|
La question ne concernera pas que Smith et Faërie, encore que cela soit mon but premier :) Mais, plus je lis (entre autres, Sosryko ou Cathy :), plus je me rend compte que je n'ai, en matière de religions, et surtout de religions monothéistes, que des connaissances parcellaires guère éloignées des images d'Epinal véhiculées par... je ne sais quoi, d'ailleurs. Or donc, je souhaite (pas dans l'immédiat, si ma pile de bouquins à lire sur mes étagères est redescendue, elle n'est pas encore en-dessous de 25) redresser un peu mon inculture. Le problème et le suivant : je doute de savoir reconnaître le vrai du faux, ou le 'plus vrai' du 'plus faux', si l'on veut prendre des pincettes... Tout au plus je saurai reconnaître l'ésothérisme délirant, mais le moins délirant, peut-être pas. Puis-je demander quels sont les auteurs et les livres les plus fiables ? Je ne commencerai pas par Saint-Augustin, peut-être trop ardu :) Car je prend le parti de considérer que je ne sais rien des religions monothéistes (à vrai dire, polythéistes non plus, mais cela sera pour plus tard :)), ou tout du moins, qu'il me faut commencer du début, histoire d'avoir un plan de travail plat et propre, avec des notions claires et précises :) Au reste, je pense ne pas être la seule un peu perdue dans ces méandres, et craignant de faire un faux pas à chaque mot :) Je n'ai sur ma liste que deux ouvrages, plébiscités plusieurs fois, ce me semble : Evidemment, sont à ajouter les livres sacrés... le problème, c'est que sur la mienne, de Bible, il n'y a pas noté "Attention, cela a été ajouté après, c'est une glose explicative du second siècle" "Ah... bon... moi, j'avais vu un geyser... " :o)) Stéphanie - qui sent arriver une avalanche... "A moi, à moi", crient les mouettes devant les poissons :o) |
|
Pour 'redresser ton inculture', le meilleur moyen reste la lecture de la Bible (je me limiterai à la religion chrétienne, me trouvant dans la même situation que toi en ce qui concerne les autres religions ;-)), si tu veux avant tout 'digérer' des éléments 'basiques'. C'est en effet un bon outil pour situer les événements, découvrir les différents personnages et acteurs de l'Histoire des chrétiens. |
|
Je ne sais vraiment pas bien ce que tu cherches Stéphanie tout en ayant l’impression que tu ne te rends pas compte de tout ce qu’il y a derrière la porte que tu viens d’ouvrir… * = lecteur débutant et/ou petit livre
Une Bible, pour pouvoir correctement servir à l’étude doit être accompagnée (1) d’un index et surtout d’une concordance et (2) de notes. Et pour compléter la NBS, sans hésiter, le Nouveau Testament dans son « l’édition intégrale » selon la TOB (2000), comprendre, avec toutes les notes de la TOB (notes souvent excellentes et très complètes ; avec une présentation magnifique, un régal à lire). Remarquer aussi que dans un format identique, la TOB a édité « Le Pentateuque » (les 5 premiers livres de l’AT qui forment la Torah) avec une révision complète des notes et des introduction critiques (2003). Une mention également d’une traduction que j’affectionne : la Bible du Rabbinat Français, sous la direction du Grand Rabbin Zadoc Kahn. On la trouve en poche même pas cher, mais très austère d’apparence et sans autre chose que le texte.
Site « La Bible pour tous » : Moteur de recherche à travers la traduction d’Ostervald : Mieux : Moteur de BibleGateway : Un très bon site s’appelle Interbible. Il est tenu par des professeurs canadiens (Montréal, Ottawa) Un plus gros lexique, en livre et très cher (parce que Bayard a décidé de se faire un max de sous avec tout ce qui touche la bible depuis sa nouvelle traduction en 2000 [à éviter]) et néanmoins qui mérite le coup d’œil : Le Nouveau Vocabulaire biblique Mais il faut penser aussi au Dictionnaire du Nouveau Testament (****)
Culture biblique (**) (moins imposant : La Bible (*), André Paul, collection « repères pratiques » chez Nathan : « les ouvrages de la Collection Repères pratiques répondent à une exigence de formation générale et professionnelle. Chaque titre propose à tous des références précises et actualisées ainsi que des synthèses facile à mémoriser ») Dictionnaire de la Bible (***) Un très joli livre à feuilleter dans une bibliothèque (vient d’être édité sous format compact broché, donc « moins » cher) : Le Monde où vivait Jésus (***) Introduction historico-critique : Introduction à l’Ancien Testament (***) Introduction au Nouveau Testament (***) Que sait-on du Nouveau Testament ? (***) Si on est pressé et qu’on lit dans le métro, un petit livre très bien fait : Le Nouveau testament (*)
Le langage symbolique dans la Bible (**) Les symboles chrétiens primitifs (**) Les Symboles bibliques : Lexique théologique (***) Symbolique sur le site Interbible.
Le Talmud Dictionnaire encyclopédique du judaïsme (***) La Bible racontée par le Midrash (**) Les légendes des Juifs (***)
Pour lire Marc, Mots et Thèmes (**) Une retraite avec Jean (*) Paraboles de Jésus chez Marc et Matthieu, d’amont en aval (***) La raison d’être, méditation sur l’Ecclésiaste (***) Ce que je crois (**) Abraham et sa légende, Genèse 12,1–25,11 (**) Moïse aux multiples visages, de l’Exode au Deutéronome (**) David et son histoire (**) Puits de guerre, sources de paix, affrontements monothéistes (***) Mouais, je savais bien que ça allait me prendre la nuit. Et je ne sais même pas si j'ai un peu aidé...c'est tout moi ça, à m'accorcher à toute sles perches tendues Sosryko |
Pour finir, un point pour ta culture chrétienne : la Bible, contrairement au Coran, n'est pas un livre sacré. En effet, rien ne t'interdit de la déchirer, de la couper en morceaux, d'allumer un feu de camp avec... Brûler un livre... Il y a un livre brûlé dans la Bible, on l'oublie souvent : ici et là Le livre brûlé est également le titre d'une "introduction au talmud" de Marc-Alain Ouaknin, en référence au Rabbi Nahman de Braslav, qui, sentant sa mort venir, détruisit par le feu un de ses écrits... Dans la Bible, à ma connaissance, il n'y a pas eu d'éléments rajoutés au cours des siècles. Les textes ont été écrits, point. hum, si c'était aussi simple et évident... |
|
J'étais fortement intéressé par la question de Laegalad...
|
|
Ouch... Je vais me faire tout petit, hein ;-) A propos du livre brûlé, je ne voulais aucunement inciter à ce genre de pratique, mais simplement donner cet exemple pour dire qu'il n'y a pas d'interdit, dans la religion chrétienne, pesant sur la Bible. |
|
Pourquoi pas ? Mais si on se met à faire de la pub pour des CD-Rom, il n'y en a qu'un à mon sens qui justifie son prix (même pas cher vu le nombre de versions qu'il contient!), c'est Bible Online version Premium (2004). Aller sur le site et juger sur pièces avec la liste interminable des versions (BJ, TOB, Semeur, Segond, Colombe, NBS (!), Darby, et ça rien que pour la VF...) et utilitaires |
Pour finir, un point pour ta culture chrétienne : la Bible, contrairement au Coran, n'est pas un livre sacré. Je comprends ce que tu veux dire, mais, hum hum, puisque tu renvoyais au Cathéchisme, je me permets de m'en servir et de défendre ma chère Stéphanie ;-) CEC, partie I, section 2, chapitre 1.5.II, §337 : « Le texte sacré enseigne, au sujet de la création, des vérités révélées par Dieu pour notre salut (cf. DV 11) qui permettent de " reconnaître la nature profonde de la création, sa valeur et sa finalité qui est la gloire de Dieu " (LG 36) » CEC, partie I, section 2, chapitre 1.5.II, §345 : « Le Sabbat – fin de l’œuvre des " six jours ". Le texte sacré dit que " Dieu conclut au septième jour l’ouvrage qu’Il avait fait " et qu’ainsi " le ciel et la terre furent achevés ", et que Dieu, au septième jour, " chôma " et qu’Il sanctifia et bénit ce jour (Gn 2, 1-3). » CEC, partie I, section 2, chapitre 1.6.III, §371 : « Créés ensemble, l’homme et la femme sont voulus par Dieu l’un pour l’autre. La Parole de Dieu nous le fait entendre par divers traits du texte sacré. »
Et fort heureusement pour nous (il fallait penser aux intégristes...), le texte ne s’arrête pas là, et précise, en accord avec le texte biblique (et peut être suite à la colère qu’avait eu Karl Barth qui avait été invité à assister à Vatican II] « § 108 Cependant, la foi chrétienne n’est pas une " religion du Livre ". Le christianisme est la religion de la " Parole " de Dieu, " non d’un verbe écrit et muet, mais du Verbe incarné et vivant " (…). Pour qu’elles ne restent pas lettre morte, il faut que le Christ, Parole éternelle du Dieu vivant, par l’Esprit Saint nous " ouvre l’esprit à l’intelligence des Écritures " (Lc 24, 45). » Dans ce texte, il est fait allusion à un verset qui sous-tend cette pensée : « la foi vient de ce qu’on entend, et ce que l’on entend vient de la parole de Christ » [Ro 10 :17]
Sosryko |
|
Ouf ! J'attendais une avalanche, mais pas aussi importante ! :) Merci beaucoup, beaucoup, Sosryko et Maël :) Je ne sais vraiment pas bien ce que tu cherches Stéphanie tout en ayant l’impression que tu ne te rends pas compte de tout ce qu’il y a derrière la porte que tu viens d’ouvrir… Hmf... je cherche sûrement quelque chose dont je n'ai pas encore idée. Je formulerais ça ainsi : pourquoi les hommes ont besoin d'une divinité ? Mais ce n'est sans doute qu'une partie de la question. Disons, pour le moment, que je m'interesse à l'histoire des religions... mais c'est vaste, très vaste, très très vaste, et il y a beaucoup de chemins derrière la porte. C'est pourquoi pour l'instant, je vais m'attacher aux définitions, et aux ouvrages avec une seule étoile :) Mais je garde le reste, bien sûr, pour quand j'aurais mieux cerné, mieux compris, ce qui est des concepts (cela demandera du temps, le temps de mûrir, de grandir, de réfléchir... hé, je n'ai pas encore 20 ans ;o)). Au reste, vois-tu, je pensais bien ne pas être la seule interessée par la question religieuse, chacun ayant un aspect en tête... C'est un peu aussi pourquoi je n'ai pas restreint ma question à la symbolique et la mystique, puisque de toute manière, tous les aspects sont liés, et qu'il serait dommage de ne se cantonner qu'à l'un d'eux. Même s'il faut bien commencer quelque part :) En ce qui concerne la Bible, je n'ai qu'une édition de poche de la Bible de Jérusalem... qui fera l'affaire pour le moment, en complétant avec les sites que tu m'as fournis (à peine exploré pour le moment, mais InterBible m'a l'air excellent :)), vu que la liste de livre à acheter a... heu, disons, beaucoup grandi :)
Stéphanie - qui va consulter de suite la rubrique Questions/Réponses d'Interbible... :) |
|
Complément à la section « judaïsme » A Bible ouverte, La Genèse ou le livre de l’homme La pensée juive
A noter l’existence de la collection « Cahiers Evangile », édité au cerf, trimestriel (quelques 130 numéros parus à ce jours, 72 pages chacun, 6 euros pièce). Tous les numéros se trouvent régulièrement approvisionnés à la librairie La Procure, près de l’église St Sulpice à Paris. CE n°88 : Vocabulaire des épître de Paul (*) CE n°123 : 50 mots de la Bible (*) CE n°46 : Cœur, langue, Mains dans la Bible : un langage sur l’homme. (*) CE n°71 : Petit dictionnaire des Psaumes (*)
Mille et milles ouvrages, la plupart difficiles à lire, à comprendre ou difficile d’accès. Mais avant de se lancer dans de la théologie, il faut aimer le texte biblique et y être familier. En même temps, relativiser les propos qui précèdent, et bien comprendre que si « théologie » est un « propos sur Dieu », tout texte biblique, ou commentaire et étude bibliques contiennent de affirmations théologiques. C’est une peut comme monsieur Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir : chacun a sa théologie, mais sans assise biblique, une telle théologie n’est que déformée et « guère éloignée des images d'Epinal véhiculées par... je ne sais quoi, d'ailleurs. » ;-)) Théologie de l’Ancien Testament (**) La loi de Dieu, d’une Montagne à l’autre (**) La Christologie de Saint Marc (**) Dieu le père de Jésus Christ (***) Une théologie du Nouveau Testament. (***) Dictionnaire critique de théologie (***) La théologie protestante (*)
|
|
En plus de toutes les références déjà nombreuses et excellentes je voudrait rajouter quelques titres supplémentaires relativement éclectiques mais simples d’abord et faciles à lire - « 100 points chauds de l’histoire de l’Eglise » édition desclée de Brouwer
|
|
j'ai oublié "la naissance de dieu" par Jean Bottero amités |
|
Stéphanie, pour continuer la liste, je te signale le Cahier Evangile n° 124 (juin 2003) « 1000 livres sur la Bible ». C’est un inventaire contenant les livres les plus intéressants classés par thèmes (Bibles, instruments de travail, monde biblique, introductions à la Bible, ancien testament, intertestament, judaïsme, nouveau testament, théologie, thèmes bibliques). Le niveau de difficulté est signalé, ainsi que la date d’édition, parfois la mention : indisponible, le nombre de pages, un petit commentaire et bien souvent le prix. Tu te lances dans un monde de découvertes d’une richesse incroyable. Cela fait maintenant 2 ans que j’en arpente les sentiers alors que je n’y connaissais strictement rien et je me permets de te conseiller chaudement les « Cahiers Evangile » et le Catéchisme de l’Eglise Catholique. C’est vraiment très bien pour l’initiation en faisant disparaître les « idées reçues », t’orienter dans tes recherches en te donnant une vue d’ensemble mais aussi approfondir la réflexion. Nat, qui te souhaite beaucoup de courage
|
|
Dans le style des ouvrages proposés par Jean : 101 questions sur la Bible et leurs réponses (* + ****)
Une nouvelle méthode, d’origine anglo-saxonne, est l’analyse narrative. CE n° 127 (avril 2004) : Autour des récits bibliques (*) Les CE avait déjà abordés l’analyse narrative dans (au moins) trois numéros : CE n°107 : L’analyse narrative des récits de l’Ancien Testament (*) CE n°89 : Samuel, juge et prophète - lecture narrative (*) CE n°104 : Le livre de Ruth, une approche narrative (*) Rque : ci-dessus (*) est relative à la taille des livre, non pas à la qualité ou la densité de leurs contenus ;-) Quand la Bible se raconte (**) Isaac ou l’épreuve d’Abraham, approche narrative de Genèse 22 (**)
Comment lire le récit biblique, une introduction pratique (**) L’art du récit biblique (**) L’art de la poésie biblique (**)
En ce qui concerne Internet, on trouve en ligne des articles des auteurs cités ci-dessus (mais là encore, hormis le texte décidément omniprésent de Marguerat, on dépasse un peu ce qui était censé n'être qu'introductif ; je me dis que cela sera toujours utile aux curieux) La première version de l’article « Entrer dans le monde du récit » de D. Marguerat qui a, depuis, été révisée pour QBR §1 ou CE n°127. Le temps dans l’histoire de Joseph (Gn 37–50), André Wénin (article de la très sérieuse revue internationale Biblica, mais Wénin écrit en français et bien de surcroit) La vigne de Nabot : analyse narrative (1 Rois 21), sur le site de Raphaël Weickman, professeur de religion à l'école Fieldgen (Luxembourg-ville). De nombreux articles (de Roland Meynet essentiellement) utilisant comme outil l’analyse rhétorique (et narrative) sont disponibles en ligne sur le site de Rhetorica biblica. Un de ces articles est une (vraie) introduction/présentation de l’analyse rhétorique.
Lire la Bible (**)
|
|
Rahhhh : vous aurez tous corrigé de vous mêmes (je l'espère) :-(( |
|
J’en profite pour rappeler une erreur (celle de la tentation de la facilité), un risque (celui de la perte de temps) et un danger (celui de la crédulité envers tous les livres) que j’ai voulu prévenir au début de mes interventions sur ce fuseau, mais qu’il faut dire et redire.
Rien ne remplacera la lecture du texte. (Encore moins s’il s’agit du Texte ;-)). J’ai plusieurs fois déjà tenu dans ce forum des propos identiques. On comprend très bien cela en revenant à Tolkien. Le plaisir de découvrir le SdA par une lecture directe est incomparablement plus élevé et durable que la lecture d’un résumé déformé ou même que celle des articles « utilitaires » mais sans âme de The Complete Guide to Middle-earth de Robert Foster ! On ne comprendra pas Dieu ou Jésus en lisant les notices du Larousse des noms propres ; ni même en se contentant d’écouter ceux qui parlent d’eux (en bien ou en mal, que ce soit Origène, mon voisin ou Nietsche, de belle manière ou maladroitement, que ce soit Ellul, mon prochain ou Mel Gibson). Un constat : sans la Parole, point de Texte, mais sans le Texte, point de Parole. « Heureux celui qui garde les paroles de la prophétie de ce livre!» [Ap 22:7] Plus qu’un échange, le mouvement d’une respiration. Une descente et une montée [Gn 28:12]. Un aller et un retour [Lc 7:1-10 : « Ils arrivèrent auprès de Jésus (…) ‘mais dis une parole et mon serviteur sera guéri’ (…) de retour à la maison, les envoyés trouvèrent le serviteur en bonne santé »]. Voilà ce que c’est lire la Bible : l’histoire d’un aller et retour… ;-) Voilà pourquoi, également, une bonne Bible d’étude qu’on lit facilement et feuillette avec plaisir, qui ne se détériore pas (trop ;-)) avec l’usage et qui s’accompagne des outils indispensables à la lecture intertextuelle (parallèles, notes, concordance) ne sera jamais du luxe mais bien une priorité pour celui qui cherche à questionner le texte.
|
|
Pas d'inquiétudes, Sosryko, je n'entend point ne pas consulter la Bible lors de mes lectures annexes :) Mais tu fais bien, en effet, de le rappeller... on n'est jamais trop prudent :) (heu, à la fin, tu voulais dire qu'il est plus enrichissant d'étudier la Bible en regardant les autres versions... Non ?) |
|
une qui suit ;-))...bien sûr, oui...j'étais fatigué ce jour là :-( |
|
Alors repose-toi... Je ne voudrais pas avoir ta mort sur la conscience. "L'être rêvant dans la nuit sereine trouve le merveilleux tissu du temps qui se repose"... :) |
|
Et voilà que je me répond moi même :) Je me permets de rajouter aussi, peut-être, la collection Tout simplement, aux éditions de l'atelier. Elle m'a été conseillée par la mère d'une amie, très impliquée en ce qui concerne la vie catholique de ma région (et, ce qui augmente la confiance que j'ai en elle, très ouverte d'esprit, et n'ayant jamais cherché à me convertir, acceptant que je cherche l'esprit en éveil)... J'ai commencé à lire, puisque je l'avais sous la main, celui intitulé Le Diable... tout simplement. Commencé seulement :) Comme ils s'appuient sur la Bible pour leur argumentaire, il me faut bien consulter les passages cités, en remontant un peu avant et continuant après, ce qui ralentit ma lecture... mais est plus enrichissant :) |