|
Bonjour Merlin, Hum, je pense que ton exposition ne sera pas forcément facile à monter... Cela dépend aussi du temps que tu as devant toi. Pour quand envisages-tu ce projet ? Cédric |
|
Bonsoir Cédric. J'envisage ce projet pour début d'année 2013 certainement. |
|
Bonjour. |
|
Bonsoir :) L'idée est fort sympathique et, pour avoir déjà vu ce genre de choses organisées dans une médiathèque (vers Grenoble), peut avoir son petit succès... Une chose qui pourrait être sympa, ce serait de partir d'un thème pour se promener entre les livres... le thème des promenades, si cher à Isengar (je me délecte en ce moment de ses Promenades dans la Comté) pourrait être un bon moyen d'emmener le lecteur sur la route. Choisir par exemple une sorte d'"itinéraire" (que sais-je, "De l'Erebor aux Havres Gris") et extraire des différents ouvrages des passages et citations décrivant les paysages rencontrés - il y a facilement moyen de citer Bilbo, le SdA, les CLI et cie, de cette façon, et d'illustrer cela de cartes. Ce n'est qu'un exemple, mais c'est pour illustrer l'idée d'un fil conducteur :) JR parle de conférenciers, et il a raison, car organiser une sorte de "table ronde" est un moyen très sympathique de faire venir du monde, et d'obtenir une dynamique avec le public (c'est ce qu'avait la médiathèque grenobloise, en invitant deux "conférenciers" * petite courbette *, et on avait eu du public, et intéressé en plus :)). Effectivement, cette région n'est pas la plus facile d'accès mais en t'y prenant tôt, tu devrais pouvoir compter sur quelques uns d'entre nous - certains ont l'expérience de l'exercice tant par loisir que par... métier ^^ - si l'idée d'une table ronde te tente :) |
|
Je n'avais pas envisagé cela au départ mais l'idée d'une table ronde et/ou conférence me tente, effectivement. Rendre l'exposition « vivante » est certainement le moyen le plus efficace d'impliquer les gens et capter l'intérêt. Cette notion de voyage est très intéressante. Pourquoi ne pas placer le visiteur dans la peau d'un personnage? merlin |
|
Merlin a dit sur Tolkiendil: La règle à laquelle je ne veux pas déroger c'est centrer cette exposition sur la littérature de Tolkien et non pas les adaptations cinématographiques. Rendre à César ce qui lui appartient (si je puis dire !) Je n'ouvrirais pas à nouveau les débats sur la trilogie de P. Jackson. Je souhaite m'en éloigner le plus possible pour offrir à chacun le regard le plus précis et le plus juste sur l'œuvre initiale. A chacun de juger par la suite. Peut-être proposer à la fin une réflexion et des questions ouvertes ? Voilà qui est fort louable :) Nos amis sur Tolkiendil ont proposé leur aide et la même proposition vaut également pour JRRVF. I. |