolem, |
|
Je l'ai trouvé à la Fnac à Paris (50 cartes, environ 100F)... Quelle Fnac, ça devait être à Chatelet, mais bon on peut commander dans n'importe laquelle. Ah oui, la nouvelle édition est chez Harper & Collins, TB. |