|
Gaspart, reporte-toi au prologue du SdA dans lequel tu pourras lire que le commerce entre les Nains et les Hobbits était développé, notamment en ce qui concerne l'herbe à pipe, qui transitait par le carrefour commercial de Bree. Cordialement, |
|
Je ne sait pas si ce sujet a deja ete traite, mais comme je suis entrain de relire le sda j'ai remarque que Gimli est le seul etrager a la Comté (a part aragorn ,qui la surveille) a fumer la pipe. Pourquoi? Serait-ce parce que son pere a frequenté bilbo? Ou pour une tout autre raison? |
|
Gandalf et Saruman fument également |
|
Oui mais pour Gandalf lui il connait tres bien la Comté et Sarouman a des contact avec les Hobbit ausssi. Gimli lui ne connait pas la Comté (ou que par son pere) |
|
Oui mais Gandalf est un grand ami des Hobbit et Sarouman a des contact avec la Comté. Ils connaissent surement la pipe depuis bien longtemps. |
|
Soudain, Frodon remarqua qu'un homme basane a l'air etranger, qui etait assis dans l'ombre pres du mur, ecoutait aussi avec attention la conversation des Hobbits. Il avait devant lui une grande chope, et il fumait une pipe a long tuyau, curieusement sculptee. Ses jambes, etendues, montraient de hautes bottes de cuir souple, de bonne facon, mais qui avaient fait beaucoup d'usage et [...] Donc Aragorn fume .... Le suderon à Bree aussi il me semble : PS: même si le moteur de recherche de JRRVF cafouille un peu de temps en temps, il se revelle toujours très utile ;) |
|
N'oublions pas le début du SdA :-) SdA - tome 1, chapitre II. DE L'HERBE A PIPE, page 20: Pour les rodeurs, on peut imaginer qu'il est fait référence aux brigands qui accompagnent Saroumane. Cf. la fin du SdA... SdA - tome 3, chapitre VIII. LE NETTOYAGE DE LA COMTE, page 400: Ceci dit, l'art n'est pas répandu dans toute la TdM, et n'est pas connu des Rohirrims, cf. ce qu'en dit Théoden: SdA - tome 2, chapitre VIII. LA ROUTE DE L'ISENGARD, page 214: ... Mais la chose intéresse Théoden qui envisage d'en reparler plus tard avec Merry pour qu'il lui enseigne l'art de l'herbe à pipe (cela marque tellement le hobbit qu'il s'apprête à renoncer à fumer en signe de deuil après la mort du roi de la Marche, mais Aragorn l'encourage plutôt à fumer en se souvenant du roi). Legolas ne partage pas ce goût (comme sans doute aucun elfe): SdA - tome 2, Chapitre IX. EPAVES, page 222: Enfin, souvenons-nous que Bilbo est le seul hobbit connu (je crois) qui arrête la nicotine (sans patch, ni nicorette :-))... SdA tome 3, chapitre VI. NOMBREUSES SEPARATIONS, page 363: Silmo |
|
DansBilbo le Hobbit, les nains fument aussi : BILBO LE HOBBIT, chapitre I - Une réception inattendue - page 16 BILBO LE HOBBIT, chapitre IV - Dans la montagne et sous la montagne - page 72 Alors, serait-ce papa Glóin qui aurait repassé l'habitude à son fiston ? :) B. |
|
Osdehétu fume aussi... OK, OK, je sors, c'est pas drôle... |