|
bonjour tout le monde |
|
Je ne suis pas érudit des langues mais, déjà, dans le Silmarillion on trouve le nom de Turambar qui signifie Maître du Destin, c'est le nom que s'attribua Túrin. |
|
Merci pour vos réponses |
|
Capitaine ? En quenya cela se dit hesto cf. EtyVT45, p. 22. ejk PS Bonjour Laura. As-tu lu le texte de présentation de ce forum linguistique. C'est TRES important ! |
|
Il est vrai que ce terme existe et qu'il est fort probablement quenya, bien que ce ne soit pas explicité. |
|
Voyons tout d'abord ce que le corpus quenya a à nous offrir ! :) na [√N²-] v. radical du verbe être. [Ety/374, VT43/14] i [√I-] art. déf. la, le, les. [Ety/361, Q&E/369/391] tur, pl. turi [√TUR-] n. 1. maîtrise, pouvoir. 2. maître, seigneur. [1. Ety/395 2. Silm/363] fea, pl. fear [*√PHAY- ou *√PHEG-] n. esprit particulier étant enfermé dans une hroa (enveloppe physique), âme. [MR/250/330/349, Silm/355, VT39/32, VT43/37] Le terme "de mon âme" devrait probablement se rapprocher de quelque chose comme *feanyo. Avec -nyo un composé semblable à ceux présents dans óre-nya 'mon coeur' ou ara(n)-nya 'mon-roi' incrémenté de la terminaison génitive -o remplaçant le -a - comme dans -lyo, suffixe génitif de -lya 'de vos' (VT43/31). Quant au 'capitaine', il faudra - je pense - l'oublier en quenya, mais il peut sûrement être avantageusement remplacé par un 'maître' (q. tur) ou par cela : cáno [1. √KAN[1]- 2. √KAN[2]-] n. 1. commandeur. 2. Arch. crieur, héraut. [1. C&LI/804, PMe/345, Silm/358 2. PMe/345] Ety = chapitre Etymologies du 5ème volume de la série The History of Middle-earth, intitulé The Lost Road and Other Writings. |